dimanche 17 mars 2019

Mars, malgré le mauvais temps, prépare le jardin au printemps..

Un week end en demi teinte, pendant lequel j'ai pu passer un après midi au jardin. 
Orage de grêle, giboulées, déluge, vent, la météo a encore été agitée.

Mais samedi a-midi, j'ai pu passer quelques heures au jardin. Les rosiers sont tous taillés! Ouf!
J'ai fait un peu de nettoyage dans les paliers surtout, où on est plus au sec.


Ca verdit sérieusement!  


Les muscaris apparaissent et cette touche de bleue met en valeur les primevères, les narcisses




Au pied du liquidambar, j'ai repiqué les geraniums macrorrhizums qui se trouvaient au pied de notre cerisier, arraché le mois dernier. Ils devraient rapidement former un joli tapis, qui m'évitera de désherber.

La rivière est montée sérieusement et on est même en vigilance inondation.



Les euphorbes sont à leur apogée
Dans la rocaille, il y a une scène que j'adore en ce moment.


J'ai installé l'an dernier un prunus Kojo Mai. Il fleurit pour la 1ère fois, au milieu des narcisses



Des gelées sont annoncées cette semaine, moins 3 degrés mardi, et je crains le pire pour le magnolia soulangiana.




Dans le dernier article, certains se demandaient où était Biscotte.
Mon apprenti jardinière est toujours à mes côtés, toujours prompt à creuser quelques trous ici et là. 

La platebande de la rivière s'anime un peu grâce aux bulbes.



Charrosoir


Le potager est propre et attend le passage du motoculteur. 

Biscotte, avec son air aimable, attend que cette après midi jardin se termine. 
Berlioz interloqué par un bruit du jardin!

L'allée des roses, plus longue à se réveiller



Cette semaine devrait voir le retour du soleil et la fin de ces satanées giboulées . Je vous quitte avec quelques photos de l'environnement de la maison, que je vous montre rarement. Bonne semaine!




22 commentaires:

  1. Tu dois être bien soulagée, tes rosiers sont tous taillées, on sentait que cela te tenait à cœur!! Le printemps est bien installé, tout reverdit dans ton jardin, c'est tellement agréable de s'y promener, en compagnie de tes matous. Tes clichés sont superbes.
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lalla. Je suis soulagée que mes rosiers soient tous taillés, c'est vrai! Si je me laisse débordée par la taille des roisers à cette époque, je suis fichue!
      Mon temps est compté au printemps, surtout que ma charge de travail au bureau est croissante à cette époque de l'année. Bref, ce qui est fait est fait!
      Je peux passer maintenant aux divisions, au desherbage!
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Coucou Sophie ,
    Une bonne chose de faite pour tes rosiers !
    Merci pour ces jolies photos de Biscotte et j'adore sa bouille ...
    Cette semaine , je vais essayer de tondre , ton jardin resplendissant me motive hihihi
    Tu as de superbes vues de ton jardin sur ton village et c ciel sombre est intriguant , angoissant mais tellement beau :)
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en mettant les photos de Biscotte ainsi qu'à Viviane, qui l'aime beaucoup aussi.
      Il faut reconnnaitre que côté ciel ce week end, on a eu une sacré déclinaison de teintes et de tableaux différents!
      Bisous

      Supprimer
  3. Tu as déjà taillé tous tes rosiers et dans mon petit jardin, je 'nai absolument rien fait. Ton article me rappelle qu'il faudrait vraiment que je m'y mette.
    L'an dernier, j'ai planté en pot sur la terrasse le prunus Kojo Mai. Il a tout pour plaire avec une jolie floraison et de belles couleurs automnales.
    Les bulbes nous offrent de belles touches colorées. Ça fait du bien au moral.
    Je vais préparer mon sécateur et me mettre prochainement à la taille des rosiers.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Armelle dans tes travaux de nettoyage printanier!

      Supprimer
  4. Ton jardin a déjà un bon air printanier. Mais je te rejoins, c'est difficile d'avancer entre les averses et le grésil.
    Il parait que le beau temps arrive. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. j'ai tout aimé dans ton jardin et j'ai aimé tout ce que j'y vois.....
    je n'ai pas encore fini de tailler tous mes rosiers mais j'ai bien avancé
    j'ai un temps mauvais dans ma campagne bourguignonne
    du coup je me suis mise dans la serre.... et j'ai semé mes petites graines
    bonne continuation à toi .. en espérant une semaine plus ensoleillé .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des semis, c'est une excellente occupation pendant ces giboulées!
      Le printemps arrive officiellement cette semaine, je compte bien consacrer mon week end de la semaine prochaine au jardin!

      Supprimer
  6. La météo qui nous chagrine.......mais quel beau ciel !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu de superbes couleurs ce week end, il faut bien le reconnaitre!
      Et entre deux averses, une lumière magique!

      Supprimer
  7. Coucou Sophie
    Le temps est franchement chaotique c'est incroyable, je n'ai jamais vu autant de vent que cette année quant aux giboulées je te dirais qu'elles vont avec mars qui ne déroge pas à la règle cette année, je te plains car ton soulangiana est souvent malmené en cette période, j'espère que les gelées ne seront pas trop fortes, il fait froid ce matin
    La douceur va revenir et le printemps est annoncé, enfin, ton jardin va pouvoir s'épanouir après son nettoyage d'hiver
    J'adore les photos de ton muret où s'installent aisément les succulentes hardies, elles ne craignent rien et résistent à tout
    Ton jardin est déjà beau en cette saison, vivement les prochaines semaines pour y découvrir les belles roses si joliment mises en scène
    Passe une très jolie semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il ne gèle pas trop fort cette semaine! C'est le grand classique que vit mon magnolia chauqe année!
      Bonne semaine!

      Supprimer
  8. jolis clichés de ton voisinage, ton village a beaucoup de cachet !
    et j'adore la photo de Berlioz! que du bonheur dans ton jardin, le printemps est bien en place..
    bises et bonne semaine Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien tu as déjà bien travaillé. Ton jardin est prêt à accueillir les futures floraisons. Je suis loin d'être aussi avancée que toi. Je suis en congé la semaine prochaine et j'espère que le temps sera au beau fixe ce qui me permettrait de tailler des rosiers. Les journées sont souvent trop courtes. Il faut jongler entre le boulot, la maison, le jardin et maintenant les enfants qui ont leur propre maison et qui demandent des conseils et de l'aide pour leurs aménagements extérieurs. Pas toujours facile. Tes chats sont vraiment mignons. Ils sont attachants et apparemment aiment bien profiter du jardin. J'ai beaucoup aimé les photos de l'environnement de ta maison. L'endroit semble bien agréable. En tout cas le ciel est aussi menaçant que chez moi :) Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. Belles images avec ce ciel torturé et le soleil. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. De l'eau, on en a assez pour le moment !
    On nous avait annoncé du gel pour la nuit dernière, mais il a fait 3°! Ouf !
    Les plantes à bulbe réveillent vraiment le jardin !
    Bonne semaine...sans pluie et sans gel, j'espère !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie,
    oh, ce ciel bas! Quelle couleur! Je trouve qu'il fait ressortir les arbres de bien belle manière! Ce prunus Kojo No Mai, est vraiment joli, j'en ai planté un aussi l'année dernière, il commence sa floraison :-)
    Tu vis dans un hameau bien pittoresque, il semble paisible. J'adore la bouille de Biscotte, elle n'est pas commune, ça lui donne beaucoup de "personnalité". Bonne semaine Sophie!

    RépondreSupprimer
  13. Ces ciels tourmentés sont magnifiques. J'adore les photos où on voit le magnolia devant les nuages gris foncé. Mes chats aussi ont un goût prononcé pour l'eau des arrosoirs. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as l'air de vivre dans un joli village ! Et puis, tu as réussi à avancer au jardin malgré le temps qui n'a pas été pour nous aider ces derniers temps. Heureusement, le soleil est arrivé et j'espère que ça va continuer comme annoncé car j'aimerais avancer dans les tâches du jardin. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Un weekend tourmenté suivi par une semaine magnifique...c'est mars dans toute sa splendeur !! Le printemps avance. Les floraisons sont un vrai bonheur :)
    le prunus Kojo No Maï est adorable. En voilà un que je n'ai pas mais qui me fait de l’œil.
    L'air aimable de miss Biscotte me fait rire :D Quant à Berlioz, quelle prestance !!
    Bises :)

    RépondreSupprimer