Oh non, cette année, je ne sombrerai pas dans la sinistrose ni dans la depression saisonnière dont je suis coutumière à cette époque.J'ai décidé cette année d'affronter l'automne à venir et de me réjouir du raccourcissement des jours, du changement de couleurs, de l'embrasement de nos forêts et de nos jardins.. Voilà qui est dit!!
Aussi, pour illustrer mon changement d'état d'esprit, voici quelques photos, prises sous la pluie ce matin.. Il est tombé 25 mm d'eau dejà aujourd'hui!!!! Impossible d'aller gratter la terre au jardin, c'est rageant! Le point positif, c'est qu'on respire enfin..
Les sedums commencent à se colorer joliment: je ne peux que m'émerveiller!!!
Un sedum spectabile brillant Des sedums "Munstead Dark Red". Le petit dernier arrivé de la rocaile.. Un Sedum noir, acheté à une fête des plantes. C'est le sedum "Postman Pride"! Et enfin, l'illustre sedum matrona, que j'ai installé un peu partout dans le jardin..Un must!!! Pour continuer dans la floraison des vivaces de fin d'été, je vous présente le très joli physostegia Van Wassehove, commandé l'an dernier sur le site du "Jardin du Morvan"..
Comme toutes les vivaces achetées chez Thierry Denis, c'est une costaude!!!
Cette vivace possède de longs épis rose intense et fleurit d'août à la Toussaint. Elle est ultra rustique et est le plus florifère de tous les Physostegia. Mieux, il pousse hyper vite. Un p’tit plant, gros comme un pot à yaourt, mis en terreau printemps donne un super buisson dès la première année.Le feuillage est sain, les épis super jolis. Et le tout presque sans entretien. Petit surprise de la semaine: certains phloxs subulata refleurissent...
Tu as raison Sophie, il ne faut pas se laisser aller et déprimer avec l'automne qui arrive. ça a son charme aussi...
RépondreSupprimerBelle collection de sédums. Le noir est magnifique, je ne le connaissais pas. C'est une couleur particulière au jardin.
J'ai moi aussi un physostégia rose, plante avec laquelle j'ai fait connaissance au printemps dernier, elle m'était alors inconnue jusqu'ici ! J'ai bien envie d'en adopter un autre plant, mais blanc cette fois-ci...
Enfin, tout comme tes phloxs subulatas qui s'offrent une seconde floraison, mes campanules des murs aussi se croient de nouveau au printemps ! C'est le monde à l'envers !
Gros bisous, profite bien de ton mercredi ;-)
ici encore grosses chaleurs aujourd'hui....(et il faut que j'attaque mon repassage)...déjà une belle collection de sédums. le chocolat est très beau.(je t'apporterai des pousses de ceux que j'ai et qui sont plus petits) . Ce phytostégia me plait bien, il est déjà sur la liste des plantes à intégrer. J'en possède un blanc, depuis le printemps. Geneviève
RépondreSupprimerIls sont tous magnifiques les Sédums, en plus ils attirent les papillons, raison suffisant pour les planter.. Ton jardin aura beaucoup de visiteurs!!
RépondreSupprimerSedums grands et petits sont toujours les bienvenus tant ils sont fidèles !
RépondreSupprimerBises.
Superbe le sedum noir. Est-il aussi vigoureux que les autres sedums ?
RépondreSupprimerLe sedum noir a été planté en juin.. Pour sa vigueur, je n'ai donc pas suffisament de recul..
RépondreSupprimerQuelle énergie et qul positivisme, Sophie, je vais venir faire des cures chez toi ;-) Ton physostegia est vraiment à tomber !!! J'ai des blancs, qui se resèment bien, mais ce rose, j'adore ! Je le mets sur ma liste. Ton malus de ton article précédent est aussi magnifique. Et que dire du Matrona, qui aussi pour mloi est le meilleur des sedums par sa couleur et son opulence. Courage pour la reprise du boulot. Je vais regarder pour les mises à jour du blog et contacter mon hébergeur, merci !Bises !
RépondreSupprimerque de plaisir a de lire ce soir je vais faire de beaux reve lol
RépondreSupprimerbonne nuit bisous
Quel peps pour démarrer l'automne qui approche! C'est bien de se motiver ainsi!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton physostegia rose.
De sédums, je n'en ai qu'une sorte (le spectabile je crois) mais que je divise tant et plus car il se propage partout! Tu en as une grande variété. Il me faudra un 'Matrone', je n'en lis que du bien sur les blogs.
Comme laly Rose, j'aimerais bien un phytostegia blanc, j'ai le rose depuis longtemps.
RépondreSupprimerMC
Le physostégia est superbe j'en ai une touffe mais mal placée et qui a peu fleuri cette année.je vais la déplacer.
RépondreSupprimerHier j'ai déplacé tous mes iris nains cachés derrière des plantes plus hautes, en 2 ans de temps certains ne fleurissaient plus.
L'automne est une saison magnifique avec ses coloris chauds.
Bon courage et bisous
Chez moi aussi il y a eu refloraison de mes phlox mousses... je viens d'ajouter un sedum noir.. des brillant.. j'en ai mis plein et j'adore cette plante qui est jolie dès février quand les feuilles sortent en boules vert clair
RépondreSupprimerLes asters ne sont pas en fleurs ? Ici, sedum, asters et cie... explosent... aura-t-on encore quelques fleurs en septembre, pas sur à ce rythme là !
RépondreSupprimerOUlala... que ce physostegia est beau ! Je suis archi-fan de ce genre de plantes/fleurs.
J'aime beaucoup les sedums et j'en ai un peu partout.
RépondreSupprimerIls commencent à se colorer doucement et cela sent la rentrée des classes ...
Tu as bien raison de ne pas déprimer, l'automne est une saison magnifique et c'est la saison où nos rèves jardiniers peuvent enfin devenir réalité !!!
Bonne soirée
hello Sophie, je craque pour les sedums moi aussi ! Quelle hauteur pour Postman Pride ? Ah celui-ci si je le trouve ... ^^ bon we, bizzz ;D
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerC'est décidé, à force d'en voir partout ! L'année prochaine les sedums seront invités à rejoindre mon jardin ! Ton postman pride me plait beaucoup !
Moi j'aime bien l'automne... mais par contre il va falloir que j'améliore ma variété de fleur pour cette période !
Lydie
Virginie/catssy: le sedum postman bride est assez petit. Il mesure 15/20 cm de haut.
RépondreSupprimerMarie Amelie: je t'autorise à prendre mes photos pour illustrer ton blog. Bises
la déprime au placard....bon nous sommes encore qu'au mois d'aout! et de plus septembre risque d’être encore beau, et c'est le temps des PLANTATIONS !
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
bises sophie
mp
j'adore toutes ces vivaces qui font merveille dan sle jardin en ce moment les sédums sont superbes et ce jusqu'aux gelées!! le physostégia existe en blanc c'est un ede mes préférées tant les fleurs sont fines et délicates quand aux phloxs la floraison s'étale et de superbes coloris aussi,j'ai aussi de sprimevères et un boule de neige qui refleurissent la nature semble perturbée
RépondreSupprimerbon dimanche bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerQue de superbes photos ! Je ne pensais pas que les sedums pouvaient être aussi beaux !
Je vous informe avoir mis un lien sur mon blog. Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande :http://lejardindepascaline.blogspot.com/2011/08/les-comerages-sur-le-jardin-n2.html
A bientot.
bien résumé pour les sedums d'automne qui sont très intéressant pour la fin d’été et le milieu de l'automne voir l'hiver si vous ne les taillez pas le givre et la neige leurs donnent des aspects féeriques, mais n'oublions pas les petits sedums qui eux fleurissent tous le printemps, une grande partie d'entre eux sont des couvre-sols de terrain sec. les petis sedums ici https://www.sedum.fr
RépondreSupprimer