Vous ne connaissez pas cette maladie qui touche les jardiniers chaque année à cette période?
Il me faudrait bien une thérapie pour résoudre ce problème car chaque année, j'ai l'impression que mon jardin est désespérément vide.C'est une angoisse insurmontable, qui me pousse à acheter de façon compulsive des plantes pour remplir mes massifs et combler les espaces que je perçois comme non utilisés.
Il n'y a pas de place pour le vide dans mon jardin, c'est comme ça!
Je plante à tout va et, très vite, je réalise mon erreur.Tout déborde de générosité et je déplore d'avoir planter si serré.
Si j'étais raisonnable, je devrais tirer la leçon de mes erreurs et ne plus recommencer la saison d'après.
Seulement voilà, la même angoisse me reprend chaque année. La semaine dernière, il fallait me voir me lamenter dans mon jardin: "mes massifs sont vides, je n'ai plus rien!".
Dans ces cas là,je vous laisse imaginer le regard d'olivier : un peu le même, sans doute, que lorsque je lui dit que mon dressing est rempli de "Rien à me mettre".
Comme chaque année, je commande avec mes collègues et voilà le résultat de mon craquage.
Je ne sais pas si c'est la quarantaine ou le fait que je rende à St JEAN DE BEAUREGARD prochainement (c'est plutôt ça!!) mais je trouve que j'ai été raisonnable.
Deux commandes en tout.Avec une obsession cette année: les sauges!
L'été dernier a manqué de floraison il faut dire et je me dis que les sauges peuvent être la solution pour refleurir mes étés.
1.Commande Jardin de Taurignan
- Knautia macedonia Mars Midget
Petite scabieuse, aux fleurs rose pourpré foncé.
- Salvia macellaria Bordeaux: une jolie sauge bordeaux fonçé, qui fleurit de mai à novembre. Elle mesure 80 cm, est semi persistante et résiste à moins 15 degrés.
- Calamagrostis Brachytricha en 2 ex
Graminée aux feuilles étroites, aux reflets bronze.Elle produit de superbes épis beige teintés de pourpre, virant à l'argenté
- Euphorbia polychroma: Béné m'en avait donné une il y a quelques années et elle n'est pas réapparue cette année. Je l'aimais tellement que je veux la replanter absolument: je craque sur son feuillage vert lumineux.
- Amsonia tabernaemontana
Voilà plusieurs années que cette vivace m'intrigue sans jamais me décider. Ce printemps, je craque enfin.
Il parait que cette plante s'installe lentement. Elle est ultra light,aux mille feuilles plumes.
Originaire des grandes prairies sèches, elle supporte de longues périodes de sécheresse (avec ma terre qui s'assèche très vite l'été, c'est intéressant!). Elle offre des bouquets de fleurs bleues étoilées.
A planter dans une exposition lumineuse.
- Salvia Gregii Blue Note
2.Commande Clos armoise- Salvia gregii "Icing sugar"
Sélection horticole plus trappue que les salvia greggi traditionnelles: elle mesure 50 à 70 cm.
De juin à octobre, ses boutons floraux sombres donnent des fleurs bicolores rose fuschia à rose tendre
Taille à mi hauteur au sortir de l'hiver.
- Salvia microphylla St Jean de Beauregard
Avec un nom comme celui là, il ne pouvait que me séduire.
Avec sa floraison rose saumon, elle fleurit de mai jusqu'à l'entrée de l'hiver. Prévoir également une taille à mi hauteur au début du printemps. Rusticité: moins 10 degrés.
- Salvia pink blush microphylla
Avec sa floraison rose magenta très soutenue, elle va apporter du peps à mes massifs. Elle est très vigoureuse et mesure environ 100 cm.
- Salvia microphylla ribambelle
Encore une sauge arbustive! Oui, j'ai des idées fixes!
Celle ci va m'offrir une avalanche de fleurs rose saumon de mai à octobre.
Rusticité: moins 10°C à moins 15°C. Se plait en potée!
- Salvia microphylla trelissik
Hauteur 50 à70 cm.. Variété jaune pâle à corolle rosée. Tenue très intéressante.
L'avenir me dira si j'ai été raisonnable ou pas.
Comme chaque année, j'ai envie d'améliorer mon jardin, de parfaire mes massifs, de corriger mes erreurs.
Je me déplace à St Jean de Beauregard le 8 avril et vous me connaissez, j'ai quelques envies. Aucune pré commande cette année, je laisse place aux coups de coeur. J'ai envie d'euphorbes, d'epimediums, de thalictrums, d'une pivoine arbustive et puis et puis..
Je me laisserai emporter par mes envies!
J'adore les sauges !!! Il y en a deux dans ta sélection qui me plaisent beaucoup ! La Bordeaux et la Blue note ! J'adore !!!
RépondreSupprimerLa peur du vide, connais pas. Il y en a tellement ici que je m'y habitue 😂
Reste sage quand même !
Bises
(rires) c'est original je trouve comme syndrôme et je ne crois pas qu'il y ai une solution malheureusement, il faudra que tu fasses avec, c'est indubitablement un problème qui se retrouve souvent chez les jardiniers (tous)
RépondreSupprimerallez courage, tu en as encore pour quelques semaines ;-)
bises
Je te comprends Sophie mais rappelle toi que le jardin a aussi besoin de respirer. L'air qui circule entre les plantes les empêche de dépérir, les plantounes deviendront vite des "trucs à diviser", attention les sauges peuvent être très larges, j'ai du en enlever deux des rosiers qu'elles étouffaient et puis la hauteur peut être surprenante, au point de tout cacher. Tiens en compte lorsque tu les implantera, n'oublie jamais le diamètre final (c'est à dire après deux ans). Ceci dit, bonnes découverte à St Jean et bonnes retrouvailles avec les copines. Moi je serai à Enghien, j'ai déjà prévu des commandes de rosiers et de plantes, j'ai envie de me faire plaisir, probablement la dernière année car je ne suis plus vraiment téméraire pour les réunions en nombre, les attentats en Belgique m'ont lessivées psychologiquement, mais j'avoue que le jardin sera suffisant ensuite, on ne rajeuni pas ! Bises
RépondreSupprimerJe vais faire mon possible pour épargner mes rosiers, je te promets!
SupprimerPrends du bon temps à Enghien et fais des folies, ça fait du bien de temps en temps !
Bises
Eh bien ! Une nouvelle passion pour les sauges microphylla se profile ?
RépondreSupprimerJe te dirai ça en fin de saison, je teste cette année ces plantes que je meconnais en fait!
SupprimerToutes ces sauges sont ravissantes! Ici aussi j'en ai pas mal car elles offrent une f loraisons ininterrompue jusqu'au gelée et ne nécessitent aucun arrosage même en cas de sécheresse. Bonne soirée
RépondreSupprimerTu me conforte dans mes choix. Bises.
SupprimerTu as attrappé la collectionnite des sauges, je crois.Une bien meilleure maladie que la peur du vide.Tu pourras tester ainsi leur rusticité dans ton climat , ce qui va intéresser beaucoup de jardinières.J'arrive à garder la sauge Patens pourtant pas renommée pour sa rusticité.Tout dépend du drainage , en fait, que les sauges adorent.Je fais comme toi , à St Jean , j'attend le coup de coeur. Bonne soirée Sophie
RépondreSupprimerJolie sélection de sauges ! L'été promet chez toi ! Pour le knautia, s'il est aussi florifère et costaud que le type, tu ne devrais pas être déçue (au fait, est-ce que les graines que je t'avais envoyées ont donné quelque chose ???). Pour ma part, ayant des idées assez arrêtées sur mes envies, j'ai finalement fait pas mal de précommandes pour St Jean, notamment pour tout ce qui est vivaces plus tardives dans la saison pour être certaines de les avoir. Mais je vais m'autoriser quelques craquages of course... que je pourrais te montrer en direct live le 8 ;-) !
RépondreSupprimerJe n'ai pas commencé les semis figure toi!
SupprimerCette année je n'ai pas eu envie d'envahir la maison: je vais les faire sur la terrasse pendant les vacances, sous ma petite serre.
J'ai hâte d'être à St Jean!
Bises
Coucou Sophie, j'aime aussi beaucoup les sauges. C'est ma maman qui me les a faites découvrir. Et puis l'année dernière, un pepinieriste breton spécialisé dans les sauges rencontré à la fête des plantes de Doullens, m'a dit qu'elles ne craignaient pas le calcaire...alors voilà, je les adore. En plus, elles sont en fleurs pendant très longtemps.
RépondreSupprimerTa commande est superbe, j'ai hâte de voir les photos.
Bonne soirée.
J'espère qu'elles se plairont chez moi, j'innove cette année.
SupprimerBonne journée!
De très belles commandes. Moi cette année je craque sur les salvia nemorosa. Je serai à St Jean également le 8. Ce sera la première fois. J'espère en prendre plein les yeux. Bonne soirée !
RépondreSupprimerOh mais on se verra alors! J'espère que tu viendras vers moi si tu me reconnais!
SupprimerSouvent c'est Olivier qu'on reconnait mdr!
Bisous
J'essaierai de surmonter ma timidité mais grande timide que je suis je ne promets rien ;)
SupprimerDe belles commandes mais je pense comme Siam , méfie toi de ce qui étouffe les rosiers...
RépondreSupprimerEn cette période de l'année, j'ai aussi l'impression de vide au jardin comme tous les ans et puis la végétation sort, se développe et je m'aperçois que du vide , je n'en ai pas....pas assez pour mettre des nouveautés !
Bises
MC
Je sais au fond de moi que je n'ai plus de place mais c'est plus fort que moi..
SupprimerJe tâcherai de veiller à ne pas étouffer mes rosiers!
Bises
Coucou Sophie, je crois que je suis atteinte de la même maladie !
RépondreSupprimerTu commences une belle collection de sauges, faciles à vivre et toujours fleuries, ton jardin et par conséquent la jardinière seront un peu plus heureux :)
Je suis sûre que le jardin sera plus heureux, je fais tout pour en tout cas!
SupprimerAh Sophie; je souris derrière mon écran car je t'ai déjà entendu me dire ça à plusieurs reprises... C'est vrai que c'est encore vide dans les massifs pour le moment mais essaie de te souvenir comme tout va se développer à la vitesse du TGV d'ici un mois. Ce sera foisonnant et opulent à souhait. En attendant, c'est sympa d'introduire de nouvelles plantes et fleurs au jardin. Ca fait partie du plaisir. Je te fais de gros bisous. Béné
RépondreSupprimerJe me dis toujours à cette époque le jardin ne sera jamais aussi volumineux que l'année précédente! et pourtant, je sais que la végétation va se développer au delà de ce que j'imagine!
SupprimerJe vais d'ici quelques semaines me lamenter d'avoir autant planté!
Bisous ma béné
Nous avons toutes cette sorte de boulimie printanière qui nous atteint au début de l'année !!! un doux virus qui se révèle à la fois grande source de bonheur et de stress !! généralement ce sont sur des coups de coeurs que l'on agit et je constate que les tiens sont encore une fois à la hauteur de ce magnifique jardin de roses qui va bientôt éclore à nouveau !! on attend la suite bien sûr et continue à profiter de ces hormones du plaisir que la chlorophylle provoque en nous !!! bisesssssss
RépondreSupprimerC'est une maladie commune à cette époque de l'année ! Mais qu'est ce qu'on ferait si on n'avait plus de trous à combler, de massifs à remanier ? C'est le plaisir du jardinage :)
RépondreSupprimerTes sauges sont super jolies et je suis sure que tu vas encore craquer à St Jean :)
Je te dis à Vendredi, dans huit jours, youpiii !
Bisous
Du rouge ? tu es dans les sujet de l'année ...
RépondreSupprimerOn va se croiser !
Je suis un peu plus raisonnable, mais quand je regarde les plantes posées sur mon banc, en attente, je ne sais plus où les mettre.
Bon St Jean alors !
Il n'ay pas de vaccin contre le virus de la maladie des jardiniers que tu décris. J'ai été aussi très raisonnable pour mes premières sorties et les commandes se sont très allégées ces derniers mois, pourtant la place ne manque pas mais bon, besoin de faire le point et de voir comment aménager différemment.
RépondreSupprimerPar contre je te comprends pour les sauges, je les adore et elles poussent très bien dans ma terre argilo-calcaire séchante à souhait et avec la canicule en prime. Elles sont bien plus résistantes que ce qu'on veut bien nous dire, une fois implantées. Mais comme toutes les plantes si elles s'y plaisent elles prennent de la place et poussent les autres à les étouffer.
Bonnes plantations
j'ai comme toi cette sensation que le jardin est vide, mais bien sûr il n'en est rien, comme chez toi..ce matin, dans ma pépinière je me disais stop stop à chaque fois que je mettais une plante dans le caddy..et j'en ai 2 douzaines encore à mettre en terre! et des commandes qui arrivent! j'ai la sauge blue note, elle est assez fragile, craint l'humidité, mais le bleu des fleurs est superbe, j'espère qu'elle se plaira dans ton jardin (je n'en doute pas,n avec tes doigts verts)
RépondreSupprimerbon WE au soleil! bises bretonnes
Ta sélection de sauges est sympa. Pour ma part, j'hésite toujours avec les sauges, d'autant plus que j'en ai déjà perdu pas mal. Et pourtant, qu'est ce qu'elles sont belles !
RépondreSupprimerBises et bonne journée et surtout bon WE
A mon avis, tu es atteinte d'une bien belle maladie accentuée par l'arrivée du printemps....Une maladie bien agréable. Il est toujours bien agréable d'accueillir de nouveaux venus dans nos jardins. Ton jardin sera à nouveau de toute beauté cet été. Bon we.
RépondreSupprimerOoooh les jolies sauges!!!!! Elles sont toutes belles et Salvia 'St Jean de Beauregard' serait mon coup de coeur. Tu vas t'éclater à St Jean! Ce sera un doux remède au mal qui te ronge! ;)
RépondreSupprimerBon, je prends tout, sauf peut-être l'Amsonia! Mais comme toi, je ne sais pas encore où je planterai le tout! Je vais tenter de profiter d'un petit séjour en France pour acheter quelques sauges... Ici, elles sont hors de prix et elles ne passent pas l'hiver. J'en ferai des annuelles! Bons achats à St-Jean!
RépondreSupprimerJe crois qu'on est tous les mêmes ! Moi, ma sauge a gelé. J'aurais dû en faire une bouture. C'est trop tard !
RépondreSupprimerBon weekend.
Toutes très belles! Du coup tu me tentes! Je verrai ça à Saint Jean.
RépondreSupprimerPour ma part les vides ne me dérangent pas, je prėvois la place adulte mais c'est vrai que c'est long à pousser parfois
Bises et bon week-end!
Je suis dans le même état d'esprit que toi, c'est plus fort que nous!! Mais ca fait tellement de bien au moral ;-)
RépondreSupprimerCe jeudi, je suis rentrée de FLoralux, le coffre rempli de vivaces et demain, commence les bourses aux plantes dans ma région...où je suis comme une enfant chez Mickey..lol
Tes sauges sont superbes, je suis septique quand à leurs rusticité au froid.J'attends de voir la suite chez toi pour me lancer après ...Merci !
Bonne plantation et bon week-end !
je connais le même problème que toi chaque année! en plus cette année j'ai de la place avec de nouveaux massifs de créés! les sauges ont sauvé la floraison du jardin l'été dernier donc cette année je vais en rajouter encore et encore. il y a une pépninière spécialisée dans les sauges à côté de chez moi je vais donc aller les voir très prochainement!
RépondreSupprimerChère Sophie,
RépondreSupprimerOn a diagnostiqué la même maladie chez moi il y a quelques années mais on m'a dit que c'était incurable... Et tant mieux!!!
En plus, je suis atteinte du syndrôme de l'écureil : je plante, j'enfouis et le printemps venu j'oublie... je vois sortir des bulbes... Oh j'avais planté un truc la!... ou bien je gratouille la terre et oh mince il ya une plante ici!... C'est quoi déjà???
J'adore tes sauges, j'en ai planté pas mal aussi...J'ai également des knautias macédonias, ce sont des plantes qui fleurissent du printemps à l'automne sans interruption.
Bonnes plantations!!!
Bises
oh la ! avec toutes ces commandes il ne va pas y avoir de vide longtemps !
RépondreSupprimerfélicitation pour votre blog