On ne pouvait espérer plus belle journée pour débuter le printemps: une météo idyllique, un soleil franc et surtout, pas de vent. C'était "Dimanche des rameaux" et ça m'arrange de croire ce vieux dicton qui dit que "le vent des rameaux ne change pas de sitôt".
On peut souhaiter, par conséquent, une belle année sans ce vent désagréable qui a sévi l'an dernier.
Un week end chargé encore: nettoyage, désherbage, reprise des bordures. Le jardin se transforme de jour en jour et la météo printanière de cette semaine a activé le réveil de la végétation.
L'entrée de la maison est lumineux grâce aux hellebores, aux narcisses et aux primevères...
Hellebore candy love et hellebore blue metalic lady
Narcisses tête à tête
Un ciel bleu comme j'en rêvais depuis longtemps, une douceur tellement agréable..
Les paliers se réveillent doucement.
Des primevères apportent de la couleur: les coucous plantés là l'an dernier sont revenus!
Anemone sylvestris
Les muscaris que j'avais planté en grand nombre l'an dernier dans le dernier palier se sont bien naturalisés
Au pied du magnolia qui prépare sa floraison (les bourgeons ont un peu grillé avec les gelées matinales), il y a un tapis d'anemones blanda
Le massif pinky winky
Bourgeon du magnolia stellata
J'ai découvert un joli nid dans le rosier ballerina
Les contours de cette platebande pourrait bien être revus
Les euphorbes ont déjà une belle présence: je pense en rajouter cette année!
Je les adore, elles ont tant de qualités!
Le rosier gallique renoncule violette est prometteur pour sa 2ème année!
L'allée des roses, encore timide
L'epimedium sulphureum célébrait l'arrivée du printemps!
Le printemps est là, officiellement, et la nature semble bien l'avoir compris.
Désormais, le jardin va nous offrir des bonheurs quotidiens et je compte bien savourer chaque instant.
Bonne semaine à tous!
Que de belles photos, ton jardin est toujours aussi même dans notre morte saison, et que de souvenirs pour moi biz a+
RépondreSupprimermp
Merci marie pierre!
SupprimerAh ça y est ! Le jardin n'est pas encore complètement nettoyé que tu grignotes déjà ! Remarque, il faut bien trouver de la place pour tes achats de St Jean... Bon, tout est déjà bien beau chez toi, il faut vraiment que je m'y mette. Car avec 2 dimanches ensoleillés au ski, les travaux n'avancent pas bien au jardin. Allez, il est 20h30, si je mets une frontale, je vais y arriver :) Bisous
RépondreSupprimerCourage, tu vas y arriver!
SupprimerTant de jolies fleurs dans ton jardin. Les hellébores, narcisses et primevères fêtent le printemps pour notre plus grand plaisir. Hâte de voir les jardins s'éveillaient encore davantage. Bonne semaine à toi aussi !
RépondreSupprimerTu montres trop de belles choses en un seul post, je ne sais plus par quoi commencer! Tes paliers avec les muscaris, la rivière, les narcisses, les hellébores dont blue metalic lady qui répond au pourpre du feuillage de ta pivoine, Tes adorables anémones blanda au pied de l'arbre alors que chez moi je ne les vois plus sortir... Les euphorbes, moi aussi je pense en ajouter! Mais toutes celles à feuillage panaché que j'ai introduites au jardin ont disparu :/ Ah, le printemps s'annonce joliiiii!...
RépondreSupprimerJ'ai 2 euphorbes ascot rainbow, à feuillage panaché, depuis au moins 3 ans: elles me semblent rustiques!
SupprimerJ'ai perdu cette année par contre l'euphorbe polychroma que j'aimais tant: il me faut la retrouver.
Bises
Ahhhh ça y est! Et ça va aller crescendo, on n'a pas fini de baver devant tes photos!!
RépondreSupprimerQue ton article fait du bien ! Un beau soleil, des fleurs, la rivière et déjà des projets !
RépondreSupprimerNous, nous sommes sous une épaisse grisaille et il fait froid comme en hiver.
Bisous et bonne soirée
ça démarre fort !!! très fort même
RépondreSupprimerTout explose en même temps et les couleurs du printemps sont bel et bien là
Nous sommes en décalé, c'est la meteo que j'ai eu cette semaine contre un week-end gris, froid et humide, dommage j'étais bien partie !! Ton jardin est prêt pour l'ouverture de la saison et tu me fais sourire quand tu utilises le conditionnel pour ta bordure, je suis sûre qu'elle va être grignotée rapidement ^^ ! Bises
RépondreSupprimerDe bien belles vues printanières de ton jardin. Tu as eu de la chance de profiter du soleil. En Picardie, le ciel était tout gris (bon c'est vrai, on a l'habitude...) Je suis impressionnée par la netteté de tes bordures.
RépondreSupprimerBonne soirée.
C'est Olivier le chef des bordures!
SupprimerToutes ces fleurs sont si jolies! et l'épimedium sulphureum me fait craquer! J'ai découvert les épimediums sur ton blog l'année dernière et je vais en installer quelques plants dans mon jardin ce printemps. Je les adore! étonnant qu'ils ne soient pas plus connus!bonne semaine.
RépondreSupprimerMoi je les adore et je compte en rajouter quelques uns cette année. Bises
SupprimerPas une jardinière pour sauver l'autre : les projets fleurissent dans nos têtes aussi vite que les vivaces sortent de terre :-D Moi aussi je suis fan des euphorbes et je pense en installer de nouvelles mais faut que je cherche et...que je trouve... Tu me diras les tiennes hein ? Ton jardin est sur les starting block et ça, ça fait un bien fou fou fou ! Je te fais des bises énormes, Sophie !
RépondreSupprimerPas de soucis aline, je détaillerai mes achats: j'aimerais rajouter l'euphorbe polychroma, que j'ai perdu cette hiver: tellement lumineuse!
SupprimerBisous
Je suis d'accord avec toi: les euphorbes ne passent pas inaperçues,et je viens d'ailleurs d'en acheter encore une nouvelle. Que de couleurs chez toi, et sous un beau soleil en plus! Chez moi il n'arrive pas à percer depuis quelques jours, et la bise du nord-est est glaciale. Bisous.
RépondreSupprimerfêtons comme il se doit l'arrivée du printemps, les températures vont repartir à la hausse (à partir du début avril) et souhaitons que ce vent du nord désagréable ne soit plus qu'un lointain souvenir
RépondreSupprimerLes jardins reprennent vie pour la plus grande joie des jardinières et des yeux curieux qui découvrent les petites merveilles en voie d'épanouissement
Bonne semaine et bonne reprise au jardin
bises
La vie reprend bien vite dans ton jardin,je vois que la pelouse se fera grignoter encore un peu cette année : chouette de la place !
RépondreSupprimerIci le weekend a été maussade...
Merci pour cette balade fleuri et bon courage pour la suite
Oh là, comme c'est déjà bien fleuri chez toi. Ici, c'est moins avancé. Mais; comme tu dis; les choses vont évoluer très rapidement. Je suis contente que tu aies pu travailler au jardin.... Gros bisous.
RépondreSupprimerOui, le printemps a déjà transformé le jardin et tu me connais, je n'ai pu résisté à l'appel du jardin.
SupprimerJe t'embrasse bien fort.
Une très belle entrée en matière...! La saison nous promet de belles ballades dans ton jardin, nous allons nous régaler au fil des semaines, et prendre au passage quelques idées supplémentaire!!!
RépondreSupprimerBonne semaine printanière... Bises.
J'aime toujours autant la jolie rivière qui borde ton univers !! le printemps a pris ses quartiers dans ton coin de nature déjà tout prêt à l'accueillir !!! on attend bien sûr, l'éclosion de ton jardin de roses et ses jolies couleurs romantiques à souhait !! bon retour au jardin Sophie et à bientôt :))
RépondreSupprimerMerci nathalie. Le printemps est ma saison préférée et j'ai bien l'intention d'en profiter.
SupprimerBises
ton jardin est plein de promesses!!! déjà très fleuri, les petites plantes du printemps sont toutes mignonnes..
RépondreSupprimermon magnolia stellata fleurit depuis janvier..
bonne semaine, des bises de Bretagne
Quelle chance d'avoir ton magnolia en fleurs depuis si longtemps.. J'ai hâte de voir fleurir le mien.
SupprimerJ'aime beaucoup les euphorbes et ma mini rocaille devant la citerne va profiter très certainement de cet engouement. Il faut juste que je sorte de là le pérovskia que j'y avais mis et qui va se trouver un autre endroit. Sinon chez moi c'est la semaine qui est magnifique et le dimanche fut moche, de quoi donner le bourdon.
RépondreSupprimerBises en attendant de sous le soleil, avec un petit vent du nord, Mistral, qui se lève.
Un vent qui ne doit pas être agréable, j'imagine! Le soleil ne va pas tarder à revenir dans ta belle région! Bises.
SupprimerTon jardin se pare de mille couleurs !
RépondreSupprimerJe suis jaloux, moi aussi, je veux un ciel bleu ! Nous avons encore droit à de la grisaille en ce début de printemps ! C'est désespérant !
Bonne semaine.
Le soleil a disparu ici aussi aujourd'hui: un temps maussade est annoncé au moins jusqu'au week end prochain!
SupprimerOn va croiser les doigts pour que le soleil revienne vite!
Quel plaisir de se promener à nouveau dans ton jardin ! je rêve d'avoir des bordures aussi nettes et je vois que tu vas grignoter j'adore tes craquages ! Bises
RépondreSupprimerOH! que j'admire toutes tes photos.Le charme de la rivière et les vieilles pierres des murs.L'ambiance est là, tout de suite.Ca sent bon le printemps même si ce sacré vent du Nord ne veur pas décolérer.Chez nous, il était bien présent ce premier jour de printemps.Tes anémones blanda , tu as planté des bleues et des blanches ? car içi, j'ai maintenant des blanches alors que seules des bleues avaient été mises en place.Contente de ton retour parmi nous, Sophie et j'espère que tes douleurs cervicales vont s'envoler avec l'hiver...Bonne soirée
RépondreSupprimerDe bien jolies photos...comme d'habitude d'ailleurs !! Je consulte ton article aujourd'hui et il me met un peu de baume au coeur. Il illumine quelque peu cette journée noire que la Belgique traverse. Belle journée.
RépondreSupprimer