dimanche 17 février 2013

Nettoyage... De printemps???

Dimanche 17 février 2013... 
Jeudi, il neigeait encore.. On a eu moins 7 degrés je ne ne sais plus quel jour de la semaine...
C'est encore l'hiver officiellement...
Et pourtant... Regardez, écoutez, sentez.. On dirait que le printemps est arrivé!
Au jardin, on peut voir:
Des bourgeons de rosiers très en avance...
Avec des pucerons dessus... Si si regardez bien!!!



Les vivaces se sont reveillées et partout, des pousses pointent...
Ici, ce sont des delphiniums..

Les lupins sortent de terre!

 le geranium vivace nimbus

 L'agastache summer love (que beaucoup disait fragile) a passé l'hiver de façon victorieuse!

Le kalimeris incisa madiva aussi..


Les asters sont bien sortis de terre. Ici, c'est l'aster asterival, que j'aime tant!

Partout, le printemps semble se manifester..
Les hellebores orientalis arrivent...


Les crocus pointent

Les narcisses

Il ne m'en fallait pas plus pour sortir et commencer le grand nettoyage!
Surtout qu'aujourd'hui, j'avais un ciel bleu majestueux...
Armée de mon sécateur, je suis partie à l'assaut de mes massifs...
Il fallait tailler les vivaces, laissées pendant l'hiver et plutôt disgracieuses à cette époque!
En quelques heures, voilà ce que ça donne...
Un compost complètement débordé...

 Le massif haricot y est passé..



 Le massif lavender dream


 Le massif pinky winky


 Les bourgeons du magnolia stellata sont gonflés à bloc!


 Il faut que je continue..
Mon labeur est loin d'être terminé! La rocaille, la bordure nord, l'entrée de la maison, la bordure de rosiers, la terrasse, la haie sud...
Une fois que les vivaces seront coupées, il me faudra tailler les arbustes, les rosiers...
Et biner..Gratouiller la terre... Reprendre les bordures...
Oh, quel bonheur!!!
Le printemps est là, je le sens, je le vis...
Ca fait un bien fou.. Regardez moi ce ciel bleu...


A très vite!

20 commentaires:

  1. Le meilleur de l'année est devant nous Sophie. Ta joie fait plaisir à voir! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes bien à l'image des plantes, un rayon de soleil, un coin de ciel bleu et nous voilà débordants d'énergie tandis que les bourgeons gonflent et que les premières fleurs apparaissent. Votre jardin sent déjà le printemps. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau travail tu as fais là! Bravo! Je vois que tout le grillage est parti aux oubliettes! Tu dois avoir hâte de placer la nouvelle clôture! Chez nous, c'est un des projets en cours mais pour le devant de la maison... car là c'est affreux! Bonne soirée Sophie!

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit Béné, ta joie fait plaisir à voir !!! ^^ bises

    RépondreSupprimer
  5. Les saisons sont-elles décalées ? Allez savoir ! En tout cas les soleil a bien brillé ce jourd'hui donnant l'impression d'une belle journée printanière ! Bonne soirée & jardinage ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, en un jour, les jardins se sont réveillés et arborent un petit air printanier qui fait un bien fou ! Et même si l'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot, il fait beau mais froid, la nature y croit !
    Moi, je n'ai pas encore repris le jardinage, comme je l'acrivais plus haut, il fait frisquet et humide et j'ai un genou grognon qui n'aime pas.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ces signes de réveil de la nature sont réjouissants et je partage votre enthousiasme Sophie. Passée la mi-février, les jardiniers et les jardinières bouillonnent d'impatience et cela fait du bien! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Tout cas tout ce jardinage ça fait du bien au corps et à la tête !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    Quel travail bravo!
    Dès que le soleil pointe le bout de son nez c'est magnifique nos jardins reprennent vie c'est extra.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Quelle énergie, tu rayonnes à l'approche du printemps ;-)
    Bizoux, et bon nettoyage !

    RépondreSupprimer
  11. Tres jolies photos, j'aime bcp les graminees ds les massifs.

    RépondreSupprimer
  12. Quel bonheur dans ce post! Avec ce ciel bleu, ce soleil, les jardiniers sont de sortie! Je suis épatée par tes vivaces! J'ai nettoyé un peu les massifs aujourd'hui et j'ai bien vu quelques signes de printemps mais pas si avancés que chez toi!
    En tout cas, tu as déjà abattu un sacré travail!

    RépondreSupprimer
  13. Cette année, je suis prudente, bien que ça me démange de m'y remettre! Je laisse la couche de paillis et de feuilles mortes sur les massifs jusqu'à ce que les gros coups de froids soient écartés...j'ai retenu les leçons de l'hiver dernier!!!
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  14. J'ose à peine le dire !... Ici, la neige "commence" à fondre LOL !...

    RépondreSupprimer
  15. Grand soleil chez moi aussi, mais la neige ne fond pas... il fait toujours très froid! Quelques perce neige suffisent pourtant à donner un peu d'espoir de voir bientôt bouger le jardin! Joli travail... Ces vivaces, c'est beau l'hiver sous le givre, mais au printemps, c'est beaucoup de débarras! Mais c'est aussi au printemps que l'on a le plus d'énergie. Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  16. Ces premiers jours de beaux temps font vraiment du bien. Enfin un WE à bricoler au jardin ! Presque contente de me réveiller ce matin courbaturée ! Je vois que toi aussi tu as bien avancé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Ici aussi, 1ère journée de jardinage. Il s'est enfin arrêté de pleuvoir (depuis octobre quand même!) et je redécouvre le ciel bleu (j'avais même oublié cette couleur)Tous les massifs sont à re-dessiner (beaucoup trop serré). Et paf, El Clodio s'est cassé le dos.... (Avait oublié le doux bruit de la barre à mine dans les menhirs de granit lol!!). Du coup, j'ai de la place ..remettrais bien cake rosiers. J'arrête je vais attraper la Chouchounite aigue(celle qui consiste à grignoter tous les espaces verts au grand dame des joueurs de foot et autres lutins qui espéraient avoir un terrain de jeu.... Gros bisous à toi et à mon Olive préféré.

    PS : j'attends le 2ème projet... Et ton terrain est tellement mieux sans l'horrible grillage (mais bon sécurité du p'tit père obligeait)

    RépondreSupprimer
  18. tes massifs nettoyés sous le soleil sont en attente de floraisons , tes vivaces sont déjà bien avancées ,je dois attendre le milieu de matinée car ce matin c'est encore tout blanc de gelée et les héllébores toutes avachies mais dès que le soleil réchauffe la température elles se redresent ,bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ici rien fait encore dehors, on va attendre que la neige finisse de fondre ... en attendant je dois préparer le chassis de la serre ...

    RépondreSupprimer
  20. A chaque fois que le ciel est bleu même si il fait encore froid j'ai envie de gratouiller je n'osais pas encore enlever les tiges disgracieuses mais tu me donnes envie ! Ensuite on va pouvoir planter chic!

    RépondreSupprimer