mercredi 10 août 2011

Astuces jardin

Non, aujourd'hui, je ne vais pas vous donner de conseils de jardinage: le titre que j'ai choisi pour cet article est en fait le nom du magazine qui a ni plus ni moins volé une photo de mon blog pour illustrer une de ses pages!!! On rêve n'est ce pas??

C'est laly de Cocoon Garden qui m'a gentillement prévenu en m'envoyant ceci: Une photo de ma rocaille datant au moins d'un an...

Voici la photo originale, vous pouvez trouver l'article ici.Je suis sidérée par le peu de scrupules de certaines personnes.. J'aurais au moins apprécié qu'on me demande mon avis.. Alors bloggers et bloggeuses, méfiez vous!!! Et n'oubliez pas le nom du magazine:"Astuces Jardin"!!!

33 commentaires:

  1. Ah oui, je suis moi aussi sidérée. Je n'en reviens pas ! Quel culot et quel manque de professionnalisme. En tout cas, il s'agit maintenant de le faire savoir haut et fort que l'on puisse boycotter ce magazine ... Si tu te décides à agir, je fais partie du forum Jardipedia et je pourrai faire un avertissement - veux-tu que j'intervienne ? Il faudrait pouvoir avoir le lien sur ton billet avec la photo incriminée et l'extrait du magazine, ce serait plus porteur. A toi de voir ... Hormis l'indignation, je suis de tout coeur avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, c'est un grand honneur d'avoir été choisie comme modèle. Par contre "ils" auraient pu te demander et t'offrir quelque chose en échange. Ils ont indiqué le nom de ton site au moins ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, ils ne sont pas gonflés !!!! Les as tu contacté ?

    PS : j'ai traité mes rosiers. AZ suivre. merci à toi

    Coco

    RépondreSupprimer
  4. Jest to z jednej strony przyjemność, że magazyn opublikował Twoje zdjęcie, ale tego robić bez zgody właściciela robić nie wolno i to powinno być ukarane. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  5. Essaie de les contacter pour avoir une explication.

    C'est le défaut de nos blogs ils ne sont pas du tout protégés contre ce genre d'abus intolérable !

    Qu'ils utilisent des photos de particulier en soit me parait normal mais que dans ce cas il demande la permission et cite leur source !

    Bonne journée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Que comptes tu faire ?
    demander un avis d'excuses et de rectification ?
    des droits d'auteur ?

    Rn fait, nous devrions nous concerter pour envoyer TOUS, les bloggeurs et leurs lecteurs, un mail de protestation..

    Qu'en penses tu ?

    On pourrait aussi envoyer un courrier à toutes les autres rédactions..

    PS, je comprends bien qu'ils aient trouvé ton jardin super !... (lol)

    RépondreSupprimer
  7. Non, la source de la photo n'est pas citée dans le magasine. Mais j'ai remarqué en lisant leurs articles que très souvent les photos ne correspondent pas aux sujets traités. Ils mettent des photos mais souvent sans rapport avec le thème développé.

    En ce qui me concerne, ce n'est pas un magasine que je rachèterai. Je l'ai acheté cette fois-ci car ils traitaient des échinacées (ma passion du moment), mais je préfère très largement "l'ami des jardins".

    RépondreSupprimer
  8. salut sophie

    ils sont vraiment gonflés....
    moi aussi sec un petit courrier... a toi de voir!!! de voir la teneur de ta lettre, mais tu peux demander une petite compensation!

    a+@
    bises

    nous voici de retour
    mp

    RépondreSupprimer
  9. Que dit la loi à ce sujet, là est la question ??
    Tu n'as même pas de quoi être flattée d'avoir été choisie car nul besoin de lire et d'apprécier ton blog, il leur a suffit de taper le mot "rocaille" pour que Mr Google donne des centaines de photos. Après, il suffisait de prendre celle qui les arrangeait pour leur article. C'est nul !! mais imagine l'économie de journalistes et de photographes spécialisés. C'est tout bénéfice pour eux !!
    Nous ne sommes pas propriétaires de nos photos sur les blogs. A nous de mettre notre prénom ou le nom de notre blog dessus ou de faire en sorte que l'on ne puisse enregistrer la photo. A part cela, nous sommes à la merci de tous les débordements.
    En ce moment, mes photos de voyage à La Réunion se baladent sur un autre blog ... Que dire ?? Personne ne m'a contactée moi non plus !!
    Dans ton cas précisément, je me fendrai d'un courrier aux responsables de ce magazine, histoire de leur montrer de quel bois je me chauffe ... lol
    Tiens-nous au courant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je propose de boycotter le magazine en question et de le faire savoir sur nos blogs, sur Facebook,les forums... On va leur faire le coup de pub qu'ils méritent pour avoir été aussi peu scrupuleux !

    RépondreSupprimer
  11. On pourrait prendre ca pour un honneur, mais tu as bien raison de pousser un coup de gueule!
    La moindre des choses est quand même de demander avant, et de mettre une source sous la photo!
    Pour ma part, j'ai retrouvé quelques unes de mes photo dans une banque d'image libre de droit! "Euuuhhh... vous êtes sérieux là???" je me suis demandé!

    RépondreSupprimer
  12. tu dois pouvoir bloquer le clic droit, et mettre sur ton blog, que toute reproduction est soumise à ton accord préalable
    et ensuite leur écrire gentiment pour les remercier d'avoir apprécié ta photo, et leur demander ce qu'ils comptent faire concernant le droit d’auteur de la photo, avant communication à ton avocat...

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée celle de Catherine! Réagir dans les règles de l'art, avec politesse, et "menace" sous-entendue...
    C'est quel magazine?

    RépondreSupprimer
  14. Eh beh ! Quel culot ! Ce genre de mésaventure ne me plairait pas non plus ! ;-(((((
    Surtout, ne te laisse pas faire et si je peux te donner un petit conseil que je suis moi-même depuis quelques temps, c'est de faire apparaître l'adresse de ton blog sur chacune de tes photos publiées. Je sais que pour un petit filou, il y a toujours moyen de l'effacer mais ça dissuade quand même de copier sans autorisation.
    Tu nous tiens au courant ?
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  15. En effet, ce n'est quand même pas correct. Cela m'est arrivé d'une autre manière en 2007 au cours d'une visite de mon jardin : le soir une photo était sur Internet. Je l'ai fait retirer aussitôt... Depuis je précise les conditions d'utilisation.
    Tiens-nous au courant (car il n'est même pas certain que la rédaction te réponde !...)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. je comprends ta réaction, pas très honnête comme attitude. Je ne sais pas si c'est à cause de cela que l'on ne peut plus agrandir tes photos, c'est un peu dommage, car c'est nous tes lecteurs habituels qui sommes privés de voir tes massifs plus en détails! Quant au clic droit ce n'est pas difficile de contourner le problème! à + Geneviève
    tu peux nous donner le nom de ce magazine, pas de raison de le taire!

    RépondreSupprimer
  17. et bien ça alors demande une compensation ou sinon attaque les, comme ça avec l'argent tu pourras t'acheter plein de nouveaux végétaux.
    Moi aussi je suis à tes côtés pour les boycoter.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Merci à vous pour votre soutien: le nom du magazine est bien "astuces jardin", comme le titre de l'article l'indiquait..
    J'ai envoyé un mail au magazine, nous verrons...
    Qu'on utilise une de mes photos ne me dérange pas.. Le problème, c'est que ces gens l'ont fait sans me demander mon autrisation et surtout, c'est à des fins commerciales.. Ca prouve surtout le peu de recherches effectuées pour réaliser leur magazine...

    RépondreSupprimer
  19. J'arrive chez toi en surfant de blog en blog... et je tombe sur cet article... CE N'EST PAS NORMAL, C'EST MêME UNE GRAVE FAUTE PROFESSIONNELLE de la part de ce magazine. Du vol de droit d'auteur, ni plus, ni moins. Ils auraient du te contacter et te demander ton accord. AU moins, ont-il cité ton blog et mis en auteur de la photo ? Tu devrais contacter le magazine et leur dire ton mécontentement. Ils ne faut pas les laisser adopter ce genre de pratiques. Perso, je connais bien ce genre de sujet pour avoir interagi avec plusieurs magzines. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai signé un contrat écrit pour céder un droit photo à un magazine (respectueux lui !)...

    Je viens de lire les coms et je suis d'acc avec celui de FRANCOISE... on devrait s'unir entre bloggueur... envoyer une pétition à la rédac... et tous publier un billet sur nos blogs. Il faut mettre un hola à ce genre de pratique... dont abusent certains magazines à bas pris... Les photographes dont c'est le métier ont du souci à se faire... et nous les blogueurs aussi... nos blogs sont une matière 1ère toute trouvée pour certains, ce n'est pas normal !

    RépondreSupprimer
  20. Oups... je suis passée sur ton blog ce matin et je pensais avoir laisser un com. Il n'a pas du passer.
    Je disais que j'étais OUTREE, que ce n'est pas une attitude PROFESSIONNELLE de la part d'un magazine. Du vol du droit d'auteur ni plus ni moins. Ils n'ont pas cité ton blog je suppose qui plus est ?
    On doit se liguer, ne pas laisser passer ce genre de pratique ! Je rédige sans tarder un billet pour faire écho au tien en mettant un lien vers ton billet si ça ne te dérange pas.
    Je parle de tout ça en connaissance de cause; pas plus tard que la semaine dernière j'ai signé un contrat écrit pour des droits photos... pour un magazine respectueux lui ! Mais on m'a aussi déjà "volé" des images !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà... j'ai aussi pris le relais sur mon blog, via ce billet: http://jardinementvotre.canalblog.com/archives/2011/08/11/21773739.html
    Pour moi, il faut DENONCER et ne pas laisser passer !

    RépondreSupprimer
  22. Je vois que vous aussi on ne vous demande pas l'autorisation, fait comme moi
    Mettez votre lien de votre blog en travers de vos photos et l'effet en transparence, comme cela on sera obliger de vous le demander ou tout simplement si ce n'est pas le cas votre photos sera avec votre lien de votre blog
    autrement toujours très sympa votre blog
    passer une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. c'est vrai que c'est loin d'etre correct! le fait de ne pas vous demander certes...mais encore moins sans rien citer ou mettre le blog... et c'est encore plus stupefiant quand on sait que c'est pour un magazine commercial! donc qui se fait des sous sur ces images!
    c'est vrai que c'est une vraie faute professionnelle de la part d'un magazine...

    RépondreSupprimer
  24. Désactiver le click droit ne sert à rien, Olivier vient de me dire toutes les façons de passer outre ! J'opte pour le nom sur la photo comme sur le blog de Viou. dès que je trouverai une façon facile de le faire :p
    Les filles faites attention dans vos articles à la diffamation, le journal peut avoir pris cette photo en toute légalité sur une banque de donnée, et là c'est la bdd qui est en tord. (note : j'y croix moyen !)
    Pour ma part j'attends la réponse du journal...

    Par contre j'ai remarqué sur le numéro précédent qu'aucune source n'était précisée... hors il est certain que toutes les photos ne viennent pas d'eux (tous les journaux utilisent des bdd) par exemple sur l'ami des jardins vous verez souvent sur le bas de la photo le copiright du photographe. Donc ce journal est définitevement rayé de mes achats.

    Je suis outrée et de tout coeur avec toi Sophie, mais mon caractère prudent me dit d'attendre voir leur réaction.

    Allez va respirer tes jolies fleurs ! Et puis met un rocher ou un élément minéral vertical dans ta rocaille ! Tu verras ça se sera chouette !

    RépondreSupprimer
  25. Je suis prudente mais pas muette, j'ai moi aussi mis un petit commentaire assassin sur mon blog ;) on va leur faire de la pub !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai eu moi aussi cette déconvenue avec un grand journal belge qui m'a volé une photo sur mon Blog "Le Pantgat au naturel". Je l'ai contacté plutôt gentiment pour leur faire remarquer qu'une telle pratique me paraissait très légère et qu'il aurait pu au moins citer mon blog et que s'il m'en avait demandé l'autorisation j'aurais certainement accepté... Il n'a même pas daigné me répondre. En fait il se sent à l'abri juridiquement puisque je ne vais pas, moi, particulière engager de frais pour faire reconnaître mes droits, d'autant qu'il s'agit d'un pays étranger. Je comprends donc votre colère. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  27. Je viens d'apprendre la nouvelle par le biais du blog de Lali, c'est vraiment honteux de ne pas te l'avoir demande et peu professionnel.
    J'attends aussi la reponse du journal. Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  28. Bon ça bouge pas mal ... Demander le boycott semble assez risqué, mais exposer les faits en demandant à chacun d'en tirer les conséquences, c'est à la portée de tout le monde ! Ne parlons pas d'honneur, c'est du vol, pur et simple ! Je vais mettre un article sur Jardipedia ... Bonne soirée quand même !

    RépondreSupprimer
  29. On sait bien que c'est le gros risque en postant des photos sur le net.
    Et encore les photos avec des visages peuvent être facilement utilisées et détournées, c'est pire.
    Mais le problème ici, c'est réellement le manque de professionnalisme du magasine. Je pense qu'il faut le dénoncer évidemment, mais on ne peut pas vraiment protéger nos images, et les "journalistes" peu scrupuleux le savent bien.
    Leur demander des explications est la moindre des choses, mais je suis de l'avis de Frédérique, ils savent bien que malheureusement on a rarement le temps et les moyens d'engager de réelles poursuites, et ils en profitent.
    Soyons vigilants entre nous et agissons comme Laly.

    RépondreSupprimer
  30. il ne manque pas de culot ceux-là pfff.
    Vivement la suite de ton prochain parterre :) j'ai hate.
    biz à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Et bien dit donc ils se font pas c.... ceux là !
    Ta essayé de les joindre ? pour avoir des explications ?

    RépondreSupprimer
  32. Je n'en reviens pas ! Je ne connais pas ce magazine mais je ne risque pas de l'acheter maintenant. Par contre ta mésaventure dont j'ai eu vent par le blog Calli'canthus, le jardin m'a permis d'arriver jusqu'à toi. Il faut au moins que ce journal te cite, puisqu'il est trop tard pour demander ton autorisation. De tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer