mercredi 30 mars 2016

Un mercredi pluvieux

Un mercredi après midi pluvieux, consacré finalement aux travaux ménagers et à mon fiston. Pas de jardin, les massifs étant détrempés.
Un petit tour néanmoins, avec l'APN,  pour saisir quelques jolies choses.
Le magnolia soulangiana



 L'allée des roses, dont les courbes doivent être sérieusement reprises

 Le magnolia stellata


 Le jardin se remplit peu à peu et les vivaces sortent avec l'humidité ambiante: les ancolies sont plus nombreuses que l'an passé, je les ai laissé se ressemer un peu partout.

 Les jonquilles sont bien présentes mais je pense mettre le paquet l'automne prochain en rachetant de nouvelles variétés
 Je dois tailler mes hydrangeas

 Les tulipes turkestanica s'épanouissent malgré la pluie



Les jardinières de l'appentis, avec leur petites pensées bleues, donnent une jolie note printanière.
 Brunnera jack frost
 Partout, j'ai de jolies signes de la nature: les rosiers développent déjà des nouvelles pousses vigoureuses
Maria Lisa
 Sibelius
Mozart, que je trouvais déséquilibré, va de lui même corriger ce défaut car il émet une pousse sur la gauche

 Et des semis très précieux: ramené de St Jean il y a 2 ans, l'anthriscus sylvestris rawenswing a fait de nombreux petits.

Ah, la saison va être belle!

23 commentaires:

  1. Bonsoir Sophie,
    Tu viens d'exciter d'un coup ma curiosité : anthriscus sylvestris rawenswing, qu'est-ce que c'est???
    J'adore son feuillage pourpre et découpé.
    ça fleuri??
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais oui ça fleurit et avec une grâce!
    C'est une bisannuelle au feuillage pourpre,qui donne des fleurs blanches tout en légèreté.
    Une sorte de carotte sauvage, mais très sophistiquée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très gaies tes tulipes botaniques, beaucoup de merveilles se préparent dans ton jardin, il ne manque plus que le soleil, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il manque un peu de soleil! J'espère qu'il sera là dimanche.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. ah ! j'adore ce genre de plantes , j'en ai un pied qui a du mal à se ressemer , mais la floraison est très élégante ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve cette plante très élégante! Et là, elle s'est ressemée abondamment, j'espère qu'elle me fera des petits encore cette année.
      Bises

      Supprimer
  5. Bon, il y en a un qui a pris du retard dans la reprise des bordures ! Tout se prépare, cette saison est motivante car in se rend compte des richesses de l nature.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il a perdu le rythme mdr!
      Les vacances arrivent et j'espère que je pourrai avancer: j'ai une semaine qu'il va falloir optimiser!
      Bises

      Supprimer
  6. Ton jardin se réveille en douceur :)
    Je e suis même pas sortie au jardin aujourd'hui, il a plu toute la journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je te l'ai déjà dit mais je craque pour tes tulipes botaniques turkestanica, de vraies petites merveilles.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Ca verdit, ça bourgeonne, ça fleurit.... Et tous ces petits semis: cadeaux de la nature...Je vais être en vacances pour une semaine à partir de ce vendredi midi. J'ai hâte. Chouette! Je te fais de gros bisous. Béné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de tes vacances béné! Les vacances de printemps vont bien être mis à profit, c'est évident!
      J'y serai dans une semaine: elles seront les bienvenues pour moi également, je suis morte!
      Bisous ma béné

      Supprimer
  9. Hier, miracle, il n'a pas plu avant le soir. Il n'était pas question de commencer le potager : la terre est détrempée. J'ai donc semé mes fleurs dans des bacs, j'ai nettoyé les fraisiers et les ai débarrassés de leurs feuilles tachées. J'ai ajouté 4 hémérocalles au jardin ainsi que le rosier "Elle" qui était sur la liste de mes envies. Maintenant j'attends le soleil.
    Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Le sol est détrempé ici! J'espère que ça aura le temps de sécher d'ici dimanche.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. J'avais prévu de jardiner hier après-midi...pas de bol il a plu sans discontinuer ! Je me suis dit "pas grave, je me rattraperai jeudi"...et ce matin, la pluie, la pluie, la pluie !!! Flute à la fin :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tombé des trombes d'eau cette nuit et ce matin, le jardin me semblait gorgé d'eau!
      J'espère que d'ici dimanche, il sera de nouveau praticable.
      Bises

      Supprimer
  11. Bravo pour la netteté de tes massifs, tout est propre, l'aspect est impeccable et tes tulipes fleuries apportent du charme au lieu. Nous n'avons pas eu de pluie hier mais de la chaleur plus de 21° mais accompagnée d'un vent du sud, fort et pas toujours agréable pour jardiner.
    Belle journée...à bientôt....jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Qu'ils sont beaux tes magnolias et si prometteurs ! Tes tulipes sont ravissantes. Espérons que le temps s'arrange d'ici ce week-end. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est déjà bien préparé, les massifs nickels, les floraisons vont se succéder bientôt.
    Pluie aussi cette semaine, c'est lassant, j'étais tellement enthousiaste pour travailler au jardin et déjà bien partie. Ce n'est qu'une question de temps, le soleil va revenir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous pas vraiment de pluie mais un temps maussade à souhait et ensuite la terre commence déjà à sécher sérieusement. Comme quoi vous en avait trop et nous pas assez. Le jardin néanmoins est déjà bien réveillé. Le fiston a du être content que tu puisses lui consacrer une après-midi, ou alors il est à l'âge où tout les agace ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu as déjà bien avancé dans tes travaux de jardinage. Tout est nickel. Ici, difficile de mettre le nez dehors. Il pleut tous les jours et en plus, il fait froid. Pas réjouissant tout cela. Les sols sont détrempés. Mais le beau temps est annoncé pour le we. Je vais enfin pouvoir tailler les rosiers et les hydrangéas et désherber un peu. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour avancer. Je croise les doigts pour ne pas avoir d'imprévus qui viennent compromettre mon planning... Bon we.

    RépondreSupprimer
  16. Super ces semis spontanés! Tu en as de la chance! C'est tellement gai le printemps, chaque jour des nouveautés à découvrir... Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil, la nature renaît! bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi ces tulipes botaniques qui reviennent chaque année ! J'aime beaucoup tes sauges j'ai hâte de savoir avec quoi tu vas revenir de St Jean !

    RépondreSupprimer