mercredi 19 juin 2019

L'allée des roses

Nous voici déjà à la mi juin, à quelques jours de l'été et je vais vous parler aujourd'hui de l'allée des roses, qui fête ses 7 ans cette année.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, en 2012, ce coin de jardin ressemblait à ça:
Un coin triste, un couloir tout en longueur qu'il me semblait impossible à aménager. L'endroit le plus ingrat du jardin à mon sens.
Exit le fil à linge, l'allée de gravier, l'idée me vient l'hiver 2012 de créer une "allée des roses".
En quelques mois, la structure est installée, les rosiers également.

7 ans plus tard, voilà ce coin transformé. Il a évolué au fil des années.
Beaucoup de feuillages (arbustes, vivaces, clématites..) ont été rajoutés pour que cette allée reste attrayante toute l'année.
Et l'allée engazonnée a considérablement rétrécie!
 Gentle Hermione de David Austin à l'entrée

 Charles de Mills






pivoine lactiflora Nippon Beauty

Les lianes commencent leur floraison





Blush Rambler

Apple Blossom et Violetta

 Bleu Magenta et Blush rambler

Violetta



 Apple Blossom



Bleu Magenta


Bleu Magenta

 

Les astrancias se plaisent dans l'allée, elles se ressèment en masse 



De temps en temps, il est bon de revenir en arrière. Savoir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va!


A très vite!

25 commentaires:

  1. Ton allée est superbe ! Tu es partie de rien et tu as obtenu un coin paradisiaque qui doit sentir bien bon en cette période. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. je te suis depuis le début, j'aime revenir en arrière, j'ai vu toute cette évolution, vous avec fait un sacré travail avec beaucoup de goût, cette allée est magnifique comme tout ton jardin, je suis une grande inconditionnelle de ton jardin, je pourrais même dire que je le connais par coeur, (mais pas le nom de tous tes rosiers!) mais je ne m'en lasse pas ! et j'en redemande encore, félicitations à vous 2.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! c'est absolument magnifique et c'est à la hauteur du travail fourni depuis tant d'année.
    bravo et merci de nous faire autant rêver. Moi je commence mon jardin cette année sous la supervision de Malorie et j'ai hâte ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article, mon dieu mais quel changement ! C'est impressionnant et bravo
    Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  5. ah mais que c'est trop beau! je suis complètement sous le charme, quelle réussite que cette allée des roses..
    tu en as fait un bijou, un diamant!
    bravo,
    des bises pour te féliciter!
    bonne fin de mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe réussite que cette allée de roses, vraiment magnifique et ton choix de rosiers est judicieux. Dommage ont a pas le parfum. Cette année je trouve que les rosiers sont très florifères. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée tu as eue § c'est tout simplement magnifique. Je constate que les structures ont été renforcées. Les piliers de base sont-ils toujours les mêmes ?
    Je me répète, c'est trop beau !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je me rappelle bien de ces premières photos et de ton projet... Quelle réussite! Une opulence que je n'ose envisager chez moi.... Quelle merveille, on ne le dira jamais assez!!!

    RépondreSupprimer
  9. Que dire? c'est magnifique! Une belle idée cette allée et une belle réussite...Belle fin de semaine Sophie!
    Stéphanie P.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie ,
    Outre le fait que cette allée est superbe , j'imagine bien l'odeur qui doit s'y dégager !!
    7 ans c'est long et en meme temps très court pour un tel résultat ... bravo .
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens de tes débuts ! Le résultat est somptueux... Quel plaisir !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce retour en arrière, qui m'aide à me projeter aussi pour mon jardin, je me dis que ne vais y arriver aussi ici, cela me donne du courage et des idées
    cet allée est maintenant magnifique !!

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement que tu avais cette photo du début! Il serait impossible d'imaginer d'où tu es partie, avant d'arriver à ce résultat incroyable!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  14. etoiledesneiges753220 juin 2019 à 00:16

    très belle transformation avec cette allée des roses qui sont sublimes. bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Un beau projet qui en valait vraiment la chandelle. On ne se lasse pas année après année, d'admirer ta merveilleuse allée de roses.
    Mon Charles de Mills n'est jamais devenu aussi haut ! Mais je ne suis jamais restée plus de 7 ans dans la même maison...
    Profite-bien de tous ses instants au milieu de tes roses.
    Bises Sophie, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais pas connaissance de ton jardin en 2012 et c'est très instructif pour ceux et celles qui commencent à aménager un jardin et qui voit le résultat 7 ans après. J'ai justement fait hier un clin d'oeil à ton allée des roses sur mon blog et quelqu'un m'a mentionné ton article. Tu verras ...
    Ton allée est magnifique et bravo pour ce travail d'aménagement
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Tu as su créer une allée des roses pleine de charme. C'est fou la différence entre la première photo et sept ans après.

    RépondreSupprimer
  18. c'est tout simplement grandiose et magnifique. Vous avez créé un jardin digne des plus grands jardiniers
    un grand bravo à vous et votre mari. Cordialement

    RépondreSupprimer
  19. Le changement est radical ! Bravo pour tous ces aménagements. Après 7 ans, ton jardin commence à atteindre une belle maturité.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique allée, magnifiques rosiers.
    Bonne et douce fin de semaine.
    Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  21. Depuis que j'ai lu cet article, je reste branchée sur ton blog, à remonter le temps pour comprendre comment tu as réalisé une telle splendeur! Même si quelquefois, tu hésites devant le choix des plantes, tu finis toujours par prendre la bonne décision. La preuve est sous nos yeux à chaque nouvel article. Bravo Sophie!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, votre blog est source d'inspiration pour mon jardin qui n'avance pas très vite dans les plantations! Je souhaiterais faire l'équivalant de votre allée des roses, pourriez-vous me préciser la largueur de celle-ci (entre 2 poteaux)? En vous remerciant par avance et bonne plantation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah. L'allée des roses fait 3 mètres de large (le poteau en travers mesure exactement 3mètres).
      Je vous souhaite de réaliser le jardin de vos rêves, un jardin qui vous ressemble.

      Supprimer