dimanche 3 mars 2019

Un retour à la normale

Après un mois de février surréaliste, des températures dignes d'un mois d'avril, la météo est revenue à la normale depuis vendredi. Un temps plus froid, humide, de saison en fait!
Le jardin était si sec, la pluie tombée en 48 heures lui a fait du bien, même s'il en faut encore beaucoup plus. J'ai pris quelques photos dans la grisaille et voici quelques photos du jardin en ce début de mois de mars .
Les euphorbes sont bien jolies, pour celles qui ont résisté à la sécheresse de l'an dernier.







 Le massif Leontine
A gauche de Rush, les bulbes sont de sortie!
Sous Léontine Gervais, un rosier liane pleureur que j'ai ratiboisé et bien rajeuni  l'an dernier après sa floraison, il y a un coin parsemé d'héllebores, pour la plupart issus de semis spontanés.
Un joli tapis dont je suis très heureuse

On trouve des hellebores orientalis picotee

 puis des pieds d'hellebores doubles. Un pied installé il y a deux ou 3 ans, qui a donné et 4 ou 5 bébés de ce genre.Je suis fan!



 Un autre bébé
Dans le massif Pinky Winky, quelques pieds tous issus de semis spontanés

Je vous emmene côté entrée de la maison

Près de l'appentis, on trouve un coin regroupant quelques hellebores et notamment l'hellebore blue mettalic lady.

Hellebore tutu


Hellebore purpurea
Ici, c'est l'hellebore blue lady qui se distingue
 A sa gauche s'est ressemée un hellebore plus clair et à eux deux, ils forment un super bouquet!


La pivoine Coral Charm est une précoce et sort chaque année la 1ère ses pousses bien rouges
L'allée des roses, qui attend encore son heure de gloire
On y trouve aussi quelques pieds d'hellebores

Près de la rocaille
 Dans ce coin, on trouve pas mal d'epimediums. J'ai été surprise de voir les fleurs qui pointaient déjà sur la plupart d'entre eux. Je ne vais pas tarder à tailler leur feuillage pour éviter de couper les fleurs ensuite si je tarde trop.
La pluie tombée cette fin de semaine a boosté les vivaces. Elles pointent un peu partout.
La plupart des phloxs sont sortis 

Les brunneras aussi
Les primevères sont en fleurs
Les rosiers sortent leurs feuilles pour certains


Les semis spontanés apparaissent partout, d'où l'intérêt de ne pas se hâter à gratter la terre. Ici, ce sont des pavots.
 Et là on aperçoit un tapis d'ancolies en formation.
Le jardin poursuit sa progression, il se réveille peu à peu et aucune gelée ne semble annoncée dans les deux semaines à venir.
Je vous souhaite un bon dimanche!

39 commentaires:

  1. Le jardin se réveille et tant mieux si les températures baissent avec le retour de la pluie. Ici c'est beaucoup de vent et pas encore de pluie! Ton jardin est bien propre et prêt à accueillir le printemps.
    Bises Sophie et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent est arrivé ici aussi au petit matin et quelles bourrasques! Je déteste ça!
      Le jardin n'a pas vraiment avancé depuis les vacances et je ne sais pas si je pourrai y aller vu la météo annoncée ces deux prochaines semaines. Heureusement, j'ai pris de l'avance!
      Bises

      Supprimer
  2. Même sous la grisaille ton jardin est beau! tous ces hellebores et ces bulbes, c'est magique! Ah et j'oubliais les euphorbes.
    Aujourd'hui c'est pluie et vent d'ouest: brrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem coté météo, c'est la tempête dans le nord est!
      Bonne semaine Hélène

      Supprimer
  3. Formidable tous ces semis spontanés d'hellébores !
    C'est le signe de la maturité de ton jardin.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut attendre deux ou 3 ans avant de les voir fleurir! Avoir un jardin c'est apprendre la patience!

      Bises

      Supprimer
  4. J'adore tes hellébores Blue Metallic et Tutu , mais aussi le coin aux épimédium devant ce beau mur avec ce banc ravissant. Tes semis spontanés de pavot sont drôlement en avance non ? Tout est déjà si nickel chez toi Sophie. Bravo pour cette belle énergie que je t'envie !Une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que ce mois de Février , assez fou, a boosté les plantes et vivaces qui se poussent entre elles.J'ai une pivoine déjà en boutons .La pluie n'arrive que ce soir mais très léger .Ce n'est pas suffisant ! Tes héllébores te font maintenant de jolis tapis. Je pensais que les semis naturels dégénéraient mais à voir tous tes doubles si beaux, je me trompais.Tant mieux. Bises Sophie et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sophie ,
    Je suis contente de voir tes semis de pavots car chez moi j'en ai pour la première année et j'étais pas sur qu'il s'agisse de ça !
    Par contre tes phlox sont très en avance par rapport aux miens ....
    J'ai mis mon premier Euphorbe au jardin , et j'ai opté pour Helena' Blush ... j'espère qu'il se plaira chez moi hihih
    les tiens sont beaux .
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de tes hellebores! Chez moi elles ne poussent pas bien, sûrement à cause des été brûlant. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beaucoup aimé cette balade dans ton jardin en ce tout début de mars
    j'aime te suivre

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie! On y est!!! Les "veilleurs" du jardin sont de sortie et viennent jouer leur rôle sur cette belle scène! Les arrosoirs, évidemment!
    La pluie est vraiment bénéfique, de jour en jour, c 'est un vrai booster pour les massifs de printanières!
    A voir tes belles photos, il me vient une question; n 'aimerais-tu pas follement les hellébores?
    Belle semaine Sophie!
    Bises,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je repasse...dans le jardin, j 'abuse, je sais! J 'ai fait une pause dans l 'allée des rosiers et je viens de remarquer qu' elle est très bien protégée de part et d 'autre cette allée, serait-un des...secrets du jardin pour offrir aux roses un cadre idéal de vie? Les pieds dans une bonne terre avec couverture intégrée... un "couloir" protégé des vents par des murs qui se renvoient la chaleur et en font une réserve pour les nuits plus fraîches!
      Bises Sophie, je quitte le jardin cette fois...jusqu' au prochain billet!
      Carole.

      Supprimer
  10. Superbes hellébores et de très jolies couleurs, j'ai une préférence pour les picotée et les doubles ;-)
    Ce mois de février aura chamboulé le jardin et la douceur fait démarrer promptement la plupart des végétaux, on se croit déjà au printemps
    Ici aujourd'hui c'est la tempête et les giboulées qui vont avec, la nuit aura été courte
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo printanière de février m'aura permis d'effectuer mon nettoyage de printemps. Je n'ai pas pu mettre les pieds au jardin depuis que les giboulées ont repris et ce temps semble vouloir durer.
      Ca n'empêche pas le jardin de continuer sa progression! Il apprécie les giboulées!
      Bonne journée!

      Supprimer
  11. Oulala, mais que ton jardin est propre! Ça me motive pour aller nettoyer un peu le mien...dès que la tempête sera passée!
    Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
  12. Haha je suis justement allée ce matin faire un tour photo au jardin... Pour tirer le portrait de toutes mes hellébores ! :-)
    Il y a parfois des surprises entre l'attendu et l'obtenu mais elles sont toujours jolies.
    J'aime beaucoup la "tutu" !
    Bon retour au jardin, le printemps nous appelle dehors !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise, le jardin offre de nombreuses surprises et les semis spontanés sont souvent de jolis cadeaux!
      Bon mercredi!

      Supprimer
  13. les 3 coups sont sonnés, le printemps arrive! tu as une sacrée belle collection d'hellébores, je suis fan de toutes ces jolies couleurs..
    tu vas avoir une année de bonheurs au jardin, et je suis sûre que tu nous les fera partager!
    grosses bises de Bretagne où il a soufflé très fort cette nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent a également soufflé dimanche et lundi.
      Et je n'aime pas ça! Pas de gros dégâts, heureusement!
      Le printemps est là, même si officiellement ce n'est que dans 2 semaines. Je trépigne!
      Bisous

      Supprimer
  14. Bonjour Sophie,
    que c'est joli tous ces hellébores qui papillonnent dans tes massifs! Leurs bébés sont-ils le portrait fidèle de leurs parents ou ont-ils leur propre personnalité? Oui, ça fait du bien la pluie, même en Bretagne, certains coins du jardin étaient secs! Retrouver un temps de saison est rassurant! Je m'inquiétais un peu des arches que Pierre a fabriqué pour de nouveaux rosiers grimpants, les poteaux sont simples mais je vois que chez toi aussi! Et je connais le résultat fabuleux qui va suivre! Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie. Les semis d'hellebores ne sont pas toujours conformes, c'est un peu le hasard à chaque fois en fait et ça me rend d'autant plus impatiente!
      Cette semaine a été douce et pluvieuse et le jardin semble satisfait de ces giboulées.
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  15. Ha, tes epimediums me rappel que le mien (acheté en automne, toujours dans son pot) ne montre toujours aucun signe de vie ! :( J'ai peur pour lui !
    Par contre, je vais pouvoir surveiller mon premier phlox installé l'an passé, et j'ai aussi enfin la certitude grâce à toi que la grosse pousse dans un de mes pots de boutures de rosier est bien un pavot ;) Merci !
    Ton jardin est déjà superbe, je suis jalouse :)
    Et que dire de toutes ces hellébores spontanées, tu as beaucoup de chance !
    Bises et bon mois de Mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique si ton epimedium a été planté l'an dernier. Les 1ères années ils fleurissent rarement et certains ont leurs feuillages qui disparaissent totalement pendant l'hiver. Patience,il va sans doute montrer des signes de vie dans quelques semaines. En tout cas je l'espère!
      A très bientôt!

      Supprimer
    2. En fait il est encore dans son pot, je l'ai acheté assez tard en automne, je ne voulais pas risquer qu'il prenne froid. Il est est donc resté dans la serre pendant l'hiver. Mais maintenant que le douceur est revenue (en tout cas en Bretagne) penses-tu que je peux le planter même si il ne montre rien pour l'instant ? ou bien dois-je attendre les premières feuilles pour le planter ?
      Merci d'avance :) Bises

      Supprimer
    3. Ton epimedium gagnera à être planté en pleine terre. Dans ta région en plus, il ne risque rien!
      Bon week end

      Supprimer
    4. Très bien parfait, je le planterai ce week-end alors, comme ça il bénéficiera des arrosages gratuits de dame nature ! Parfait :)
      Merci pour les conseils !
      Bon week-end, bises !

      Supprimer
  16. Merci pour la promenade dans ton jardin, Sophie :) Nous sommes revenus à une météo plus normale, ouf !! j'envie cette vue dégagée sur le terrain situé de l'autre côté de la rivière...
    Bises et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon coeur aurait souhaité plus de soleil mais ma raison me dit que ce temps maussade pour un début mars est plus normal.
      Je savoure chaque jour la chance d'avoir des jardins autour de moi. Le soir quand je rentre chez moi, je sais que j'aurai du calme et surtout que rien ne viendra me polluer.
      Bonne semaine Charlotte

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Sophie, ici aussi Coral Charm sort en force la première. J'adore voir ses pousses vigoureuses jaillir, pleines de promesses. Bisous. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est ma pivoine chouchou!
      Elle est dans mon point d emire tous les jours, elle est située sous la fenêtre de ma cuisine.
      Comme toi, je suis fan de ses pousses rouges.
      Bon mercredi!

      Supprimer
  19. Quelle belle collection d'hellébores et avec tous ces semis spontanés c'est la preuve qu'ils se plaisent énormément dans ton jardin ! J'ai une pivoine moi aussi qui a déjà montré le bout de son nez, c'est Sarah Bernhardt, je suis doublement contente parce que j'avais peur qu'elle soit morte avec la canicule, elle était complètement cuite. Mais non c'est une résistante. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Que d'hellébores, elles se ressèment à foison chez toi, j'adore le tapis qu'ils forment dans le massif Léontine Gervais. Les euphorbes se font belles également. Aujourd'hui, nous avons eu les 1ères giboulées de Mars, ici également il était temps que la pluie arrive. Ton jardin est parti pour nous offrir un printemps merveilleux!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi ce sont les giboulées, ce n'est pas gai mais le jardin apprécie ce régime d'averses.
      Aucune gelée depuis une semaine et je vois les bourgeons du magnolia qui explosent!
      Bonne journée!

      Supprimer
  21. Bonsoir !!! Quel splendide jardin.. un régal pour les yeux ! Je suis particulièrement fan de votre malus diable rouge.
    Ou l'aviez-vous acheter ? Difficile d'en trouver. J'en ai trouvé via internet mais il est mort dès la 1ere année.
    Votre photo d'accueil est splendide...Quel est ce beau rosier ?
    félicitations pour votre travail et dommage d'être si éloignée sinon je serais venu visiter votre jardin avec grand plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'avais acheté mon malus dans ma jardinerie locale donc ça ne va pas vous aider.
      Sur ma page d'accueil c'est le rosier violetta qui fleurit, un rosier liane non remontant que j'ai commandé chez Francia Thauvin.
      Merci de votre gentillesse et à très bientôt!

      Supprimer
  22. Bonjour Sophie,
    C’est agréable de voir comment votre jardin se réveille et s’épanouit. Vivement ce temps doux et agréable, à l’abri des gelées ravageuses. J’aime bien cette grande variété d’Hellebores. C’est magnifique :-). Merci Sophie pour le partage !

    RépondreSupprimer
  23. Je craque pour ton héllébore "tutu". Ta pivoine est bien sortie, les miennes pointent tout juste. Joli ton tour de jardin.

    RépondreSupprimer