mardi 16 août 2011

Astuces Jardin... Epilogue..

Il y a quelques jours, je consacrais un article sur la découverte d'une des photos de mon blog dans le tout récent magazine de jardinage "Astuces Jardin".
Les échanges qui s'en sont suivis ont été nombreux... Ce fut l'occasion de débattre entre nous du droit à l'image.
Toute reproduction de photos doit être soumise à un accord préalable et nous l'avons rappelé.
J'ai écris au rédacteur en chef du magazine "Astuces jardin", qui m'a répondu très rapidement..
Il regrette qu'un de ses pigistes est utilisé cette photo sans mon autorisation .
Il m'a promis de faire un rectificatif et même de faire un billet sur mon blog..
Les mails ont été nombreux et les sujets évoqués multiples..
Nous avons discuté très librement et j'ai choisi de lui faire confiance.
Pour ma part, l'affaire est close.
Le jardin doit revenir au coeur de nos préoccupations et depuis hier, il occupe mon temps..La météo estivale de ces mardi et mercredi m'a mis du coeur à l'ouvrage.. J'ai évacué le paillis d'écorces de pin qui recouvrait la terre de ma haie d'arbustes.. Une remorque entière!! Quand je pense à l'argent que j'ai investi là dedans..

Mais pas question de laisser ce paillis acidifier et appauvrir ma terre plus longtemps..J'en avais parsemé à cet endroit par solution de facilité, pour m'éviter de desherber..

Et bien tant pis pour moi.. Je vais faire du binage mon credo!!!

Au jardin, la pluie tombée en abondance combinée à la douceur des derniers jours a favorisé les nouvelles floraisons..

Les petites étoiles de l'aster divaricatus commencent à s'ouvrir tout doucement..Le geranium patricia, que j'avais coupé avant de partir en vacances, est de nouveau en fleurs!!

Il est en avant plan de la bordure nord et s'étale très joliement..

Il fera donc l'objet d'une division d'ici peu: il sera parfait au pied de mes futurs rosiers!!

Le merveilleux temps des anemones a commencé: c'est l'anemone du japon reine charlotte qui ouvre le bal... L'anemone est une de mes vivaces préférées et j'ai bien envie de faire l'acquisition de nouvelles variétés.

Le rosier Jacques Cartier fait une jolie remontée..De même que le rosier anglais Heritage, une merveille...Virginie, du Jardin Saint Anne, en a parlé il y a quelques jours mais je vous montre aussi le rosier Ballerina, un rosier qui donne sans compter..

Quelle vigueur pour une 1ère année!!

A très vite..

25 commentaires:

  1. Kikou Sophie, contente que cette histoire de photo soit classée. As-tu finalement trouvé un terrain d'entente avec le rédacteur en chef ?
    Le paillis d'écorce de pin appauvrit le sol ? Pour l'acidité je le savais mais pas pour l'appauvrissement :-(
    Dans ma haie, je n'en ai cependant pas répandu et effectivement je dois souvent m'attaquer aux mauvaises herbes, mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça, ça me permet de ne pas penser à autre chose, d'évacuer les éventuels soucis.

    Ton géranium est bien opulent, il a bien profité.
    Les anémones sont belles comme tout.En ce qui me concerne, j'ai installé mon premier plant hier, donc il est encore loin de donner des fleurs: l'année prochaine probablement.

    Bon binage ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une sale affaire qui se termine plutôt bien ! Comme quoi, ça vaut la peine de réagir ... Je transmets bien sûr à Jardipedia le lien sur ton billet d'aujourd'hui.
    Heureusement, ton jardin n'a pas souffert de ces chicaneries et il est resplendissant !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  3. sur le site jardipedia l'information a fait beaucoup de bruit content pour vous que cela se termine bien

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, Pour ma part, je n'ai jamais été fan des écorces de pin. Tu as bien fait de les enlever.
    Tes roses sont bien belles. Quant au géranium Patricia il n'a plus à faire ses preuves : chez moi il fleurit là où pas grand chose ne tiendrait !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Pour le paillis, on conseille beaucoup le paillis de cosse de cacao... sinon, si tu aimes le blanc : le chanvre ou le lin.

    Mais le binage c'est bien aussi !

    Moi j'attend de "finir", si on peut dire, mes massifs pour décider de pailler ou pas !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sophie...Je n'étais pas là quand tu as sorti cet article et je prends acte du fait à présent. Si ce problème est résolu j'en suis ravie pour toi.
    Si tu obtiens un article sur ton blog ce sera super.
    Je n'utilise pas les écorces de pin pour pailler mais seulement la tonte de gazon qui enrichit le sol.
    Cette anémone est très belle, l'automne dernier j'ai fai l'acquisiton de belles variètés. Je vais les laisser grandir mais j'ai découvertune première fleur ce matin.
    J'ai en ce moment 34° au thermomètre et cela va durer jusqu'à dimanche. Ce n'est pas l'idéal quand on refait une pelouse.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien contente que tu aies reçu une réponse dont le contenu est positif de la part de cette revue.. Tant mieux..
    J'ai lu que tu as coupé les géranium Patricia.. avais tu TOUT coupé ou seulement les fleurs fanées ? j'en ai et je n'ai rien fait.. j'hésitais justement, car ils sont toujours en fleurs mais moins.. Pourras tu plus tard y consacrer un billet ? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Françoise: j'ai coupé les fleurs (pas le feuillage) du geranium patricia avant de partir en vacances car ses fleurs étaient complètement desséchées... Faute à la sécheresse de ce printemps..
    J'ai bien fait car il refleurit magnifiquement..

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu dis, le sujet est clos, j'ai également tourné la page ! par contre, je vois que beaucoup de blogueurs(ses) ont ajouté leur signature sur leur photos !!! ça nous a fait tous et toutes réfléchir cette histoire ! :0)
    Et tu sais quoi, ben biner ça fait des biscotos !!! mdr et le jardin t'en remerciera ! ;D tu remplaces le paillis par des vivaces couvre-sols et le tour est joué ! ^^ Je viens de passer 3h à tondre, j'en peux plus ! et j'ai un souci avec mon bassin grrr le niveau baisse pfff
    Bizouuu Sophie

    RépondreSupprimer
  10. Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais méfie-toi des anémones, elles sont très belles mais sacrément envahissantes !
    Je suis contente que ton problème avec Astuce jardin soit enfin résolu.
    Je n'utilise pas de paillis, pas pratique dans un jardin en pente, à la première pluie le paillis se retrouve tassé en bas du massif !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. salut sophie

    pour ta question du désherbage, moi j'ai fait le choix de mettre une vigne vierge qui commence a bien envahir les pieds de ma haie et de plus cela n'a pas d'incidence sur mes arbustes au contraire , cela forme une petite humidité très utile pour l'été. il y a aussi la tonte de gazon qui fonctionne bien chez moi
    les anémones chez moi sont très envahissantes, mais cela est tellement beau, mais il faudra bien que je divise certains pieds...!
    a+@ sophie
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que le sujet 'Astuce jardin' soit clos pour toi.
    Au printemps, j'ai moi aussi enlevé mes écorces de pin. Je n'en avais heureusement pas mis partout. Je les ai mises sur un petit chemin, le long d'une clôture, pour marcher les pieds au sec. A certains endroits, je mets les herbes tondues (mais le jardin étant petit, la réserve est petite aussi).Je voudrais les remplacer par des cosses de cacao, dans les parterres où les couvre-sol ne font pas tout... Parce que même si le travail c'est la santé, moi, mon dos ne suit pas pour désherber!
    J'ai lu bcp de bien des géraniums patricia mais je ne l'ai pas encore au jardin. Il va falloir y remédier!
    J'aime bcp ton anémone simple rose clair. Les roses sont superbes!
    Courage pour le désherbage,... biz

    RépondreSupprimer
  13. Je suis contente pour toi que tu prennes l'affaire ainsi car sinon, tu te bousilles la santé pour finalement des gens qui n'ont pas beaucoup d'égard pour les autres.
    J'espère que ce rédacteur en chef retiendra la leçon et qu'il sera plus pro dorénavant. Rejeter la faute sur un pigiste est un peu facile, non ?
    Toujours est-il que son magazine ne passera jamais le seuil de ma porte. Quand l'autre jour, je lançais l'idée, en rigolant, d'un comité de vigilance inter-blogs où l'on tirerait l'alerte dès qu'on soupçonnerait une image d'un blog ami, publiée à des fins commerciales, n'était peut-être pas si farfelue que ça... Personnellement, vaut mieux pas que ça m'arrive car je serais une vraie "chieuse" ! A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je découvre ton blog qui est magnifique, bravo, je pense que je vais m'abonner. Ca me donnera de la motivation pour poursuivre le miens.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. pour le paillis, avec tous les arbres/arbustes que tu as, tu vas avoir de quoi faire ton propre BRF, qui sera tout aussi efficace niveau désherbage et bien plus enrichissant pour le sol ! Seul inconvénient, s'équiper d'un broyeur de végétaux !

    RépondreSupprimer
  16. Tu as eu une réponse, j'ai envie de dire que c'est la moindre des choses, tout comme ce que te propose le rédac en chef. Cela reste une grave faute professionnelle (en 2 ou 3 numéros de parution, un magazine qui rencontre déjà ce type de souci... j'ai un doute sur ses méthodes de travail !).
    Mais bref, le sujet est clos, nous avons échangé suffisamment de mails sur le sujet... et par contre, le côté positif de tout cela aura été la grande solidarité entre jardinautes !

    Tu as raison de te tourner et consacrer du temps à des choses plus essentielles comme ton joli jardin. J'admire tes anémones...moi qui les M tant, elles ne semblent pas se plaire ici. Mes 2 tentatives d'introduction ont avortées !

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleuses les photos et les fleurs bien sûr!!
    Comme toi, j'adore les Anemones, elles ont une beautée si simple...

    Cet été des pluies a remplie de couleur nos jardins, et la pelouse nous montre toute sa verdure même à août.

    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  18. fan 100% de tout ce beau jardin je ne loupe rien bisous

    RépondreSupprimer
  19. j'allais oublier juste besoin de tes conseils precieux
    pour etre clair on a fait construire comme tu peux le voir sur mo blog en 2005 on est rentrés dedans en 2007 tout reste a faire on a un jardin d 1500M2 donc cet automne on attaque les 3 grands massifs et tous les arbres je voulais savoir quand tu as fait ton tout premier massif et meme les autres comment tu espaces des vivaces et rosier pour ne pas qu'ils s'étouffent une fois grand car j'ai un peu de mal a imaginer leur tailles et surtout comment tu fais pour choisir tes variétés cest des coups de coeur mélangés que tu disposent ou tout est calculé???
    MILLES MERCI DE TON AIDE
    BISOUS
    SEV

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Sophie ! j'ai pris connaissance tout récemment de ton problème de vol de photos. C'est la moindre des choses que le rédacteur te fasse un peu de pub ! malheureusement nos photos sur le net sont comme du 'bon pain' et nous avons peu de moyens pour gêner les voleurs ! je viens de décider de 'marquer' mes photos à l'avenir, pour les contrer un peu, même si je sais qu'il est toujours possible de passer outre...
    Concernant le paillis d'écorce de pin, j'ai fait l'erreur d'en pailler des rosiers à mes débuts de jardinière... En un an mes rosiers étaient devenus plus que rachitiques. Aujourd'hui je paille avec des tontes de gazon en petites quantités, et je fais du broyat (BRF) avec mes tailles du jardin.
    Les anémones du japon sont effectivement de bien jolies floraison d'arrière saison, mais elles finissent par être envahissantes, et voila 2 ans que j'essaie de m'en débarrasser avec bien du mal...
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  21. Rose:Bonjour Rose,
    Difficile de répondre à ton message..
    C'est la taille de tes rosiers qui determinera leur espacement.. Si tu as un rosier qui atteint à sa taille adulte 1 mètre de large, l'espacement sera grand..
    Si tu as des doutes pour l'implantation des vivaces et que tu as peur qu'elles soient plantées trop serrées, tu peux attendre que les rosiers grandissent un peu et ne les installer que l'année d'après.. Personnellement, je fais un plan,en essayant de lister les variétés de rosiers qui me séduisent par leur parfum,leur couleur et la forme de la fleur..
    Je commande par correspondance chez francia thauvin les rosiers à racines nues, ils reprennent beaucoup mieux...
    Et puis ensuite, je fonctionnne par coup de coeur dans le choix des vivaces. Il m'arrive également de commander au jardin du morvan.. Je te recommande ce producteur..
    Pour les vivaces, difficile de te conseiller également un espacement.. J'ai certaines variétés de geraniums vivaces qui en une saison occupent quasiment 1 mètre carré et d'autres qui n'occuperont qu' une vingtaine de cms.. Il faut suivre les conseils d'achat indiqués sur les etiquettes, qui precisent leur taille adulte..
    Ce qui est primordial également, c'est l'exposition choisie pour tes massifs.. Les vivaces qui conviendront pour un massif plein sud ne seront pas les mêmes que pour un massif à mi ombre.. N'hésites pas à me poser d'autres questions, notamment sur le choix des rosiers..
    Selon la taille et la couleurs des rosiers que tu souhaites, je peux t'en conseiller cetains..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Enfin un dénouement heureux.
    Je vous informe avoir relayé votre article sur mon blog : http://lejardindepascaline.blogspot.com/2011/08/lactu-verte-du-web.html
    Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande.
    Cordialement,
    Pascaline.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Sophie, voilà une histoire qui se termine bien, le rédacteur en chef aura retenu la leçon (trop facile de se délester sur le pigiste...). Ici aussi j'ai fait du désherbage mon credo (pas d'écorce, et juste un petite peu de BRF). Bien travaillée, le trouve la terre bien plus jolie ;-) Bises !

    RépondreSupprimer
  24. qu'il est beau ton jardin!!! j'ai un blog mais de broderie et à chaque article je mets une photo de fleur, me permettrais tu de t'emprunter quelques'unes!!
    Doux week end
    Marie-Amélie

    RépondreSupprimer
  25. Félicitations et merci pour le partage de cet article remarquable que je place dans mes favoris. je vous souhaite une longue continuité

    RépondreSupprimer