J'aime jouer avec le contraste des feuillages..
Associer un vert tendre à un vert plus fonçé, un vert anis avec un feuillage panaché...
Les feuillages pourpres font partis de mes préférés..
Lorsque j'ai voulu installer un acer, celui ci s'est imposé à moi..
Il s'agit de l'acer palmatum trompenburg, installé depuis 2 ans dans ce petit coin que j'ai voulu japonisant.. Il vient de dévoiler son feuillage..
L’érable du japon ‘Tropenburg’ ou ‘Trompenburg’ est une belle variété d’origine hollandaise. Son feuillage pourpre foncé brillant a des lobes curieusement enroulés sauf sur les jeunes plants. Arbre élégant au port érigé de bel aspect graphique.
C’est la plante indispensable des jardins zen, où il symbolisera le temps qui passe grâce à ses couleurs changeantes au fil des saisons et à son feuillage caduc.
Il peut aussi entrer dans la composition de jardin plus sophistiqués et contemporains comme les petits jardins citadins, grâce à sa croissance lente et son aspect graphique et élégant. Malus diable rouge
Ce pommier d’ornement « Diable rouge » a plus d’un tour dans son sac.
Malin, il m'a séduit par sa floraison rose fonçé au printemps mais aussi par ses fruits rouges de la taille d’une cerise. Il atteindra environ 3 m au terme de sa croissance. A noter que le feuillage du pommier d’ornement passe du vert foncé pourpré au printemps, au vert en été puis au jaune à l’automne. D'ici quelques jours, il devrait fleurir, je vous le montrerai à cette occasion.. Physocarpus diabolo.
C'est l'un de mes arbustes préférés..
En deux ans, il a atteint une hauteur de plus de 2 mètres..
Il n'a encore jamais fleuri par contre et j'espère bien voir ce printemps ses jolies corymbes pourpres en bouton, s'ouvrant blanches..
Je le recommande à tous et à toutes.
C'est un arbuste compact à feuilles lobées, pourpre foncé devenant presque noires en été. Son écorce s'exfolie.L'un des arbustes aux feuilles les plus foncées. Ce week end, je dois reprendre toutes les bordures..
Mercredi, j'ai déjà commencé.. Il va également falloir tondre..
La météo est idyllique!!!
Je passais sur ton blog pour te dire que j'avais répondu à ton commentaire mais oublié de te donner les dimensions de mon arche. Donc, les voici : 1m50 de passage sous l'arche et 1m87 pour la totalité. Je pensais que c'était un peu grand mais il y a des pas japonais qui passent dessous et la tondeuse obligatoire aussi ce n'est pas trop !!
RépondreSupprimerAmusant ton billet sur les feuillages pourpres car je pensais en faire un aussi. Remarque, ce n'est pas grave, nous n'avons pas du tout les mêmes !! Ce sera complémentaire et cela pourra donner des idées. Je suis comme toi, je les adore, en arbustes et en vivaces.
Bises
Coucou Sophie, je suis un peu en avance sur toi, mon malus est fleuri depuis quelques jours. Diabolo est superbe de même que ton érable. Tout change à une allure vertigineuse au jardin, il y a de plus en plsu de floraisons, c'est quand même le bonheur d'avoir un jardin, j'espère que tu en profitera un max ce week-end, la météo se veut estivale ! Bises
RépondreSupprimerUne fameuse collection de feuillage pourpres ! nous en avons ajouté quelques uns car le pourpre manquait vraiment beaucoup. c'est un équilibre subtile à trouver, il faut du persistant.. car il rythme...
RépondreSupprimerIl faut une alternance de verts clairs, foncés, jaunes, pourpres..
Tout comme il faut des formes hautes et basses, rondes et pointues...
Nous, nous construisons petit à petit, on ajoute en complément en fonction de ce qui nous semble être complémentaire..
On est encore loin... d'avoir quelque chose d'abouti.. ni même d'aussi abouti que ce que tu montres là !
Bravo
Moi j'emploie l'expression "relever" les bordures (on me demande toujours ce que cela signifie) ! Et pour la première fois, elles sont à peu près nettes et pourront attendre. Car quand je fais ce travail trop tôt, il faut parfois recommencer rapidement.
RépondreSupprimerTon acer est très élégant. Quant aux feuillages pourpres, je les apprécie également.
Bon week-end.
Je t'embrasse.
Bonjour Sophie... mon intérêt pour les feuillages ne t'a certainement jamais échappé et les feuillages pourpres ont été sélectionnés pour animer mon jardin. Erable et physiocarpus sont aussi présents . Ce ne sont pas les mêmes variétés mais en ce moment les jeunes pousses qui se développent lentement sont d'un trés bel effet. Dans un jardin précédent j'avais ce malus pourpre. Il reste difficile à trouver actuellemnt chez les pépinièristes autour de chez moi mais je connais sa floraison et elle est tout simplement magique.
RépondreSupprimerBelle journée au mileu de cette féerie printanière.bises jocelyne
Il ne te manque plus qu'un sambucus (je te conseille Black Lace Eva). Bon week-end !
RépondreSupprimerCoucou Sophie; Il a déjà une belle forme et structure ton acer pour un jeune de deux ans. C'est vrai que ce week-end va être bien ensoleillé et c'est super sympa.
RépondreSupprimerBéné
Superbe collection d'arbustes, j'ai toujours eu un faible pour les érables japonais au port si élégant et qui donnent du caractère à un jardin, bon week - end sous le soleil.
RépondreSupprimerbon week end de 'travail' mais sous le soleil c'est bien agréable, ici nous avons du vent aujourd'hui mais rien de grave, pour moi demain j'ai une journée sous le signe de la convivialité, nous avons notre Salon artisan et collectionneur, donc pas de jardinage...enfin un peu de repos! si l'on peu dire !
RépondreSupprimera+
j'adore les feuillages pourpres et surtout anis, j'ai aussi un malus c'est super mignon et surtout bien facile dans un petit jardin...également un physocarpus...je te laisse a tes occupations
bises
mp
le jardin boultois
Coucou
RépondreSupprimerJe rejoins Isabelle au sujet du sambucus! C'est un arbuste magnifique! J'ai aussi un cotinus coggygria 'Royal purple' de toute beauté. Par contre, le physocarpus doit encore faire son entrée dans mon jardin. Il est dans la liste... Le tiens est déjà bien grand.
Je vais tondre la pelouse... A bientôt!
Le physocarpus diabolo, j'en ai vu un dans ma jardinerie préférée, et j'ai pensé à toi. J'ai hésité à le prendre. Il a l'air de pousser vite (j'aime bien ça !). Je l'aurais bien intégré dans ma haie, mais j'ai peur que ça dénote un peu avec les autres arbustes.
RépondreSupprimerBref, j'arrête de raconter ma vie (lol).
Ton érable japonais est déjà bien développé. Si tu te rappelles, j'en avais un également dans mon ancien jardin, dans mon massif "japonisant" avec des azalées japonaises. Mais il s'est mis à dépérir sans que je ne sache pourquoi. Bon, cela n'a plus d'importance vu qu'on a vendu la maison !
Profites bien du week-end avec ces températures d'été plus qu'agréables pour flâner au jardin.
Bizoux !
Que des beautés !!! Bon we Sophie ! bizzz ;D
RépondreSupprimerCoucou Sophie!
RépondreSupprimerJ'adore les feuillages pourpres, par touche surtout!
J'ai un peu de mal avec certains érables dont précisément avec celui que tu nous présentes! Je ne sais pas pourquoi, c'est physique! ^^
Par contre le Physocarpus j'addère totalement! J'en ai un au jardin et je trouve que c'est un arbuste vraiment sympathique. Même que son écorce se désquame sur les vieilles branches. C'est élégant je trouve!
La variété que j'ai est sans doute "Summer Wine" sans grande conviction car ce sont mes parents qui l'ont planté il y a plusieurs années!
Bises, et bonne fin de week-end!