Dans ce contexte, le jardin est plus que jamais mon refuge.
Après Paris, c'est Bruxelles qui est frappé: toutes mes pensées se tournent vers mes amis belges naturellement et vers toutes ces victimes innocentes.
Plus que des villes, ce sont des valeurs qu'ils frappent, des modes de vie.
Ces événements et ces drames à répétitions nous retournent tous parce que c'est toute notre vision du monde qui est ébranlée et naturellement, je me demande quel monde on va laisser à nos enfants!
Le jardin est, comme je vous le disais, mon refuge: un lieu calme, paisible, loin du tumulte.
Ce mercredi après midi, je suis sortie au jardin en regardant la beauté de ce monde, le miracle de la nature qui renaît et je me suis demandée comment on pouvait vouloir semer le chaos et la terreur alors qu'il y a tant de belles choses , si on veut bien se donner la peine de les regarder.
Je n''ai pas travailler au jardin, le vent était glacial cet après midi. Près de l''appentis, qui est loin d'être passé en mode printemps (il est encore encombré du salon de jardin, de matériels divers), il y a un coin que j'aime beaucoup.
Ici exactement, à droite de Ghislaine de Filégonde, que j'ai décidé de ne pas tailler cette année. Je la trouve belle comme ça.
Un petit nichoir a été rajouté cette année,Une mangeoire à oiseaux aussi, un cadeau d'olivier.
Ce coin est ombragé et j'y ai installé le liane Suzon,une clématite Duchess d'edimbourg, trois pieds d'hellebores (tutu, blue lady et une orientalis picotee), du brunnera, des astrancias, 1 geranium kathryn adele, 1 persicaria alba,1 heuchèrella,des fougères ...
Bref c'est un coin pas facile qui a finalement une présence toute l'année.
Le massif leontine est le plus printanier de tous
La platebande de la rivière a été nettoyée, je verrai ce week end si je reprend certains contours très légèrement
J'ai accroché Sheherazade sur son support ce dimanche, ses branches traînaient lamentablement par terre: il atteint fièrement le haut de la structure!
Un petit déboire du côté de certaines tulipes: les baveux sont affamés!
Le banc est de nouveau de sortie!
Achats de 3 euphorbes martinii
et des petites pensées pour refaire mes jardinières
Ce week end est un long week end mais le temps s'annonce maussade: on verra si je peux avancer au jardin!
A très vite!
Oui, il faisait beau hier matin j'étais au jardin en train de nettoyer des vieilles chaises dans le but de les repeindre, je rentre faire ma pause déjeuner, J'allume la télé et découvre cette horreur... L'après.midi je suis retournée au jardin, un vrai refuge effectivement... Ton jardin est très fleuri déjà, le coin oiseaux est adorable et comme tout poussé vite!
RépondreSupprimerLe jardin est un refuge. On s'évade en observant la beauté de la nature...
RépondreSupprimerMince alors les baveux sont déjà là. Je ne suis pas pressée de les revoir. L'année dernière ils se sont attaqués à une de mes clematites qui ne s'en était pas remis de l'année. Je vais commencer à surveiller tout ça.
Bonne soirée.
Le bon grain supplante toujours le mauvais grain. Alors oui, cultivons nos belles graines qui deviennent de belles fleurs ou de solides arbres, juste avec beaucoup d'amour. Je t'embrasse très fort !
RépondreSupprimerLe massif de l'appentis sera beau avec toute ces plantations , comme toi je ne taille pas Ghislaine de Féligonde, il pousse librement. Bon weekend au jardin , sans pluie !
RépondreSupprimerUne harmonie parfaite dans tout ton jardin qui est tout beau déjà pour son entrée dans le printemps! C'est délicieux de s'y promener et de repérer tous ces petits détails qui font sa belle spécificité! Un domaine enchanté... Merci!
RépondreSupprimercoucou sophie toujours aussi beau....bon repos dans ton havre de paix....un vrai besoin biz a toi mp
RépondreSupprimerElles sont sympas comme tout ces nouvelles décorations ! Ton massif Leontine est tout à fait charmant pour son entrée dans le printemps avec ces narcisses et hellébores. Et puis tu as bien raison cela fait drôlement du bien de se réfugier dans le jardin quand ça ne va pas.
RépondreSupprimerCoucou Sophie
RépondreSupprimermoi je veux de la pluie au jardin, il en manque et beaucoup, le mois de mars aura été sec et froid, snifff
j'espère que tes cervicales vont mieux et qu'elles te font moins souffrir
bises et bon week end de paques en avance
Il est vraiment superbe ton jardin, et toutes ces décos le subliment
RépondreSupprimerUn beau jardin refuge en effet
Excellente soirée
Je trouve qu'il y a énormément de jonquilles cette année. Est-ce une idée?
RépondreSupprimerAvec tout ce qu'on entend et le stress que je subis quotidiennement, moi aussi, j'aurais besoin un endroit au calme. Il fait trop froid pour paresser dans le jardin et puis, quand j'y suis, c'est pour travailler !
Le monde devient fou, tu ne trouves pas? Ce ne sont pas ces individus qui vont s'émerveiller de la Création !
Bon vendredi.
Bonsoir Sophie,
RépondreSupprimerTout comme toi je préfère me concentrer sur l'essentiel : la famille et le jardin. Ne pas se laisser corrompre par la haine et la laideur ambiante.
En ragardant attentivement tes photos, je me suis posée cette question : Tu ne pailles pas?
Bon travail a jardin
Bises
coucou
RépondreSupprimerjoli jardin prés a s'illuminer .dimanche pour nous devait étre pluvieux mais d'aprés http://www.meteorama.fr/precipitations/ ne va pas etre si moche que ça . tant mieux car j'ai du monde qui vient travailler chez nous !!!!bises
Tous tes massifs sont nettoyés, prêts à accueillir le printemps. J'aime beaucoup moi aussi celui de l'appentis. J'ai hâte de le découvrir aux beaux jours avec un aspect plus fourni qu'en hiver. Bises et bon week-end de Pâques. Camélia.
RépondreSupprimerquel joie de revoir toutes tes petites printanières..le petit coin (qui a tout du grand) près de ton abri est bien joli..
RépondreSupprimerdommage ce we pascal n'est pas ensoleillé, ici le vent souffle fort, pas de sortie au jardin aujourd'hui..
j'espère que chez toi il fait meilleur!
bises de bord de mer
Le jardin est un sanctuaire. En ces jours sombres il nous permet de fuir un instant la folie des Hommes et de se concentrer sur l'essentiel. De se connecter à notre Terre.
RépondreSupprimerLe jardin illumine nos âmes et nous défait des douleurs (sauf si on doit compter les courbatures !)
C'est jolies floraisons et ces douces scènes sont idéales pour le repos mental
Delecte-t-en !
Bisous !