samedi 3 septembre 2011

Mes ptits bonheurs...

Planter de nouvelles vivaces, en diviser, transplanter..
Ce sont me petits bonheurs..
Vous me connaissez, j'ai cédé vendredi soir, à la sortie du bureau, à un appel irresistible, qui se faisait oppressant depuis quelques jours: l'appel de la jardinerie!!!
En fait, j'attendais l'arrivée des vivaces depuis plusieurs semaines: j'ai pu vendredi enfin assouvir mon besoin de nouvelles plantes.
Je vous rassure tout de suite, j'ai été très raisonnable.. Quelques salvias nemerosas, des echineceas, des lobelias.. Il faut bien l'avouer, le vide au jardin m'angoisse et mon dernier massif l'était complètement.. J'ai bien remédier à ce problème depuis, même si ce sont les rosiers que je commanderai cet automne qui le composeront essentiellement..
J'attends également l'arrivée des hydrangeas paniculatas en jardinerie: les variétés que je convoite ne seront pas là avant fin septempre (exit mon vendeur préféré!!).. Cette semaine, j'ai donc commencé la division des vivaces et j'en ai transplanté pas mal dans le nouveau massif.. Cette période de l'année est propice aux changements.. Certains jugeront qu'il est trop tôt: mon taux de reprise à cette époque est pourtant de 100% !!! Je pense au contraire que les vivaces ont le temps de s'enraciner avant l'arrivée des 1ères gelées!!
Voici les dernières arrivées:
- par tranplantation: Asters dumosus jenny, albus et Prof A Kippenberg (pas à leur place dans la platebande près de la rivière: ils étaient tout chétifs, le sol est trop drainant je pense ), l'aster divaricatus (trop volumineux pour l'espace qui lui était reservé) et l'aster neron.. J'espère qu'ils auront trouvé leur place définitive!!!
J'ai également transplanté le geranium magnificum (pas assez mis en valeur où il était), le geranium espresso), un nepeta faassini, des delphiniums et enfin 2 pieds d'hesperis matronalis. J'oubliais de vous parler de la plantation de plusieurs semis de stipas tenuissima. Ces graminées se sont ressemées abondamment chez moi. J'en ai donc prélevé plusieurs touffes et en ai replanté un peu partout au jardin..
- par division: un geranium brookside, un éclat de mon imperata red baron, des campanules percifolia (très faciles de prélever les rosettes qui se forment en périphérie des touffes), des iris barbus.
Il faut rajouter à tout cela les derniers achats de vendredi... Le massif est déjà bien rempli, vous pouvez le constater!!! Ce qui me fait plaisir, c'est que pour l'instant, je n'ai dépensé qu'une vingtaine d'euros (entre l'euyonumus alatus et les quelques godets).. Tout le reste était déjà dans mon jardin!!!
J'ai encore en projets quelques divisions: un geranium patricia qui s'est bien etoffé, un nepeta rose "dawn to dusk".
Allez, trèves de blablas, voici quelques photos..
Une echinecea purpurea" Powpow Wild" a été planté derrière l'aster divaricatus.. Pas loin, une echinecea purpurea alba a également trouvé une place.. Elles animeront le massif l'été ces jolies vivaces!! Un groupe de 3 lobelias a trouvé sa place à droite du massif, derrière une bordure d'asters dumosus.. Lobelia speciosa Salemon Lobelia speciosa Fan scarlet Demain sonnera l'heure de la rentrée pour Olivier (qui retourne travailler après 2 semaines de vacances) et Sacha, qui reprend le chemin de l'école... Olivier a eu un programme chargé: il a débuté l'appentis comme prévu.. Ce chantier ne sera probablement pas terminé avant le printemps prochain mais ce coin a déjà bien changé..Je trouve qu'il fait moins verrue déjà! J'imagine ce qu'il sera dans quelques mois..

24 commentaires:

  1. Quel travail ! Autant le massif que le mur ... très belle facture !

    RépondreSupprimer
  2. Oui Olivier a très bien travaillé. C'est super bien fait. Et toi aussi, ton massif prend forme. Tout est bien net en attendant les pensionnaires vedettes!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je suis impatiente à l'idée des nouvelles vivaces qui m'attendent...à la jardinerie ! Je partage aussi avec toi ce moment qui me semble opportun pour les changements. Quant à Olivier, je pense qu'il a des doigts...en or !! Bises et bonne reprise à Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Ce mur sera très harmonieux et se fondra bien bien avec le premier mur.
    Ici, je bouture en espérant que cela prenne bien

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie...J'ai vu aussi cette semaine l'arrivée des plantes vivaces. A cette époque elles sont bien fraîches. Mais si tu as pu en diviser c'est l'idéal. Beau travail d'Olivier.
    Bonne rentrée pour Sacha.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Et puis tes plantations ne sont pas terminées! J'ai quelques petites choses à t'envoyer!!! ;)
    J'attends juste que ma rentrée passe, puis je vais m'en occuper!
    Bise...

    RépondreSupprimer
  7. tu as bien avancé avec ton massif
    pour moi l'appel de la jardinerie c'était samedi,difficle de résister
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Tu as de la chance ma jardinerie a sorti les bulbes quelques vivaces mais je reste un peu sur ma faim : pas d'echinacea pas d'achilée... et bien sur pas encore d 'arbuste !
    Ton Olivier est un bosseur : c'est vraiment beau ce qu'il fait ! rassure moi c'est son métier ?! Ce coin ne ressemble déjà plus du tout à avant !
    Bonne semaine :)
    Lydie
    ps : bon courage pour Sacha et Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Lydie: olivier n'est absolument pas maçon de métier.. Son univers professionnel est loin de tout ça!!

    RépondreSupprimer
  10. tu as drôlement avancé dans tes transplantations, moi je suis comme toi je préfère faire le travail de changement au début septembre c'est beaucoup mieux
    a+@
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  11. Morte de rire !!
    J'étais certaine que ce massif ne pourrait pas attendre tranquillement l'automne .. ou alors ce ne serait plus toi.
    Bonne rentrée à Sacha. Il en va de même pour mon petit Raphaël.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est énervant, sur mon blog dans ma blogroll je ne vois pas tout de suite quand tu écris un billet, c'est pénible, je ne sais pas à quoi c'est dû... Il ne s'est mis à jour que ce soir...

    L'appel de la jardinerie, c'est irresistible, je connais ça ! lol
    Mais tu as effectivement été très raisonnable. Je ne peux pour l'instant pas en faire autant, mes plantes étant trop jeunes pour être divisées.
    Les lobélias sont magnifiques. J'en ai vu dans ma jardinerie, mais pas aussi beaux que ceux-là !

    Quant à Olivier, il est doué de ses mains ;-) le résultat est très bien, même si comme tu dis c'est encore loin d'être fini. Il a déjà bien avancé.

    Tu nous montreras quand tu auras fait tes emplettes de bulbes printanniers ?

    Bon courage à ton homme pour le retour au boulot, et à ton p'tit bonhomme pour sa rentrée ;-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Ca ne chôme pas chez vous! C'est du beau travail. Ton parterre est paré pour attendre l'hiver,... et les rosiers. Ce sera magnifique!
    Félicitation à Olivier. De belles pierres pour un joli mur!

    RépondreSupprimer
  14. You have been very busy, but I am sure it will pay off next year. Your garden looks lovely, with a great variety of plants so well taken care of.

    RépondreSupprimer
  15. Tous les deux vous n'arrêtez pas de travailler et l'appentis sera très beau avec ce mur de pierres.
    Quant à toi tu n'as pas chomé non plus et ton nouveau massif promet d'être superbe .
    Je ne connais pas les lobélias j'en ai vu en jardinerie et je les avais trouvés superbes.Il faudra que je regarde leur mode de culture.
    Bises et bonne rentrée à Sacha et Olivier

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Sophie, ton euonymus se remarque de loin, magnifique cette couleur flamboyante !!! Le mur monté par Olivier est superbe !!! C'est du beau boulot, bravo !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  17. Je te comprends, je suis comme toi, je ne supporte pas de voir un massif à la terre nue !
    Olivier a drôlement bien travaillé et je souhaite une bonne rentrée des classes à ton p'tit loup :)

    RépondreSupprimer
  18. Ce que j'M le plus dans ton billet... c'est l'énergie et la passion qu'il y a dans tout ça ! C'est chouette !
    ET oui, le bonheur... quand on M jardiner et qu'on la chance d'avoir un petit lopin de terre... est en partie dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  19. Féliciation pour le mur, c'est super bien réalisé ! Ton billet apporte la preuve qu'il ne faut pas nécessairement dépenser des sommes folles pour avoir un beau massif. La division sera aussi un sujet de prédilection chez moi cet automne. Mais quelle énergie tu as, Sophie ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez encore bien avancé ! Bravo à l'apprenti maçon. Toi, je me doute que tu t'es fait plaisir les mains dans la terre ! ! ! Bon, j'espère que la rentrée de Sacha s'est bien passée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Oui ça c'est le coté sympa du jardin qui commence à prendre de la bouteille et possède pas mal d’espèces, du coup on peut commencer à diviser / déplacer / semer ses propres plantes et ça fait bien plaisir :)

    RépondreSupprimer
  22. Wouah ! Ces pierres pour l'appenti, tu les as bien choisies ! Ca va être superbe !

    RépondreSupprimer
  23. Bardzo lubię powracać w to miejsce, jest takie ciepłe, dopracowane, z mnóstwem pięknych roślin :)

    Pozdrawiam
    Grzegorz

    RépondreSupprimer
  24. Zut j'ai plein de retard dans la lecture de tes articles ! et en fait ma blogroll fait comme chez Lalyrose : elle se met en pause je ne sais pas pourquoi et je ne suis pas toujours au courant de tes nouveaux billets !
    Quelle énergie Sophie ! mais tu as bien raison, et comme toi, c'est fin aout début septembre que je me dépêche de remanier mes massifs, et de planter ou de diviser mes vivaces de printemps. C'est le meilleur moment : la terre est encore chaude, les gelées pas avant deux mois, les petiotes ont le temps de s'implanter avant les grands froids, et c'est toujours ça de moins à faire au printemps quand le planning-jardin est over booké...
    Bravo à Olivier ! il est doué ! et j'espère que Sacha a été content de retrouver ses copains...
    Bises à vous trois !

    RépondreSupprimer