Le retour au bureau fut bref: c'est mercredi aujourd'hui et je suis à la maison..
Cela fera 1 an en septembre que je travaille à 80% et c'est probablement la meilleure décision que j'ai prise ces dernières années.
En rentrant hier soir du bureau, j'avais ça dans ma boite aux lettres..
Un merveilleux livre commandé sur internet, qui va devenir ma bible..
Je l'avais vu sur le site de Laurence "Monjardin mes merveilles" et Isabelle de "Little bit of paradise" en avait également parlé.. Bref, je me suis laissée tenter et je ne suis pas déçue. Je n'ai pas fait grand chose au jardin aujourd'hui.
Le temps s'est nettement rafraichi et la pluie semble annoncée..
La végétation en a bien besoin! J'ai fait un 2ème apport d'or brun à mes rosiers, histoire de les booster un peu.. Un peu d'arrosage et c'est tout...
J'ai surtout observé mes massifs, leur évolution.
Je rêve toujours beaucoup lorsque je me balade au jardin, j'essaie de me projeter dans quelques années!!
Je refléchis aux futures acquisitions, à ce qui pourrait être améliorer...
Et puis j'admire les changements quotidiens..
Mon rhododendron yakushimanum "percy wiseman" s'apprête à fleurir.
Ses bourgeons vont exploser et c'est presque à cette étape que je le préfère.. Lorsqu'il sera complètement épanoui, je vous le remontrerai.. Parlons un peu de mes fougères..
J'ai installé mes 1ers pieds l'an dernier et ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours été sous le charme de ces belles.. J'ai également des langues de chats et d'autres variétés ramenées de bretagne..
J'en rajouterai, c'est certain..
"Dryoptis flix mas", la seule fougère achetée: elle devrait atteindre 80 cm.. Celle là a été ramenée de vacances.. Mon viburnum plicatum mariesii fleurit enfin, des semaines après les vôtres.. Il est petit et a été transplanté dans cette bordure nord l'an passé, c'est la raison. Pour ce soir, je finirai avec cet avant/après , qui m'épate personnellement: je ne cesse de m'étonner de l'extraordinaire développement de ce saule tortueux, acheté en mai 2008.
Il aura 3 ans dans quelques semaines et regardez cette croissance spectaculaire!
Mai 2008: Mai 2010: Avril 2011: Impressionnant, non?? Ce qui l'est aussi, c'est le mur de la rivière tel qu'il était il y a 3 ans..
C'est en regardant en arrière qu'on réalise le travail accompli..
eh oui Sophie ton jardin commence à gagner en maturité. Très intéressant les photos avant/après, cela permet de voir le travail accompli et de s'en rajouter, du reste! J'aime beaucoup ton association rhodo/érable japonais, j'ai perdu le seul rhodo que j'avais mais il était déjà vieux, et j'ai déjà perdu 2 érables...alors un peu réticente!
RépondreSupprimerJe crois que quand je me promène dans mon jardin, il me trotte les mêmes choses que toi dans la tête, mais cela doit être le fait de tous les (vrais) jardiniers! non tu ne crois pas? bonne soirée. J'attends toujours la pluie!
Le rhododendron est très joli. Je ne connais pas les fougères, je n'en ai pas et n'en ai jamais eu, c'est assez sympa, je dirais que ça se rapproche un peu des graminées dans le sens où ça structure un massif.
RépondreSupprimerQuant à l'avant/après, c'est clair qu'il n'y a que comme ça qu'on se rend vraiment compte du temps qui passe et de l'évolution du jardin. C'est pour ça que je prends aussi en photo un maximum les plantes et les massifs pour pouvoir ensuite comparer et mesurer l'évolution dans quelques mois ou quelques années :-)
Tous les matins en ce moment je me promène dans mon jardin, je suis heureuse quand je vois qu'une nouvelle plante a fleuri, et quand je constate que d'autres prennent de l'ampleur et prospèrent bien.
Là, j'aimerais introduire au jardin un arbre (plus grand qu'un arbuste) pour structurer un peu le jardin (un peu de hauteur), mais je n'ose pas aborder le sujet avec mon mari qui ne veut plus d'autre massif ou arbuste :-S
Bonne soirée, bizoux !
comme beaucoup on rêve dans son jardin, que faire ?? quelles associations? mais tu vas voir comme le temps passe vite...trop vite mais on apprécie son jardin avec un peu de maturité! il est beau ton érable
RépondreSupprimerbises
mp
le jardin boultois
Ton rhodo est en pleine forme !
RépondreSupprimerJe regarde de temps en temps les photos d'il y a quelques années et comme toi, je suis toujours étonnée de l'évolution des végétaux. Je me sers également de mes photos pour procéder aux changements et peaufiner les massifs.
Bonne fin de semaine.
Bises.
Laly: comment ça ton mari ne veut plus que tu plantes de végétaux???
RépondreSupprimerAvec toute la place qui te reste?? Ton aménagement vient seulement de commencer, c'est pas possible.. C'est bien les hommes: toujours réticent au début puis petit à petit, tu arriveras à le faire céder, c'est sûr.. Sinon, je lance un blogothon: sauvons le jardin de laly!!!
Bises
sophie
Ton Mariesi est très beau. Tout vient à point à qui sait attendre!
RépondreSupprimerJe me demande si tu ne l'as pas planté trop près du mur? Adulte, il fait bien 2,50m de diamètre...
La croissance du saule tortueux est ici aussi impressionnante! je le taille pourtant sévèrement chaque année.
L'association érable et rhodo est très réussie. Les couleurs sont belles.
Quelle évolution dans ton jardin! Mon plaisir est d'aller voir mon jardin et y rêver aux plantations futures, aux améliorations possibles, aux résultats espérés. Grâce aux photos, on peut rêver même les jours de pluie ;-) On va en avoir besoin car l'eau arrive enfin jusque vendredi!
NB: Je participerai au blogothon si nécessaire!!!! :D
Ah! quelle merveille la floraison des rhododendrons. Riches en couleur ils font le bonheur du jardin Moi aussi je les adore . Dommage pour la durée de lforaison un peu trop courte. C'est comme ça les stars se font désirer mais elles sont de courte durée. J'ai aussi ce livre pas avaec la même couverture car je l'ai depuis très longtamps. j'ai beaucoup appris dessus. Tous mes choix ne se font pas en fonction des références prises sur le livre . J'ai d'autres sources mais j'aime recouper les informations. ce qui permet d'apprendre et de s'informer. Hier un vent abominable et toujours sans une goutte d'eau.
RépondreSupprimerBelle journée bises jocelyne
Bon courage pour la reprise et du soulagement pour Olivier.
mdr, le blogothon !
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment je vais m'y prendre pour le faire céder, je pense que ça ne va pas être facile...
Mais j'essaierai. Ma belle-mère est de mon côté déjà ! lol
Elle verrait bien un arbre frutier (un cerisier ?).
J'aime bien ton jardin toujeune que l'on voit grandir et embellir saison après saison :)
RépondreSupprimerI envy you your beautiful rhododendrons - they struggle here :(. Your doublefile viburnum is beautiful - mine seems much more upright (maybe a different cultivar?). Those horizontal layers of blooms are very special.
RépondreSupprimerWouah ! La couverture du livre a changé ! J'aurais presqu'envie de le racheter rien que pour ça ;) Des heures et des heures de plaisir à venir avec ce bouquin. Tu vas te retrouver avec une wishing-list à rallonge !
RépondreSupprimerRavissant ce rhodo et tu n'as pas eu un voisin qui l'a massacré comme un des mien en élaguant son chêne.
RépondreSupprimerTu es gentille de le trouver beau sur mon blog après ce qu'il a enduré. Ses boutons ont été décapités en grande partie.
Les fougères que je montre assez peu sont pourtant nombreuses dans mon jardin. Il faudra que je pense à en faire profiter les copines un de ces jours.
Bises
Ouiii, moi aussi j'ai planté un saule tortueux en même temps que toi.
RépondreSupprimerC'est fou l'évolution de cet arbre. Je l'aime vraiment beaucoup, cherchant une verticalité assez rapide dans le nouveau jardin qu'est le mien.
J'ai même tenté la cabane en saule pour les filles cette année.
Qui vivra verra...
Bon rétablissement à Olivier, biz.
Effectivement, ça a bien changé !!! Ce saule semble beaucoup se plaire !!! Bizzz
RépondreSupprimer