lundi 9 décembre 2013

Ombre et lumière

Ce matin encore, il a gelé. Un soleil sublime brille depuis hier!
C'est si beau l'hiver quand il fait beau..
Un petit tour au jardin s'imposait!
Un petit phénomène amusant m'a alors interpellé..
Regardez un peu: non, je n'ai pas trafiqué cette photo avec photoshop..
Et pourtant!! 
On voit distinctement où s'arrête la lumière en hiver au jardin.
Une partie ne voit quasiment pas le soleil et reste gelé! 


 La frontière entre l'ombre et la lumière..

18 commentaires:

  1. Très amusant ! Et ton arbre est planté pile sur la frontière... De belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos! cette frontière est très simpa!

    RépondreSupprimer
  3. Une symétrie parfaite, bravo l'artiste!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est très amusant cette limite particulièrement nette !

    RépondreSupprimer
  5. Ciao! Complimenti per il giardino, veramente ammirevole! Seguirò con piacere il tuo blog!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une solution pour se promener au jardin au gré de son humeur !
    Belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
  7. C'est amusant cette ligne :)
    Dans mon jardin, l'ombre et la lumière s'inverse en hiver ( ou en été). La partie haute, ombragée par les arbres caducs en été est au soleil en hiver et à l'inverse, la partie basse au soleil en été est à l'ombre de la maison en hiver. Entre les deux, il y a une bande au soleil été comme hiver !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très belle cette frontière!! Ça me fait penser au dernier opus de la Fée Clochette, tu sais, quand elle arrive à la frontière du royaume de l'hiver, où vit sa soeur...

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est encore plus génial, c'est que c'est pile dans l'axe de l'arbre !

    RépondreSupprimer
  10. Il fallait être là au bon moment ! C'est une très jolie photo Sophie, pleine de symboles.

    RépondreSupprimer
  11. Cela me rappelle ma première année ici. Je suis arrivée en août et je n'ai commencé les plantations qu'en juin l'année suivante. Comme sur tes photos, cela m'a permis de détecter les zones les + froides dans ce jardin que je ne connaissais pas ...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait le même constat chez moi aujourd'hui en rentrant pour le déjeuner.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour la photo amusante!
    En effet c'est très beau le soleil d'hiver

    RépondreSupprimer
  14. C’est amusant cette séparation bien en ligne, il est vrai, même sous le soleil d’hiver que certains endroits restent souvent sous un manteau blanc, ce qui confère au jardin un certain romantisme.

    RépondreSupprimer
  15. Chez nous cela fait la même chose, une partie du jardin ne dégèle pas ! Nous avons -3°c la nuit !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. Surprenant cette frontière entre l'ombre et la lumière.
    Ton arbre joue le rôle de douanier :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer