On réclamait de l'été, on va être servi!
Une semaine torride est annoncée: les températures vont être caniculaires.
Je ne dois pas être la seule jardinière à m'interroger et à me demander si le jardin va résister.
Je crains le pire mais pourtant, je suis fataliste!
J'ai déjà commencé à préparer le jardin et je taille un maximum de feuillage pour limiter l'évaporation d'eau!Les géraniums vivaces sont tous rabattus et les sauges qui étaient défleuries aussi: de toute façon, tout était desséché!
Contrairement à d'autres jardins, ma terre ne retient absolument pas l'eau. Et le déficit en eau est franchement déjà conséquent!
Mercredi dernier, on a évacué 2 remorques de déchets en tous genres!J'ai été dépassée cette année par la taille des roses fanées car le travail a été immense :il ne reste aujourd'hui que peu de choses du grand bal de juin.
Le jardin si coloré et si généreux redevient début juillet beaucoup moins attrayant! C'est ce qui me fait partir en vacances sans regret d'ailleurs! Et c'est très bien comme ça car j'aspire à cette période à autre chose, au repos, au farniente!
Il reste quelques jolies floraisons tout de même au jardin, ne voyez aucune déception chez moi. Il est juste différent.
On peut notamment admirer la jolie clematite viticella pourpurea plena, plantée l'an dernier à l'entrée du potager!
Au 1er palier, les vivaces estivales s'animent: agastahe cotton candy, echinacea fatal attraction.Certaines ont déjà grillé avant floraison: c'est ballot!
Clématite lady diana
Rosier Marguerite hilling refait déjà une remontée
Enfant d’Orléans joue les prolongations au bout de 3 semaines de floraison: moi je dis bravo!Son voisin Pajotin chedanne résiste remarquablement bien.
J'ai déjà du tailler dans ce coin: les salvias caradonnas, desséchées, s'écroulaient sur leurs voisines
Nepeta dawn to dusk
Stipas et geranium hollywood
Achillée donnée par béné
Les hydrangeas annabelle illuminent le jardin
En terrasse,on ne voit que les campanules Loddon anna, exceptionnellement grandes cette année
Quelques roses d'ici delà, comme Lady of Megginch de D.Austin.
Basye's purple
Le geranium patricia, qui est un incontournable des jardins
Quelques delphiniums encore
Verbascums chaixii album
Mozart
Kalimeris incisa madiva
La semaine au bureau s'annonce longue, chaude et difficile!
Et les arrosages au jardin vont être quotidiens: il va falloir soutenir les végétaux!
Bon courage à tous!
Des floraisons d'été, je ne déteste pas mais j'ai peur pour les roses. On verra. Si cela durait, il risquerait d'y avoir du dégât. Mais bon, on ne va pas non plus se plaindre que l'été est chaud (on se plaint déjà que l'hiver est froid voire long...). Allez, bon courage au boulot et au jardin ! Bisous et bonne semaine
RépondreSupprimerC'est surtout les journées au bureau que je redoute!
SupprimerSi je pouvais me mettre au frais mais ce n'est pas le cas: je vais finir sur les rotules, desséchée comme un raisin de corinthe, je te le dis!
Même appréhension ici aussi. 37 degrés annoncés pour demain. La vie en pot va être difficile surtout en expo plein sud. Trop triste d'assister à une hécatombe annoncée après tous les efforts apportés. En dehors de quelques rosiers encore présent, ton jardin offre une belle palette de fleurs malgré ce grand bal de juin comme tu dis si joliment. Mais qui va arroser en ton absence ? Il faut quand même un minimum d'entretien au jardin et certains rosiers sont remontants ... à moins que tu ne partes pas plus de 15 jours ...
RépondreSupprimerBon courage en attendant au bureau !
Personne n'arrosera, le jardin se débrouille tous les ans!
SupprimerLe papa d'olivier vient arroser les tomates, le potager mais les massifs doivent ne compter que sur eux pour s'en sortir!
Et je partirai sans regret, comme tous les ans.
Parce que les vacances, c'est sacré!
Malgré la deception que l'on peut lire à travers ta news, il est encore magnifique ce jardin. ......Moi qui suis en appart je trouve que c'est une chance merveilleuse que d'avoir un coin de verdure ou se libérer des tracas d'une journée de travail. ..Felicitations pour toute cette beauté ....
RépondreSupprimerDouce journée! Bises.
Euh, magnifique, il faut le dire vite. Je n'ai mis que des macros et peu de plans larges! Les paliers font peine à voir, je te le garantis!
SupprimerMais tu as raison, c'est une chance de pouvoir se ressourcer dans son jardin après une journée de bureau: ça m'aide à surmonter beaucoup de choses.
La végétation de nos jardins évolue de la même façon, le climat doit être identique contrairement aux jardins belges qui ont encore des roses magnifiques, ici ce sont les rosiers de juillet qui fleurissent.
RépondreSupprimerLe plus dur est en effet la taille des rosiers qui m'a débordé cette année, mes monstres de Pleine de Grace et Ghislaine de Féligonde m'ont épuisé !
9 sacs de 170 L la semaine dernière et là déjà 4 sacs, le pire est que depuis cette année les passages à la déchetterie sont limités à une fois par semaine...
Arroser oui, mais l'eau est chère et le puits ne donne presque plus, c'est un vrai problème...et j'ai mal à voir une plante souffrir de la soif, certainsdiront que je suis fada mais c'est ainsi ...
Bises
MC
Mais non tu n'es pas fada! Moi aussi j'arrose en ce moment et j'essaie de limiter dans le mesure du possible les dégâts. Je suis dépassée comme toi par la masse de choses à tailler mais heureusement pour nous, la déchetterie est ouverte le mercredi et le samedi.
SupprimerJe suis sûre que nos jardins sortiront de cette mauvaise passe sans trop de dommages: il faut y croire!
Coucou Sophie... Encore de bien belles photos de ton jardin que tu nous montres... Ca semble difficile à ton travail... mais cette fois-çi, c'est la dernière ligne droite... Les vacances, c'est pour bientôt. Gros bisous.
RépondreSupprimerEncore 2 semaines et demi, la dernière ligne droite me semble longue, si longue..
SupprimerEncore de superbes floraisons dont on ne se lasse pas . Tes clématites sont superbes. Leurs plantations n'a pas toujours été une réussite chez moi j'en ai perdu plusieurs, sans doute que ma terre argileuse et très sèche en été ne leurs convenaient pas. Les campanules London Anna sont aussi superbes chez moi cette année, alors que l'année dernière ( deuxième année de plantation ) elles étaient chétives et n'avait aucune tenue sans tuteur.
RépondreSupprimerLes floraisons des hydrangeas prennent la relève sur les rosiers, le jardin ne sera jamais défleuri cet été même sous la vague de chaleur annoncée ces prochains jours chez nous aussi !
Je vous souhaite d'excellentes vacances sous le soleil !
Quelle chaleur annoncée ici aussi en moselle. Heureusement les nuits sont fraîches donc certaines plantes sont arrosées à 8 h sous 20 degré sinon le soir ce n est pas avant 21h au potager et autres fleurs sous 25 degré encore !!!
RépondreSupprimerbon courage
Coucou Sophie, je ne viens commenter que. Maintenant mais j'étais déjà passée ce matin. Parmis mes premières phrases de la journée: " put**** mais elle dec***ne!). Et oui, 2 gros mots en une phrase, mon petit de 5 ans à adoré. Je m'attendais à un jardin presque tout vert et là j'ai halluciné en voyant toutes ces fleurs. Ton jardin est vraiment incroyable Sophie, j'adore!!!
RépondreSupprimerJe me demande si je ne dois pas tout couper, je pars en vacances ce WE. Art, on n'est que mardi! Lol.
Je te fais de gros bisous, à bientôt
Coupe sans hésitation: nepetas, geraniums vivaces, salvias. Elles te feront une remontée plus tard!
SupprimerBonnes vacances!
De superbes floraisons et de belles associations notamment les rosiers et les vivaces. J’espère que ton jardin ne souffre pas trop de la chaleur, chez moi le jardin commence à en souffrir, un bon arrosage est maintenant nécessaire le soir. Bonne fin de semaine
RépondreSupprimerOui, on va bien utiliser les arrosoirs dans les jours qui viennent!
Supprimer1er jour de chaleur aujourd'hui et déjà certaines plantes souffrent.
Ton jardin est toujours aussi beau. Aucun problème!
J'ai mis les Annabelle en pots pour éviter qu'elles ne s'étendent trop.
Je vais tailler les géraniums dès demain si possible.
Bonne soirée.
mais ton jardin est encore si beau! je n'ai encore taillé aucune rose, pas le courage, les plantes sont presque "mortes" de soif, il n'a pas plu ici depuis début mai (qui a dit qu'il crachine tout le temps en Bretagne??) et je n'ai rien de vraiment joli au jardin en ce moment! donc j'admire tes photos!
RépondreSupprimerzou bientôt au jardin pour arroser mon potager..quand la t° sera redescendue, 35° aujourd'hui..
bises du soir
Mais dans quel monde vit-on? Pas d'eau en Bretagne? Mdr..
SupprimerJe ris mais je serai peut être moins amusée si ces chaleurs durent trop longtemps!
Ton jardin a quand même de beaux restes! Très belles clématites, et j'aime beaucoup les géraniums Hollywood dans les stipas. Bonnes vacances, et avec un peu de chance et de pluie en ton absence, tu auras plein de belles surprises à ton retour.
RépondreSupprimerComme dans ton jardin, ma terre ne retient pas du tout l'eau, une vraie passoire !
RépondreSupprimerAlors j'arrose mais de lui même, le jardin s'est mis en mode été, j'ai beaucoup moins de fleurs que vous toutes, le clos est vert !
J'arrose tous les jours car nous partons en vacances dans 10 jours et comme la canicule semble vouloir s'éterniser, je ne veux pas retrouver un désert en rentrant.
Bisous et bon courage au bureau.
On part deux semaines nous aussi et notre absence va peut être se faire sentir cette année!
SupprimerOn fera le bilan dans quelques semaines des végétaux qui ont le mieux résisté!
Bises
Je suis toujours admirative de votre jardin, que de temps passé dedans. C'est magnifique
RépondreSupprimerNous sommes loin d'etre aussi performants mais nous faisons de notre mieux. Nous avons dans notre jardin un crambe cordifolia , je suis certaine que la beauté et la légèreté de cette arbuste vous plairait. Je vais essayer de mettre une photo sur Gmail Google. Pour le plaisir des yeux.
Bonne continuation et faites nous toujours le plaisir de partager. Bien à vous
Peut-être que ton jardin était plus coloré en juin mais je le trouve encore pleins de jolies couleurs ! Bien plus que chez moi !
RépondreSupprimerTes rosiers sont magnifiques. J'aime beaucoup Lady of Megginch.
Bon courage avec cette chaleur !
Merci mag, tu es adorable mais si tu voyais certains massifs de près, ça fait peine à voir!
SupprimerL'été est là et bien là! Mes fleurs les plus exposées ont déjà commencé à souffrir.. Mais pour une fois qu'il fait un superbe temps en France on ne va pas se plaindre !
RépondreSupprimerTon jardin est encore abondamment fleuri c'est dingue !! tes clematites sont superbes, je tente en ce moment la viticella purpurea (dont je viens de découvrir le nom ) en bouture prise chez ma belle mère et en admirant la tienne je croise les doigts pour que ça marche !!!! je te souhaite un peu en avance de bonnes vacances :)
RépondreSupprimerA l'heure où je te lis, il fait 44 ° ici et forcément le jardin est assommé comme moi ! Comme toi, les macros donnent un joli reflet du jardin mais bon nombre de rosiers sont fanés et difficile d'avoir le même rythme de nettoyage au jardin... Les vacances arrivent bientôt et ça va nous faire un bien fou !! Bon courage à toi, bisous
RépondreSupprimerJ'attends les vacances avec une impatience énorme cette année! Les journées au bureau sont une vraie torture alors je me réjouis de profiter de la mer et de ma petite famille!
SupprimerLes vacances sont "sacré" chez moi! Une parenthèse dans l'année que je ne manquerais pour rien au monde!
Bises
Ton jardin est magnifique en ce début juillet ma Sophie! J'aime 'Enfant d'Orléans' et 'Pajotin Chedanne'. J'aime tes hydrangea, ton serrata avec Annabelle, j'aime tes verbascums, les campanules... Juillet n'a ien à envier à juin chez toi, crois-moi!!!
RépondreSupprimermerveilleux jardin ! félicitations
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce billet, les roses se font plus rares mais cela nous permet de voir autre chose et franchement, c'est très beau.
RépondreSupprimerTes clématites sont ravissantes, pourvu qu'elles tiennent le coup avec cette chaleur et l'achillée a un joli coloris.
A bientôt
bises