Nous voilà déjà en juillet, les semaines filent à une vitesse folle!
Avec ce début d'été brûlant, le temps est venu au jardin d'attaquer la phase de nettoyage estivale au jardin avec la taille des rosiers et des vivaces de printemps. Ah je déteste faire ça!
La semaine passée, on a commencé par l'entrée de la maison: Ghislaine de Féligonde, Albertine et Suzon ont eu droit à un sérieux nettoyage.
Ce samedi, ce sont les rosiers Charles de Mills, Salet, Adelaide d'Orléans et Constance Spry qui ont eu un coup de propre. Le magnolia twisty baby a été rabattu et un physocarpus également.
Beaucoup de rosiers remontants ont été débarrassés de leurs fleurs fanées, bon nombre de vivaces printanières ont été taillées.
Résultat de la journée: une remorque entière de déchets.
Et je n'ai pas fini! Il me reste un week end avant les vacances et je ne suis pas certaine d'arriver au bout de ma liste de travaux. C'est sans doute une des rares périodes de l'année où je n'aime pas travailler au jardin. Il fait chaud, la sécheresse sévit au jardin et la corvée d'arrosage occupe bon nombre de mes soirées.
Je vous emmène tout de même au jardin, où il reste quelques floraisons malgré la chaleur.
Du côté de la rocaille, ce sont des couleurs flamboyantes qui dominent.
Hemerocalles et rosiers fleurissent à l'unisson
White Magic
Tequila de Meilland parait imperturbable et fleurit depuis des semaines
Côté rivière, les alliums sphaerocephalon apportent une jolie touche poupre
La campanule Loddon Anna est superbe ce matin, elle fleurit aux côtés de Strawberry Hill de David Austin
Monardes
Clématite Minnie BelleCette semaine s'annonce moins chaude que la précédente mais pas une goutte de prévue. La situation va vite devenir critique, je suis inquiète pour les vivaces, qui dessèchent malgré les arrosages.
Phloxs, asters grillent, je crains le pire si cette situation perdure. Les estivales vont sécher avant même de fleurir si ça continue.
Je n'aime définitivement pas cette période au jardin. Tout est défraîchi, les couleurs sont ternes.
La pelouse grille
J'ai besoin de le quitter quelques temps, pour mieux y revenir ensuite. Encore deux semaines de patience!
Bonne semaine à tous!
Moi non plus je n'aime pas le jardin en cette période. La pelouse est jaune et beaucoup de plantes font grise mine. Il faut que je trouve le courage de le nettoyer comme tu as commencé à faire. J'ai bien peur moi aussi que certaines vivaces brûlent avant même de fleurir. Pour certaines, c'est vraiment parti pour. Bonne semaine ! Bises.
RépondreSupprimerIl y a des chose à faire au jardin on 'arrête jamais
RépondreSupprimeril faut le dire !! mais j'aime tant m'occuper de notre jardin
merci pour ce bon moment au jardin, j'apprécie tant de te suivre
Cette météo fait la misère au jardin, les vivaces sèchent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, pour les rosiers qui ont encore la chance de fleurir et bien même constat, les fleurs brûlent en une seule petite journée, allié à la sécheresse grandissante le vent qui souffle fort depuis ce week-end accélère le phénomène et la pluie n'est pas annoncée non plus sur la province champenoise, bientôt la réserve d'eau sera vide, heureusement nous n'avons pas la météo de l'année dernière, s'aurait été pire que tout
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment est la rivière près de ton jardin mais l'eau doit se réduire comme peau de chagrin
Bon courage pour les travaux de jardinage, les vacances seront bientôt là et je ne doute pas que tu auras mis les bouchées doubles7
bises
je compatis, pour moi aussi l'été n'est pas source de joie au jardin, même si comme chez toi, il y a toujours quelques floraisons pour ramener un peu de vie au milieu des fleurs grillées..
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le contraste entre ton rosier blanc et l'hémérocalle, un soleil jaillissant de la neige ;-)
bonne semaine, des bises de réconfort pour les tailles!
Les premières photos me plaisent bien! J'aime bien les mariages orange et blanc. A cette période de l'année ça met du pep's. On en oublierait presque que tout le reste est en train de griller. De mon côté, je n'ose même pas montrer mon jardin. Bon courage pour le nettoyage.
RépondreSupprimerMoi aussi cet été m'inquiète...et pour moi aussi c'est la saison la plus compliquée au jardin. Du coup j'ai tendance à laisser faire et, à part les arrosages, je ne fais que le strict minimum !!
RépondreSupprimerLe nettoyage attendra
Bises :)
C'est de nouveau la catastrophe au jardin avec ce manque d'eau, y compris dans le potager !
RépondreSupprimerPour l'instant, je taille, je taille, je taille sans arrêt ! Il y en a du travail !
Bon courage et bonne soirée.
Bonjour Sophie, il est encore bien beau ton jardin avec ces associations bien réussies! Le orange et le blanc, c'est vraiment frais! J'ai planté l'anthémis Sauce Hollandaise, parmi les dahlias orangers, je m'en réjouis! Elle est bien mimi cette clématite Minnie Belle, c'est une Viticella? Oui, cette période est harassante avec toutes ces tailles, le soleil cogne dur! Bon courage pour la suite car tu as tellement de fleurs... Bises Sophie
RépondreSupprimercoucou Sophie, je suis à chercher cette clématite et google me renvoie à Clematis texensis Mienie Belle! Je me demande si c'est la même?
RépondreSupprimerOui, c'est une clématite texensis, je te confirme!
SupprimerUne couleur très tendre, un mauve froid!
Je l'avais acheté il y a quelques années chez promesses de fleurs.
Bises
Merci! c'est justement chez promesse de fleurs que je l'ai repérée! bonne soirée Sophie!
SupprimerC'est une saison vraiment difficile pour le jardin et je me demande si nous n'allons pas devoir modifier les plantations du jardin et inclure des plantes méditerranéennes...
RépondreSupprimerJe déteste aussi le jardin quand les roses fanent et qu'il faut tout tailler surtout que cette année avec ma chute fracassante, je ne peux pas le faire...
Bises
Bonnes vacances Sophie !
RépondreSupprimerLes jardins sont secs et j'avais aussi commencé à tailler, je n'ai plus de courage pour continuer, fais soif !
J'aime beaucoup ton hémérocalle, quel panache.
Bises
Je suis comme toi j'adore travailler au jardin lorsque la météo est agréable mais par ces fortes chaleurs le nettoyage et l'épisode arrosage sont de véritables corvées. Pourtant le résultat est tellement gratifiant. J'aime beaucoup l'harmonie de ce massif d’hémérocalles orange et du rosier White Magic et Tequila.
RépondreSupprimerBises
White Magic a un charme fou, ses nuances ont des allures printanières. Je lorgne depuis longtemps sur Tequilla mais je ne me doutais pas qu'il pouvait atteindre de telles dimensions! J'espère que ton jardin a récupéré des canicules successives! Belles vacances.
RépondreSupprimerOui cet été aura pesé lourd niveau chaleur. C'est difficile surtout lorsqu'on en est pas habitué (nord de la France ^^). Enfin le pire c'est pour les végétaux !
RépondreSupprimer