lundi 27 avril 2020

Une année folle!

L'année 2020 est folle, inédite pour de multiples raisons. Je ne vais pas vous parler de nouveau du confinement, les médias s'en chargent suffisamment.
Ici je vais vous parler des conditions météo que connait ma région, le grand Est, depuis 40 jours:2 mm de précipitations depuis le début du confinement et des températures estivales.
Un printemps de dingue, qui va laisser des traces sur les cultures agricoles. La sécheresse est déjà installée à la fin avril, c'est tout de même un peu tôt!
Evidemment, vu le contexte, on se réjouit de profiter d'une telle météo. Pourtant,il devient urgent d'avoir de la pluie.
Imaginez mon étonnement quand j'ai vu les 1ères roses au jardin le 26 avril! Vous rendez vous compte: c'est inédit dans mon jardin, du jamais vu!
Single Cherry a ouvert le bal cette année. Quelle beauté, c'est sans conteste un de mes rosiers préférés, un de celui qui provoque en moi le plus d'émotions.


Son coloris unique, ses étamines dorées, son parfum, son sublime feuillage, son port arbustif, j'aime tout!









Le même jour, Melle Cecile Brunner ouvrait son 1er bouton de roses
Le reste du jardin se porte plutôt bien malgré la sécheresse. J'ai commencé les arrosages il y a 2 semaines, pour soutenir la végétation et surtout les rosiers et vivaces qui avaient gelé en début de saison. Avec l'absence de pluies, c'était difficile!
La bordure nord, une des dernières à se réveiller, commence à verdir : epimediums, heuchères, tiarellas et fougères animent ce coin
L'épimedium wudang star a émis ses adorables tiges florales


 Les fougères sortent leurs frondes: ce spectacle me ravit chaque année!
 et les epimediums sortent leur nouveaux feuillages

Les geraniums phaeums se ressèment chez moi


 L'allée des roses prend du volume
A son entrée, la clématite montana New Dawn fleurit


Les premiers alliumsfleurissent
 et c'est aussi le temps des ancolies, des iris.
Les ancolies se font rares cette année  alors qu'elles étaient innombrables l'an dernier. De plus, elles sont minuscules par rapport à leur taille habituelle: la sécheresse de l'été dernier doit y être pour beaucoup!


Ici c'est le geum Leonard Variety qui fleurit en compagnie de phlox divaricatus


Les feuillages des spirées sont superbes à cette époque
 de même que celui des euphorbes
 Les spirées arbustives ont commencé leur floraison: quand je vous dis que cette année est dingue!
Berlioz ne semble pas perturbé et continue son train train quotidien, dont la chasse fait partie. Alors que j'étais au jardin, je l'ai vu arrivé de loin (il était de l'autre côté de la rivière) avec un truc dans le bec. Tout fier, il est venu me l'apporter.



 Voilà le trophée du jour de Berlioz!!!

Sinon, notre semaine de vacances a été mise à profit: Olivier a installé des spots en terrasse. Cela faisait 2 ou 3 ans que nous remettions ce travail à plus tard!
Il n'y en avait qu'au sol et cela manquait lorsque nous voulions prolonger nos soirées en terrasse.
Désormais, c'est chose faite: 9 spots ont été installés tout le long de la maison  

 et 3 lampes ont été fixés le long de l'allée des roses

Bonne semaine à tous!

17 commentaires:

  1. oui la sécheresse touche tous les jardins, ici il a plu 25 mm il y a 2 semaines, et cela a fait un bien fou aux plantes! je te souhaite la pluie cette semaine (elle est annoncée)
    Tin jardin reste le même si beau qu'une promenade y est salutaire pour le moral, oui, même à la campagne, même avec un grand jardin, sous le soleil, je commence à trouver le temps long..ne plus voir famille et amis..
    bonne semaine Sophie, bientôt la sortie?
    grosses bsies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine. Je suis actuellement en télétravail et je ne sais pas pour le moment si on va nous demander de retourner travailler au bureau et si on continuera ce mode de fonctionnement.Je vais attendre les consignes.
      Tu vas me trouver bizarre mais j'ai bien vécu finalement cette période de confinement. C'est l'après qui m'effraie un peu.
      Bon courage à toi Catherine!

      Supprimer
  2. En Belgique aussi la terre est sèche, je dois déjà arroser mais surtout les nouveaux venus.
    Ton jardin prend effectivement du volume et j'avoue que j'adore, oui j'adore, l'idée géniale que vous avez eu d'enlever certains rosiers en terrasse et remplacer par de la pelouse, voilà une terrasse parfaitement mise en valeur !
    Mes chats aussi rapportent parfois leurs proies, il parait qu'ils le font lorsqu'ils nous apprécient, c'est comme un cadeau pour nous, à condition que la bestiole soit morte car parfois....
    Belle semaine, continue de profiter du jardin, même sous la pluie cela donnera de belles photos.
    Bises / Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu, enfin: 5 mm cette nuit!
      Le ciel est chargé, la journée devrait être également pluvieuse. Le jardin et sa jardinière sont ravis!

      Supprimer
  3. Malgré ce que tu dis , la sécheresse dans ton jardin, tu as une bonne terre qui pallie à cette insuffisance .Quand je vois tes plantes d'ombre , elles font le double des miennes.A xhaque fois , tous les ans, je craque sur ton "single cherry" .Rt je comprends que tu l'aimes particulièrement .Tout est en avance cette année , les lianes fleurissent en m^me temps que les arbustives , les premiers iris avec les jonquilles , j'ai une agastache en fleurs ! Bref, oui , comme tu dis, une année mémorable à plusieurs titres .On attend la pluie cette semaine.Cela fera du bien .Bises Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse. La pluie est arrivée ici cette nuit, j'espère que tu vas toi aussi pouvoir profiter de ces averses.
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Chez moi, tout me semble fleuri comme chez toi... mais pas les roses! Quelques fleurs de R. spinosissima que la pluie s'est dépêchée de ravager... car depuis deux jours il pleut : une vraie bénédiction! Ce matin, la clématite montana est superbe dans le malus coccinella défleuri : une association qui me ravit mais dont je profite surtout depuis le 1er étage... J'admire comme toujours le foisonnement de votre jardin et les aménagements de la terrasse. Très classe!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. D'un côté nous avons bien pu profiter de nos jardins, mais c'est vrai qu'ils avaient vraiment besoin de pluie! ouf, c'est réglé pour cette semaine au moins.
    Je bave devant ton thalicrum. Quel âge a t-il?
    Bravo pour les lumières de la terrasse, vous allez pouvoir profiter du jardin jour et nuit!
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu parles de l'epimedium wudang star: je l'ai acheté en 2015!
      C'est une merveille, d'une grande finesse: même son feuillage est très différent.
      Je l'avais dégoté à une fête des plantes.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Bravo Berlioz! Son allure de gros nounours ne l'empêche pas de faire son travail de chat. Single Cherry me plaît beaucoup, avec son beau rouge profond. En plus, j'apprends en te lisant qu'il est parfumé. Je sens que je vais l'adopter, malgré sa floraison non remontante. Bise et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi beau votre jardin, une belle réussite et merci pour cette agréable balade. Cette année est vraiment particulière. Nous devons tous mesurer de l’immense privilège qui nous est offert de posséder un jardin et de pouvoir en profiter en cette triste période. Moi je le mesure d’autant plus car je viens de perdre mon père de cette saleté de virus. Le jardinage, mon blog et les balades sur vos sites m’aident à surmonter cette épreuve.
    Prenez soins de vous et des vôtres.

    RépondreSupprimer
  8. Waouh c'est une terrasse by night grand luxe que vous vous êtes fait là ! Quelle chance d'avoir un p'tit mari aussi compétent ! J'adore aussi Single Cherry et tes phlox divaricatus blancs j'aimerai beaucoup en trouver. Jolie aussi cette clématite montana New Dawn. Les Montana sont les seules ici qui sont florifères et sans souci.La pluie est peut-être arrivée maintenant chez toi Sophie, ici elle est de retour depuis le début de la semaine, et cela devient une jungle à la vitesse grand V, encore plein de désherbage à faire grrrr.Belle fin de semaine et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Belle ambiance printanière. Je suis d'accord avec toi pour les ancolies, chez moi aussi, elles sont moins nombreuses. Et pour les rosiers, les premières fleurs s'ouvrent déjà. Heureusement, nous avons eu 2 cm d'eau ces jours-ci et le jardin apprécie. Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Que la lumiere soit ; c'est tres joli le rendu sur la terrasse. Enfin j'ai decouvert l'allee des roses par derriere et le dallage est tres joli. Le jardin je le connais du coup je m'attarde sur la nouveauté. Moi aussi le confinement me convient ainsi que le teletravail; on profite ainsi du jardin au maximum

    RépondreSupprimer
  11. Chère Sophie,
    J'ai découvert ton blog il y a un peu moins d'un an et je suis littéralement tombée sous le charme. Je me réjouis de chacune de tes publications comme une enfant devant une barbe-à-papa. Ton jardin est une pure merveille. Tout est harmonieux. J'attends avec impatience de découvrir ton allée de roses d'ici quelques semaines lorsqu'elle croulera sous les fleurs. Merci de partager ce petit coin de paradis avec nous. Bonne semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer