mercredi 10 juin 2015

Jardin ouvert

Il y a quelques semaines, la mairie de mon village m'a demandé d'ouvrir le jardin. Notre village est un cité médiévale: la majorité des jardins se trouvent derrière de vieux murs et sont pour la plupart secrets et inaccessibles.
Leur volonté est donc de faire découvrir  le village,  à travers les jardins. Cette présentation m'a beaucoup séduit et c'est ce qui m'a convaincu d'ouvrir "Notre jardin secret".
Trois jardins seulement pour cette 1ère édition mais peut être que d'autres personnes seront convaincus l'an prochain d'ouvrir eux aussi leur jardin!
Pour ma part, je n'ai eu le temps de remplir officiellement le dossier de "Rendez vous au jardin". Je le ferai officiellement pour la prochaine édition.
Vous savez comme mes fins d'années sont chargées. Autant vous dire que je n'ai eu le temps de préparer cette ouverture: tout s'est fait un peu dans l'urgence!
Et mon idée était d'accueillir les gens  de façon simple et sans chichi.

Le matin même, j'étais fébrile et dubitative: la peur de voir des voisins seulement curieux se déplacer. La peur que le jardin ne plaise pas. Que les gens soient déçus de s'être déplacé pour voir un si petit jardin!
Mon jardin, je l'aime parce que c'est le mien mais le montrer, c'est très.. Comment dire. Gênant!
C'est un jardin modeste, qui se construit  alors, l'ouvrir au public, c'est presque présomptueux vous comprenez? Bref, j'étais très partagée dimanche matin.

Janot (notre Mr Comité des fêtes) était venu la veille apporter une pancarte afin de signaler l'entrée du jardin.    
Le soleil brillait, les températures étaient idéales: 25 degrés.
Vers 9 heures, j'ai coupé quelques roses, chose assez inhabituelle chez moi. J'ai toujours beaucoup de mal à arracher mes belles à leur milieu pour les mettre en vase! Mais dimanche, c'était l'occasion ou jamais.
Quelques "Pierre de Ronsard" dans ma suspension..





Dix heures, nous avons ouvert la porte et là, l'angoisse m'a pris: et si personne ne venait?
Mon angoisse n'a duré que quelques minutes. Deux premiers visiteurs sont arrivés, puis un 3ème.
Et ensuite, autant vous le dire, ce fut un tourbillon!
Monika, du blog Stadtgarden, qui était avec un groupe de passionnés en France, a fait le déplacement pour visiter mon petit jardin. Pff, j'en reviens toujours pas!







La visite du matin, qui devait se terminer à midi, s'est achevé en réalité vers 13h. Une heure pour manger et vers 13h45, les visiteurs étaient de nouveau là.
En début d'après midi, une visite m'a bouleversé et rien que pour ce moment, cette ouverture a pris tout son sens. Un monsieur est arrivé en chaise roulante avec son épouse et à sa fille. Un voisin, qui s'est sectionné les cervicales en tombant d'un escabeau.
Il est depuis incapable de bouger. L'accès au jardin a été possible et il est arrivé vers les paliers en quelque secondes. Là, son regard s'est embué de larmes et nous a confié: " j'aimais tant jardiner!"
Effectivement, ce monsieur avait un très beau jardin! Lorsque je me promenais avec Sacha,  je passais toujours devant sa maison pour admirer son beau jardin. Depuis son accident, tout s'est arrêté et le jardin a été laissé de côté. Voir ce monsieur aussi ému, ça m'a retourné, ébranlé!
Comment pourrais je vivre sans mon jardin? Il fait partie de ma vie à part entière et j'ai été chamboulé par cette visite.A peine le temps de le raccompagner que je réalise que mon jardin est rempli!
J'ai même eu une belle surprise: le club de country était là!



Des dames, venues le matin, sont revenues l'après midi, avec leur mari ou leurs enfants!
Des échanges gais, enrichissants. Des journées qui vous laissent vides mais remplis de bonheur et de chaleur humaine.
Olivier a assuré toute la journée! Sans lui, je n'aurais pas ces quelques photos pour commencer.
Et surtout, j'ai bien vu qu'il a pris plaisir à montrer le jardin!
Une belle journée, très gaie!  Elle m'a laissée pleine de joie et de bien être. Le jardin a changé ma vie, je vous l'ai déjà dit n'est ce pas?
Nul doute, j'ouvrirai de nouveau mon jardin secret!

36 commentaires:

  1. le temps d'une journée ton jardin n'était plus secret..cela a être très riche d' expérience.bises emma

    RépondreSupprimer
  2. quand on commence Sophie, on ne peut plus arrêter... Ce sont des moments tellement plein de partage et de convivialité ! les visiteurs sont toujours charmants, avides de renseignements, d'astuces et généreux en compliments... Et c'est génial de pouvoir partager la petite expérience que nous avons de notre jardin... En tous cas je te félicite pour ce premier pas qui est une vraie réussite ! et quelle belle surprise la venue de Monika (elle est venue dans mon jardin avec ses amis il y a 3 ans). Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un succès bien mérité, votre jardin est vraiment magnifique, j'aurai aimé le visiter mais trop loin pour moi. Ce sont des moments de partage et d'enrichissement. Je vous félicite d'avoir oser ouvrir votre "jardin secret", je ne sais pas si j'aurai le courage de faire découvrir mon modeste jardin de poche. Bonne continuation. Martine

    RépondreSupprimer
  4. Pour une première, c'est un succès! Personnellement, j'ai déjà fait un certain nombre de visite de jardins, surtout des grands parcs "thématiques". Les jardins des particuliers offrent une vision plus proche du notre, plus "accessible". Mais je les trouve plus rares... alors quand on peut faire un détour dans un "spot" comme le vôtre, on ne doit pas trop hésiter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Que d'émotions, que d'émotions!!! Je comprends si bien ton appréhension du dimanche matin puis l'emballement qui a suivi. Pour une première, c'était une véritable réussite! Bravo Sophie!

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien, ce fut la foule !!!! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  7. S'il n'y avait pas eu 250 km nous séparant, nul doute que j'aurais aussi été de la partie !
    Chouette initiative que d'ouvrir votre jardin !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super! J'ai adoré visiter quelques jardins autour de nous ici en Alsace, et c'est un vrai plaisir de discuter avec d'autres passionnés.
    Tu nous a fait un bel article et aussi des photos pleines de joies. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait deux ans que je l'ouvre à quelques personnes de PJO avec appréhension au début puis avec bonheur de partager, je te comprends...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  10. J'imagine aisément tes doutes avant l'ouverture, mais ils ont du très vite se dissiper. Les gens sont venus en groupes et échangent : ça semble très convivial!
    La vue après la rivière fait un très joli écrin à ton jardin!
    *des bises et une douce fin de semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que ça se soit bien passé; super bien passé même. On voit des sourires sur les photos de tes visiteurs au milieu des fleurs. Ils semblent bien là...Sinon, ce qui est impressionnent , c'est cette foule dans ton jardin. Gros bisous. J'espère que ce week-end sera light et que tu vas pouvoir profiter de tes belles...

    RépondreSupprimer
  12. Cette journée belle journée fut un grand moment de partage et riche en émotions. Un beau succès très mérité et une belle initiative de la part de ton village, je suppose que tu n'as pas eu le temps de visiter les autres jardins ouverts....Bravo pour cette première Sophie.

    RépondreSupprimer
  13. Wahou, ça fait tout drôle de voir autant de personnes dans ton jardin ! Ravie que cette journée ait été réussie, ensoleillée et pleine d'échanges et de gaieté.
    A renouveler donc :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour cette journée mémorable.
    Offrir des fleurs procure des bonheurs, bien illustrés ce dimanche, bonne continuation.
    danielle

    RépondreSupprimer
  15. Je me reconnais totalement dans ton billet. Nous allons ouvrir pour la troisième année et chaque fois, les mêmes craintes. Si les gens ne venaient pas, si ils n'aimaient, si ils étaient déçus et si ils avaient l'impression de s'être dérangés pour rien, si et si ...Un vrai stress. Et finalement tout se passe bien. Comme toi, nous avons une heure pour fermer et chaque fois, mission impossible, il y a des visiteurs..Ces journées sont des journées harassantes mais tellement riches. Le fait que tu dises, je recommencerai ne m'étonne absolument pas. La première année que nous avons ouvert, nous avions pris cette année comme test. Sans grande conviction...Mais maintenant que nous sommes "tombés" dedans, nous n'avons plus aucune envie d'arrêter. Ces rencontres sont tellement magiques....Toutes mes félicitations pour ton jardin et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle expérience humaine Sophie ! Tu as partagé ta passion avec des personnes de ton voisinage, de ta région, et de bien plus loin encore ... et ça, c'est enrichissant, motivant et plaisant. J'espère un jour aller dans ta région et que ton jardin sera ouvert à ce moment-là. Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. Je comprend parfaitement tes craintes car j'avoue partager les mêmes et ne suis personnellement pas prête à faire le pas !!! et puis en plus, dans le département de l'ain, je ne pense pas que la priorité soit les jardins pour la majorité des personnes qui y vivent, moi je suis une adoptée de ce pays, ce qui explique peut être ma façon de voir un peu différente !!!! mais pour en revenir à ton beau jardin, je suis sûre que les visiteurs ont été ravi de le découvrir et de pouvoir respirer le parfum de ton paradis de roses !!! bonne journée Sophie !

    RépondreSupprimer
  18. J'imagine ton émotion! Ton billet m'a beaucoup émue, ce soir c'est décidé, je retourne fleurir la terrasse des mes anciens patients. Je ne sais pas ce que je vais mettre mais on verra. Ton voisin m'a rappelé un de mes patients qui était tellement heureux de sentir les fleurs. Il ne voyait plus mais j'avais pris soin de mettre pas mal de fleurs odorantes .
    Tu as apporté du bonheur à beaucoup de gens. Comme on disait avec Mag hier, un jardin ça se partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais voulu en être! Ton jardin est si beau que je crois bien que tes visiteurs ont été ravis!
    Je comprends bien ton émotion devant ce jardinier arrêté, ma maman de 91 ans mais valide regrettant les larmes aux yeux de ne pouvoir jardiner en "grand". (Pourtant, elle jardine encore, je ferai un article sur son petit carré tout fleuri!). Il y a des renoncements qu'il est difficile d'imaginer et pourtant...
    Bravo pour ton succès - tu vois, tu n'avais aucune raison de t'inquiéter! Tout est parfait!

    RépondreSupprimer
  20. oh là là !!! comme j'aurai aimé pouvoir venir !!! si seulement je n'étais pas si loin !! j'enrage
    belle aventure , beau partage , de la joie en bref , que du bonheur , cela valait certainement bien un peu de stress !!!!

    peut être l'année prochaine , on verra très bonne journée et merci pour ces magnifiques photos , comme d'habitude
    joelle

    RépondreSupprimer
  21. mais en fait , vous êtes de quelle région ? j'était persuadé dans l Oise mais je m’aperçois qu'il n'y a rien de précisé dans votre profil
    j'ai peut être perdu l'occasion de venir !!!!! grrrrrrr
    joelle

    RépondreSupprimer
  22. Ton récit m'a donné la chair de poule, des frissons. On y ressent le stress de l'avant ouverture et le bonheur ressenti au cours de la journée. Ce succès est amplement mérité. Sophie, ton jardin est tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
  23. Comme il doit être agréable de visiter ton jardin! c'était une expérience à faire et visiblement tu ne le regrettes pas. à ta place j'aurai été en panique, à l’affût de la moindre petite herbe qui dépassait! à la moindre rose fanée pas coupée. en tout cas tu nous fais partager à travers ce message une très belle expérience humaine.
    Merci beaucoup et bon jardinage

    RépondreSupprimer
  24. Quel stress, je ne crois pas que j'oserais !... Sophie, qui est Monika sur la photo de groupe ?... avec le débardeur noir ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, monika a le débardeur noir!
      Une fille adorable, que j'espère revoir un jour!
      Ses amis étaient charmants aussi du reste.

      Supprimer
  25. Bienvenue au Club !
    Nous avons toutes le même stress lors de la première "ouverture". Mais ensuite on ne voudrait pas manquer ce rendez-vous annuel tant les rencontres sont intéressantes. En outre, je remarque toujours que le jardin facilite la mixité sociale autour d'une même passion partagée.
    Pour ma part le jardin était ouvert alors que je me remettais tout juste d'une fracture de vertèbre !

    A bientôt. Bises
    Catherine M

    RépondreSupprimer
  26. Bravo Sophie, tu vois, tu as bien fait de te lancer. je fais visiter le mien (qui est très différent du tien) depuis 7 ans je je ne l'aij jamais regretté, les rencontres sont si riches moralement et si cordiales. cette année, j'ai eu un peu moins de visiteurs : la chaleur sans doute et aussi le fait que j'ai dû modifier, les,horaires de visite (l'âge,vois-tu); mais plusieurs personnes ont manifesté le désir de revenir avec leur famille. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait chaud au coeur de voir revenir des gens, j'imagine!
      A très bientôt Jeannette

      Supprimer
  27. Je suis contente que ça se soit bien passé a+ mp

    RépondreSupprimer
  28. Félicitation, une réussite bien mérité car ton jardin est vraiment splendide. J’hésite moi-même à franchir le pas, mais je pense que mon jardin est peut-être un peu trop petit. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop petit? Et le mien alors? A peine 8 ares avec la maison!

      Supprimer
  29. C'est malin, tu m'as fait pleurer ! Beaucoup d'émotion dans ce post Sophie !
    Bravo pour ce cap franchi haut la main !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu qq jours avant de faire cet article: il me fallait digérer cette journée!
      Ce fut plein d'émotions et faire rentrer des gens dans son intimité, ce n'est pas sans conséquence.
      Merci pour vos gentils témoignages.

      Supprimer
  30. Une belle journée de partage et de rencontres dans un jardin magique. ...!
    Douce fin de journée! Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Tu n'avais pas de soucis à te faire, l'engouement pour le jardinage devient de plus en plus une réalité dans notre monde qui devient fou, bienheureux les possesseurs de jardins ils n'ont pas besoin de thérapeutes. Un jour si je peux je ferais le tour des beaux jardins et bien sûr je passerais par le tien. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. J'imagine le strss de pré-ouverture ..Ils ont eu beaucoup de chance de visiter ton jardin je te suis depuis un moment j'aurai peut être un jour l'occasion de le voir en "vrai"

    RépondreSupprimer