jeudi 3 décembre 2015

Clap de saison

Depuis quelques semaines, le cœur n'y est pas. Les événements tragiques m'ont très affecté et m'ont laissé totalement assommé. 
Physiquement, il n'y a pas d’amélioration : mon hernie cervicale me fait souffrir et me paralyse le cou ainsi que le bras gauche tout entier.
Je dois subir de nouvelles infiltrations qui, je l'espère, me soulageront.
Le jardin n'a pas vraiment besoin de moi, heureusement, mais je commence à me demander si je vais pouvoir récupérer totalement pour le printemps. 
En attendant, Olivier est là et effectue ce que je ne suis pas capable de faire.
La commande Lens est arrivée il y a deux semaines et les rosiers ont été installés par Olivier (sous ma surveillance). Je n'ai pas pris de photos alors que franchement, les rosiers le méritaient.
J'ai rarement reçu des rosiers aussi costauds et vigoureux! Une sacré commande que vous pouvez voir ici.

Comme l'an passé, j'ai décidé de chouchouter mes rosiers: Olivier est allé chercher 2 remorques de fumier bien décomposé chez un ami producteur de lait bio. On ne peut pas rêver mieux!




Cachotière que je suis, j'ai également reçu des rosiers de chez LOTTUM, commandés en septembre quand même.
Une ultime commande! Certains me diront: mais où va t'elle mettre tout ça?
Et bien j'ai trouvé la place, même si je suis bien consciente que ce sont les derniers.
Tous les ans, je vous le dis mais cette fois ci, je ne ferai plus de miracle. J'avais commandé Alexandra rose mais elle était discontinuée. Zut, je suis déçue!
Mais, allez savoir, avec les erreurs habituelles de lottum, elle est peut être dans le carton mdr!
Vous remarquez que je ne leur en veux pas pour toutes les erreurs passées. D'ailleurs, cette année encore, leurs rosiers sont superbes! D'une sacré vigueur!

Voilà mes derniers bébés:
1. Snow Goose. David Austin.
Voilà un rosier qui n'est pas très connu et pourtant! Je l'ai vu il y a quelques années chez FILROSES et depuis, je ne l'ai jamais oublié! C'est sans doute un des plus beaux grimpant blanc! Philippe et Mireille nous avaient vanté les mérites de ce rosier, en nous expliquant qu'il était  très remontant, sans maladies et auto nettoyant! C'est un petit liane qui ne pousse pas très haut, environ 2,50 m. Idéal pour recouvrir des clotures, une colonne, un treillis. Il a en plus doux parfum de rose musqué.
Il va être installer chez moi au pied d'une structure d'olivier et sera associé à Mme Ernest Calvat.  


2. Angela. Kordes.
Des années que je craque sur ce rosier à chaque fois que je le vois. Cette année, je me suis dit que c'était le moment où jamais! J'ai enfin trouver une place à cette merveille. Ce rosier semble avoir toutes les qualités: hyper remontant, vigoureux, sain, il est annoncé à 120 cm.Il offre des bouquets de fleurs rondes, rose foncé au coeur blanc. C'est un classique!

3. England's rose. David Austin.2010.
Voilà un rosier d'Austin qui m'a particulièrement intéressé en raison de sa couleur: un rose pur et intense. Et c'est de ce genre de couleurs dont mon jardin a besoin!
Les fleurs sont moyennes,en coupelles peu profondes, dotées d' un oeillet attrayant, très parfumées (parfum fort,chaleureux,  épicé avec de notes de rose ancienne classique).
En outre, c'est un rosier particulièrement fiable, résistant aux intempéries et à la pluie. Il devrait former un joli rosier buissonnant d'environ 1,20.

4. Purple skyliner.Cowlishaw 2002.
Encore un grimpant que je convoitais depuis longtemps. J'ai l'intention de le conduire en gros arbustif chez moi. Il va rejoindre un de mes paliers. 
C'est chez béné qu'il m'avait séduit. J'espère qu'il s'épanouira chez moi. 


4. Boscobel. Austin.2012.
Boscobel est un rosier qui m'interpelle depuis quelques temps déjà: son coloris saumon intense y est pour beaucoup. C'est Virginie  qui a joué les tentatrices pour ce rosier!
C'est parait il un rosier vigoureux et sain. Ses roses, en rosettes doubles, déclinent  des nuances de couleurs variées: rose pâle, corail, saumon, qui se mêlent de façon harmonieuse. Le rosier est érigé et mesure 1 m environ.
Il va être associé chez moi au rosier Maria Lisa. Ca devrait être pep's.

5. Jubilee Celebration.2002.
Cet arbuste est parait il est des plus remarquables de David Austin. De belle taille, ses fleurs opulente sont d'ne couleur rose saumon, changeant sous la lumière.
Jubilee se développe en buisson aussi large que haut, 1,20 m en tout sens , au port un peu retombant. Ses roses ont la fâcheuse tendance à s'incliner vers le bas, comme beaucoup d'Austin les 1ères années.
Son feuillage est très sain, il montre une bonne résistance aux maladies.
Il dégage un parfum puissant, où domine le citron et la framboise.
Ce rosier a été baptisé ainsi pour commémorer le Jubilee d'Or de la Reine Elisabeth II.


Hier, j'ai planté mes derniers bulbes: des tulipes doubles hatives Mount Tacoma
 Et des alliums nigrum

Je vous ai donné les dernières nouvelles du jardin.
Décembre est là, je vais laisser le jardin s'endormir et par la même occasion prendre un repos bien mérité.
Je reviendrai vers vous lorsque la nature s’éveillera de nouveau.
Comme tous les ans à cette période, j'aspire au repos, au cocooning. Je vais tâcher de me remettre sur pied pour revenir plus forte que jamais au printemps!
D'ici là, je vous embrasse tous et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

57 commentaires:

  1. Oh là, c'est embêtant que ton hernie ne se calme pas. J'espère que ça va aller après les infiltrations. Sinon, tu auras la joie de découvrir en juin la floraison pour la première fois de tous ces beaux rosiers que Olivier a planté. Repose-toi bien, fais -toi bien chouchouter par tes deux amours. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un bon repos et j'espère bien te retrouver toute pimpante au printemps prochain! Passe de bonnes fêtes de fin d'année. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que les infiltrations te feront du bien.
    J'ai eu une névralgie cervico-brachiale douloureuse et handicapante quand j'avais ton âge et avec le temps, cela s'est tassé tout seul !
    Tu as reçu de bien beau rosiers, ton jardin va être encore plus beau :)
    Je te souhaite de bonnes fêtes, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme ils sont beaux ces nouveaux rosiers! Nous sommes en train de faire réaliser une extension à notre maison, qui sera recouverte d'un bardage gris foncé, et je commence à lorgner sur les fleurs qui ressortiront bien dessus. Comme ce sera dans la cour, les chevreuils devraient se tenir à distance et me permettre des rosiers, alors je pioche des idées chez toi. Quelle galère, ce problème de cervicales! Heureusement que tu as un aide compréhensif et disponible (et gentil!) en la personne d'Olivier! Je te souhaite de trouver le traitement qui te soulagera et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. J'en suis pile au même point que toi Sophie : malgré une infiltration, mon épaule et le bras qui y est attaché ne s'arrangent pas ; je ne peux toujours pas lever le bras pour me coiffer, ouvrir un placard haut, tailler, tendre vers le sol, lasser mes pompes etc. et moi aussi je commence à me demander si ça va revenir un jour...heureusement que la seule vision de nos jardins nous rassérènent bien. Bon, aujourd'hui, chez toi j'ai eu des coups de coeur en rafales : tous ces rosiers sont autant de beautés supplémentaires qui tapent l'incruste dans ton jardin :-) Ton Olivier pare ton "impossibilité" tout comme le mien. Vive les Olivier :-D Passez de bonnes fêtes pleines d'amour et....d'amour. De gros bisous à vous tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message aline, tu es adorable! On forme un beau duo toutes les deux avec nos bobos!
      Parions qu'au printemps, on sera plus fortes que jamais!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Je te souhaite de nous revenir en pleine forme.L'hiver va permettre à ta hernie de se calmer par le repos.Et maintenant qu'Olivier a tout planté, il n' y a plus qu'à attendre le printemps pour voir les floraisons.Tu m'impressionnes toujours avec tous tes rosiers et bien sûr , je me demande où tu les mets !!!! Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  7. J en'ai pas de blog mais vient admirer en silence (un peu jalouse .... hi ! hi !) ce merveilleux endroit qu'est vôtre jardin ,c'est pour moi un vrai émerveillement Je n'ai pas trouve comment vous contacter pou faire connaissance
    Amitiés Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecris moi un mail à sophie.plamont@orange.fr si tu le souhaites, je te répondrai avec plaisir.
      Bises

      Supprimer
  8. Aie, voila un problème qui a des conséquences non négligeable, je ne sais pas trop si tu portes une minerve, ça aide à soulager les cervicales
    j'espère que ça va se solutionner avant le printemps que tu puisses nous revenir en pleine forme
    je garde le nom de ce rosier fabuleux dont la belle couleur m'attire, Purple skyliner, une vraie beauté
    Passe de jolies fêtes belles et douces, prends bien soin de toi
    Des bisous pour te réconforter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une minerve depuis presque un mois maintenant et ça commence serieusement à me taper sur le système.
      Il y a deux ans, j'ai eu une crise qui a duré 6 mois!
      Je dois subir une infiltration en début de semaine prochaine. J'espère être vite soulagée!
      Bisous

      Supprimer
  9. De très belles roses dans ton jardin l'an prochain.
    Heureusement que pour toi l'hiver arrive. Le repos forcé peut parfois aussi nous faire avancer.
    Je suis allée il y a 10 ans voir Michel Odoul à une conférence. C'était passionnant. marie-Lise labonté ecrit de bons bouquins aussi. On y croit...ou pas.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon corps lâche en général à cette période: je me connais, j'aurai récupéré d'ici la fin de l'hiver!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. Profite de la "morte-saison" du jardin pour te requinquer... j'espère que tes infiltrations vont te soulager rapidement que tu puisses passer un hiver réconfortant!
    Courage!
    J'ai noté Snow Goose dans ma liste prioritaire des priorités... il ne me reste plus qu'à le trouver!
    Bonne fin de semaine, malgré tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le plein de pain d'épice, de chocolats!
      Cette morte saison va être profitable, c'est certain, mais pas que pour mon hernie mdr!
      Bisous gine

      Supprimer
  11. Si ça peut te consoler, il y a longtemps, j'ai eu le bras quasi-paralysé, à la suite d'un abus de ponceuse...
    ça duré des mois.
    Et puis c'est passé. Alors avec du repos, ça va passer ton inflammation, positive !
    Tu sais il faut prendre son temps, beaucoup de gens ont des insomnies, mal au dos en ce moment.
    Tes rosiers me font rêver ! J'en vois un régulièrement rose pâle un peu chou qui remonte comme un malade, je vais finir par aller en piquer des bouts...
    Bon cocooning et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais patienter, il n'y a que ça à faire!
      Et rêver à mes rosiers!
      Bisous

      Supprimer
  12. Profite de ce "clap de saison" pour prendre bien soin de toi ! J'ai également une hernie (mais discale avec sciatique depuis des mois) mais je n'ose franchir le pas des infiltrations ... je fais "avec" :-).
    Au jardin, j'ai le rosier Snow Goose qui m'a été également recommandé par Philippe de Filroses. Je ne le conduis pas en grimpant, il forme un gros buisson pour le moment mais la photo me donne envie de le conduire en grimpant ...
    Je te fais de gros bisous, soigne toi bien, reviens nous en forme en pleine forme dès les premiers beaux jours.
    Passe de belles fêtes de fin d'année, entourée des tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais une hernie discale (comme mon olivier!!!).
      Moi elle est cervicale et elle me provoque également une sciatique qui m'engourdit tout le bras.
      Bref, il faut que ça s'arrange! J'en ai plein le dos, c'est le cas de le dire.
      On comparera l'evolution de nos snow goose!
      Bisous

      Supprimer
  13. Mince je suis désolée de lire que ton hernie ne s'est toujours pas arrangée. Ta commande de rosiers est sublime avec une préférence pour les Austin. Dans ma liste, j'avais noté aussi Boscobel et Jubilee celebration. Je vais pouvoir les admirer chez toi avant de me décider. Repose toi bien cet hiver et reviens nous en pleine forme pour nous faire admirer ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je convoitais Boscobel et Jubilee. Cette fois ci, ils sont au jardin.
      Ils ont tous les 2 une couleur un peu cuivrée, très sympa!
      A très bientôt lulu

      Supprimer
  14. Oh j'espère que cette hernie va finir par se calmer avec le repos forcé de l'hiver. Pense a la floraison l'été prochain de tous ces nouveaux rosiers .....ça fera sûrement du bien. Purple Skyliner est superbe et je suis impressionnée par la floraison de Snow Goose. Repose toi bien Sophie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci judith. Snow goose est vraiment un rosier à part chez David Austin et il m'avait impressionné lorsque je l'avais vu en Belgique: il a un charme fou!

      Supprimer
  15. La saison calme va te soulager, on bouge moins et ton inflammation va s'en aller doucement. Pas drôle tout ça d'être bloqué comme cela.
    Le jardin a reçu du vrai caviar dis moi avec ce fumier, tes rosiers t'en seront reconnaissants c'est sur. Ton mari fait les derniers travaux de l'année et plantations, je vois que tu as encore craqué ;)
    A bientôt et bon repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr: du caviar, de l'or noir! Mes rosiers vont apprécier!
      Oui, j'ai encore craqué mais je me suis restreint. Je n'ai plus de place cette fois ci!
      Bisous

      Supprimer
  16. J ai hate de voir toutes ces floraisons au printemps
    Je suis sure que tu iras mieux, l'humidité ambiante pour les douleurs c'est vraiment pas terrible
    Mais je suis sure que repos et chaleur te feront beaucoup de bien
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce repos hivernal me permettra de retrouver la forme!
      Tu peux être sure que je serai là au printemps!
      A très vite

      Supprimer
  17. Bon repos et rétablissement sophie, j'espère que très vite toute douleur sera passée...
    "Jubilee celebration", "boscobel"..., toutes ces roses sont lumineuses!
    Bonnes fêtes de fin d'année aussi...j'ai hâte au printemps de voir de nouvelles photos de votre jardin mais maintenant c'est le temps pour les jardinières de se rapprocher de la cheminée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, j'ai trouvé une place de choix près de la cheminée!
      J'aime bien cette période où on se retouve au calme avec sa petite famille à la maison.
      Promis, je serai là au printemps!
      Merci de ton message. Je suis bien chanceuse d'avoir tes lecteurs aussi fidèles!
      Bises

      Supprimer
  18. Ah! la santé ! c'est quand on ne l'a pas qu'on se rend compte de son importance!
    Croisons les doigts pour que tout s'arrange et attendons le printemps pour voir les premières floraisons.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup de repos ,de bonnes fêtes de fin d'année et reviens nous en forme pour 2016,bisous

    RépondreSupprimer
  20. Passez tous les trois un bon hiver ... peut être auras tu le plaisir de voir ton jardin sous la neige pour Noel ! et en attendant retrouve vite ton joyeux tonus... bises hélène

    RépondreSupprimer
  21. Reposes toi bien Sophie tu le mérites ! Et reviens nous en pleine forme dès les premières pousses. De bonnes fêtes aussi. Bizh

    RépondreSupprimer
  22. Salut Sophie,
    Prends bien soin de toi. La santé c'est primordial.
    Bises Bénédicte

    RépondreSupprimer
  23. L'hiver va te faire du bien. Du calme, du repos, de la chaleur, des rêveries de jardin...tout cela va te remettre sur pieds. J'ai au jardin Angela et Jubilee célébration. Ils ont été plantés l'automne dernier. Ce sont des valeurs sûres. En tout cas chez moi, aucun soucis. Je suis certaine que chez toi, ils pousseront comme des champignons. Il ne peut en être autrement...avec tout ce que tu leur apporte :). Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, un prompt rétablissement et rendez-vous au printemps prochain...

    RépondreSupprimer
  24. Oulà que nous dis-tu ? Ton hernie toujours pas guérie ? J'espère que le repos hivernal sera salutaire. Ma fesse et mon genou se portent nettement mieux après des séances de "ondes de choc". C'est douloureux mais au bout de 5 séances tout rentre dans l'ordre.
    Par contre tu as bien de la chance d'avoir déjà pu aller chercher ton fumier, mon genou m'a interdit pour l'instant ce genre de fantaisie. On va voir si avec la pousse jardinière il n'y aurait pas la possibilité de se faire aider... car Jules et le jardin ce sont deux mondes qu'il vaut mieux pas se faire rencontrer.
    Je note par ailleurs tes beaux Austin , surtout ton "Boscobel", à cause de la couleur. je le trouve superbe; En attendant de te retrouver au printemps je te souhaite de bonnes fêtes à toi et aux tines et un meilleur début d'année au point de vue de la santé.
    Bises et au printemps alors.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Sophie je suis désolée de tes problèmes de santé j espere que tu sera bientôt sur pieds prete a affronter le printemps je vais moi aussi aux infiltrations avant l opération de ma main qui a la maladie du putrain
    tes rosiers sont magnifiques tu vas etre innondée de fleurs
    pour ma j en ai planter une quinzaine mais sans nom prestigieux mais qui j espere ferons de jolies roses
    je vous souhaite a toi et a ta famille de passer de tres joyeuses fete de fin d année
    a bientôt bises josy

    RépondreSupprimer
  26. cocoonig au coin de la cheminée , reops pour être en forme dès les beaux jours , bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Comme toi, c'est une période que j'ai en horreur et plus les années avancent, pire c'est...Par contre, ça tombe relativement "bien" pour ton repos forcé, ce serait beaucoup plus frustrant à la belle saison (j'essaie de positiver ;)).Tu fais toujours de jolis choix pour tes rosiers, j'avais découvert aussi Boscobel chez Virginie, son originalité m'attire, Purple skyliner viendra prendre place au jardin, un de ces jours, c'est obligé ! Quant à Angela, tu ne le regretteras pas, il évolue sans problème ! Bises et joyeuses fêtes à vous trois

    RépondreSupprimer
  28. Tu es vraiment la dame aux roses !!! et tu me tentes avec ces merveilleuses photos comme Louli, Purple skyliner m'a tapé dans l'oeil mais comme toi, je n'ai plus guère de place, un vrai dilemme ...
    Repose-toi bien, la tension nerveuse et la fatigue bloquent les cervicales.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  29. On va pouvoir monter un club toutes les deux. Celui des handicapées de l'automne aux jardins pas trop rancunier. Comme pour moi, il va te falloir de la patience. Je sais c'est long mais progressivement on retrouve de la mobilité et on peux consacrer quelques minutes de plus au jardin chaque jour.
    Je te souhaite pleins de courage dans ce moment douloureux.

    RépondreSupprimer
  30. C'est toujours un plaisir de te lire Sophie et de compléter ma wish list en fonction de tes avis. Cette fois-ci, je retiens 'Snow Goose' (une belle masse immaculée telle une "oie blanche" !).
    Je souhaite que ton hernie cervicale te laisse tranquille le plus vite possible. Si elle est associée à une arthrose cervicale, pas trop de lait de vache (pro-inflammatoire) Sophie, même si il est bio... Tu dois le savoir, il y a des complexes d'huiles essentielles qui font beaucoup de bien dans ton cas.
    Bon courage et gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. je suis triste de lire que ta cervicobrachialgie ne guérit pas..j'en ai eu une il y a longtemps, et comme toi, minerve, corticoïdes, kiné, le tout a duré quelques semaines..(la douleur est usante)
    mais encore maintenant je fais attention, car dès que j'étire le bras (rechercher quelque chose sous un meuble par ex) les douleurs reviennent!
    j'espère que ces douleurs cesseront vite, repose toi bien et reviens nous en forme!!
    je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, avec ton chéri et ton petit homme, avec de jolis cadeaux devant la cheminée!
    porte toi bien, grosses bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
  32. Il nous manque uniquement les odeurs pour un article au TOP.

    Bonne continuation et bonne pousse! :)

    RépondreSupprimer
  33. Je te souhaite un colis de bonnes choses pour 2016 Sophie. Reviens nous vite avec tes nouveaux agencements !
    Chez moi aussi c'est le temps des projets, certains rosiers à enlever car trop volumineux ou pas assez de roses.
    Une brassée de bonheurs, des étincelles de plaisirs et surtout un gros ballot d'amitiés !
    Bonne année Sophie ainsi qu'à tes proches.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour Sophie,
    j'ai (encore) une petite question à te poser. Après quelques recherches, j'ai moi aussi trouvé un producteur bio chez qui je vais pouvoir récupérer du fumier. Je pensais qu'il fallait le laisser reposer pendant au moins un ans avant de l'étaler sur la terre du jardin mais il me semble que le tien est frais...Est-ce bien le cas et si oui, cela ne pose-t-il pas de problèmes?
    *des bises, Sophie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne me déranges pas du tout avec tes questions, au contraire..
      Le fumier que j'ai récupéré a plus d'un an, le fermier le laisse se décomposer en tas. J'ai donc eu la chance de récupérer du super fumier déjà bien noir et décomposé!
      Je l'ai mis à la fin de l'automne et ainsi, il a le temps encore de décanter un peu plus.
      Il faut en effet éviter de mettre du fumier tout frais au risque de brûler les racines de tes végétaux!
      L'an dernier, j'ai déjà incorporé ce même fumier et j'ai vu tous les bénéfices sur mes rosiers.
      Bisous

      Supprimer
  35. Super, merci pour tes précieux renseignements, Sophie.
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,
    Contente de redécouvrir ton blog, j'ai du retard à rattraper
    Petite question tes clématites es ce que tu les tailles? Si oui quand et comment
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mars pour la plupart mais tout dépend des variétés que tu possèdes!
      Les clématites à grandes fleurs et les herbacées doivent être taillées avant le départ de la végétation.
      La clématite montana sera taillée en revanche après la floraison.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai encore deux petites questions: la 1er des clématites tu les coupes court? Sinon comment fais-tu?
      Et autre petite question sur les rosiers as-tu déjà commandé chez Meilland Richardier? Quand penses-tu?
      Merci pour toutes ces réponses et soignes-toi bien, reviens nous en forme
      Et bises du Nord

      Supprimer
    3. Oui, je tailles les clématites du 1er groupe à environ 50 cms de hauteur, assez court.
      Je n'ai jamais commandé chez meilland et ne peux donc pas te renseigner sur cette maison.
      A très bientôt!
      Bises

      Supprimer
  37. C'est un rêve d'avoir un jardin si coloré... Il faut aimer la terre et aimer la cultiver. Quelle magnifique passion.

    RépondreSupprimer
  38. Olá, que belas as imagens;
    Prazer em conhecer o blog.
    janicce.

    RépondreSupprimer
  39. Un petit tour sur chochouhouse pour venir voir ton rosier "Jubilee Celebration" que je viens de planter aujourd'hui. Je me réjouie de lire qu'il est des plus remarquables de David Austin et que la couleur de ses roses changent selon la lumière. Autant d'arguments pour attendre sa floraison avec beaucoup d'impatience !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    je suis votre blog régulièrement et connais donc un peu votre jardin...

    Du coup, cette photo sur ce lien m'a interpelé : êtes vous au courant que le site utilise une photo de votre blog ?
    http://www.auchan.fr/haie-de-laurier-artificielle-sur-treillage/p-c809290

    Bon repos hivernal.

    Christelle.

    RépondreSupprimer