mercredi 6 avril 2011

Avril, fais ce qu'il te plait..

Vous avez vu ce ciel bleu??
Et ces températures??
Dehors, tout est en fleurs: le verger de l'autre côté de la rivière nous offre un spectacle fabuleux..
Tous les fruitiers sont fleuris et c'est le plus beau des tableaux.. Voici deux fleurs de magnolias soulangeanas, qui me donne de jolies fleurs en dépit de ce que je pensais.. Aujourd'hui, je vous emmène du côté de la haie sud, qui commence à s'etoffer.. Ca va vite, ça verdit de jour en jour.. Prunus triloba
Prunus triloba est un amandier à fleurs originaire de Chine, idéal pour les jardins de ville. On en cultive aujourd'hui uniquement les formes horticoles à fleurs doubles.Le printemps en fête !Dès le mois de février en climat doux, un peu plus tard en mars dans le nord, le Prunus triloba célèbre le retour du printemps avec ses ravissants pompons rose tendre. Portées le long des rameaux, ses fleurs doubles évoquent les belles roses anciennes. Portées en solitaires ou parfois réunies par deux, elles atteignent 2 à 3 cm de diamètre. Les feuilles sont vert vif, ovales, dentelées. Parfois découpées en trois petits lobes à son extrémité, elles ont donné le nom d'espèce triloba. Spirée vanhouttei La Spiraea x vanhouttei forme un vigoureux arbuste dont les rameaux retombent aux extrémités. Le feuillage vert tendre passe au jaune-orangé pendant l'automne. extraordinaires. La floraison printanière est assez spectaculaire par sa densité de petites fleurs blanches, groupées en ombelles. Physocarpus dart's gold Arbuste caduc de 2 m au port arrondi.Les feuilles trilobées, lorsqu’elles sont jeunes, sont d’un jaune doré très lumineux. Elles verdissent en avançant dans la saison, mais si on le taille après sa floraison, c’est-à-dire fin juin, il refait de nouvelles pousses avec un nouveau feuillage jaune. Baies rouges à l’automne. L’écorce des vieilles branches a tendance à s’exfolier Kerria japonica C’est un arbuste caractérisé par un port buissonnant très touffu et une charpente constituée de nombreux rameaux striés d’un magnifique vert brillant qui contiennent une épaisse moelle blanche, le corète du Japon appartient à la famille des rosacées. Originaire de Chine occidentale, il est cultivé au Japon d’où son nom. C’est de ce pays qu’il parvint en France au jardin du Roi en 1784 où il fleurissait douze ans plus tard. Au sortir de l’hiver, le kerria est un festin de soleil bien réconfortant, drageonnant comme un bon diable et émettant des tiges un peu partout se terminant presque à l’horizontale et ployant sous des fleurs jaune vif. Aujourd'hui, c'était mercredi, j'étais donc à la maison: j'ai donc profité du jardin et de ce beau soleil..
Mais j'ai également biner, desherber le massif pinky winky, la rocaille et la bordure nord...
Pas de relache si on veut que tout soit impeccable..

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le prunus, il est drôlement beau tout fleuri.
    Et les magnolias, n'en parlons pas, de belles fleurs épanouies.

    Ici aussi je profite des températures élevées et du soleil. Aujourd'hui, j'ai enlevé les cannes mortes des bambous de mes jardinières, j'ai biné autour des rosiers pour leur mettre un peu d'engrais... et puis c'est tout ! Je me suis ensuite installée dans ma chaise longue avec les lutins à mes côtés, en regardant mon jardin.

    Bonne soirée Sophie :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Avec le soleil, tout arrive en même temps et on ne va pas s'en plaindre !
    Ta vue est effectivement superbe ! Bonne soirée au bon air ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos de ton magnolia avec le jardin en arrière toile ! ça avance à pas de géant la nature cette année.. Ce soir, nous dînons sur la terrasse ! Incroyable !

    RépondreSupprimer
  4. Je constate avec plaisir que chez vous aussi les arbustes de printemps sont bien fleuris. Les fleurs de magnolia sont superbes.
    Avec la chaleur exceptionnelle qui règne, certains arbustes ont plusieurs semaines d'avance dans mon jardin. Du jamais vu ou presque.

    Bonne soirée Sophie

    RépondreSupprimer
  5. sous soleil, chez nous aussi!!! mais c'est bizarre une météo pareil??
    enfin on verra bien!
    pour moi aujourd'hui préparation en salle des fêtes car nous avons notre salon des arts et de collections avec notre association, dimanche grosse futur journée!!
    a+@
    le jardin boultois
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Pierwsze trzy zdjęcia są śliczne.Ale masz duzo krzewów w swoim coraz ładniejszym ogrodzie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que tu as une belle vue, profites-en.
    Il fait vraiment tres beau, tout pousse et fleuri, j'ai meme quelques fleurs qui ont un peu trop chaud, c'est fou quand meme... J'ai jardine toute l'ap midi, quel plaisir mais bonjour le mal de dos !! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie !
    On voit la végétation changer de jour en jour. Quand je vois ce temps magnifique, je crains de voir l'été un peu plus maussade. Sais-tu que le Physocarpus Dart's gold se bouture très facilement ? Penses bien à mettre le Kerria en résidence surveillée !
    Il faudra que je montre la photo d'un gros pied qui est sur le dessus de la pinède.
    Bonne fin de semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ravie de voir que ton magnolia n'a pas perdu ses fleurs suite aux dernières pluies; c'aurait été vraiment dommage, il est si beau. Et que dire de ton prunus : j'adore (que n'ai-je de jardin plus grand!). C'est vraiment un plaisir de consulter ton blog chaque jour :)
    Julie

    RépondreSupprimer
  10. On assiste à une explosion printanière dans ton jardin. Belles photos du magolia sur fond de ciel bleu. La nature pousse vite dans cette chaleur actuelle. les ancolies chez moi sont en fleurs et les clématires vont éclorent. je préfère quand la floraison des clématites coincident avec celles des roses mais on ne commande pas dame nature, on lui obeit.
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Ton magnolia est à tomber ! J'espère que tu bloggeras encore dans 10 ans pour le voir en photos !

    RépondreSupprimer
  12. suivre la lumière et
    admirer la nature si belle
    et se dire
    qu'elle chance de voir celà
    Je partage ce moment avec vous
    et ça c'est aussi formidable
    merci sophie pour ton mot sur mon blog ...
    Sortir de terre
    dire qu'il n'y avait rien
    et maintenant cela prend le chemin
    de cette lumière ...
    c'est si beau deja chez toi
    J ADMIRE ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. je n ai pas de soulangeanas ... vite courrir à la pépiniere ... et t'envoyer la facture ☺☺☺ hihihi

    RépondreSupprimer
  14. ho oui on voit bien que c'est bien parti ici
    a bientot

    RépondreSupprimer
  15. 30° à l'ombre, c'est la température aujourd'hui dans le sud de la Dordogne.
    Avec cette chaleur je suis obligée d'arroser toutes mes nouvelles plantations, heureusement que l'arrosage automatique existe sans ça j'y passerai des heures.
    Le corête du japon j'en ai planté dans ma haie et il est aussi tout en fleurs.
    Les magnolias sont superbes , je pense que je ne vais pas résister longtemps.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. C'est bien parti pour un grand festival fleuri dans ton jardin, et tes photos se passent de commentaires tant elles reflètent l'ambiance que tu y apportes, mais il faut dire aussi que cela demande beaucoup de temps de travail.

    RépondreSupprimer
  17. un seul bémol mon triloba me faisait du bois mort tous les ans dommage je l'aimais beaucoup ...le printemps passe vite ici il fait beau alors on en profite !!

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement, tu as une belle vue sur le verger d'en face. Au jardin, les pruniers ont fini leur floraison, mais les cerisiers ont pris le relais. Et avec ce ciel bleu, quel bonheur !
    Pour ma part, j'ai un peu laché le jardin pour essayer d'avancer sur les peintures de la chambre de ma fille. Y'a pas que le jardin dans la vie ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Les floraisons ne durent pas longtemps en ce moment à cause de cette chaleur. Les magnolias sont déjà finis et le prunus triloba aussi. L'amanogawa qui dure 3 bonnes semaines en avril d'ordinaire, ne fera pas plus d'une semaine et en restant optimiste. Il faut bien trouver une raison de râler ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer