Nous sommes à la veille du week end pascal..
Des orages sont annoncés..
Ce soir, nous avons entendu gronder au loin, le temps s'est même assombri mais rien, pas une goutte d'eau..Si seulement il pouvait pleuvoir cette nuit, une petite pluie fine qui abreuverait mes plantes assoiffées..
La danse de la pluie sera t'elle la seule solution??
En attendant, les plantes commencent à souffrir sérieusement, surtout les vivaces d'été qui peinent à se développer..
La spirée van houttei fleurit de façon moins abondante que l'an passé.. Il faut dire que ma taille de l'an dernier a été probablement trop sévère..
Sa forme d'ailleurs ne me satisfait pas: ses tiges devraient retomber davantage, elle a un port trop arrondi.. Je vais corriger ça cette année.. D'autres végétaux tirent leur épingle du jeu..
Les vivaces de la rocaille se portent toujours bien, en dépit de cette sécheresse..
Les lychnis viscaria fleurissent avec quasiment 3 semaines d'avance par rapport à l'an passé.. L'imperata red baron s'est bien implantée en 2 ans: elle semble se ficher de ce manque deau..
Par contre, j'ai une crainte concernant sa consoeur la graminée misscanthus sinensis strictus..
Rien ne sort de terre à part une frêle tige.. J'attends mais je pense qu'elle est HS. Certaines variétés d'hostas ont du mal à sortir de terre cette année.. D'autres semblent moins souffrir.. Je vous montre pour finir ce qui sera probablement mes dernières fleurs de magnolia de l'année.. Demain matin, on file à la jardinerie acheter des treillis.
Ils remplaceront ceux en osier qui ont été arrachés il y a quelques semaines..
Peut être trouverais je une ou deux vivaces susceptibles de remplacer ma crucianella stylosa, qui a rendu l'âme sans explication.. Elle comblait un sacré espace mine de rien..
J'ai déjà déplacé deux sedums, je vais essayer de trouver 2 vivaces à floraison estivale..
Bon week end à tous..
Chez moi aussi ça souffre, surtout les végétaux plantés l'an dernier. mon mari est en train de tondre le verger, je vais pouvoir pailler à l'aide de l'herbe ramassée. Bon week-end à toi.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce lychnis et il est vraiment joli mais en faisant une recherche je vois qu'il n'aime pas le calcaire alors il faudrait que je fasse une butte avec la terre de Garonne.
RépondreSupprimerTa spirée est superbe pour deux ans , j'ai bien taillé l'année dernière mais cette année je ne vais presque pas tailler ainsi au printemps prochain elle sera majestueuse et je vais faire des boutures avec les tiges taillées elles reprennent très bien et fleurissent l'année d'après voilà une plante économique et belle que des qualités.
Pour la pluie nous devions en avoir aujourd'hui mais c'est du vent que nous avons et si tu voyais les feuilles , les chatons etc... par terre c'est la désolation.
Demain j'espère que nous aurons de la pluie et sur mon blog la météo annonce même tempête.
Ton fils a bien grandi et est beau devant les fleurs de ta rocaille , demain il fera la chasse aux œufs je suppose
Bonnes fêtes de Pâques à vous
bonsoir
RépondreSupprimerici aussi de la chaleur, c'est bien agréable..mais le jardin a bien 'soif' pour le moment rien au niveau ciel !! aujourd'hui plus de 25° cela semble étrange quand même nous ne sommes qu'en Avril, alors j'imagine l'été??? on verra bien se sont les caprices de la météo!
bise
bonnes pâques
mp
le jardin boultois
Nie wszystkie rośliny rosną tak jak byśmy chcieli. Życzę Twojemu ogrodowi deszczu tyle, ile potrzeba. Pozdrawiam
RépondreSupprimerCoucou Sophie, je ne connaissais pas non plus ce lychnis. Ah la pluien, elle manque ici aussi, et on prévoit ce temps sec pendant encore au moins toute une semaine. Demain soir, je vais commencer à arroser complètement les palktes-bandes je crois. Je n'ose même pas replanter me godets de vivaces, le sol est trop dur.
RépondreSupprimerLe seul avantagen, c'est que je n'ai jamais autant bronzé pour des vacances de Paques ;-)
C'est vrai que certaines plantes souffrent chez moi aussi du manque d'eau. Concernant les hostas, ne t'impatiente pas ; ici ce sont encore de petites pointes. Les graminées mettent un peu de temps avant de bien s'étoffer ; j'en ai fait l'expérience. Les spirées de printemps, je ne les ai même pas taillées la première année (ni la deuxième d'ailleurs) ; elles prennent une ampleur que je vais devoir canaliser. La seule chose qui soit positive pour le jardinier c'est que ça se bouscule : les fleurs de printemps sont là et celles d'été se précipitent. Il faut profiter de ce beau mélange.
RépondreSupprimerBonsoir Sophie !
RépondreSupprimerJ'envie ton Imperata Red Baron. Chez moi cette graminée a bien du mal à prospérer.
Certains hostas sont bien sortis, mais d'autres ont en effet du mal à sortir de terre.
S'il pleut, j'espère qu'il n'y aura pas d'orage car les floraisons en pâtiraient...
Et pour la crucianelle, si tu n'en trouves pas, je peux te faire un envoi rapidement...
Bonne chasse aux oeufs dans ton jardin si bien fleuri !
Bises. Catherine
Effectivement, il est magnifique !
RépondreSupprimerSuperbe ce lychnis viscaria que je ne connnaissais pas non plus, chez nous le Magnolia Biloba à commencé à fleurir, il devrait bien trouver une place dans ton jardin, j'ai mis des photos dans la rubrique arbres et arbustes de Jardiwab floralbum..
RépondreSupprimerBravo de voir ces petits grandir et s'épanouir.. bonne fête de paques
Toujours pas de pluie chez moi non plus :-(
RépondreSupprimerPourtant le temps s'est un peu rafraîchi et le ciel s'est assombri, mais point de pluie !
Ta spirée est bien jolie je trouve. La mienne fleurit aussi, mais nettement moins que la tienne.
Arf, j'ai un lutin qui pleure, il faut que j'aille lui faire un câlin !
Gros bisous Sophie!
coucou Sophie,
RépondreSupprimerne t'inquiète pas trop pour le miscanthus, les pousses vertes du mien sortent à peine de terre ! Bon we de Pâques, Bizzz ;D