mercredi 3 avril 2019

Avril ne te découvre pas d'un fil!

Ce week end, le printemps chantait dans Notre jardin secret!
Gazouillis d'oiseaux, le soleil brillait, un ciel bleu d'azur, des températures dignes d'un mois de juin!
Ah mais il n'en fallait pas plus à mon coeur de jardinière pour battre la chamade et s'emballer. Un sentiment de légèreté m'a envahi avec cette douceur printanière!
Le week end fut néanmoins fort occupé: Olivier a terminé les bordures et a réalisé de nouvelles structures, je vous montrerai ces nouvelles créations très bientôt.
De mon côté, j'ai gratouillé, divisé bon nombre de vivaces (beaucoup de phloxs)et mis de l'engrais spécial rosiers.
Dimanche on a ressemé du gazon: l'été dernier a laissé quelques traces ici et là mais rien de grave.

Je vous emmène profiter de cette météo printanière, côté rivière..
Côté magnolia soulangiana
 Le magnolia a un peu roussi avec le gel mais il est resté beau quand même!




Côté paliers
 avec ses mini narcisses
Côté magnolia stellata


 Côté rocaille


 Muscaris et aubrietias
 Côté allée des roses

Côté entrée de la maison, à gauche de l'appentis

Depuis mardi, la météo a bien changé: pluie, grisaille, vent et froid se sont abattus sur le jardin, qui semble se régaler des 12 mm tombés.
Il en avait bien besoin et à cette époque, la pluie est toujours une bonne chose.
Cet après midi, j'ai fait un petit tour pour constater que le jardin explosait littéralement malgré les températures froides de la journée. Brr, c'était glacial!
Pourtant, que de couleurs!

 

 J'adore ce mélange de muscaris et de narcisses doubles





La rocaille se végétalise sérieusement
Dans les paliers j'ai l'idée "géniale" l'automne dernier d'implanter ces mini narcisses: je les adore!


Les epimediums déploient leurs clochettes: celui ci est orange konigin, un de mes préférés!


Dans l'allée des roses, c'est franchement gai cette année!


Epimedium sulfureum
Et je vous quitte avec Berlioz qui joue avec une souris
 Pauvre petite souris! Je me demande commet il peut être aussi cruel et avoir un regard aussi doux!

 Dans une semaine, je serai en vacances! Autant vous dire que je ne tiens plus!

28 commentaires:

  1. Bonsoir Sophie! Ah! mais non! Il faut tenir, au contraire! Tu vas nous faire ce petit film printanier en...sens inverse au premier jour de tes vacances, histoire de confirmer que la belle saison a bien commencé dans ton jardin!
    La rocaille se remplit à vue d 'oeil, que c 'est beau! Les allées, elles, se marquent un peu plus à chacun de tes passages et je ne m' en lasse pas. Stellata compte toujours sur l 'impression un peu royale qu 'il donne à voir de sa floraison,il a raison, mais dis-lui, sans le vexer, qu' en face de ma cuisine, chez ma voisine, un magnifique mirabellier tente de lui ressembler et...c' est assez réussi!
    Berlioz aurait-il choisi de la laisser filer cette souris, ou alors...tu n' as pas souhaité nous montrer sa sinistre fin!
    Bon courage pour cette dernière semaine!
    Bises.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole,
      Je ne me vexe pas de la jolie vue qu'offre le mirabellier de ta voisine, au contraire!
      Pour la souris, elle a malheureusement dû connaitre une fin funeste, Berlioz était de l'autre côté de la rivière et on a prit ces photos grâce au zoom de l'appareil. Nous n'avons pas pu la secourir. RIP petite souris!

      Supprimer
  2. C'est incroyable comme tout fleurit en si peu de temps. Tu as bien fait de mettre tous ces narcisses, c'est superbe.
    J'adore ton grand magnolia, c'est vraiment un petit arbre qui me plait.
    Mon unique epimedium n'est toujours pas sorti, il a une minuscule pousse verte, c'est fou ça !
    J'en connais une qui va bien occuper ses vacances !
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 3 jours de vacances à la maison et on part une semaine, pour un vrai repos, au soleillllll!
      Bisous Caro

      Supprimer
  3. c'est bien agréable de voir tes fleurs et ton jardin
    en ce moment le jardin me prend tout mon temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est la période la plus dense pour les jardiniers!
      Mais c'est du plaisir aussi!

      Supprimer
  4. Comme les magnolias sont beaux cette année Sophie, dommage que la pluie vienne jouer les rabat-joie.
    Ton jardin est tout coloré, tout printanier et effectivement l'espace rocaille s'est bien étoffé.
    J'espère que tu vas bien apprécier tes vacances, en Corse ????
    Les chats jouent avec les souris jusqu'à leur épuisement, ensuite ils les croquent et puis.... s'en vont. Chez moi j'interviens rapidement car je trouve le jeu trop cruel et tout à fait inégal, mais chassé le naturel....
    Ne t'en a t'il pas encore rapportée (en cadeau) à la maison ? histoire de te prouver qu'il fait son boulot.
    Belle fin de semaine Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars en vacances dans le var, pas en corse malheureusement mais je devrais y trouver du soleil et un peu de chaleur!
      D'habitude j'interviens aussi mais là, Berlioz était en face d ela rivière, chez notre voisin, pas moyen d'aller sauver la souris. Berlioz a la chasse dans ses gênes, c'est un norvégien selon le vétérinaire!
      Il nous a déjà ramené 3 rats taupier, ça n'est pas rien comme chasse!
      Il nous ramène ses trophées effectivement!
      Bises

      Supprimer
  5. Comme je comprends ton émotion du week-end dernier avec son temps ensoleillé et toutes ces beautés qui se réveillaient. J'étais pareille. Ton jardin est tout beau et je pense que je vais piquer ton idée géniale des narcisses naines avec leur belle couleur douce. Aujourd'hui en Champagne il va refaire beau mais avec des températures nettement plus fraîches. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait un froid de canard et il est même tombé de la neige à Langres. Par contre de fortes gelées sont annoncés demain, je croise les doigts!
      Bisous Judith

      Supprimer
  6. coucou Sophie
    Ton jardin est comme un coeur qui bât, doucement d'abord puis de plus en plus vite au fur et à mesure du passage du temps, il gonfle un peu plus lorsque l'époque des roses arrive puis tout au long de l'été adopte un rythme effréné avant de reprendre son calme au moment de l'automne
    En toute saison il est splendide, généreux, opulent
    Les narcisses sont une merveilles, j'avais acheté des Talia en hiver, je vais en remettre de nombreux à l'automne ainsi j'en aurais partout dans le jardin
    Peut être que j'en trouverais lors de notre passage en Bretagne bientôt
    Passe une très belle fin de semaine, le beau temps revient tu pourras enfin profiter de ton jardin comme tu en as envie
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tes commentaires me vont toujours droit au coeur!
      Passe toi aussi une belle fin de semaine!

      Supprimer
  7. dimanche et lundi, en effet on se pensait en été! c'était un plaisir! mais pas aussi grand que ce voyage dans ton jardin au petit matin! une féérie de couleurs, j'adore tes magnolias, de toute beauté..j'ai aussi planté de minuscules jonquilles doubles, et je ne les ai même pas photographiées, suis-je sotte..
    je me rappelle que vous partez en vacances bientôt, alors profite bien de ton congé..c'est drôle, je fais le contraire de toi..
    bonne journée Sophie, des bises fraiches ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ta gentillesse.
      Je serai en vacances en milieu de semaine prochaine et j'aurai 3 jours pour faire mes valises, laisser la maison en ordre et profiter du jardin, avant de partir au soleil!
      Bises

      Supprimer
  8. Nous avons des chats qui ont les mêmes "jeux"! Je me fais à chaque fois la même réflexion, comment peuvent ils être aussi cruels et aussi gentils en même temps?!?
    Tes épimédiums sont magnifiques, je découvre petit à petit cette plante, j'en ai deux maintenant au jardin, et je compte bien en ajouter d'autres!
    Bisous Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berlioz a ramené rien que pour ce week end un rat taupier et une nouvelle souris!
      Son instinct de chasse est impressionnant et je ne vois pas comment aller contre sa nature.
      Je suis fan des epimediums, il y a une telle diversité!
      Il faudrait que je compte les miens mais j'en possède une bonne quinzaine je pense.
      Bisous

      Supprimer
  9. Je me régale de tes couleurs! et je remercie le ciel que seule la pluie soit tombée chez toi pour abreuver tes merveilles! Ici, c'es la neige qui a anéanti mes premières floraisons... et je n'ose imaginer l'état du malus et des autres arbres en bourgeons! A chaque jardin sa peine, pourtant.
    Le regard doux de ton chat n'est que le reflet d'une vie heureuse et repue... Sans la chasse, je crois que nos chats seraient de vieux grognons!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige est tombée dans le sud du département également, vers Langres et franchement à cette époque, on a plus envie.
      J'espère que tu n'auras pas de gros dégats. Au jardin, il y a eu deux ou trois matins très friquets, gelant au passage les fleurs qui s'annonçaient sur trois ou 4 epimediums.
      Ce que tu dis des chats est très vrai, j'aime leur liberté et je ne vais pas aller contre.

      Supprimer
  10. Cette semaine, j'ai retrouvé 1 rat et 1 mulot mort ! La saison de chasse semble avoir repris chez moi aussi ;-)
    Il faut vraiment que je plante cet epimedim orange konigin. Marie-Claude m'en avait offert une bouture mais je l'ai perdu. Remarque je perd à chaque fois les epimedium. La sècheresse ne doit pas arranger les choses, il faudrait peut-être que je les arrose plus la première année.
    Belle journée Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai perdu des epimediums une année de grande sécheresse, tu as tout à fait raison!
      Thierry Delabroye m'a confirmé un jour que cette vivace n'aimait pas la sécheresse du tout, depuis je n'oublie pas de les arroser lorsque l'été est trop brûlant!
      Bises

      Supprimer
  11. On voit que tu aimes les narcisses et tu as bien raison ! C'est magnifique ces associations narcisses et muscaris, j'aime beaucoup. J'apprécie aussi beaucoup toutes les décorations que l'on voit un peu partout dans tes massifs. Je n'ai toujours pas eu le temps de redessiner les bordures de mes massifs. Mais il faut que je le fasse. Chez toi, c'est superbe. Les bordures sont impeccables et les massifs tout propres. C'est très joli. Bonne fin de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à mon mari que je dois mes bordures impeccables, sans lui je ne saurais dessiner aussi bien les contours du jardin!
      Bonne semaine Lulu!

      Supprimer
  12. Une bien belle balade dans un jardin qui se réveille en pleine forme. J'adore le magnolia soulangeana avec ses grosses tulipes bien rondes et bien roses. Profite bien, de ton jardin dans un premier temps, puis de tes vacances. J'espère que tu auras du soleil et de la chaleur. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais dans le var, j'espère bien y trouver du soleil!
      Bises Michèle

      Supprimer
  13. Ce vieux dicton est plein de sagesse, les nuits et les matins sont froids! Tu as une grande quantités de fleurs bulbeuses, c'est très gai dans ton jardin. Finalement tu as eu raison de tailler le feuillage des épimédiums, on voit mieux les petites soucoupes spatiales!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le paquet l'automne dernier sur les narcisses et les muscaris.
      Pour l'année prochaine j'ai déjà pris des notes pour savoir précisément où en rajouter.

      Supprimer
  14. Bonjour Sophie, la pluie a été bienfaitrice, ça commençait à manquer d'eau. J'imagine que tu dois passer des heures à planter tous ces bulbes! mais quel beau résultat! Tes magnolias apportent la gaité printanière, avril a le sourire dans ton jardin :-) Bonnes vacances Sophie!

    RépondreSupprimer
  15. Le jardin était bien sec et comme tu dis, la pluie était attendue.
    J'ai pas mal divisé de phloxs, ça va les aider à bien reprendre!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer