Le titre est éloquent: je ne vous parlerai donc pas des trombes d'eau qui s'abattent actuellement sur nos têtes, de ce temps desespérant pour un mois d'août.
J'ai pu toutefois aller desherber hier après midi mais ça n'est pas très praticable. Les mauvaises herbes prolifèrent avec ce régime..
J'ai repiqué des petites stipas qui se sont ressemées toutes seules un peu partout dans mon jardin.. Des futures graminées pour l'an prochain: une aubaine!
J'ai prélevé des petites vivaces qui avaient marcotté (la nature est bien faite tout de même) et les ai mis en pot, en attendant que mon futur massif soit fait! Cette semaine, j'espère bien continuer mes boutures de rosiers..
Commençons l'article par ma pergola..
J'avais promis à Malorie du blog Les Chroniques de mon jardin de lui montrer mon rosier Constance Spry, planté à la fin de cet hiver à racines nues.. Le voilà: il a atteint 2 mètres en quelques mois et s'il n'a pas fleuri cette année, il est prometteur..
A gauche de la pergola, c'est le rosier Iceberg, qui est le champion toute catégorie de la croissance: olivier l'a mesuré her et il fait 2,38 m!!!!
Voici les delphiniums (des annuelles) semées ce printemps: un joli effet de masse pour encadrer le potager.. Les rosiers de ma terrasse n'en finissent pas de fleurir... Le rosier Betty Boop me séduit beaucoup par sa beauté et sa capacité à fleurir en continu..Je vous recommande chaleureusement le rosier amber sun de kordes, qui vient de developper des centaines de boutons..Un rosier sans histoire!!!Partons enfin du côté de la rocaille, moins colorée à cette époque..Les sedums bientôt prendront le relais des floraisons.. Les gaillardes l'animent toujours de façon fabuleuse! Le papaver nudicaule se sera vraiment plu dans cette rocaille.. J'en remettrai probablement l'an prochain..Un sempervivum en fleurs..
Mignon le nérisson :-)
RépondreSupprimerLe rosier Betty Boop, je l'adore ! il est vraiment magnifique.
Chez moi aussi il a bcp plu ces dernières 24 h. Ce matin, il y a eu du soleil, mais cet après-midi, c'est mitigé :-S
Même si ta rocailles n'est pas très colorée en ce moment, elle est quand même bien remplie et elle est tout de même sympa avec ses gros coussins de vivaces !
Je planche sur l'agrandissement de mon massif des 3 arbustes, mais c'est dur, je n'arrive pas à convaincre mon mari... pfff.
Bisous !
C'est une catastrophe, pluies et vents mêlés ont couchés les grandes vivaces et les éclaircies ne sèchent pas le jardin ... difficile d'y mettre de l'ordre aujourd'hui. Mais tes rosiers ont l'air de bien supporter ce drôle de climat ! ils sont splendides ...
RépondreSupprimerBonjour Sophie. Tu te mets au bouturage de rosiers?
RépondreSupprimerMoi aussi, mais je suis loin d'être sûre du résultat. C'est bizarre mais après avoir replanter deux boutures hier, j'avais l'impression que cela allait échouer. Mais ça ne coûte rien d'essayer. Faut dire que une des deux boutures est déjà un challenge en soi. Il s'agit de l'anglais "Winchester Cathedral", j'ai lu que ça marchait pour "Mary Rose" or il est issu d'une mutation de ce dernier. Béné
bien du courage ,de gratter la terre entre deux averses ,pour moi c'est cuisine avec l'abondance de courgettes et tomates!!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Ce serait mon unique chance d'avoir un hérisson dans mon jardin. Deux ans que je patiente ... et toujours rien en vue.
RépondreSupprimerSympa ce Betty Boop. Et s'il devenait mon seizième rosier ... mdr
Pas de pluie l'après-midi mais un vent désagréable malgré le soleil. J'ai nettoyé le massif côté Est. Une brouettée pleine d'indésirables !!
Un avantage malgré tout dû à ce mauvais temps, la terre est parfaite à travailler et ça pousse.
Toi aussi tu as mis ton arche à l'honneur sur ton blog.
Bonne soirée
Bonsoir Sophie...je suis passée par google pour pouvoir te joindre. Je rencontre des problèmes avec mon blog. Impossible d'avoir aussi les copinautes d'over blog.
RépondreSupprimerRevenons au jardin. Les départements ne sont pas tous arrosés de la même façon. Je ne vais pas me plaindre j'ai eu 12 litres. Les jardins sont magnifiques en ce moment. Le tien est vraiment superbe. Ravie de voir Constance et Iceberg aussi grands. Pour constance je me souviens qu'il avait grandi très vite la première année. Tu peux compter sur une superbe floraison l'an prochain. Je me laisserai bien tenté par Amber Sun , c'est un rosier très délicat et séduisant. Betty Boop est très gracieux et presque amusant avec un tel nom. J'espère que tu ne vas pas avoir de dégats et que la pluie va cesser pour profiter de ton espace le reste de tes vacances.
Bises belle soirée jocelyne
Il pleut, il n'arrête pas de pleuvoir.
RépondreSupprimerSamedi, nous avons eu des trombes d'eau à tel point que - fait rarissime - des stations de métro ont été fermées par crainte d'inondation !
Malgré ce temps tout gris et très pluvieux, ton jardin est tout fleuri et superbe :)
Bonne soirée
Sophie, j'aime beaucoup l'association Amber Sun et Stipas !
RépondreSupprimerIci le temps est couci-couça : du soleil, puis quelques gouttes d'eau histoire de perturber les travaux en cours...
A bientôt. bises !
Chez nous aussi, il fait pluie-pluie, temps d'août désolant, mais il faut faire avec !
RépondreSupprimerLes rosiers kordes sont toujours de bonne qualité et très résistant.
Ton jardin c'est drôlement étoffé en un an !
Sympa ton hérisson déco, perso ce que je voudrais c'est un vrai parce qu'avec la pluie les limaces et escargots font de la dentelle à mes hostas !
Bises
MC
très amusant ton betty boop
RépondreSupprimertu as bien de la chance de pouvoir travailler au jardin, ici avec la terre si lourde ça colle +++! Bonne journée. Geneviève
Laly arrête de dire comme moi ! lol Suis trop d'accord avec toi Il est mignon le nerisson !
RépondreSupprimerMais en plus de trouver ton jardin fort beau, j'ai une question sur les delphiniums : tu les sèmes en godet ? sous abris ? en pleine terre ? en mars ?
Tu sais ce qui irait bien à ta rocaille : une belle pierre verticale, comme dans les jardins japonais.
Bonne journée
Ah, Constance! Quelle vigueur! Merci pour la photo. Demain, je l'achète! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai hâte, j'ai hâte!
Ici aussi les mauvaises herbes profitent de la pluie et du soleil en alternance! Il y a peu, on se plaignait de la sécheresse!...
Et avec la pluie, les limaces et les escargots sont heureux, mes hostas nettement moins! Ton adorable hérisson n'aurait-il pas un copain "en vrai" pour me débarrasser de ces nuisibles?
Ton jardin est bien joli, bien étoffé!
Bisous
pourquoi n'a t-il pas fleuri ton Constance Spry ? Je sais que tu avais dis que Jocelyne en avait parlé mais je n'ai pas retrouvé l'article !
RépondreSupprimerSuperbe ton hérisson ! Tu vas le laisser dehors toute l'année ? Bizzz ;D
Malorie: les delophiniums ont été semés en place, en pleine terre, à la fin du mois de mai.. Rien de simple donc!!!
RépondreSupprimerCatssy: Constance spry est un non remontant.. Il a été planté à la fin février et pour sa 1ère année, il a dépensé toute son énergie à faire du bois.. Jocelyne m'avait prévenu, il devrait fleurir l'an prochain.. J'apprends la patience avec le jardinage!
J'ai un rosier dont je ne savais plus le nom, je crois que tu me donnes la réponse "Betty Boop".
RépondreSupprimerIci, grosse averse ce matin, nous avons vu le soleil cet après midi nous avons pu travailler au jardin.
Nicole
je constate que nous avons le même temps, je vais désherber entre 2 averses, les pissenlits s'en donnent à coeur joie
RépondreSupprimeril est bien joli ton hérisson
bonne soirée
Je viens de mettre sur mon blog des photos de vieux catalogues de D.Austin, Constance Spry.
RépondreSupprimerVoilà ce qui t'attend.
Bonne journée.
Jean-Pierre
tes fleurs sont superbes et ton jardin est très joli je vois que l'aménagement a beaucoup progrssé c'est superbe
RépondreSupprimerbonne soirée bisous à bientot