lundi 25 février 2013

Premiers semis

Voilà, c'est parti..
J'ai réalisé mes 1ers semis..
Mon dieu, quelle histoire et quel stress!!!
J'espère être à la hauteur de ce seeds of love!
J'ai disposé mes "Semis à chaud" dans ma salle de bain, juste sous la fenêtre....(veronicastrum, verbascum, agastache, gaura, scabiosa, linaria, geranium vivace, echinecea,potentille, angelica, verveines de buenos aeres..)




Et mes semis à froid, dans le garage..
J'y ai semé des pavots pour l'essentiel, en suivant les instructions d'Isabelle (eau dans le fond de la barquette, melange léger de tourbe et de terreau special semis) et des verveines de buenos aeres..

Je suis en rade de barquettes.. C'est ballo ballo car il me reste de nombreuses graines à semer!!!
En attendant, j'ai placé quelques graines au congélateur  histoire de simuler l'hiver et de les convaincre que dès que je les sortirai, faudra qu'elles se mettent à germer!!!!
Il va me falloir racheter quelques barquettes afin de relancer dans 10 jours de nouveaux semis à chaud..
J'ai gardé aussi quelques variétés afin de les semer sous la petite serre achetée la semaine passée dès que le temps le permettra, dès que le printemps sera là...
Voilà pour mes débuts..

30 commentaires:

  1. Mes agastaches ont levé en quatre jours de même que les salvias. Les basilics en trois jours et les poivrons en une semaine. Le reste on attend !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon début et surtout une volonté de bien faire qui ne peut que te donner de bons résultats. Bravo Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Isabelle que les résultats seront à la hauteur!
      J'y mets tout mon coeur..

      Supprimer
  3. woot ! tu es bien organisée :) moi j'ai fait un essai, sur mon rebord intérieur de fenêtre... sauf que pour des semis à chaud qui réclament du 18-20°c c'est raté car depuis jeudi j'ai 15°c au mieux... grosso modo je dois choisir entre la chaleur ou la lumière... vivement le printemps !
    Pour les barquettes tu peux improviser : les barquettes de champignons par exemple, et en couvercle les étuis de jambon blanc transparent ! sinon en super marché tu trouves des boites plastiques transparentes avec leur couvercle du côté des viennoiseries : ça c'est une serre nickel :) Les bacs de glace aussi c'est pratique... enfin bref tu peux trouver beaucoup de solution récup dans ta cuisine !
    Bon semis et reste zen c'est que du bonheur
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, le problème, c'est que ça risque d'être trop chaud et du coup, que ça lève trop vite.. J'aviserai..
      Je vais voir jour après jour et eviter de me prendre la tête!
      Faut que j'arrête de vouloir que tout soit parfait.. C'est pareil pour tout dans ma vie!
      Demain, c'est l'anniversaire de mon fils avec 10 copains à la maison.. Et ben , je me prends le chou, tu peux pas savoir!
      LOL!!!
      Dur de se changer!
      Bisous

      Supprimer
  4. ais toutes ces petites ne demandent qu'à lever, ne t'en fait pas et s'il y a des pertes, comme nous avons beaucoup de graines ce n'est pas bien grave. Tu es super bien équipée :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle patience pour le semis...
    J'avoue que je n'achete pas de bac pour mes semis ou si je les trouve au marché aux puces, à la limite. Sinon j'utilise les boites à oeuf, les oeufs eux-même, les pots de yaourt....tout cela couvert d'un plastique transparent ou d'un reste de plexiglas ou de vitre...Ca va tellement vite !
    idem pour les étiquette : tout récup : les bouteilles de lait sont parfaites pour ça !
    http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2013/01/astuce-de-la-semaine.html
    Que de belles fleurs dans ton jardin, tu vas avoir !
    Dis, ton z'hom, il est pas mécontent de voir des semis dans sa SDB ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lui qui m'a donné l'idée de la planche sur la baignoire!!
      Le pauvre, il y a longtemps que plus rien ne le choque...
      Il m'a aidé un peu d'ailleurs à faire les semis!
      Merci pour tes conseils!

      Supprimer
  6. Voilà un bon début....il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier comme on dit,tu sèmes un petit peu de chaque,tu fais la sécurité
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai pensé Ingrid!
      Je Joue la carte de la sécurité comme tu dis..

      Supprimer
  7. Coucou Sophie !
    Et bien c'est sacrement bien parti pour toi ! Je suis persuadée que tu vas y arriver et j'attends avec impatience la suite des tes aventures avec les semis ! Je commence les miens demain, normalement ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. récupère chez ton poissonnier des barquettes et les boites a bonbons haribo très pratiques elles s'empilent.! encore faut-il avoir une baignoire biz
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  9. Tu t'es bien équipée ! Mais comme le dit Marie-Pierre, les barquettes en polystyrène conviennent tout à fait.
    Il y a pas mal d'années, j'effectuais des semis au jardin sur une "couche chaude". Ca fonctionnait très bien et je n'étais pas encombrée. Il faut chauffer soit avec du fumier (il faut être vigilant, surveiller la température et attendre qu'elle redescende) soit avec une résistance.
    Je ne sème plus rien : plus le temps !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garderai tous mes bacs à glace, contenants de viande cette année..
      J'anticiperai!

      Supprimer
  10. J'ai compris dès demain je m'y mets aussi ...
    Bravo , bisous

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi, je fais mes semis en plusieurs fois, je pense faire une seconde fournée cette semaine
    le plus dur c'est d'attendre que les graines germent
    bises, zoraly

    RépondreSupprimer
  12. Ca va aller, tu as mis toutes les chances de ton coté :-) A l'intérieur, c'est un peu plus sur vu le temps du moment ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Un petit pas pour Sophie, un grand pas pour les semis... Ou le contraire!?
    Bravo! Première étape franchie! Tu les verras bien vite lever et tu t'émerveilleras cet été devant de belles fleurs dans ton jardin, j'en suis sûre! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand pas pour moi: à la fin de la saison, je serai peut être une vraie jardinière!

      Supprimer
  14. Sophie tu t'y es prise comme une pro, alors pas de panique ! et c'est vrai que si tu as des pertes il reste encore des graines..... bravo pour ton organisation. Quel bonheur ce sera dans quelques semaines de pouvoir repiquer tes trésors au jardin, c'est vrai que les plantes germées avec amour dans nos petits bacs ont un coup de coeur particulier dans nos plate-bandes.

    RépondreSupprimer
  15. De suite, je te dis, pas de graines au congélateur, le grand froid fait éclater leurs cellules ( je viens de le lire sur mon bouquin ) au frigo , oui !
    j'ai acheté quelques bacs comme toi à une promo chez Lidl mais pas assez pour le nombre de graines, alors, j'utilise des bacs à glace, des boîtes à gâteaux et des contenants à viande de supermarché avec un plexi sur le dessus ( je garde toute l'année...
    Et soit zen, il peut avoir des graines qui ne lèvent pas sans que ce soit de ta faute !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien moi je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout pour une débutante ! Je suis sûre que tu n'en reviendras pas des beaux résultats que tu vas obtenir et des magnifiques fleurs que tu auras dans ton jardin cet été !
    Belle journée, Sophie ! Bisous :-*
    PS : J'ai bien ri en voyant tes caissettes dans ta sdb !!! =D

    RépondreSupprimer
  17. On y croit ! Ca va bien pousser ! Tu dois déjà rêver des emplacements définitifs, non ?
    Bonne surveillance

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi je m'y atèle demain car je dois d'abord acheter quelques barquettes ,j'ai semé quelques graines qui commencent à lever (salvia ,bleuet ...)bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. C'est bien parti! La salle de bain comme serre... il fallait y penser! Chaleur et humidité garanties!

    RépondreSupprimer
  20. Je dois m ymettre aussi mais cela demande un bonne organisation et de la rigueur , pas mon point fort

    RépondreSupprimer
  21. On a les mêmes bacs de semis sauf que les miens sont noirs ! Et j'imagine la tête de mon mari si je lui dis qu'on va mettre une planche sur la baignoire pour les semis... Heureusement, j'ai une petite serre de balcon où il fait 20° à 11h et je les rentre le soir pour les nuits encore fraîches. Bisous de Savoie !

    RépondreSupprimer