dimanche 19 avril 2020

Ma bulle de bonheur!

Après un mois de confinement, je dois bien avouer que mon jardin est, avec ma famille, ma bulle de bonheur! Chaque nouvelle journée passée au jardin en cette saison est  un enchantement et suffit à mon bien être.
Les petites choses qui nous semblent indispensables me semblent finalement bien futiles en ce moment et je réalise qu'on s'encombre souvent de superflus dans nos vies.
Moi qui trouve rarement le temps de m'allonger en terrasse en temps normal, je profite désormais de mon transat chaque après midi et je lis. C'est sans doute un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup!
Vous voulez voir ce qui se passe au jardin? Allez, je vous emmène.
La 1ère photo est un clin d'oeil: elle est prise à travers le petit coeur de notre porte d'entrée, côté rue donc!

Commençons par la rocaille,qui est actuellement colorée grâce aux couvres sols: aubrietias et phloxs subulatas
 Phloxs subulatas


Berlio profite du banc et de la chaleur: quelle vie!



Le jardin n'a pas vu une goutte de pluie depuis 36 jours. Rien, nada! J'avais bon espoir qu'une averse vienne désaltérer mon jardin qui commence à souffrir mais finalement, la perturbation est passée à côté du Grand Est. Certains feuillages ont du mal à sortir, les pousses des végétaux qui avaient gelé ont du mal à se refaire et surtout, les vivaces sont petites pour l'instant: les ancolies vont êtres minuscules cette année! Evidemment, je ne parle pas des jeunes plantations: j'ai beaucoup divisé ce printemps et il me faut déjà arroser! 
Le malus diable rouge est en fin de floraison et c'est sans doute à cette étape que je l'aime le plus. La couleur de ses fleurs s'est adouci.





 Le potager d'olivier

Ses salades
La rivière, au niveau déjà bien bas

L'allée des roses
La clématite Early Sensation fleurit pour la 1ère fois et j'ai failli passer sans la voir




Les dernières tulipes fleurissent


 Les epimediums fleurissent: beaucoup ont gelé mais certains sont tardifs, heureusement..

Epimedium de la série des elfes de chez Delabroye


 Epimedium wudang star


Tiarella

 La 1ère ancolie est en fleurs
 La glycine émet ses 1ères grappes
Les geraniums phaeum entrent dans le bal



Les paliers se remplissent
Tulipes et phlox divacicatus: une tulipe angélique s'est glissée dans le paquet! 
Les geums commencent leur floraison


Olivier a ressemé le gazon dans les marches: l'été dernier et la sécheresse l'avait drôlement malmené
Berlioz fait encore son beau






Je vous laisse avec quelques cliché pris le soir, de la terrasse, quand on voir le soleil se coucher sur ces belles journées marquées par le confinement.

Belle semaine à vous!

7 commentaires:

  1. C'est toujours une belle ballade dans ton jardin. Je découvre bien des floraisons identiques aux miennes mais plus avancées et bien mieux photographiées que les miennes.
    Bon dimanche dans ton paradis

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie ,
    Tu as raison de profiter de ta bulle ... j'irai bien m'y poser quelques minutes !
    Vendredi , nous avons eu 18 mm de pluie , c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien ...
    Ma cuve était vide et elle s'est un peu remplie ... ça n'ira pas loin si le sec persiste car tout comme toi j'arrose les jeunes plantes pour les aider à sortir de terre .
    Pour le moment , je pense que le potager restera vide d'une par le confinement et par le sec qui commence très fort cette année :(
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Finalement être confinée à la maison c'est profiter totalement du jardin. ici aussi la pluie nous évite, elle nous nargue!
    Mais les phlox de rocaille s'en moque, malgré toutes les canicules et sécheresse ils sont toujours beaux. Elles sont devenues indispensable dans mon jardin, elles ont l'air fragile mais en fait il n'en ai rien. Et la palette de couleurs est pas mal. Bonne semaine!( pour moi une semaine de nuits à l'hôpital au milieu de cette crise. Le jardin est devenu la soupape de décompression)

    RépondreSupprimer
  4. Fabulous pictures!Gorgeous and cozy garden.Enjoy!Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  5. une balade matinale dans ton jardin, et ma journée en est illuminée..et bien sûr les dernières photos, whaou!!
    les fleurs ont une vigueur incroyable, j'admire tes épimédium, ici le seul culmine à 20 cm!
    Berlioz est beau comme un dieu (si je puis le dire :-P) ! et Biscotte?
    je te souhaite la pluie, hier il a plu 25 mm, j'en dansais de joie, le jardin est tout content, je le sens, je le vois!
    grosses bises Sophie et à bientôt sur IG

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance nous avons avec nos jardins! Et quelle classe, ce Berlioz! Profite bien de ta bulle irisée de mille couleurs. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sophie
    Je n'ai pas reçu ta newsletters concernant ce post...Mais cela dysfonctionne beaucoup en ce moment...
    C'est rudement bien parti chez toi , la saison commence en beauté
    Tes collections de geums et d'épimediums sont belles, ici ces derniers sont à peine en feuilles...
    Je vois que tu as mis du gazon sur ton palier, c'est sympa, cela te fait un coin secret !
    La pluie : ou bien on en trop ou bien on en a pas assez !
    Tu en auras peut être ces jours ci, mais comme je ne sais pas où tu habites, au nord , au sud de la Loire ? Enfin je te la souhaite
    Bonne journée

    RépondreSupprimer