lundi 15 juin 2015

Coups de coeur 3ème partie

Ma série des coups de coeur continue: aura t'elle une fin? Parce que je suis capable de vous passer en revue tous mes rosiers. Je suis incorrigible!
Mais rassurez vous, il y aura au moins 2 ou 3 rosiers dont je ne vous parlerai pas. Ils vont d'ailleurs passer à la trappe cet automne! Pas de pitié pour les rosiers malades ou moches.
Les morts au combat 2015 seront: Hermosa et Parfum de liberté. Hermosa est malade depuis mai et n'a plus une feuille sur le caillou! Ses fleurs sont adorables mais franchement, c'est rédhibitoire pour moi! Impossible de souffrir la vue d'une horreur pareille!
Et Parfum de liberté, il est super sain! C'est un grand arbuste de 2 mètres chez moi. Mais quel est le problème alors? Il est moche! Ben oui, affreux! Des roses globuleuses, une forme atroce! Je le hais! Même Olivier en a convenu! 
Vous imaginez bien qu'ils auront un remplaçant mais cela est une autre histoire.
Revenons sur les rosiers qui me comblent de bonheur au jardin!
On commence aujourd'hui avec un rosier que je n'ai jamais choisi: en fait, c'est une erreur de lottum. J'avais initialement commandé Tuscany superb et en découvrant ces 1ères fleurs, j'ai vite compris que ce n'était pas le bon gallique. Il s'agit de façon certaine de l'Evèque. Que dire de ce rosier? Il est sublime, c'est un ténébreux comme je les aime. Il a connu chez moi un développement spectaculaire et il va falloir que je le taille cette année si je veux continuer à passer dans l'allée! Le tuteur réalisé l'an dernier par Olivier a littéralement disparu sous la masse végétale qu'il forme en à peine 2 ans.















Voilà un rosier bien différent au niveau taille mais je l'aime aussi tendrement: Pajotin Chedanne, commandé aux roses André Eve.
Une couleur sublime



A ses côtés, je ne peux résister à l'envie de vous montrer de nouveau Enfant d'Orléans. Je vous l'avais promis la dernière fois d'ailleurs!
Ses grappes de fleurs me font fondre. Sa couleur, son charme, sa douceur, sa rondeur..

il est pas sublime?


Avec la salvia schneehugel







Maria Teresia, qui a déménagé cet automne près de la rivière: il ne m'en veut pas d'ailleurs!


Souvenir d'adolphe turc


Pomponella, planté cet automne: j'avais repoussé plusieurs fois son achta car j'étais dubitative!
Et bien j'avais tort d'avoir autant de doutes! Il est trop mignon!




Adelaide d'orléans, en bordure nord


Tapis volant et Castor
Castor et stachys
Quelle masse de fleurs!
Nathalie Nypples: une valeur sûre au jardin! Un polyantha facile, d'un coloris rose tendre.
Là, c'est Mozart: un chouchou absolu!







Bouquet parfait: un rosier de concours! Il porte parfaitement son nom et chaque branche vous offre un bouquet de mariée!

Arthur de sansal: une erreur de Lottum! Encore une fois, je les félicite!



Gentle hermione: sans doute un de mes austin préférés pour son parfum, sa douceur.. J'en possède deux!


Jacqueline dupré: ce n'est pas un vigoureux mais je ne m'en priverais pour rien au monde. Chez moi, il fleurit bien!
Ghyslaine de Feligonde: un must have!
Il faudra qu'on renforce ses liens car le poids des fleurs a bien failli le faire casser samedi matin!




Léontine Gervais, planté chez moi en pleureur




Voilà pour aujourd'hui!

24 commentaires:

  1. Ton jardin croûle sous les roses, ohlala, je comprends ton désir de rester des journées entières pour contempler ce spectalce. J'adore tes erreurs de Lottum.

    RépondreSupprimer
  2. Aah que c'est bon de grand matin.... Gros bisous...

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux rosiers! Jaqueline Dupré n'est pas un vigoureux non plus mais je l'ai acheté l'automne dernier.
    Tu as vraiment de beaux rosiers, il n'y a pas à dire! J'imagine comme tu dois être heureuse dans ton jardin en ce moment!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, 'L'Evêque' a bien besoin de tuteurs pour ses pousses vigoureuses. Qu'est-ce qu'il est beau ! Ici il n'est pas aussi grand mais il est tout avachi... il faudra lui faire son petit tuteur, je vais improviser quelque chose en prenant note de vos différents tuteurs.
    Si j'avais plus de place, nous aurions 'Ghislaine de Féligonde', 'Adélaïde d'Orléans', 'Bouquet Parfait', 'Tapis volant'... non mais faut que j'arrête là :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ce sentiment, Sophie, quand un rosier déçoit trop, mieux vaut s'en séparer. La résistance à la maladie est mon critère absolu. Comme toi, je n'aime pas non plus les fleurs énormes, ce qui va souvent de pair avec le feuillage et les branches. Tu verrais mes rosiers "Alain Souchon" et "Feeling", des monstres !! Dommage, en modèles réduits, ils seraient parfaits, jolies couleurs, très bon parfum.
    La vie est trop courte. Il faut se faire plaisir. Et nul doute, qu'avec une nouvelle commande, tu vas savourer de nouveaux instants.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'on aime te lire de bon matin ! Ça donne envie d'aller au jardin ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je viens de parcourir votre blog. Tout d’abord bravo pour l'entretien de votre jardin il est magnifique ! Je suis un grand fan des rosiers grimpants. Cependant vous entretenez de très belles variétés. Continuez ainsi c'est un vrai plaisir de de voir vos photos.

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnant le développement de tes rosiers (ainsi que les autres plantes) en si peu de temps ! Et touchants aussi l'affection et l'enthousiasme que tu leur portes ! Ici je réfléchis à donner un "copain de rue" à mon American Pillar. J'ai déjà quelques noms sur la liste que ta série de billets coups de coeur finit de confirmer. Merci pour le partage de toutes ces belles photos Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. Ton Evêque me plaît beaucoup. Mais je crains qu'il ne soit pas aussi beau que chez toi : terre sèche et aride. je me laisserais peut être aller à le commander au vu de ce qu'il donne chez toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Que de beautés et que de tentations.Ton jardin est un jardin remarquable!!!!!!!Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben oui tout de même les coups de coeur c'est "quelques uns"..... L'Evêque est - pour moi - le plus beau des galliques pour son coloris disons "Old" style Louis XIV. Je ne connaissais pas Enfant d'Orléans, voilà c'est fait et dans ma Wish List (j'ai plus de place mais si un jour....). Je ne connais pas les deux rosiers dont tu veux te défaire mais par contre Jacqueline Du Pré est presque sur la voie de garage chez moi, belle pendant deux ans, une horreur à présent. Tu vois, d'un jardin à l'autre.... Bon suis en retard de lecture sur ton blog, alors je fouille ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie,
    Tu vas très certainement pouvoir m'apporter tes lumières.
    Je suis ce qu'on appelle un "newbie" (ou noob pour les plus geeks d'entre nous), c'est à dire un débutant en rosier.
    Nous en avons planté 4 à l'automne dernier, en racines nues, qui ont tous bien repris (certains plus rapidement que d'autres).
    Voilà que se pose la question du tuteurage ! Comment tu définis quelle forme et taille de tuteur est plus adaptée à tel ou tel rosier ?
    Pour info j'ai les rosiers suivants : Mister Lincoln, Sutter Gold, Tiffany, Virginie et Audacieuse 21.
    Est-ce qu'Olivier partagerait son savoir et ces plans ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les rosiers que tu cites mais voilà comment je procède.
      Dans mon jardin, les rosiers ont tendance à être plus grand que prévu et j'ai souvent des rosiers qui ploient sous le poids des roses.Il peut même arriver qu'un rosier se déracine avec le poids de ses roses: c'est arrivé à graham thomas l'an dernier!
      Ce samedi, j'ai fait le tour du jardin en listant les problématiques à résoudre. Certains rosiers se tiennent parfaitement et n'ont pas besoin de soutien. Pour les autres, je définis un tuteur adapté à son problème. C'est la forme et la taille de ton rosier qui détermine le tuteur en fait. Pour la confection du tuteur, je ferai un reportage complet. J'avais déjà dans l'idée de le faire en fait! Des lecteurs m'ont déjà demandé comment réaliser une tour en fer en béton. Je vous montrerai ça rapidement!

      Supprimer
    2. Super ! J'ai hâte ! :-):-):-)

      Supprimer
  13. Gentle hermione est sur ma liste des rosiers à acquérir....j'aime beaucoup aussi enfant d'Orléans et bouquet parfait. tu as une très belle collection. chez moi Pomonella commence juste sa floraison. tu as raison il est tout mignon, ça le qualifie très bien. j'ai aussi commencé ma liste des grands déménagements. de mon côté je suis déçue d'Angela. il ne tient ni à la pluie ni à la chaleur. bises et bon jardinage

    RépondreSupprimer
  14. S'il ne fallait en retenir qu'un... Enfant d'Orléans !!! Il est trop beau.......... Je ne me lasse pas de le voir.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Belle et certainement parfumée roseraie vous avez. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux continuer à nous abreuver de tes roses, moi je ne m'en lasse pas et je découvre de superbes variétés. Bouquet Parfait et Gentle Hermione font partie de mon top 3 des rosiers que je pourrais acquérir si j'avais de la place, mais avec tes photos en support, je me dit qu'il faut absolument que je trouve cette place !

    RépondreSupprimer
  17. Quand on aime on ne compte pas, je ne me lasse pas de toute cette beauté. ....Un vrai bonheur pour commencer la journée en beauté. ...
    Bon mercredi! Bises.

    RépondreSupprimer
  18. pas de pitié avec toi mais tu as raisons....belles variétés dans ton jardin a+ mp

    RépondreSupprimer
  19. C'est grâce à toi que j'ai Gentle Hermione et je dois dire qu'il fait son petit effet au près des visiteurs.
    Je commence aussi à pointer du doigt les futurs sortants et Ascot est sur la touche.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    c'est magnifique
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que Gentle hermione, Enfants d'Orléans et Mozart me font de l'oeil... comment résister ???
    Merci pour toutes ces découvertes, tes rosiers sont sublimes. Comment fais-tu pour qu'ils aient un port aussi beau et qu'ils soient aussi florifères ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Ghislaine de Féligonde, il n'y a rien à dire sur lui, sauf cette année. Avec la chaleur, à peine ouvertes, les fleurs ont sèchées immédiatement. Je n'ai vu qu'un peu de jaune beurre, c'est tout. Déçue, je suis vraiment déçue. Je voulais vous féliciter pour votre magnifique jardin, quel boulot ! Les associations de couleurs sont une vraie réussite, j'aimerais bien l'avoir comme vous. Quelle roseraie que la vôtre, vous avez une de ces collections... Continuez comme cela, vous êtes vraiment doués. A bientôt.

    RépondreSupprimer