jeudi 28 février 2019

Avant le retour de la pluie..

Les deux dernières semaines ont été denses au jardin donc je prends le temps de vous publier quelques photos du jardin avant le retour de la pluie. 
Comme bon nombre de jardiniers, j'ai profité de cette météo printanière pour me mettre à jour dans les travaux du jardin. Même s'il me reste quelques rosiers à tailler, le plus gros a été fait.
Les bordures ont été reprises par Olivier et ça change tout!


Les massifs ont été nettoyés, une 1ère tonte a été réalisée
Les bourgeons gonflent partout malgré les gelées matinales


Berlioz est épuisé !
Mon copain le ragondin me rend des visites quotidiennes


Les rosiers de l'allée des roses ont été taillés ce week end
La pelouse a souffert dans ce coin l'été dernier: nous verrons s'il faut ressemer



Les massifs s'égaient au fil des jours grâce aux crocus, perce neige et hellebores



Les chats sont sortis de leur torpeur hivernale et s'agitent au jardin
 Surtout Berlioz

Parce qu'en terrasse, on trouve la jeune Biscotte, qui rêve de printemps et de croquettes....
On l'a un peu mise au régime depuis janvier. Rassurez vous, c'est pas du tout restrictif. Avec elle c'est impossible! 
Mais le veto a dit qu'elle était obèse! Ma pauvre minette. Ses rondeurs lui vont tellement bien. 



La pluie est annoncée dans les jours à venir et elle est attendue ici. La terre est très sèche et à cette époque, c'est très inquiétant.Le reste des travaux attendra le retour du beau temps.
A très bientôt!

34 commentaires:

  1. Beau travail, ton jardin est prêt à accueillir le Printemps. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas encore parfait mais nous ne sommes que début mars, on a tout le temps de peaufiner.
      Le plus important, c'est la pluie qui tombe depuis hier soir.
      Le jardin à cette époque en a follement besoin!
      Bon week end!

      Supprimer
  2. Bonsoir Sophie! Le jardin bouge! Franchement, oui, c' est très sec, et je m' en inquiète aussi, des pluies sont annoncées ici, mais il faudrait que le ciel soit généreux; je trouve même que ce sont les persistants qui souffrent le plus au fond. J' imagine logiquement qu 'ils ont un besoin différent, mais avec quelques exigences quand-même...faudrait pas que Mam'zelle Nature joue un peu trop avec leurs nerfs!
    Comment ne pas tomber sous le charme de Biscotte, yeux de fille et silhouette en "poire", notre Caramelle partie au royaume des chats depuis très longtemps maintenant, avait exactement la même allure! Berlioz tout en fourrure semble ravi du retour au jardin, j' adore leur façon de reprendre tout à "zéro", inspection générale et...diagnostic ensuite!
    De bonne taille ce ragondin, il est tout seul?
    Tes massifs prennent des "chaussons de couleur" un peu partout, vite des feuilles en hauteur pour protéger un peu de ce soleil parfois exagéré, sinon, toutes ces printanières vont passer trop vite!
    Bises Sophie, merci pour le tour du jardin!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole. Il pleut ici depuis cette nuit et c'était plus que nécessaire!
      Ici, la sécheresse est inquiétante. Il n'a pas vraiment plu cet hiver et les réserves en eau sont limites. Un printemps sec ne donne jamais rien de bon en matière de jardin!
      L'eau c'est la vie et je sens que les vivaces ne demandent qu'à se gorger de cette pluie bienfaitrice.
      Le ragondin est là depuis plusieurs semaines et il me semble seul. Les années précédentes, il y avait un couple.
      A très bientôt!

      Supprimer
  3. Bjr. J ai pris du temps cet hiver pour relire tous les messages depuis le debut sur ce jardin. Je m apercois avec ces photos que quasi toute la pelouse a ete mange. Alors la je ne vois plus de place ni de raison d acheter de nouveaux rosiers . Dire qu au depart je cherchais l arrivee des chats. Allez savoir pouquoi. Mais je ne suis pas venue a bout. Ca prend du temps et comme je viens de racheter une maison j ai tt a refaire au jardin. Cela ne fera que le 3eme. Allez au boulot. Bye. Barbara ex jardin traversiere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'es du travail, je confirme mdr!
      Les chats sont arrivés il y a deux ans maintenant et je n'imagine plus ma vie sans eux.
      C'est vrai que la pelouse a été bien grignoté!
      Bon courage pour votre jardin!

      Supprimer
  4. J'ai fait de même, j'ai bien avancé aussi malgré que certaines vivaces ne sont pas encore ressorties, je nettoie ce qu'il parait, et je joue du sécateur, le jardin prend des couleurs par ci par là et c'est bien agréable, quand à la pluie, je l'attends aussi dans notre bourgogne, je n'ai jamais vu le jardin aussi sec en cette fin moi, en principe je patauge comme un canard, cela m'inquiète vraiment!! donc j'espère un peu de l'eau du ciel et je suis inquiète pour les semaines à venir... à voir !! merci pour ce doux moment dans ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut depuis cette nuit en Champagne, j'imagine que c'est le cas en Bourgogne. Cette eau va faire un bien fou au jardin, tout était si sec.
      A cette époque, l'eau est essentielle.
      Je n'ai pas non plus gratté la terre des massifs, je suis comme vous. J'ai taillé les vivaces, retiré les grosses mauvaises herbes ici ou là mais les vivaces n'étant pas sorti, je préfère patienter.
      Bon week end!

      Supprimer
  5. Un travail soigné et bien avancé pour l'époque, il ne manquait que la pluie qui est arrivée hier soir et va permettre aux vivaces de pointer le bout du nez.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marie Claude, le jardin n'attendait plus que l'arrivée de la pluie!
      Il me reste encore quelques travaux mais on est que début mars, on a tout le temps de parfaire le jardin par la suite. Cette pluie vient à point nommé!
      Bisous

      Supprimer
  6. Une superbe épisode ensoleillée pour avancer avec les travaux mais un peu inquiétant quand-même. Heureusement que la pluie est enfin arrivée. Tes bordures toutes nettes m'impressionnent. Je reçois de nouveau les notifications de tes articles. Me voilà conente😁 Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur ça a été ces trois semaines de soleil. Cette météo printanière en plein mois de février a été un vrai cadeau et jardiner par ce temps fut merveilleux!
      Du coup, on accueille cette pluie avec bienveillance en se disant que le reste attendra l'arrivée du vrai printemps!
      Génial pour les notifications, ça me rassure mais c'est blogspot qui dysfonctionnait, je n'ai fait aucune manip speciale.
      Bises

      Supprimer
  7. Ça fait du bien de voir je jardin se réveiller. Pour ma part je trouve que faire la corvée de taille sous le soleil, c'était plutôt sympa. Evidemment, je m'inquiète de la suite comme tout le monde: pleuvra ?pleuvra pas? gèlera? gèlera pas? Bon fin de semaine!
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle même plus de corvée quand on travaille sous des températures pareilles! Quel régal!
      La pluie est là Hélène, près de 10 mm sont tombés cette nuit. La nature va apprécier, c'est certain!
      Bon week end!

      Supprimer
  8. ça change de certaines années où il faut faire la taille des rosiers emmitouflée et / ou sous la pluie !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. ton jardin est prêt pour l'explosion des couleurs!tu es courageuse d'avoir déjà taillé tous tes rosiers et tout nettoyé, mais le jardin est tout propre, tout net! je suis admirative aussi des bordures, sculptées par ton mari!bravo!
    bon WE malgré la pluie qui est nécessaire..
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis courageuse mais avec mes 180 rosiers, si je veux ne pas être dépassée par les événements, il faut que je commence de bonne heure. Et surtout, je pars en vacances en avril, je ne pourrai donc pas avancer au jardin à cette période donc j'ai préféré anticipé !
      La liste des travaux est longue au jardin et cette année,je reconnais, je ne suis pas en retard.
      A très vite!

      Supprimer
  10. Tu as bien travaillé, le printemps peut venir, ton jardin est tout propret, bon week_end, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien travaillé, ton jardin est tout propret, bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Déjà une première tonte ! Oh la la, mais tout est déjà prêt chez toi !! Je suis bien loin d'en être là...la taille des rosiers est terminée (enfin quasiment. il ne me reste que Maria Lisa), les chaumes des vivaces sont coupées. Mais tout ce qui est désherbage et reprise des bordures reste à faire.
    Il est certain qu'une bonne pluie ferait du bien
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'as pas chômé, ton mari non plus, ton jardin semble fin prêt pour accueillir le printemps ! Je suis loin d'être aussi avancée que toi. J'espère pouvoir avancer un peu samedi. Normalement, la pluie devrait arriver dimanche chez moi mais vu comme il fait gris je me demande bien s'il ne va pas pleuvoir avant. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu avancé ce week end. Moi j'ai juste pris qq photos, aucun travaux au programme!
      On a fêté les 11 ans de Sacha.
      Bisous

      Supprimer
  14. Ton jardin est déjà tout prêt pour accueillir le printemps, beau travail, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sophie ,
    Je suis bleufée par ces jolies bordures ... hum , j'ai du travail pour réussir un tel travail !!
    Que c'est beau et je suppose que la tonde de pelouse ajoute un + .
    Le printemps va pouvoir venir tranquillement dans ton jardin , ... il est prêt à l'accueillir avec tous ces boutons .
    La pluie est arrivée chez nous aujourd'hui , et c'est tant mieux .
    Bonne soirée
    Bises et surtout caresses aux chats mais un petit + à ma Biscotte préférée :)

    RépondreSupprimer
  16. Je vois partout de petites pousses tendres qui laissent augurer la prochaine explosion de la végétation. Je suis admirative devant les bordures si nettes. Quel travail! Rien à voir avec le laisser-aller, ou laisser-pousser, qui sévit chez moi. Il faut dire que je n'ai que de l'herbe à vaches poussée toute seule, alors l'ambiance n'est pas la même. Je te souhaite que la saison soit à la hauteur des promesses. Je pense que la pluie est arrivée? Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pluie s'est bien invitée au jardin depuis vendredi.
      Ce n'est pas suffisant mais je crois que la météo en annonce dans les 2 semaines à venir!
      La végétation en a besoin à cette période! J'espère que ton jardin en a bénéficié aussi.
      Bises

      Supprimer
  17. Cette fois, j'ai reçu une alerte lors de la publication de ton article. Mais je m'aperçois que je n'ai rien reçu pour le précédent. Allez comprendre.....Bon soit....Ton jardin est déjà tout pimpant. Le printemps peut arriver. Les températures de ces derniers jours ont vraiment été exceptionnelles. Mais depuis hier, l'automne est revenu :) Il fait gris, humide....De toute façon le jardin avait besoin d'eau donc c'est parfait. Le principal c'est d'avoir pu profiter de ces belles journées. Je suis allée également travailler un peu au jardin. Mais je n'ai encore rien taillé. Dans ma région, pas de gros travaux de taille avant fin mars. J'ai donc juste fait un peu de désherbage, nettoyer les vivaces...mais c'était bien agréable. Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial si l'alerte fonctionne de nouveau. Mais je ne comprends toujours pas d'où vient le problème.
      Bisous

      Supprimer
  18. Le réveil du jardin doit être mon moment préféré de l'année, celui où on guette le moindre petit signe de reprise de chaque végétaux, on a quelquefois de belles surprises avec des bidules qu'on croyait avoir perdu, et qui finalement repointent le bout de leur nez.
    Ta minette est ronde comme la mienne, mais bien jolie! On a envie de les papouiller ces chats tout en rondeurs moelleuses. La mienne a eu droit aux croquettes régimes, mais bien sûr, elle les boude, préférant celles contre le tartre !
    Bisous et bravo pour le boulot d'après hiver!
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est sans conteste ma saison préféré! Comme toi je ne me lasse pas du spectacle qu'offre le réveil de la nature.

      Supprimer
  19. Quel travail déjà effectué, Sophie, mais quel plaisir de pouvoir préparer le jardin. Moi aussi j'ai fait une tonte, même si certains disent que c'est tôt. Courage pour la taille de tes rosiers !

    RépondreSupprimer