jeudi 20 février 2020

Réveil du jardin

Ces dernières semaines, la météo a été folle. Une douceur inédite pour ce mois de février, un hiver plus que clément, tout cela a conduit le jardin  à se réveiller prématurément.
Le nettoyage du jardin a bien progressé et même si tout n'est pas terminé, je n'ai jamais été aussi en avance.
Evidemment, je crains le pire puisque ma région connait tous les ans de fortes gelées au printemps.
Mais comme je me l'étais promis en début d'année, profitons du moment présent.
La saison 2020 est ouverte alors partons à la découverte du jardin.

Côté terrasse, crocus, perce neige et narcisses ont fait leur apparition. Le rosier Astronomia est tout en feuilles!

L'euphorbe charachias a déjà sorti ses jolies pousses et le cornus winter beauty anime la haie

La pelouse a déjà changé de couleur
L'automne dernier j'ai installé des iris reticulatata et je m'en félicite

Les narcisses commencent leur floraison
Les crocus sont présents depuis des semaines
Le massif Léontine est encore bien nu mais quand on s'approche, on se rend compte que c'est juste une impression.

Il y a quelques années, j'ai installé deux ou trois hellebores orientalis, qui se sont hybridés et ont formés au fils des ans des semis. Devant un hellebore double se trouve désormais 3 ou 4 pieds d'hellebores à coeur d'anémone. C'est juste incroyable de ce que la nature parvient à faire.

On trouve désormais un vrai tapis d'hellebores, où je viens prélevé chaque année des bébés pour en disséminer au jardin.




Près de la rivière, ça parait calme. La platebande est toujours longue à se réveiller. Elle est encore bien gorgée d'eau depuis l'inondation de décembre.

Il y a une dizaine de jours, on a eu le droit à une visite très très speciale. En face du jardin, un daim échappé du par situé à la sortie du village.  Quel bonheur! Il semble d'ailleurs se plaire dans le coin puisqu'il a quasi élu domicile sur le secteur.

Revenons côté jardin et côté massif Ballerina.
Lui aussi possède un tapis d'hellebores, composé essentiellement de bébés que j'y ai installé il y a 3 ans environ.
Crocus, perce neige et hellebores forment une association dynamique à la sortie de l'hiver


L' allée des roses s'est fait une petite beauté, la taille des laines a été effectuée la semaine dernière.
Quand je suis sur mon échelle tout un après midi, je me maudis d'avoir eu cette idée d'installer des lianes. C'est sportif,je vous ne le cache pas! 



Dans l'allée des roses, il y a comme une ambiance de sous bois: graminées, epimedieums, hellebores, perce neige..



Je me suis rendu compte ce week end que l'epimedium sulfureum était en fleurs. Vite,vite, il me faut tailler le feuillage des epimediums!
Sur le noisetier, on peut voir une nouvelle petite déco.
 A l'avant de la maison, les grimpants sont encore à tailler.


Près de l'appentis, on trouve un massif composé d'hellebores: hellebore tutu, hellebore blue mettalic lady et beaucoup de semis spontanés..
Hellebore tutu
Un semis de l'hellebore tutu, plus clair
On peut voir à son pied tous les bébés
Je finirai cet 1er article relatif à la saison 2020 par une 1ère commande et des 1ers achats pour le jardin. Quand j'ai su que Thierry Delabroye faisait quelques colis cette année, j'ai immédiatement tenté ma chance. Depuis 3 ans, je ne suis pas allée à Saint Jean de Beauregard et n'ai donc pas accès au merveilleux stand des Delabroye.
Je suis tellement admirative de leur travail!
Je rêvais d'hellebores doubles aux teintes douces, qui changent de ce que j'ai au jardin. J'ai donc expliqué à Thierry ce que je voulais et il m'a sélectionné 3 hellebores.
Trois tonalités différentes: 1 abricot, 1 jaune et 1 blanc.
Le colis a été réceptionné en un temps record et les hellebores dans un état impeccable.  





Je n'ai qu'une hâte: les installer au jardin!En espérant qu'ils me feront des petits.
En attendant, Berlioz vous dit à bientôt!

19 commentaires:

  1. Bonjour. Une hellebore jaune, c'est surprenant. J'aime beaucoup ce petit buste de femme sur cette souche.L'ecureuil est tres sympa.
    J'ai aussi Leontine Gervais que j'ai fait grimper sur des arches de Fers A Betons (colonne de FAB). je suppose qu'il faut le tailler chaque annee pour ne pas se laisser envahir tant il est vigoureux. C'est une bouture de 2 ans et il a deja atteint 4m de long. En tt cas la saison demarre bien et ce daim est juste magnifique.J'aime ces vues d'ensemble mais j'aimerai voir cette annee des details sur une plante en particulier tt au long de l'annee ou sur une retro sur plusieures annees d'une meme plante afin de voir son evolution. Je suis certainement "exigente" mais cela permet de comparer avec la meme à la maison.J'ai du refaire un jardin (enfin) du coup le mien a deux ans. Voir les memes plantes chez les autres permet de se projeter ds le sien. Merci. Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois Astronomia chez toi, je me dis que mon exemplaire ne doit vraiment pas aimer la terre de mon jardin car depuis le nombre d'années où il est planté, il continue de se comporter comme un petit rosier buisson de 50 cm. J'ai moi aussi bien avancé dans le nettoyage des massifs. Je pense que cette année il faut commencer particulièrement tôt. L'hiver a été si doux que les plantes se réveillent déjà. J'aime beaucoup tes hellébores et tes petits nouveaux sont très charmants. J'espère qu'ils t'offriront des petits bébés comme tu le désires. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sophie ,
    Ah mais , je pensai pas que le rosier astronomia pouvait atteindre une telle hauteur !
    Le mien grandit vite ( c'est une bouture à la base de 3 ans ! ) mais il a encore du chemin pour etre comme le tien :p
    J'adore la photo de tes narcisses certainement prise au soleil couchant et celle de l'hellebore au tutu juste au dessus du plus clair !
    Dans les patures de mes beaux parents , il y avait un kangourou . On n'a jamais su d'où il venait ... au bout de trois ans , les gardes forestiers ont réussi à l'attraper pour lui éviter une mort certaine :(
    On a jamais su d'où il venait , ni ou il a été emmené ....
    Ton écureuil est trop mignon .
    Bonne soirée .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique ton hellébore anémone ; quelle chance d'avoir une si belle hybridation digne d'une nouvelle variété. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Sophie
    Chaque année je me dis que ton jardin s'épanouit et qu'il devient de plus en plus beau même en cette presque fin février où l'hiver n'a pas daigné montrer le bout de son nez, aurons nous du froid cette année ? ça sera sans doute une mauvaise surprise
    Mes fruitiers sont en fleurs, hallucinant, j'imagine que dans ton jardin rosiers, arbres et arbustes débourrent à qui mieux mieux
    La visite de ce daim est une belle surprise, étrange de voir que cette bête si belle se promène ainsi tranquillement, ici se sont les taupiers qui se promènent, je les enverrais bien sur la planète mars histoire de m'amuser un peu
    Ta collection d'hellebore fait envie, qu'ils sont beaux avec leurs jolis tutus colorés
    Le soleil est revenu, profitons en
    Belle journée, la dernière de la semaine et bon week-end d'avance
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne voudrais pas me donner un cour de taille pour les rosiers grimpants? :-) J'avoue n'y avoir jamais rien compris...
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  7. tu habites près d'un bois pour avoir un daim de cette beauté? vous êtes chanceux dans le village, mais je pense toujours aux chasseurs, c'est terrible! (j'ai été le témoin d'une scène hallucinante il y a quelques années, des chasseurs derrière 5 ou 6 chevreuils qui courraient dans les champs, j'étais en larmes..)
    ton jardin est déjà magnifique, tous ces semis d'hellébores! ici je pense que je dois les enlever , je les confonds avec les mauvaises herbes, dommage!
    la taille des lianes, quelle gymnastique, tu as presque fini de nettoyer ton jardin, donne moi du courage pour le mien LOL!
    bon WE et profite de ton jardin, oui tu as raison!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. D'habitude, en février, ce sont les hellébores (que j'aime beaucoup) qui sont les vedettes.
    Cette année, ils ne sont pas seuls !
    Je me demande vraiment ce que l'avenir nous réserve !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle balade! J'admire toujours autant ton jardin... Je ne m'en lasse pas, et je le montre autour de moi aux personnes non branchées: il fait l'admiration de tous!!!
    Merci et bon weekend sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  10. Ces hellébores reçues jaune et orangée sont superbes .
    Votre jardin est déjà super propre, ce qui n'est pas le cas ici suite à mes opérations successives...
    Pour les rosiers liane, tu es encore bien jeune mais nous on vieillit et cela devient problèmatique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Et c'est reparti pour une nouvelle saison éblouissante au jardin! Tes nouveaux hellébores sont splendides. Quels coloris étonnants! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Il se passe déjà beaucoup de choses dans ton jardin! Chez moi aussi tout à pris de l'avance, d'un bin mois je pense: l'abricotier est en fleurs, les narcisses vont bientôt éclore. J'essaye de ne pas penser aux gelées tardives! J'aime beucoup ton écureuil!

    RépondreSupprimer
  13. On ne peut qu'être satisfaite des hellébores de chez Mr et Mme Delabroye !! J'ai la chance de ne pas être trop loin de chez eux (136 kms) et de leur avoir plusieurs fois rendu visite au moment des hellébores.....C'est un enchantement de voir toutes ces couleurs et fleurs différentes et je vous prie de croire que le choix est trééésss difficile et quand on a le bonheur de pouvoir discuter avec Mr, alors là c'est le summum !! Le jardin se réveille trés vite chez moi aussi...peut-être trop vite même...

    RépondreSupprimer
  14. Hello Sophie et...Berlioz, à tout de suite!!!
    Une allée des roses peut avoir des airs d' un parcours façon "accobranche" pour jardinières! On imagine bien volontiers le travail fourni, en équilibre souvent! Très bon pour les mollets, il semblerait!
    Si ton jardin est en quelque sorte, cette belle idée que l' on se fait d' une famille nombreuse "rosiers", je cherche l' image qui pourrait en donner la mesure dans celle des hellébores, famille pas moins généreuse!
    C' est une immersion dans ce petit monde "au sol", il n' y a qu' au printemps qu' on s' imaginerait bien être redimensionné en...pourquoi pas, en un simple ver de terre!
    On partirait faire un sacré voyage, entre ces beaux jupons colorés de danseuses, constater en souriant, que ce sont des "parents" soucieux de perpétuer l' espèce, responsables d' une belle éducation: les bébés doivent être de...beaux bébés! C' est ainsi depuis des lustres et pour y arriver, il y a des vrais amoureux et spécialistes qui s' y emploient!
    Les petits derniers, arrivés à bon port (ça, c' est pour la partie du jardin qui garde un peu de réserve dans ses joues), sont déjà très prometteurs!
    Bises Sophie et tu le dis, le jardin est bien réveillé cette fois! On croise un peu les doigts quand-même!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  15. C'est fascinant les hellébores! Les bébés plus clairs de Tutu donneront aussi des hellébores différents? mais quelle diversité incroyable cela peut donner! Ici, je n'en ai jamais vu se ressemer ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'ai obtenu un semis de tutu quasi identique et d'autres beaucoup plus clair. Souvent, il y a un caractéristique différent!Pour qu'un hellebore se ressème, il faut qu'il y en ait d'autres à côté!

      Supprimer
  16. Bonjour et Merci pour ce super blog, je m’intéresse au jardinage depuis 1an, j’apprécie vraiment la qualité de vos articles, je souhaiterais un jour participer à vos ateliers des que possible. Pour le moment j’apprends doucement avec ce livre numérique que je tiens à partager avec vous, je me permet de la poster ici, voila c’est “Mon potager au Naturel qui m’a appris énormément ” https://bit.ly/2U7TysM
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sophie, pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé l'écureuil en métal rouillé? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sarah. J'ai trouvé cet écureuil dans une fleuristerie appelée Zerbe, juste à côté de chez moi.
      Je leur ai acheté également un chat en métal.

      Supprimer