vendredi 29 avril 2011

J'ai encore craqué...

Ce soir, c'était la fin de la semaine et avant de rentrer à la maison, j'ai trouvé sur ma route 2 jardineries..
Incroyable les embuches qu'on peut rencontrer!!!
Le résultat, c'est ça..
Une vingtaine de vivaces: Je vous fais le descriptif, vous aurez les photos des plantations dans les jours à venir..
Moi qui n'avait pas de geraniums vivaces jusqu'à l'an dernier, le mal est réparé...
- Geranium macrorrhizum "spessart".
Plante tapissante, portant, en début d'été, des fleurs blanches à centre rosé.
Les feuilles semi-persistantes, divisées, arrondies, protègent le sol des mauvaises herbes et prennent des teintes automnales lumineuses.Hauteur 30 cm. Floraison de mai à juillet. - Geranium sylvaticum mayflower
Vivace herbacée formant une touffe à feuilles profondément découpées et dentées. Cymes compactes de grandes fleurs en coupe large, mauve bleuté à centre blanc. Hauteur de 45 cm. Floraison de mai à juillet. - Geranium nodosum
Centaines de petites fleurs lilas veinées de rouge, de mai à septembre. Hauteur 50cm, aime la concurrence des racines. Au printemps, son jeune feuillage frétille. En été, c’est à peine s’il boit. Il fleurit non stop de mai à septembre. - Geranium clarkei 'Kashmir Purple'
Originaire des prairies du Cachemire, il s'étend rapidement par ses racines rhizomateuses souterraines. Chaque feuille est élégamment ciselée et donne ainsi l'apparence d'un flocon de neige. Les grandes fleurs bleu violacé veinées de rose lilacé s'ouvrent en grand nombre du début à la fin de l'été. - Delphiniums pacific "Astola" x 2.
Après des bleus, des blancs, voilà les roses qui arrivent au jardin! Magnifique vivaces au hampes florales très grandes et très florifères. Fleurs rose lilacé mouche noire. Leurs hampes florales jaillissant au-dessus d'une touffe de feuilles très découpées. Le centre de chaque fleur est marqué par une touche de couleur (mouche). Ils forment de magnifiques et imposants fonds de massif.Taillez court après la première floraison pour favoriser la remontée en septembre. - Hesperis matronalis x 2
Bisannuelle ou vivace éphémère.Plante dressée produisant des grappes de nombreuses fleurs lilas à 4 pétales, très odorantes le soir. De la touffe de feuilles sortent des tiges ramifiées, robustes portant des feuilles ovales, pubescentes et dentées d’un vert foncé et mat. Hauteur de 90 cm en pleine floraison. La plante peut devenir imposante (50 cm de diamètre). Au bout de deux ou trois ans, la plante dépérit mais se ressème abondamment. Floraison : En mai des fleurs en grappes lilas. Il y a une certaine ressemblance avec les Phlox paniculata. - Stipa tenuifolia x 3 - Leucanthemum maximum "Polaris"
Hauteur: 80 cm. Floraison: Juin à Août.Marguerite à grandes fleurs simple, blanche à disque jaune. - Digitalis Rosea x 2.
Ce sont les 1ères que je plante. J'étais réticente car c'est une plante toxique..
Mais j'ai craqué: j'avais envie de vivaces qui apportent un peu de verticalité!
 Donne en été de hautes grappes érigées de fleurs tubulaires rose, plus ou moins pourpré. Feuilles ovales vertes en rosette. Se ressème sur place - Papaver oriental "Victoria Louise". Encore un!! Floraison :Mai à Juillet.Ce pavot d'orient porte de fleurs roses à macles noires - Salvia Merleau Rose
Cette sauge est une des plus florifère et rustique. Les fleurs sont roses. Plante facile à vivre. Ne pas oublier de rabattre les hampes pour obtenir une floraison remontante.Hauteur 30 cm.
J'ai fini de planter tout ça à la tombée de la nuit..
Cette fois ci, je pense avoir fait le plein au jardin..
Plus de vide dans aucun massif, tout est rempli..
Les geraniums ont trouvé leurs places tout naturellement au pied des rosiers à l'avant de la maison, les autres vivaces se sont réparties dans ma plate bande près de la rivière (digitales et delphiniums).
Le pavot a été installé dans le massif haricot ainsi que le geranium macrorrizum..
Bref, tout le monde a trouvé sa petite place..
Voilà pour ce soir. Je file au dodo..

20 commentaires:

  1. Je devine à quoi tu vas occuper ton week-end !
    J'utilise beaucoup les géraniums vivaces au jardin. Ce sont de bon couvre-sol, robustes et il y en toujours en fleurs.
    Ici il pleut enfin. J'espère qu'il en ira de même chez toi pour l'installation de tes végétaux.
    Bon courage pour tes plantations.
    Bises. Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très belles! Tes Delphinium grandiflorum sont exquises!

    RépondreSupprimer
  3. Lol les embûches sur le chemin du retour ! Je vois qu'il s'agissait de grosses embûches vu tout ce que tu as rapporté.

    j'ai hâte de voir tout ça en photo. Pour les géraniums, j'en ai déjà quelques uns au jardin. Hier j'ai acheté le magasine l'ami des jardins et ils ont fait un super article sur les géraniums vivaces, c'est très intéressant.

    Les delphiniums blancs, ce doit être magnifique, il faudra que tu me montres ça en photo :-)

    Cet après-midi nous allons donc à la foire aux plantes Floralia, et je ne boude plus. Mais je compte bien rapporter une clématite (à mettre dans le potager) et peut-être autre chose. Je suis toujours à la recherche de bordures en fonte pas trop chères...

    Bon week-end, et reposes-toi, tu dois être crevée après toutes ces plantations !

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as bien fait rire avec tes 2 embûches sur le chemin du retour! lol
    Tous tes achats me plaisent vraiment! Les géraniums sont super pour couvrir des espaces dans les massifs et avec une belle floraison en plus. Ce sera superbe chez toi cet été!

    RépondreSupprimer
  5. je viens d'en acheter aussi ils sont très agréables en rusticité et en floraison bien pour un jardin facile !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est plus une atteinte virale... C'est une virose généralisée !

    lol...

    RépondreSupprimer
  7. Que de nouveautés ! de belles vivaces qui vont finir d'agrémenter ton jardin.
    Nous avons eu de la pluie, c'est très bon pour la reprise des végétaux.
    Mais c'est quand même terrible les jardineries, qui barrent les routes ! lol
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  8. terrible les jardineries sur la route...mais que vas-tu faire maintenant, qu'il n'y a plus de trous dans tes massifs?
    bises et bon repos!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  9. Marie claude: presque plus de vide, quelle angoisse! La solution, c'est grignoter la pelouse et réfléchir à un nouveau massif, je ne vois que ça!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien toi qui voulais te lancer dans les géraniums, ça démarre bien ! Ton pavot Victoria Louise est superbe, il est aussi ici et c'est celui qui grandit le plus vite. Je l'adore ! Quel courage tu as Sophie de tout palnter tout de suite. Moi j'ai besoin de 2 semaines pour faire la même chose... Bon premier mai !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai des géraniums vivaces au pied
    des arbustes , très bon couvre sol , avec de joiles fleurs

    RépondreSupprimer
  12. J'aime aussi les geraniums mais tu as trouvé de belles variètes. Pour couvrir la terre ils sont indispensables. J'ai installé quelques nouvelles variétés et j'attends l'éclosion des fleurs.
    J'ai ma petite fille à la maison et l'ordinateur n'est pas libre. elle a beaucoup de recherches à faire pour le collège et nous avons travaillé tout l'aprés midi de hier.
    ce matin je pe suis tranqueille elle dort encore.
    Je suis venue suite à ton annonce pour Olivier. Je n'ai pas voulu t'en parler mais chaque fois quetu disais qu'il avait un lumbago, puis une sciatique je tremblais pour avoir vécu cela il y a une quinzaine d'année. au début le médecin diait un lumbago . Mon mari était spetique. un lumbago qui dure trois mois!! Ensuite j'ai été hospitalisée dans un service de rhumatologie et à la sortie un corset en résine en plein mois d'aout..super.. tout cela pour ne pas s'arranger et finir par enlever une hernie discale L5 L6.
    Aujourd'hui c'est pour te rassuere que je te dis tout cela je jardine sans douleur. Mais je ne sors jamais sans une ceinture qui tient les lombaires. Comme les bucherons si tu vois.Et surtout ne jamais jardiner dans le stress ou dans la précipation. Zen comme ton bouda qui te surveille. Je compatis car c'est très douloureux. je devine l'osmose de votre couple et il faut que tu sois zen toi aussi pour lui apporter toute la sérénité dont il va avoir besoin.C'estun facteur important de ce genre de problème c'est de la quiétude, si possible . je sais que la vie n'est pas facile en ce moment mais la tension pour les hernies discales n'est pas recommandée.
    Je vous donne tout mon courage à tous les deux. Cela va s'arranger gardez confiance tous les deux. En attendant Sopjie soigne bien ton mari. bisous à sacha.
    Bises bonne journée et du bonheur en ce jour de 1er mai.
    PS je pars lundi pour une semaine en dordogne ma maman va avoir 90 ans.

    RépondreSupprimer
  13. Encore des achats?!! Tu es intenable! ;) En tout cas, tu voulais des géraniums vivaces, tu es servie!
    Très beau dimanche à toi,
    Julie

    RépondreSupprimer
  14. De très beaux achats ! Attention au géranium nodosum qui se ressème partout et peut devenir envahissant. Je savais bien que tu finirais par grignoter un peu de pelouse ! Et ce n'est qu'un début ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. j'adore les delphiniums et les pavots sont superbes, mes géraniums sont maintenant en fleurs et c'est vrai qu'ils forment de jolis "coussins", comment ne pas se laisser tenter par toutes ces plantes toutes plus jolies les unes que les autres, je te comprends et j'admire ton enthousiasme et ton courage !

    RépondreSupprimer
  16. C'est du joli !! Mais tu n'as aucune parole ... lol
    Je ne te dirai qu'un mot sur les digitales car j'en ai toujours planté dans mes jardins. Toxiques, pas plus que ça quand même, Sacha ne va pas les brouter mais capricieuses, alors ça oui !! Nous en reparlerons.
    Bon 1er mai et gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu n'arrives pas à passer ton chemin sans passer par la ou les jardineries.
    Mais tu as rapporté plein de jolies fleurs et moi aussi j'aime beaucoup les géraniums mais chez moi ils ont du mal à pousser sauf un que j'ai mis dans un grand pot et qui cette année est superbe.
    Par contre les autres végètent même le nodosum Simon.Mais il y a juste un an qu'il est planté, alors il lui faut sûrement du temps pour s'installer.
    Ton jardin sera encore plus fleuri avec toutes tes nouvelles plantes.
    J'aime beaucoup les delphiniums et j'en ai planté des pacific Giant Blue Jay mais les pieds sont tout petits et mangés par les limaces et escargots , j'espère qu'ils vont pousser.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de découvrir votre blog. Quelle merveille ! je cherchais depuis longtemps un blog avec de belles photos qui me donnerait l'envie de jardiner. Je viens d'aménager dans une maison et je n'y connais rien en jardinerie.J'avais donc besoin de conseils et j'ai trouvé LE blog où je pourrai puiser mon inspiration... C'est magnifique tout simplement et j'ai déjà appris pleins de jolies choses grâce à vous. Merci...

    RépondreSupprimer
  19. Un commentaire de circonstance : prompt rétablissement à Mr O. !
    Ton jardin est un vrai encouragement à poursuivre le miens. Quel résultat en si peu de temps ! Mais cette frénésie d'achat n'y est surement pas étrangère ;-) J'avoue que j'ai dû me forcer à espacer mes visites en jardinnerie...

    RépondreSupprimer
  20. Tu as encore de la place !?! lol

    RépondreSupprimer