dimanche 30 juin 2019

Le jardin sous la canicule!

La canicule sévit depuis une semaine désormais sur le jardin. Le thermomètre a affiché des températures qui oscillaient de 34 à 36 degrés. 
Le pire fut au bureau: on a fini à 34 degrés jeudi après midi. Une horreur!
Heureusement, les nuits sont fraîches, on redescend ici à 18, 19 degrés, ce qui permet de récupérer un peu.
Le jardin s'est évidemment métamorphosé, la plupart des rosiers sont défleuris et doivent être taillés.
Quelques coins de fraîcheur subsistent, mais plus pour longtemps.
Les lianes tiennent le coup dans l'allée des roses. Les rosiers arbustifs comme Salet et charles de Mills sont à tailler, Fantin Latour a déjà été toiletté. 


Les couleurs du jardin passent, les verts sont ternes, la végétation souffre! On aborde une époque que j'aime moins au jardin. C'est sans doute pour cela que je l'abandonne aussi facilement pour partir en vacances en juillet!
Adenochatea est passé du rose au au blanc.

Il y a des rosiers qui font de la résistance et que rien ne semble arrêter. Bonica par exemple!








Les estivales commencent leur floraison et prennent le relais des rosiers, qui s'essouflent
Les epilobiums sont en fleurs!




Veronicastrum


Verbascum chaixii album et dahlia Audrey

Clématite viticella Prince Charles

Roseraie du châtelet, en pleine forme



Salvia Violette de Loire
Clématite Lady Diana


Dans la rocaille, le rosier Tequila de Meilland m'impressionne par sa générosité cette année


Un petit incident à noter cette semaine: le verre trempé de la table basse du salon de jardin en terrasse a litteralement explosé sous la chaleur! Heureusement, les chats n'ont rien!
Ca laisse imaginer la température en terrasse, située plein ouest.
J'attends les vacances avec impatience: encore un peu plus de 2 semaines.
Bonne semaine à tous!

16 commentaires:

  1. Malgré la canicule, ton jardin est plein de fraîcheur, Sophie! Ton allée de roses ne contredit en rien cette vérité, elle est de toute beauté! Il a l'air bien résistant le rosier "Roseraie du Châtelet", ses roses sont belles, vraiment!
    Bonica me réjouit beaucoup aussi, il n'a qu'un an chez moi mais il est déjà plein de vivacité. Un premier dahlia! Tu ne les trouves pas précoces cette année? j'ai l'impression qu'ils fleurissent de plus en plus tôt! Tequilla est plein de pep's, il éblouit par sa belle lumière. Impressionnant, la table explosée par la chaleur! waouh! oui, heureusement les chats devaient être à l'ombre des feuillages pour y trouver le frais! bonne soirée! Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin souffre en bourgogne, les quatre pattes souffrent et nous aussi, je l'avoue !!
    incroyable que cette table basse est explosée !! Ici, on eu 41°, oh la la !! j'aime ton jardin si fleuri.. Le mien de jardin peine, malgré nos grands arbres !! mais on est en été, alors on va dire que cela est un peu normal !!!
    malgré tout il se passe toujours quelques choses dans nos jardins
    bonne continuation et bon courage jusqu'aux vacances !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou sophie,
    oui le verre peut exploser avec la chaleur, c'est étonnant mais ça arrive, le principal c'est que vous n'ayez pas été là lorsque c'est arrivé
    j'aime beaucoup les coins d'ombre de ton jardin, ça permet d'avoir cette sensation de fraîcheur bienfaitrice en ces temps de canicule, quelle chaleur quand même
    Passe une belle semaine et courage, c'est bientôt les vacances et le bord de mer, le break va être bienvenu
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Deux semainesencore à profiter de ton jardin qui reste beau et bien fleuri malgré ce gros coup de chaud !
    Je l'aime tjs autant ton jardin.
    Les rosiers font de la résistance et c'est tant mieux.
    Je découvre les rosiers anciens orléanais qui sont beaux et qui pour certains sont très remontants. Qui dit Orléans dit climat continental...des rosiers qui s'adapte au froid et au chaud...Regarde chez F Thauvin si le cœur t en dit !
    Bonne semaine qui devrait être moins chaude

    RépondreSupprimer
  5. Ce Bonica est juste incroyable! Avec la chaleur, les miens de rosiers sont tout moches, vivement la prochaine pluie. Chez nous ce sont les bougies des lanternes qui fondent, je n'ose pas imaginer pour ta table...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton jardin très beau malgré la canicule. Je fonds pour ton rosier Tequila de Meilland, quelle opulence et une couleur qui me plaît beaucoup. Chez moi le bonica est en pleine forme aussi. Comme toi je n'aime pas trop le jardin en juillet/août et cette sécheresse prématurée nous a volé une bonne partie de juin. Pas juste ! Bon courage pour les 2 semaines qui restent avant tes vacances. Ça passera vite et il va faire moins chaud. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il te reste quelques belles floraisons de roses..en général les rosiers, surtout les plus âgés, sont bien résistants à la chaleur, les roses un peu moins..elles sont si fragiles..les vivaces donnent une impressison d'opulence malgré tout, j'admire ton veronicastrum!
    je n'aurais jamais imaginé qu'une table de jardin "explose", est ce normal? le verre fond aux environ de 1000°C, mais exploser? pas de soucis de santé, heureusement pour vous ou les 4 pattes à pils ;-)!
    bonne semaine Sophie, j'espère qu'il fera moins chaud chez toi
    bises!

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr qu'avec tous les rosiers que tu possèdes, tu as un gros travail de nettoyage à présent. Bonica est une valeur sûre, il ne déçoit pas, ne lui manque que le parfum. Je note dans ma wish-list "roseraie du chatelet"qui semble bien vivre la forte chaleur.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes repartis dans une période de sécheresse, le jardin souffre déjà alors qu'on a eu quantités d'eau au printemps.
    Certaines fleurs sont brulées par le soleil !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sophie! Canicule et...presque sècheresse à nouveau chez nous aussi! On respire depuis 3 jours enfin, mais attention , demain on repart à la hausse!
    Les jardins assez "adultes" tiennent bien tout de même, non? Dans l' ensemble, on remarque vraiment les floraisons en cours et on occulte celles qui peinent un peu. Ta petite rivière coule encore?
    En te "suivant" au jardin on sent encore une douce fraicheur, ces jeux d' ombre et lumière, ça fait du bien.
    Incroyable cette table, il devait y avoir un point de faiblesse qui a du jouer dans son explosion. Heureusement que ni vous tous ni les "poilus" ne soient touchés par le verre trempé!
    Tu sais que je trouve que les années passent très vite et se...ressemblent dans l 'impatience de la jardinière à être en vacances!!! Le "plus que 2 semaines" reste une conclusion très utilisée!!!
    Allez, bises et bon courage pour...les 2 semaines!
    Carole

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours un bonheur de se promener dans ton magnifique jardin.
    Bisous, bonne et douce fin de semaine.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de faire une jolie balade dans ton jardin. Marci.

    RépondreSupprimer
  13. Les photos sont belles, mais c'est surtout le rendu des fleurs qui est époustouflants.

    RépondreSupprimer
  14. Le verre trempé est censé avoir une résistance à une températion de 350°. il devait y avoir un défaut ou un choc pour qu'il explose littéralement au soleil ! Peut être que le déplacement d'un parasol et l'arrêt subite d'une brise (ou l'inverse) ont entraîné une variation rapide de la température, ce que supporte mal le verre ...

    RépondreSupprimer