Ses courbes seront peut être légèrement modifiées, je ne sais pas encore..
La terre est plus belle que je ne pensais à cet endroit: elle est très riche et j'ai trouvé peu de caillloux..
Je vais désormais laisser la terre se tasser et se reposer pendant quelques semaines!
Ce soir, je suis exténuée mais heureuse!!
Il a l'allure que je souhaitais.. Le voici donc : Ici, à peine debarrassé de ses mottes de gazon..
Le rateau a été passé ensuite par mes 2 commis jardiniers..
Voici les photos du massif achevé!!
Je vous emmène à présent dans ma platebande de vivaces aux couleurs de l'été!! Ce coin est flamboyant à cette époque de l'année...Les rudbekias fulgida et hirta cherokee se mêlent aux heléniums, aux solidagos..Helenium automnale helena red
Helenium automnale helena yellowC'est chouette tout de même l'été..
Bon, et si on allait voir mes rosiers!!!
Le rosier Hansa se porte comme un charme et a trouvé une place de choix au potager, à côté de constance spry.. Le rosier Golden Celebration émet de longues tiges de près d'1,20 et fait une remontée superbe... A ses côtés , Graham Thomas m'a offert de nombreuses fleurs depuis le mois de mai...
Il mesure environ 70 cm et pousse donc plus tranquillement que son voisin Golden Celebration..Chacun son rythme!!!
Il mesure environ 70 cm et pousse donc plus tranquillement que son voisin Golden Celebration..Chacun son rythme!!!
La belle Ghislaine de Féligonde, qui est un des plus beaux rosiers du jardin...
Son feuillage est fabuleux..
Olivier est aussi fourbu que moi.
Il est en train de démarrer un nouveau chantier. Mais chutt, je vous en dirai plus dans quelques semaines!!!
Pff oui mais si tu t'offres du petit personnel, c'est de la triche! 2 commis jardiniers très efficaces! ;-)
RépondreSupprimerEt en plus, tu nous fais encore languir, amenant en douceur le suspens sans rien dévoiler de ce nouveau chantier! T'es dure avec nous là Sophie! lol
La forme de ton nouveau massif est super, avec une terre bien noire. Les rosiers et vivaces apprécieront!
BRAVO, merci pour la générosité de ce jardin et bon repos
RépondreSupprimersalut Sophie
RépondreSupprimermerci pour ta visite sur nom blog balade en Norvège mais c'est le retour depuis une semaine....déjà malheureusement!! mais nous repartons encore quelques jours a la fin du mois
bises
mp
le jardin boultois
C'est très reposant de voir ton travail, et pour un résultat merveilleux. Un équilibre parfait s'en dégage. Merci de cette passion du jardin qui nous apaise tant. Bon week-end de repos mérité.
RépondreSupprimerBonjour Sophie...il est très tôt ce matin mais je veux sortir au jardin avant que la chaleur ne soit écrasante. J'aime beaucoup la forme que tu as donné à ce nouveau massif. Ton jardin est une perle en ce moment grâce à toutes ces vivaces colorées. Les rosiers sont magnifiques. Quel plaisir tu vas avoir cet automne pour peupler cet espace.
RépondreSupprimerBises bon dimanche jocelyne
Première chose que je fais, après mon café,j'ouvre l'ordi. et je me balade sur les blogs de jardins, et bien ce matin le soleil est rentré dans la maison avec tes massifs de vivaces. Bravo, encore bravo. Je dois commencer le mien mais hier, comme j'avais toujours la flemme, je suis allé acheter un broyeur de végétaux pour faire du mulch.C'est très efficace.
RépondreSupprimerBonne journée.
Jean-Pierre
C'est du bon travail Sophie, tu as de quoi être contente! Tu sais que "Ghislaine de Féligonde" existe en version rose. je vais peut-être l'acheter( voir site Fil Roses). Béné
RépondreSupprimerJe suis jalouse de la belle terre que tu as Sophie. Et tes découpes autour de ton massif sont bien nettes, comment tu fais ?
RépondreSupprimerJ'adore ta platebande ensoleillée de fleurs jaune d'or. J'aimerais en faire une dans le même style derrière mon massif de rosiers, pour "cacher" les voisins de droite, mais ça fera encore l'objet d'une âpre discussion avec mon mari... (soupir).
Ton petit trésor a mis du coeur à l'ouvrage à ce que je vois, je suis sûre qu'il voulait que sa maman soit fière de lui et s'est appliqué à bien faire ;-)
Tiens tiens, un nouvel ouvrage en vue pour Olivier ? mais qu'est-ce donc ?
Bon repos ma Sophie, vous l'avez bien mérité tous les 3.
Bisous :-)
Laly: pour obtenir des bordures aussi nettes, on commence à découper les contours du massif au coupe bordure..
RépondreSupprimerEnsuite, une fois qu'il est bien délimité, olivier prend sa pioche et enlève les mottes de gazon.. Là, j'interviens pour secouer toutes les mottes et récupérer ainsi toute la terre.. Attention aux tendinites au bras!!! Bisous..
Belle superficie pour planter des fleurs! Mais je suis sûre que ce massif sera vite rempli ! j'adore vos articles . bon repos. vero
RépondreSupprimerJ'aime tant les roses. On n'en a jamais assez. Merci pour ces belles photos. Ce jardin semble un petit paradis...
RépondreSupprimerMais je veux savoir tout de suite moi !
RépondreSupprimerPffou en tout cas ta partie "estival" est un vrai festival de couleurs toniques chaude joyeuses ! ça fait un bien fou car chez moi ce matin il pleut !
Reposez vous bien et bon dimanche !
super boulot, j'aime beaucoup la forme de ton nouveau massif !!! ;D
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse Sophie. Moi aussi je secoue les mottes pour récupérer un max de terre (lol), mais parfois elle est tellement collante que ce n'est pas évident.
RépondreSupprimerTon nouvel ilto est superbemement dessiné, Sophie, il s'intègre parfaitement et on ne pourrait dire qu'il a été dessiné après les autres. Il fait donc beau chez toi ! Ici c'est la cata, il pleut depuis des jours... 20 litres hier. Pas de soleil, le jardin est horrible. Ta hot border est aussi magnifique ! Je t'embrasse !
RépondreSupprimerton massif estival est très beau, les couleurs sont chatoyantes au possible, j'aime beaucoup, dommage que l'on ne puisse plus agrandir un tout petit peu tes photos pour mieux voir ton jardin. Quant au nouveau massif, quel beau travail vous avez fait....bravo! Geneviève
RépondreSupprimerTon billet commence par un gros travail pour terminer dans le parfum d'une fleur : c'est comme une journée au jardin ! Bravo pour le massif créé et pour le massif d'été ... tu me donnes des idées pour mon massif sud !
RépondreSupprimerQuel appétit de travail, tu as !
RépondreSupprimerOn voit que tu es jeune et passionnée !
Tu as vraiment de la bonne terre pour avoir des rosiers aussi grands au bout d'un an !
Tes vivaces d'automne sont très belles aussi...
Je n'en reviens pas du culot de ce journal qui t'a piqué une photo sans autorisation, tu devrais te renseigner pour demander un dédommagement ce qui te permettrait de te payer tes nouveaux rosiers !!!
MC
Pas de doute, jardiner est un véritable sport... mais le résultat en vaut la chandelle. Un bel écrin de terre que vous avez concocté là à 6 mains :).
RépondreSupprimerJ'ai lu avec attention ton petit bilan sur tes rosiers... toujours intéressant pour d'en savoir un peu plus ! Merci pour le partage.
bravo pour ce joli travail ton jardin progresse bien vite ,tu ne tarderas pas à l'ouvrir au public puisque déjà on le montre dans les journaux ...quelles histoire incroyable.... bravo à vous trois
RépondreSupprimermagnifique bravo
RépondreSupprimerFélicitations Sophie, votre jardin est superbe. J'aime beaucoup les heleniums et le rosier Martin des senteurs que j'ai bien envie d'adopter en le voyant si beau chez vous. Bonne soirée.
RépondreSupprimerCe nouveau massif que tu nous promettais de voir a vu le jour et te permettra de réaliser tes désirs de planter des rosiers.
RépondreSupprimerJ'admire ta terre riche et sans cailloux .
Tous les trois vous avez fait du beau et bon travail.
Quant aux fleurs d'été c'est un festival hauts en couleurs j'aime beaucoup.
Incroyable tout ce que vous avez fait en si peu de temps.
Bises et bonne journée