Le printemps n'est pas encore là officiellement mais le jardin est bel et bien sorti de l'hiver. Il ne m'en fallait pas plus pour sortir de ma torpeur.
Peu importe la douleur, peu importe la fatigue: la jardinière oublie tout quand il s'agit de s'occuper de son jardin.
Depuis quelques semaines, je m'y affaire pour tenter de lui faire retrouver belle allure.
J'ai commencé la taille des rosiers en février, puis je me suis attaquée à la taille des vivaces. Depuis quelques jours, ce sont les mauvaises herbes qui font l'objet de toute mon attention.
Plusieurs remorques de déchets verts ont déjà été évacués .
Ce week end, le soleil était là et m'a donné l’énergie nécessaire pour accélérer le rythme. Travailler sous le soleil fut un bonheur.
Ca m'a fait un bien fou de passer ces deux journées à gratter la terre.
La liste des choses à effectuer ce printemps est grande et remettre en ordre un jardin n'est pas une mince affaire!
En toute sincérité, je ne pensais pas arriver cette saison à effectuer ces tâches de nettoyage avec mes problèmes d'hernies cervicales.
Mais je me rends compte que petit à petit, massif après massif, séance après séance, j'arrive à me dépasser . Le jardin est ma thérapie mais ça, je l'ai toujours su.
Il y a longtemps que je ne vous ai pas emmener en balade avec moi. Commençons par la rivière, qui est bien pleine après les pluies de ces dernières semaines.
Les hellebores égaient les massifs, en compagnie des narcisses
Hellebore orientalis
Jacinthe
Le massif pimkie winkie
et ses crocus
Cette période fait partie de mes moments favoris au jardin: le réveil de la nature est un spectacle dont je ne me lasse pas, année après année, la magie qui s'opère devant nos yeux est à peine croyable!
Le jardin me semble vide et pourtant, dans quelques semaines, il débordera de vie et de végétaux!
Alors je me réjouis de partager à nouveau avec vous ces moments.
Belle saison 2016 à tous: je vous souhaite de réaliser tous vos rêves et projets au jardin!
A très vite!
Chouette chouette chouette ! J'attendais de te relire avec impatience. J'adore tellement ton blog et ton jardin bien sûr que je me réjouis de lire les nouvelles péripéties du jardin secret !
RépondreSupprimerSalut Sophie,
RépondreSupprimerLa magie du printemps opère, elle nous donne une énergie folle pour mettre au propre tout le jardin. Tout comme toi j'adore ces moments où l'on sent la sêve remonter et la force végétale nous accompagner. Bon jardinage. Bises. bénédicte
Et le jardinier renait avec la nature!
SupprimerCoucou Sophie! Quel plaisir de te lire à nouveau, mais la douleur des cervicales est toujours là... Changeons de sujet. Tes crocus font maintenant des touffes superbes et somptueuses. Ta rocaille est magnifique; ça doit représenter un boulot monstre de la maintenir si propre. Je suis super-contente de commencer une nouvelle saison dans ton jardin secret. Gros bisous et bon courage pour tes soucis de santé.
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver pour une nouvelle année au jardin :-)
RépondreSupprimerMais que c'est déjà beau ! Et tu as raison, quand on sait ce que ce sera d'ici quelques semaines, c'est la meilleure des thérapies ! Bisous
RépondreSupprimerC'est reparti pour une bonne saison de jardinage... C'est sympa de désherber, il va falloir que je m'y décide aussi. En ce moment, c'est plutôt semis !
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt
Le jardin est la meilleure des thérapies. Comme toi, je ne pense plus à rien d'autre quand je jardine. Je suis contente de pouvoir avoir l'impression de me promener à nouveau dans ton jardin qui est une vraie source d'inspiration pour moi. Tes massifs sont impeccables comme d'habitude.
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt.
Quel plaisir de te retrouver et merci pour cette balade dans ton jardin! Le soleil des derniers jours à réveillé les jardinières, quel plaisir de gratter à nouveau la terre...
RépondreSupprimerWelcome back !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerEnooorme coup de coeur pour ta photo du bouquet de crocus violets ! Une tuerie !
Le printemps est officiellement dans nos têtes, bientôt au jardin ! C'est l'explosion dans nos caboches ! L'excitation se fait sentir !
Nous pouvons enfin revivre à fond !
Bises
Je suis contente de pouvoir enfin te relire! Le printemps et le réveil de la nature sont aussi mes moments préférés. Je te souhaite beaucoup de bonheur au jardin encore cette année !
RépondreSupprimerTrès contente de te retrouver Sophie. Ton jardin est déjà bien en ordre et je te tire mon chapeau car ce ne doit pas être facile quand même! A très vite pour la suite des aventures printanières. Belle semaine à toi, bises.
RépondreSupprimerJustement, je me demandais quant tu reviendrais tant ton jardin fait partie de mes lieux de promenade favori
RépondreSupprimerC'est un grand plaisir de te retrouver et une joie de pouvoir redécouvrir ton jardin qui s'éveille
Belle semaine
Enchantée de vous retrouver ! Pas plus tard que la semaine passée, je venais faire un tour sur votre blog pour m'assurer de n'avoir pas râté votre reprise... !!! Pour moi aussi les activités du jardin sont de retour ainsi que l'émerveillement de voir la vie reprendre ��... courage à vous pour vos soucis de santé et bon réconfort au jardin.
RépondreSupprimerComme ces quelques mois de "mise en veille" m'ont semblé longs! et en même temps,ils m'ont permis de parcourir votre blog avec délectation. C'est la première fois que je publie un commentaire, mais je le fais pour vous dire que non seulement vous donnez envie, mais vous donnez plein d'idées et je pense que mon jardin sera plus beau que d'habitude grâce à vous Pour cela, un grand merci!
RépondreSupprimeroui, la nature ce réveil ! et le travail du jardin reprends son cour. Nous avons fait notre première tonte de la saison samedi.
RépondreSupprimerje vais essayer de prendre des photos de mon jardin ce matin si je peux ? je me fais opérer de mon genou le 25 mars et je vais pouvoir reprendre ma vie en main et mon jardin laissé un peu à lui même depuis un temps. pour cause.
toutes mes amitiés et bon courage pour la suite... bonne journée ensoleillée ! Lydie
Bon retour au jardin...!
RépondreSupprimerHeureuse de pourvoir me régaler de nouveau dans ton magnifique jardin... Le plaisir de gratter la terre nous permet d'oublier tous les tracas, bien sur en faisant attention de ne pas activer certaines douleurs!!!
Bonne semaine et merci pour les rendez-vous... afin de suivre la suite du jardin!
Ah ! ca fait plaisir de retrouver ton beau jardin. Le réveil du jardin est beau et joue sur le moral. Quel moment magique.
RépondreSupprimerBises et bon jardinage !
Il eut été dommage de ne pas voir refleurir ce beau jardin!
RépondreSupprimerBon courage et belle semaine!
Ghislaine
Un aménagement du jardin qui donne de votre terrasse une très belle perspective. Avec de jolies fleurs qui donnent de jolis coloris ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerRavie de te retrouver, toi et ton jardin ! C'est vrai qu'un rayon de soleil suffit à nous redonner la pêche et à nous ramener au jardin. En tous cas, de bien belles floraisons déjà chez toi ! Bises et bonne journée
RépondreSupprimerQuelle joie de te retrouver sur ton blog!!J'espère que le réveil de ton jardin va apaiser tes meaux. En tout cas, je te souhaite une belle saison au jardin...Et vivement d'autres posts! Bon lundi
RépondreSupprimerContente de te relire à nouveau sur le blog.
RépondreSupprimerBises et bonne semaine
Heureuse de ton retour Sophie, on va reprendre les papotages..... et admirer les photos aussi, vibrer au gré de nos trouvailles et suer sur les indésirables. Bref, la saison s'amorce, pas toujours de la même façon en fonction de notre situation géographique mais tout se met en place à des vitesses différentes. C'est effectivement déjà bien coloré chez toi, j'aime particulièrement ta rocaille (surtout garde là et n'y met pas de rosiers), un autre monde, une autre vue. A bientôt, bon jardinage et attention au cou surtout. Bises.
RépondreSupprimerQuand Sophie ré-ouvre son blog, le temps redevient subitement plus beau. Belle saison à toi Sophie et ménage ton cou sans ménager tes coups de coeur :-) Gros bisous !
RépondreSupprimertrès heureuse de te retrouver, et d'avoir encore de belles ballades dans ton jardin. merci beaucoup
RépondreSupprimerIl est déjà bien joli ton jardin, félicitations !!!!!!!
RépondreSupprimerTu as raison, le jardinage a des effets thérapeutiques certains, mais ne force pas trop quand même, il faut aussi savoir se protéger
Excellente soirée
Cette grosse touffe de crocus est magnifique et l'on sait bien que la meilleure des thérapies est le jardin.
RépondreSupprimerBon courage et bon retour au jardin
ça fait plaisir de te retrouver ici! les derniers beaux jours ont invité beaucoup de jardiniers au jardin! il y a du travail mais quel plaisir. j'ai aussi des problèmes aux cervicales que le jardinage n'arrangeait pas, ave la pause hivernale et les séances de kiné ça va mieux mais il faut que je fasse attention notamment à mes postures. ton jardin est tout beau bien propre! tu as bien avancé, j'ai dû mal à imaginer ton petit coin de paradis plein de mauvaises herbes! bon jardinage et prends soin de toi. bises. angélique
RépondreSupprimerCoucou Sophie, ton jardin est déjà bien propre et bien net, te voilà heureuse dans ton joli jardin !
RépondreSupprimerMerci pour cette balade ensoleillé , bon courage pour la suite
Content de te revoir ici !
RépondreSupprimerLe printemps donne des ailes et il y a du travail !
Avec la réouverture de ton jardin secret, ma liste déjà longue comme le bras va encore s'allonger! Mais je ne demande que ça!
RépondreSupprimer*des bises, Sophie et une douce semaine*
Cécile
C'est une période que j'apprécie également, quand la nature se réveille et que je nettoie mes massifs et y effectue de nouveaux ajouts. Tout est plein de promesses et puis il y a l'attente des roses, un autre moment de plaisir n'est-ce pas Sophie ;)
RépondreSupprimerquel bonheur de te retrouver, ainsi que ton jardin! ton magnolia va bientôt fleurir..
RépondreSupprimerbonne journée bises de Bretagne
Un retour en fanfare, que de photos. Les températures plus clémentes de ces derniers jours accélèrent les floraisons. Les jardins renaissent doucement et par la même occasion nous aussi. Merci pour la balade.
RépondreSupprimerBienvenue parmi nous pour une nouvelle saison! j'oublie moi aussi mes douleurs du genou dés que je me penche vers al terre. mais je me méfie tout de même de pas trop en faire, sinon l'arrêt sera encore plus long et là j'ia pas envie d'être obligée de m'interdire le grattage de mère terre;
RépondreSupprimerBises et à bientôt de te lire
Je suis contente de la réouverture de ton blog. Nous allons à nouveau pouvoir admirer de superbes photos. Bonne continuation. A bientôt.
RépondreSupprimerCe vert tendre et ces couleurs pimpantes.C'est l'appel du jardin. Je comprends que tu n'y resistes pas.
RépondreSupprimerC'est émouvant un jardin qui reprend vie! Mais la belle structure chez toi donne l'impression que l'hiver n'est pas passé par là! Tout est déjà bien en place pour accueillir les floraisons... Bon printemps!
RépondreSupprimerHeureuse que tu aies ré-ouvert la grille de ton jardin qui est d'ailleurs déjà bien prometteur.
RépondreSupprimerÇa sent bon l'arrivée du printemps. Bonne reprise Sophie !
Votre jardin est magnifique et source d'inspiration pour le mien.
RépondreSupprimerQuel bonheur toutes ces fleurs !
Bonne reprise !