Le massif pinky winky va fêter son 1er anniversaire fin septembre.. C'est le dernier massif crée et c'est pour moi le plus abouti.. J'espère que le futur massif aux rosiers sera à la hauteur!!!
Pour illustrer le changement au fil des mois, voici quelques photos:
MARS 2011: l'allée avec le jardin n'a pas encore refaite.. C'est un massif en devenir et pas encore tout à fait abouti, même si l'essentiel des plantations sont faites..
Fin MARS 2011: les contours du jardin potager ont été revus.. On imagine mieux ce que sera ce massif..
MAI 2011 JUIN 2011 AOUT 2011: A vous de juger de son évolution.. Ce massif s'est bien étoffé, au delà de mes esperances.. Moi qui suis coutumière des changements de vivaces et plantes en tous genre, je ne pense pas faire de modification dans ce massif.. J'ai simplement retiré un aster pour pouvoir integrer un nouveau rosier cet automne.
Il ressemble à ce que j'avais projeté. Le mélange des rosiers, des vivaces et des hydrangeas paniculatas est à mon sens plutôt harmonieux.. Il ne me reste qu'à continuer de bichonner toutes ces plantations et les regarder investir tout l'espace! Bon mercredi!
Je suis toujours épatée de voir l'évolution d'un massif en quelques mois. Et c'est très encourageant pour le jardinier!
RépondreSupprimerTon parterre est très réussi, les mariages de fleurs et l'assemblage des feuillages sont harmonieux. D'ici un an, tu nous feras un article identique avec ton nouveaux massif aux rosiers! ;-)
quelle évolution en si peu de temps ! j'adore ces "avant-aprés" ! un grand bravo petite Sophie ! je t'embrasse.
RépondreSupprimerla différence est bluffante! que ce soit dans ton massif et au potager! en grand les photos sont chouettes!
RépondreSupprimeret tu as de la chance d'avoir de si beaux murs, tes hortensias devant sont bien mis en valeur..les miens sont bleus ou violet, je désespère d'en avoir des roses vifs( j'habite en Bretagne..)
mais beaucoup de travail, même si c'est avec plaisir..
bonne journée à toi aussi!
Merci catherine de ton passage..
RépondreSupprimerTu as raison de le trouver beau ton massif, il l'est. C'est effectivement épatant de voir la rapidité avec laquelle les massifs évoluent en quelques mois.
RépondreSupprimerLa grosse graminée au bout du massif est une stipa ? C'est quelle variété ? elle est trop belle :-)
Tiens, en voyant ton carex Ice Dance, ça me fait penser au mien: je t'avais dit qu'il était tout moche. Alors je l'ai déplacé, je pense qu'il était trop collé à l'échinacée et caché sous les chrysanthèmes. Depuis, il a l'air de reprendre vigueur :-)
Profite bien de ton mercredi avec ton loulou :-D
Bisous !
Les avant/après de massifs sont je trouve très encourageant pour soi et pour les autres. On s'aperçoit qu'en l'espace de 6 à 18 mois on peut obtenir de magnifiques massifs. Le tien est très réussi. Bonne journée. Geneviève
RépondreSupprimerUne évolution... le mot est faible ! pffou ! quelle transformation ! Je suis admirative :) C'est une grande réussite !
RépondreSupprimerC'est toujours très sympa de penser aux avant/apres ! meme pour toi, surtout pour toi, ça donne de la dimension à tout le travail fourni :)
RépondreSupprimerBravo !!!
Effectivement, rien à dire d'autant que de faire coïncider les floraisons et les volumes demande de la mise en pratique ...et tu n'en manques pas, je suis sûre que tu as de nouvelles idées !! Bonne fin de mercredi, bises
RépondreSupprimerJ'admire cette évolution avec toutes ces couleurs. Rien ne vaut les photos pour constater tous les changements.
RépondreSupprimerje suis venue au hasard. Depuis ce matin je ne peux plus ouvrir mon blog. J'ai une pub intempestive que je ne peux enlever. je ne sais pas combien de jours cela va durer.
Bises à bientôt jocelyne
Une belle évolution de ce massif au fil de la saison, pas de doute ! Y-a de quoi s'adonner à un peu d'auto-satisfaction !
RépondreSupprimerDis-donc, c'est le physostegia que tu nous montrais dans un précédent billet qu'on aperçoit ? Je ne l'imaginais pas si haut !
Isabelle: oui, il s'agit bien du physostegia du précédent billet. Il doit bien mesurer 1 mètre 30 ou 40.. Une sacré vivace, que les butineurs adorent!!!
RépondreSupprimerUn massif qui a de la tenue dans le temps et dans la forme.
RépondreSupprimerPinky winky a une bien jolie tonalité soutenue. Chez nous, il est un peu plus fade.
Je suis épatée Sophie ! J'aime particulièrement ta belle graminée devant le petit arbre vert anis sur tige. Quels sont leurs noms ? Aussi l'associtation de l'imperata avec l'hydrangea, tous ces tons de rose foncé, j'ADORE !!! Et quels changements en effet, bravo, bravo ! Bises
RépondreSupprimerc'est une belle réussite, bravo il est vraiment harmonieux
RépondreSupprimerQuel changement en si peu de temps ! C'est magnifique toute cette verdure et toutes ces fleurs !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la stipa en bout de massif.
Bonne soirée
Bravo pour ce post hyper intéressant !
RépondreSupprimerhello Sophie,
RépondreSupprimeril est superbe ce massif, agencé avec beaucoup de gouts ! j'adore les avant-après, y a pas mieux pour remonter le moral, quand tu as l'impression que ça n'avance pas !!! mdr je t'embrasse, à bientôt ;D
Tu dois vraiment avoir de la bonne terre. Cela ne pousse pas si vite chez moi.
RépondreSupprimerComment fais-tu pour gérer de si nombreux rosiers? Enlever régulièrement les fleurs fanées représente déjà un gros travail.
Carzan/betty: la graminée est une stipa tenuissama!!!
RépondreSupprimertrès réussi ton massif, c'est fou comme la végétation va si vite, et gratifiant, c'est vraiment un beau agencement ton massif + qu'une pro
RépondreSupprimerbises a toi et a ta famille
mp
le jardin boultois
Mais dis moi Sophie,à quoi les dopes tu toutes ces plantes ? La pousse est flagrante sur ce billet.
RépondreSupprimerBon week end et Bises à tes Zhoms
oh oui! ce massif en quelques mois s'est vraiment ien étoffé! c'est fou!l'année prochaine il sera vraiment presque deja a son apogée!
RépondreSupprimersalut sophie
RépondreSupprimerbien dommage que tu ne sois pas là pour notre vide jardin, cela sera pour une prochaine fois
bises et bon futur week end
a+@
mp
Du boulot qui paye au fur et mesure :)je penses qu l'année prochaine il va littéralement explosé !
RépondreSupprimerL'évolution de ton jardin est assez incroyable malgré tout, je pense que tu as de la très bonne terre, c'est intéressant de voir les avant-après grâce aux photos.
RépondreSupprimerChez nous les hydrangeas paniculatas végétent et pourtant ils ne sont pas plantés depuis un an ! Ils ont une paire d'années...
La terre ne doit pas leur convenir.
Bon dimanche, ici, il sera pluvieux
MC
quel beau travail !c'est harmonieux tu peux être fière de toi
RépondreSupprimerbonne soirée