lundi 28 mars 2016

Réveil du jardin

Depuis quelques jours, le jardin est vraiment sorti de sa léthargie: il prend des couleurs plus vives et tout verdit à vue d’œil. Certains narcisses terminent déjà leurs floraisons que déjà, les tulipes reprennent le flambeau.
Je suis ravie d'avoir rajouter cet automne des tulipes botaniques, notamment les tulipes turkestanica.
J' adore leurs fleurs blanches aux reflets verts,qui laissent apparaître un coeur jaune. Elles sont d'une grande finesse et se multiplient facilement au fil des ans. 

Tulipes botaniques turkestanica













Les jolies tulipes pulchella, plantées l'an dernier, réapparaissent dans le massif Leontine.
J'avais tellement craqué sur elles l'an dernier que j'en ai planté de nouvelles dans la rocaille.


Le magnolia stellata a ouvert ses 1ères fleurs, le spectacle devrait être total d'ici une semaine





Ce week end, le temps m'a manqué: samedi, il y a eu la chasse aux oeufs dans le parc du village organisé par la commune; dimanche, ce fut le repas familial; et aujourd'hui, il a plu.
Un agenda rempli malgré un  week end de 3 jours et pas le temps nécessaire à consacrer aujardin.
J'ai néanmoins nettoyé l'allée des roses et l'entrée, mis en pot des semis spontanés de brunnera Jack Frost (merci Dame nature!) et réalisé les jardinières de l'appentis pendant qu'Oliver continuait de reprendre les bordures.
Il a bien plu ce lundi et le jardin va bénéficier de cette météo douce et humide.
A bientôt!


33 commentaires:

  1. Oui le jardin se réveille et c'est fort agréable. Bonnes Pâques !

    RépondreSupprimer
  2. tes tulipes pulchella sont de toute beauté, j'aime beaucoup leur couleur framboisée, il faudra que j'en installe dans mon prochain jardin ;-)
    j'aime beaucoup ce début de printemps qui fait repartir la végétation, on voit de suite que la douceur ambiante a un effet non négligeable sur les fleurs et les arbustes qui reprennent vie
    Belle soirée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. sous le soleil , c'est un printemps bien fleuri chez toi ! Patricia Boulch m'a indiqué que j'ai eu des photos volées , elle m'a dit que tu avais eu cette mauvaise aventure ! je ne peux pas joindre le site , comment as-tu fait http://www.kadences-deco.fr/deco-jardin-fer-a-beton/ , bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas un exemple à suivre ma pauvre camille: j'ai juste réussi à faire enlever du site auchan une de mes photos mais je ne les ai pas fait plié!
      Ils ne reconnaissent pas leur faute et accusent leur hébergeur: en gros, ils ne sont responsables de rien!
      J'aurais sans doute du porter plainte mais je n'ai pas d’énergie à consacrer à cela.
      Peut être que tu pourras faire mieux, je te le souhaite en tout cas.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  4. Ton jardin est bien fleuri en ce début de printemps. Je ne connaissais pas les tulipes Pulchella : elles sont jolies, j'en mettrai dans mon jardin.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles font parties de mes préférées: de vrais petits bijoux!

      Supprimer
  5. Je craque littéralement devant tes tulipes botaniques turkestanica.
    Ce week-end a été trop venteux pour que je puisse mettre un pied au jardin.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce mercredi n'est pas mieux partie: je ne travaille pas le mercredi après midi, je suis à 90% et moi qui pensait avancer au jardin, c'est mal engagé!
      Tant pis, je repasserai lol.
      Bises

      Supprimer
  6. Effectivement, la nature se réveille et chez toi, c'est un réveil en couleurs ! Tu as bien de la chance de pouvoir planter toutes ces jolies tulipes botaniques, j'y ai renoncé au fil des ans, la plupart de mes bulbes sont dévorés quelque soit la méthode de plantation ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les botaniques résistent bien chez moi. Cette année, j'ai de nombreuses variétés de tulipes hybrides qui malheureusement ont été grignotées.
      La saison au jardin commence globalement bien, je préfère ne voir les petits déboires.
      Bises

      Supprimer
  7. Hi Sophie, so nice to see your garden coming back to life! I love the more unusual botanical tulips that you have planted and the magnolia is so pretty. Here in my garden the roses spring flush has begun and it looks like it will be a good one this year.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui, le jardin sort de sa torpeur hivernale. Il reprend des couleurs à vue d'œil et, même s'il a plu chez nous dimanche et lundi, j'ai réussi à aller faire un tour du jardin lundi après-midi pendant une éclaircie : le jardin à bien profité de cette pluie. J'ai vraiment vu la différence depuis samedi après-midi.
    Bonne semaine ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin s'est transformé depuis ce week end: cette eau est une aubaine!
      Tout pousse à vue d'oeil, j'adore cette période!
      Bon mercredi

      Supprimer
  9. Le jardin se réveille très vite...et c'est tant mieux ! Le tien est beau dès son réveil, la pluie ici, mais elle est la bienvenue
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Déjà plein d'effervescence fleurie chez toi! Ici, ça commence mais timidement. Et puis comme chaque année, tout va s'accélérer à une vitesse vertigineuse. Ici c'est la vacances pour les filles pendant deux semaines. Je travaille toute cette semaine et puis congé la semaine prochaine. Avec un beau week-end annoncé... Gros bisous ma Sophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va rentrer dans la période ma béné où on voit grandir les végétaux d'un cm par jour: on va s'extasier et nos maris nous trouveront folles!
      Bisous

      Supprimer
  11. Météo humide oui mais pas douce...le vent est très très frais ! Le jardin prend doucement des couleurs. Tiens, c'est marrant, je montrais justement dans mon article du jour la tulipe turkestanica. C'est vrai qu'elle est belle ! j'adore son allure légère pas si éloignée des alliums finalement...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense privilégier ces variétés botaniques désormais.
      Bon mercredi

      Supprimer
  12. Nos jardins s’animent et retrouvent enfin de belles couleurs printanières, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin s'éveille plus rapidement que le mien et surtout il est joliment coloré. Tu as choisi des variétés de tulipes, idéales, très fraîches et toutes mignonnes. Bravo pour tes semis spontanés de brunnera, cette plante donne un bel effet sur les bordures. Les pieds de mon jardin se hissent lentement mais surement puisque les premières fleurettes se forment.
    Belle soirée....jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon brunnera se soit ressemé, je pense effectivement rajouter quelques bordures de cette vivace facile.

      Supprimer
  14. I love your first touches of spring!!!
    Beautiful photos !!
    Greetings

    RépondreSupprimer
  15. Salut Sophie;
    J'aime beaucoup tes euphorbes dans tes massifs, on dirait des rayons de soleil. Ton magnolia est si beau en boutons, les miens ne fleuriront pas, la faute à la canicule de l'été dernier. Tes tulipes puchella sont à craquer....
    Bon courage pour la suite
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rajouter des euphorbes cette année, elles apportent beaucoup au jardin je trouve et cela, toute l'année.

      Supprimer
  16. Chaque jour, je fais le tour du jardin pour admirer les dernières floraisons. Je n'ai encore aucune tulipe ouverte. Les botaniques se naturalisent facilement, parait-il.
    Merci pour cette balade fleurie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tulipes botaniques reviennent plus nombreuses chaque année et je vais désormais les privilégier.

      Supprimer
  17. Ce début de printemps est fulgurant ! Pour notre plus grand plaisir ; je vois très nettement l'évolution entre ton billet de la semaine dernière et celui-ci. Cooooool, cette fois, on tient le bon bout : le 1er jour du reste du printemps :-) Plein de grosses bises, Sophie !

    RépondreSupprimer
  18. tu vas pouvoir te ressourcer à nouveau dans ton beau jardin et ça c'est important, tout oublier des aléas de la vie et admirer les petites fleurettes qui ne sont là que pour notre plaisir! profite de ton "travail" automnal!
    bonne journée Sophie, bises

    RépondreSupprimer
  19. Il est bien agréable de voir nos jardins se réveiller. Dommage que le soleil soit si absent. Avec lui, tout nous semblerait encore plus beau...Tes tulipes sont bien mignonnes. Chez moi, j'ai du mal à les conserver. Les rongeurs les adorent...Belle journée.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ces petites tulipes Turkastanica et les pulchella qui me rappellent mes 'Little Beauty'!
    Je vois que tes aubriètes fleurissent. Ici aussi! Qu'est ce que je suis contente d'en avoir planté au printemps dernier!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Me pasa exactamente igual, llega esta fecha y ves algún hueco que se puede poner algo y quedar excelentemente. Muy bellas fotos, felicidades. Saludos desde un blog amigo, Plantukis.

    RépondreSupprimer