lundi 11 avril 2011

Nouveaux achats..

Bon, voilà, j'ai craqué de nouveau, j'ai pas de parole!!!
Et vous ne voyez qu'une partie, celle que j'ai terminé de planter ce soir..
Il me faudra investir dans un casque de speleologue, c'est pas facile de travailler dans la pénombre.

Voici la liste: une stipa tenuifolia, un euonymus fort.emerald gold, un euonymus japonica, deux geraniums vivaces,un lupinus gallery bleu, un sedum matrona, un sedum spectabile carmen et trois graminées, je vais vous montrer tout ça..

On commence par le haut de la terrasse, où une heuchère pourpre a rendu l'âme, mangée au pied par je ne sais quelle bête..
Elle a été remplacée par une stipa tenuifolia, ma chouchoutte, que je possède déjà en haut de ma rocaille..

La Stipa tenuifolia, originaire d'Europe méridionale et centrale, forme des touffes de feuilles fines vert intense.
Ses hampes souples portent des épis à barbes soyeuses, légères, blondes, ondulant à la moindre brise. Elle se démarque aussi en automne pour sa jolie coloration brillante.On l'appelle aussi cheveux d'ange.. On continue par des graminées, qui sont venues prendre place comme je le désirais dans mon massif haricot. Il devrait désormais être plus animé et plus visuel en hiver!!
Voici un carex qui a été planté près des hibiscus..
 Le Carex morrowii 'Ice Dance' se démarque par ses feuilles persistantes, longues, linéaires, d’un vert vif régulièrement marginé de blanc pur. Il forme une touffe assez compacte, d’environ 45 cm de haut et 25 de large avec un port arrondi aux feuilles légèrement retombantes.
La floraison est ici insignifiante.Une plante très rustique à feuillage lumineux pour les coins d’ombre ou de mi–ombre à cultiver en sol sec, et qui supporte même la sécheresse.
Ce Carex apportera une touche d'éclat à votre jardin. Il convient également près d'une haie ou sous un arbre car il supporte très bien la concurrence des racines. En arrière plan, près du physocarpus diabolo, j'ai installé des graminées de plus grandes tailles..
Le Miscanthus sinensis 'Morning Light' se distingue des autres cultivars par un feuillage très fin qui donne une touffe bien ronde et régulière. Les feuilles sont élégamment marginées par des touches de blanc argenté. Les inflorescennces sont très remarquables à leur couleur rouge bronze.Les Miscanthus poussent bien en sol ordinaire, assez riche et plutôt frais (hauteur: 1,50m).
Le Miscanthus symbolise l’automne dans la culture japonaise.
Cette graminée a tendance a mal vieillir. Après 5 ans, pensez à prélever des éclats de souches au printemps, pour renouveler votre plante. Au niveau de l’entretien, il faut rabattre la touffe et ses hampes florales au printemps. Molinia caerulea variegata
La Molinia caerulea 'Variegata' forme une touffe basse et compacte (50 cm) de feuillage glauque rayé de jaune sur la longueur. Son feuillage prend une coloration brune en automne.
Ses inflorescences sont jaune vif sont également décoratives.Ces graminées sont de toute beauté pour peu que le vent se mêle à leurs tiges.Cette graminée demande un peu de patience pour atteindre toute sa beauté mais requiert peu d'entretien. Il s'agit de rabattre la plante et ses hampes florales en début d'hiver. Un troisième euonymus fort.emerald gold a été rajouté au massif: j'aime les chiffres impairs..
Deux ne suffisaient pas et là, je suis satisfaite du résultat..
Un pied de lupinus gallery bleu (je n'avais pas ce colori) est également venu tenir compagnie à la lavande et au buddleia. Deux sedums ont été plantés près de l'hellebore sunshine.
J'ai joué avec les feuillages, les volumes, les floraisons, les hauteurs...
Le massif est dans sa version definitive, enfin normalement! Achat d'un euonymus japonica microphyllus aureovariegatus, au port plus arrondi que l'emerald gold.. Celui ci a été planté dans le massif pinky winky afin d'ajouter une touche de persistant supplémentaire.
Je ne vous cache pas que j'aime de plus en plus ces feuillages panachés, luisants, marginés de jaune doré et qui apportent une lumière incroyable dans un massif!!! Pour terminer, c'est du "côté est" que nous nous rendons, vers l'entrée de la maison, où tous mes rosiers ont été installés au printemps.. Je vous rappelle que côté escalier, ce sont 15 rosiers opalia qui formeront une belle bordure blanche et de l'autre, des rosiers dans des tons jaunes ou abricot..
Je dois penser désormais aux vivaces et je manque un peu d'inspiration..
J'ai commencé par 2 geraniums vivaces.. Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à me les communiquer.. Le Geranium Phaeum Samoba a été placé dans le petit massif entre graham thomas et golden celebration.. J'ai préféré n'en installer qu'un pour le moment, je me méfie toujours avec les geraniums vivaces (certains s'étalent à n'en plus finir!!!).. Fleurs noir grenat, en mai et juin.Hauteur 60cm.Soleil ou ombre légère. Ultra rustique.Noire de fleur, noire de feuille... Parfois déjà splendide dès la fin de l’hiver. Précieux pour équilibrer tous les jaunes éclatants du printemps (ravissant à côté des euphorbes wulfenii). Comme tous les phaeum, on le rase dès qu’il fane (il repousse dans la foulée et refleurit). Le geranium espresso a été installé entre buff beauty et Ghislaine de féligonde.. Les Geranium maculatum fleurissent dans les clairières et les sous-bois frais d’Amérique du Nord. Jusqu’au Canada, là où il fait très froid l’hiver et où l’été est aussi très sec (les racines des arbres pompent tout).Pour survivre, ils ont parié sur la “stratégie pomme de terre”.
De grosses racines-tubercules, bourrées d’énergie. Quand la nature devient hostile, ces geranium se réfugient dans ces “pommes de terre de survie”. Quand le printemps revient, ils renaissent, frais comme la rose.
Leurs premières fleurs apparaissent avant que les arbres se couvrent de feuilles. Elles sont couleur goutte de rosée.
 La variété ‘Expresso’ a un autre avantage : ses feuilles sont chocolat-café, tout bronzé. Il supporte d’ailleurs mieux la chaleur. Et pousse tant à l’ombre qu’au soleil.Petites fleurs rose mauve, très doux, d’avril à juin. Hauteur 60cm, distance de plantation 60cm (supporte la concurrence des racines d’arbre et arbuste). Ce printemps est éreintant et il va falloir que je freine si je veux tenir la longueur!!!
Sur ce, je file me coucher: demain, il faut être d'attaque pour une journée de bureau!!
Une fin d'année à l'éducation nationale, c'est pas de tout repos...

24 commentaires:

  1. Sophie, tu vas devoir repousser les murs ! Pour ce qui est du geranium phaeum : il s'agit de Samobor. Comme tous les phaeum il supporte le soleil mais se développe mieux à mi-ombre, en sol frais. J'aime bien les euonymus pour leurs feuillages colorés. Ici ils ont un peu froid.
    Bon choix également des graminées. Stipa tenuifolia devrait se ressemer un peu partout.
    Bonnes plantations. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Congratulations on your new acquisitions and I am sorry you are so tired. I used to buy plants on impulse too, but now thinking about digging holes in our heavy clay stops me from buying too many plants. Your beds look wonderful, and your garden is so well tended.

    RépondreSupprimer
  3. De bons achats, ton jardin est bien prêt pour la belle saison !
    J'ai lu sur le blog de Carzan que tu as une PAE, c'est vraiment pas de bol, je sais ce que c'est pour avoir eu des cas dans la famille.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie;
    Je pourrais te donner quelques conseils pour le choix de vivaces dans ton côté est. Mais j'ai besoin de savoir le nombre d'heures d'ensoleillement et les couleurs que tu souhaites +le type de terre.
    Bises, Béné

    RépondreSupprimer
  5. Au jardin, le geranium phaeum, à condition de ne pas couper ses fleurs bien sûr, se ressème spontanément et fidèlement jusqu'à présent.
    Je ne savais pas que 'Morning Light' vieillissait mal, je vais essayer de m'en souvenir. La pauvre a déjà du mal chez moi :-(
    Je trouve les euonymus microphylla assez sensibles au gel hivernal, chaque printemps, je suis obligée de faire de la taille pour ôter les branches grillées.

    Tu vas avoir une bien jolie chambre de verdure au bord de la rivière pour tes pauses détente.

    RépondreSupprimer
  6. Béné: L'exposition est "EST".Le soleil donne le matin jusqu'en début d'après midi..
    J'ai de la terre assez riche (alluvionnaire car en bordure de rivière). Par contre, près du mur, c'est très drainant et la chaleur emmagazinée peut être brulante pour certines plantes..
    Je ne veux pas non plus que les vivaces étouffent les rosiers. Il faut que je puisse continuer de les entretenir..
    Côté couleurs, je serais plus dans les blancs ou bleus (rosiers jaunes ou abricot).
    Si tu as des idées, je suis preneuse..

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est extraordinaire la vitesse avec laquelle ce jardin évolue ! Bravo..

    En matière de géranium j'ai les même craintes que toi, je me limite donc essentiellement à Rozanne bleue, et qui fleuri très très longuement.

    Pour les tons roses, j'ai choisi Patricia pour les memes raisons..

    A ce que j'ai lu sur les forums..

    Pour les rosiers à tons jaunes orange.. j'ai mis une plante facile et adouci et harmonise, l'alchemille, en plus elle offre des perles de pluie et de rosée à tout bout de champs.. c'est une merveille pour habiller un parterre

    RépondreSupprimer
  8. Le géranium orion: bleu une valeur sûre qui supporte assez bien la sécheresse et qui reste en touffe (pas envahissant), les sauges bleues vivaces qui adorent les sols bien drainés et apportent de la verticalité. Les gauras: vivace aux petites fleurs blanches très faciles de culture et qui fleurissent tout l'été et s'harmonisent bien avec les roses car leurs fleurs sont plus petites.Rem, se ressèment raisonnablement, donc tu achètes un plan et l'année suivante tu en as quelques uns. Le stachys byzantina (j'adore) au feuillage gris et à la belle allure, très facile de culture, s'agrandit chaque année mais super maitrisable, surtout beau je trouve en avant-plan de bordure sur au moins 80 cms de longueur. Tu en achètes un petit plan puis l'année d'après, tu divises et deux ans après tu as une jolie bordure pour 1,5 euros. L'avoine bleue vivace (non drageonnante) qui fait des belles fleurs en juin et apporte la légèreté des graminées. Rem: je pense qu'il vaut mieux mettre moins d'espèces mais en mettre au moins trois de chaque sorte répartie sur la longueur du parterre, cela renforce l'harmonie. Voilà quelques pistes... Béné

    RépondreSupprimer
  9. Quelle frénésie d'achats ! ;-)
    Finalement, il est joli d'euonymus emerald gold. Par contre, je ne pourrais pas le mettre dans ma haie, il ne devient pas assez grand.
    J'ai aussi commandé le carex morrowii Ice Dance, je le trouve superbe.
    Vivement cet été qu'on voit ton massif haricot en pleine floraison, il va être splendide, j'en suis certaine :-D

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. ça s'étoffe, ça s'étoffe...On va avoir de quoi se régaler ! Pour le géranium phaeum, j'en ai partout dans le jardin (heureusement, je l'aime beaucoup) car comme Berthille, je confirme, il se resème à tout va ...Bises

    RépondreSupprimer
  11. On est décidément toutes pareilles! Impossible de maîtriser cette pulsion qui nous pousse dans les jardineries et de résister à l'appel des plantes!
    Je prendrais bien un petit 'expresso' moi! Il me plaît bien celui-là!
    Tes parterres seront vraiment beaux, été comme hiver! Je devrais peut-être penser aux persistants mais... On ne se refait pas!

    RépondreSupprimer
  12. On est décidément toutes pareilles! Impossible de maîtriser cette pulsion qui nous pousse dans les jardineries et de résister à l'appel des plantes!
    Je prendrais bien un petit 'expresso' moi! Il me plaît bien celui-là!
    Tes parterres seront vraiment beaux, été comme hiver! Je devrais peut-être penser aux persistants mais... On ne se refait pas!
    J'ai planté 3 G. phaeum l'année passée, de la même coumleur que le tiens mais pas le même feuillage, ils reviennent bien mais ne se sont pas (encore) ressemés. Ici, les Géranium 'Rozanne' et 'Johnson Blue' font merveille! Pas compacts, ils s'entrelacent avec les fleurs voisines et cela donne souvent de belles choses. Pourquoi pas des alchemilles? Sauges, agastaches, perovskias aussi pour le bleu? Des gaurasEt des lavandes qui donneront un peu de persistant. Moi je mettrais au moins 3 plants de chaque sorte pour donner plus de volume et d'harmonie.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe tous ces feuillages dans lesmassifs ton jardin prend une sérieuse vitesse de croissance.Pour l'eunonymus japonica il demande un sol très drainant il est un peu frileux mais ton jardin est assez protègé. Je l'ai au jardin et à la fin de l'hiver il a souvent le haut du feuillage un peu grillé. Une petite taille et il n'y parait plus rien. C'est le bon moment des plantations et il ne faut pas se priver....
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Sophie, il me tarde de voir ton massif haricot en été ça va être magnifique ,je te vois bien boire ton petit café juste derrière tu va être ravie et tes efforts seront bien récompensés.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Que dire d'autre que j'adore tes nouvelles plantations. Euonymus, graminées, et ce magnifique géranium noir! Les Euonymus apportent une touche très éclatante à tes massifs, même quand le reste n'est pas encore fleuri. Que de bons choix, tu as un réel sens de l'esthétique, bravo!
    Bise,
    Julie

    RépondreSupprimer
  16. Hello Sophie,
    j'ai hésité l'autre jour sur un fusain microphyllus ! je vais voir comment il résiste chez toi avant de me lancer ! Je vois que toi aussi tu craques sur les fusains ... J'aime beaucoup cette stipa !!!
    Samobor, c'est un de mes préférés, il est précoce et n'est pas envahissant (en tout cas chez moi) ! lol Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  17. une vrai frénésie d'achat mais il faut bien profiter. Dimanche nous avons nos échanges de plantes on verra peut*être de belles choses?
    tu vas pouvoir faire pleins d'échanges avec les divisions de tes plantes...bon choix dans tes graminées avec les stipa pleins de petits, je pourrais peut-être te donner quelques conseils mais je ne suis pas une pro!
    a+@
    et bonne plantations
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien le Haricot va avoir les cheveux au vent ! lol
    Beaux achats :)

    RépondreSupprimer
  19. quel supperbe travail ... et le resultat est à l'image de se que tu aimes hé hé
    pour les camelias j'habite encore plus dans le nord que toi ... je suis à Petit Hornu ... Valenciennes France puis direction Quievrain et puis Petit Hornu ...donc chez toi tu peux planter hé hé

    RépondreSupprimer
  20. Que de beaux végétaux tu as achetés et ton jardin va être bien joli (il l'est déjà)
    Tu débordes d'énergie , il faut en profiter au maximum.
    J'ai "Morning Light" et elle est belle , par contre le cheveu d'ange que j'ai n'est pas beau chez moi je vais le déplacer.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. tout simplement superbe et rudement bien agencé
    bravo

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Sophie, l'euonymus japonica résiste très mal au froid chez moi, il vit toujours mais il doit être rabattu chaque année car les pousses sont grillées. Attention donc. Samoba, c'est en fait Samobor. Si tu aimes, tu dois essayer Mourning Widow, encore pus beau je trouve. As-tu pensé à des hémérocalles pour tenir compagnie à tes rosiers ? Certaines jaune pâle sont très jolies. Les pérovskia sont aussi très résistant à la sécheresse.. Je suis sûre que tu vas trouver de quoi remplir les espaces vides !

    RépondreSupprimer
  23. Hou la la !! C'est pas bien ...
    Tu ne diras à personne que j'ai fait la même chose alors que je n'ai plus de place .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. une belle palette variétale ce jardin, tout cela est bien intéressant, j'attend la suite.
    A bientôt.
    jeff

    RépondreSupprimer