dimanche 24 mars 2019

Ode au printemps!

Le printemps est officiellement arrivé et comme chaque année, je suis admirative du spectacle qui se joue au jardin. Je passerais mes journées à regarder les pousses des vivaces apparaître, les feuillages se développer, la végétation s'épanouir!
J'ai l'impression chaque année de redécouvrir mon jardin . C'est un nouveau départ, une renaissance, tout est à créer, à imaginer de nouveau!
La créativité qui sommeillait en moi cet hiver ne demande qu'à bourgeonner et à fleurir!
Ce week end, j'étais seule: Olivier et Sacha m'ont abandonné pour le championnat de France de junomichi qui se déroulait à Evreux, art martial pratiqué par Sacha depuis ses 4 ans. Il a fini 3ème de sa catégorie mon champion!
15 ans que je n'avais passé un week end en célibataire!
Evidemment, il fut en partie consacré au jardin!  
J'ai nettoyé, gratouillé, divisé, planté, flâné... et c'était trop bien!

L'allée des roses se végétalise
L'épimedium sulfureum y commence sa floraison



L'entrée a pris un petit air printanier

Dans le petit massif de l'entrée, des tulipes turkestanica ont trouvé une jolie place à l'automne dernier. Je ne pense déjà plus aux buis arrachés l'été dernier, qui bordaient le massif!
Pulmonaire
Brunnera Jack Frost


Dans ce massif, j'ai aménagé le pied du malus, qui est un coin ombragé et ingrat.
On ne voit pas grand chose pour l'instant mais j'ai installé l'hellebore Charlotte, acheté vendredi soir en jardinerie. J'ai également repiqué 4 ou 5 hellebores issus de semis spontanés ainsi que des primevères issues du jardin.  A l'automne je rajouterai quelques bulbes et ce coin devrait être transformé d'ici un ou deux ans!

Près de la rivière, la platebande est encore bien humide



Les anemones blanda sont à leur apogée


Le prunus Kojo Mai sur tige, installé l'an dernier dans le massif Leontine Gervais, fleurit



Le magnolia soulagiana a subi les gelées cette semaine, ses fleurs ont un peu bruni: un grand classique en Haute Marne! 



Ce week end a commencé par un passage en jardinerie et l'achat d'un pluviomètre en fonte! Il fallait bien fêter l'arrivée du printemps!

 Voilà pour mes 1ers achats de l'année!
2 dahlias: Teesbrook Audrey et Innocence

Des phloxs paniculata Laura
et Bright eyes
Pour finir, quelques delphiniums
Continuons notre balade vers les paliers
J'y ai découvert aujourd'hui ces adorables narcisses 
Le magnolia stellata commence sa floraison 







Dans la rocaille c'est une autre scène printanière qui se joue et que j'adore
Tulipes turkestanica et narcisses






Bonne semaine à tous!

31 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'adore le printemps, le jardin change à vu d'oeil en cette période, les floraisons se succèdent tellement vite.
    Tu as bien travaillé, ton jardin est déjà bien fleuri et bien propre. Ton prunus est superbe! Vive le printemps.
    Bises et belle soirée Sophie

    RépondreSupprimer
  2. comme toi j'ai passé mes journées dans le jardin,
    et je me suis faite plaisir, de tout admirer, mais aussi ... travailler et pensez jardin
    que du plaisir !! beau jardin chez toi et que des belles potées à planter
    merci pour ces beaux moments

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j’ai la sensation de redécouvrir le jardin à chaque printemps, chez toi il est magnifique, tu as dû te régaler pendant ce week-end entièrement dédié au jardin, belle semaine Sophie, bises.

    RépondreSupprimer
  4. ton jardin printanier est un plaisir des yeux! dommage que cette balade ne soit que virtuelle..
    connais tu le nom de ton magnolia stellata rose? il me plait beaucoup et j'aimerais le planter ici, merci d'avance!
    bonne semaine Sophie, bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'ai pas le nom de ce magnolia, qu'Olivier m'avait commandé pour la fête des mères d'il y a 8 ou 9 ans. Ce magnolia devait être un stellata blanc mais comme tu le constates, il y a eu erreur d'étiquette et c'est un rose.
      Je ne le regrette absolument pas, il m'enchante depuis sa plantation mais je rêve de trouver la place pour un blanc un joour!
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. Bien belle ton ode au printemps avec un jardin aussi bien fourni. Je m'aperçois que tu as beaucoup de magniola, je pensais que c'était des arbres en devenir grand. Tes tulipes "turkestanica" sont bien mignonnes et du plus bel effet plantées en groupe.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai paradis printanier déjà, quel régal ! Tu a dû savourer ce w.e en complète osmose avec ton jardin ! Elles donnent vraiment bien tes tulipes botanique ici elles ne se sont pas plu, je retenterai peut-être mais si c'est à cause des mulots ? Le phlox Bright Eyes est le plus beau au jardin, tu ne seras pas déçue et tes petites elfres sont ravissantes. Le prunus Kojo No Mai sur tige est une belle idée comme çà tu en profites de ton salon ! Mais en arbuste il a une ravissante forme aussi, en fait il en faudrait deux non ? Bon courage pour ta semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      Je possède les deux figure toi, le prunus kojo mai arbuste a rejoint ma rocaille l'an dernier mdr!
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  7. A force d'admirer dans ton jardin le magnolia stellata rose, j'ai craqué ce week-end, il a atterri dans mon sac! J'espère qu'il sera aussi beau que le tien! Les floraisons se succèdent mais je trouve (ce n'est qu'une impression de ma part j'espère) que les arbres mettent du temps à récupérer leur feuillage, peut être le manque d'eau cet hiver, du moins c'est le cas chez moi. J'aime beaucoup tes achats, notamment les phlox.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas cet achat Lalla!
      Mon magnolia stellata me ravit chaque année depuis sa plantation, j'y tiens beaucoup.

      Supprimer
  8. Que c'est bôooooo, Sophie ! Si j'avais su que tu souhaitais un P. ' Bright Eyes ', je t'aurais volontiers envoyé un bout !... J'en ai plusieurs, ce sont les + costauds et les + florifères du jardin. Mais ici, ils n'ont pas vraiment cette couleur-là ... Regarde : le seul Phlox qui a super bien résisté à la canicule ( photo au milieu )... https://souslecieldardenne.blogspot.com/2018/08/il-y-un-truc.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont superbes, j'ai bien choisi alors!
      Vu les conditions météo rencontrées par ton jardin cet été, j'ai l'impression qu'ils sont costauds et à toutes épreuves!
      Bises

      Supprimer
  9. Ton jardin est ravissant en ce début du printemps avec tous ces bulbes qui viennent le fleurir. Tu as mis le paquet sur les narcisses et l'effet est superbe. J'ai planté moi aussi de nouvelles variétés de narcisses cet automne et je ne le regrette pas, ils sont charmants ! Ca a dû te faire tout drôle de te retrouver toute seule un week-end mais j'imagine que ça doit faire du bien aussi d'avoir un peu de temps rien que pour soi. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu,
      Quelle drôle de sensation de se retrouver seule tout un week end. Bon, heureusement, les chats étaient là mdr!
      Un sacré vide tout de même à la maison: un seul être vous manque et tout est dépeuplé, alors deux tu imagines?
      Bises

      Supprimer
  10. Quelle belle saison que le printemps ! Quelle joie de voir le jardin se colorer petit à petit !
    J'adore ces petites tulipes.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Des trésors fourmillent de tous les côtés et pour la deuxième fois je m'émerveille devant un tapis d'anémones blanda. C'est décidé j'en planterai à l'automne ! Oui Sophie on rougirait presque du plaisir à se retrouver seule pour enfin se consacrer uniquement au jardin, c'est un sentiment que je ressens également ! Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue avec les anémones blanda, elles formeront un joli tapis d'ici 4 ou 5 ans!
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  12. Pleins de belles fleurs chez toi déjà, car ici cela démarre à peine mais c'est normal le jardin est situé plus au Nord.
    J'aimerais avoir un magnolia à la maison mais Zhom n'en veut pas, il prétexte que les fleurs ne restent pas longtemps, à vrai dire pas moins longtemps que les autres arbres mais je n'arrive pas à le faire fléchir, donc je mets des rosiers (ce sont les derniers à vrai dire). Les foires aux plantes cette année seront l'occasion pour moi de découvrir 3 nouvelles initiatives en Wallonie, 3 foires dont c'est la 3ème année et je n'en avais pas connaissance. Je me lasse un peu des grandes foires, tant de monde s'il fait beau et puis il faut bien donner sa chance aux nouvelles associations.
    Bon jardinage Sophie, ton terrain est conséquent donc molo molo pour le dos !
    Bises (ainsi qu'à tes 4 pattes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tant de belles fêtes des plantes en Belgique, j'aurais du mal à résister à leur appel!
      Mon dos et mes articulations sont en compote mais le plus gros est fait au jardin.
      Je vais tâcher de profiter dans les semaines à venir!

      Supprimer
  13. C'est exactement ça...on redécouvre complétement nos jardins au printemps. C'est un peu comme si l'hiver nous avait rendus amnésiques. L'émotion est grande devant cette nouvelle naissance...c''est beau
    Je n'achète plus rien en jardinerie. j'attends les fêtes des plantes. Mais j'avoue qu'à voir tes phlox, ça me chatouille un peu d'aller y faire un tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une sacré veinarde avec toutes ces belles fêtes des plantes à proximité de chez toi!
      Moi je n'ai qu'une fête des plantes par an, c'est peu pour se faire plaisir!
      Quoique j'ai entendu qu'une nouvelle fête allait se dérouler à Langres.
      J'étais contente de la qualité des plants achetés dans ma jardinerie! J'aime les phloxs d'un amour fou!
      Et j'espère bien que ce sera un tsunami de phloxs cet été au jardin!
      Bisous

      Supprimer
  14. ton jardin est déjà bien fleuri et toujours magnifique mais j'ai hâte de le voir pleins de roses ;) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Le ciel paraît bien clément en Haute-Marne, pour t'offrir d'aussi jolies fleurs dans tous les coins! mais bien sûr la jardinière y est pour beaucoup! Les anémones Blanda forment un joli tapis bleu! j'avais choisi la version blanche mais je n'ai pas dû la planter au bon endroit, il n'y en a qu'une qui fleurit! Tout va très vite, surtout après le désherbage, tu ne ménages pas tes efforts, bravo pour ces beaux massifs! Je lis que tu as un amour fou pour les phlox, connais-tu "Crème de la crème"? Un bijou qui devrait beaucoup te plaire tant son coloris est tendre :-) Bonne soirée Sophie! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin est une telle source d'inspiration pour moi (et de jalousie aussi...). On dirait un jardin anglais dans le sens où il y a un équilibbre entre le minéral et le végétal. Et puis il n'y a pas beaucoup de pelouse. Il y en a tant chez moi! Je n'aime pas beaucoup la pelouse. Bonne journée. Agnès

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique, et comme il est vrai que chaque année le printemps sait nous surprendre et nous réjouir! Les jardiniers ont la grande chance de ne jamais être blasés, me semble-t-il. J'adore les anémones blanda, dont mon ancien jardin était rempli. Mais ici elles se font dévorer par les mulots et j'ai dû renoncer. Comme tout le monde, je suis tombée en admiration devant ton magnolia. Que fais-tu à tes epimediums? Tu leur coupes les feuilles? Il m'arrive deux ou trois fois par an de rester à la maison seule pendant quelques jours et j'adore cette petite parenthèse égoïste. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible d'être blasé devant le miracle qui se joue devant chaque année!
      Je coupe le feuillage des epimediums pour laisser place au nouveau feuillage qui va pparaitre et surtout les jolies fleurs, qui seraient cachées par l'ancien!
      Bon week end!

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Que dire de plus devant ce spectacle floral incomparable ? Vive le printemps ! La meilleure saison pour le jardinage ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Tu n'as pas chômé pendant ton weekend "en célibataire" ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
  20. Evreux. Amusant. J habite a 30 km. Et combien de temps on met pour faire le trajet. On ne sait jamais si je ne sais pas quoi faire debut juin?.

    RépondreSupprimer
  21. Il faut compter 4 bonnes heures de trajet!

    RépondreSupprimer