mardi 3 décembre 2013

L'heure du bilan

 Après 3 années de plantations assez intensives, l'heure est au bilan.
Combien de rosiers je possède: vous avez été nombreux à m'interroger..
Je me suis dit qu'il n'était pas ininteressant de faire une liste et de les classer.
Je possède actuellement 149 rosiers, dont 132 variétés différentes.
Pour un jardin de 6 ares (le terrain fait 8 ares mais avec la maison) environ, c'est pas mal!

Les voilà classés par catégorie:
17 ROSIERS LIANES: Albertine (Barbier). Adelaide d'Orleans. Apple Blossom (Burbank). Bleu Magenta. Blush Rambler. Francis E Lester. Gerbe Rose (Sheperd). . Maria Lisa. Open Arms. Perennial Blue. Pleureur Leontine Gervais (Barbier). Roville (André Eve). Seagull. Suzon (André Eve). Veilchenblau. Violetta (Turbat). Violette (Turbat).
Veilchenblau et perennial Blue

Violetta

Open arms

8 ROSIERS GRIMPANTS: Belle des Fagnes (Schmidt). Clair Matin (Meilland). Constance Spry (D.Austin). Ghislaine de Feligonde (Turbat). Leverkusen (Kordes).Mme Isaac Pereire. Pierre de Ronsard (Meilland). Sourire d'Orchidée (Croix)
Ghislaine de feligonde

12 ROSIERS HYBRIDES DE MOSCHATAS: Alden Biesen (Lens). Ballerina (Bentall). Buff Beauty (Bentall). Cornelia (Pemberton).Felicia (Pemberton). Matchball (Lens). Mozart. Penelope (Pemberton). Quenn of the musk. Rush (Lens). Sheherazade. Sibelius (Lens).
Matchball de Lens

38 ROSIERS ANGLAIS: Alnwick rose. Anne Boleyn. Brother Cadfael. Charles Rennie Mc Kintosh. Crown Princess Margaret. Eglantyne (2 ex). Francine Austin. Gentle Hermione (2ex). Geoff Hamilton. Gertrude Gekyll. Golden Celebration. Grace. Graham thomas. Harlow Carr. Heritage. Hyde Hall. Kathryn Morley. Lady of Megginch. Mary Rose. Mortimer Sackler. Munstead Wood. Pat Austin. Princess alexandra of kent. Redouté. Queen of sweden. Saint Swithun. Scepter'dIsles. Sharifa Asma. Spirit of freedom. Strawberry Hill. Sweet Juliet. The generous gardener. The Ingenious Mr Fairchild.The mayflower. Wildeve. Young Lycidas.
     Eglantyne et Queen of sweden

 Harlow Carr

Scepter'dIsles


22 ROSIERS ANCIENS:
- 1 alba: Cuisse de nymphe.
- 2 centifolia: De Meaux. Fantin Latour.
- 7 galliques: Belle de Crecy. Cardinal de richelieu. Charles de Mills. Duchesse de montebello. Jenny Duval President de Seze. Tuscany Superb.
- 1 chinensis: Hermosa.
- 2 mousseux: Salet et Eugenie Guinoisseau.
- 1 rugosa: Hansa;
- 3 portland: Jacques Cartier. Mme Boll. Yolande d'Aragon.
- 1 moyesii: Marguerite Hilling
- 3 hybrides remontant: Baronne Prevost. Reines des violettes (2 ex)
- 1 damas: Rose de resht

Rose de resht

Charles de mills, un de mes rosiers préférés



- 29 ROSIERS MODERNES: Astronomia. Bouquet parfait. Blue eden.Bonica. Cardinal Hume. Castor. Colette. Cubana. Jacqueline du pré. Kosmos. Lavender Lassie. Lavender dream. Line Renaud. Maria Theresia. Martin des senteurs. Parfum de liberté. Pastella. Penthouse. Raubritter. Rhapsody in blue. Rochemeunier village. Roseraie du chatelet. Sally Holmes. Golden wings. Tequila. Vent d'été. Yann Arthus bertrand. Yesterday. Wildrover.
 Sally Holmes


 Lavender Dream



Rhapsody in blue

- 23 ROSIERS POLYANTHAS: Maman Turbat. Marie Brissonet. Marie Pavié. Opalia (15 ex). Raymond Privat. Souvenir d'adolphe turc. The faun (2 ex). The fairy.

Opalia

Voilà le résultat de ma passion dévorante pour les roses..
- Lorsque j'ai crée le jardin en 2008, j'ai d'abord décrété que je ne planterais jamais de rosiers.
Moi vivante, il n'y aurait pas de rosiers au jardin: trop malades, trop moches!!!

- En 2010, j'ai commencé à m’intéresser au sujet. 1ère commande ici.. 
Ce sont les rosiers anglais  qui provoquent le declic et je me tourne du coup vers les rosiers anciens. La passion me gagne et je découvre les hybrides de moschatas ainsi que les rosiers à petites fleurs.  Je deviens insatiable:comme toutes les collectionneuses et passionnées, j'avais envie de tous les posséder..

-Cette année, ce sont les rosiers galliques qui ont attiré mon attention, ainsi que les petits rosiers polyanthas (orleannais)..

Le printemps prochain, je ferai une de mes dernières commandes. Une dizaine de rosiers et il faudra choisir ces derniers avec soin.
Ensuite, il me faudra tirer un trait sur cette collectionnite!
Mon jardin n'est malheureusement pas extensible et je devrai me faire une raison.
Je ne le vis plus comme un drame d'ailleurs et me prépare mentalement à cet état de fait.
J'aurai déjà tellement de bonheur à regarder grandir toutes mes acquisitions! De quoi se rejouir toute une vie!

Ce bilan me fut bien utile.. Je ne les avais jamais véritablement classé ni reflechi à la logique que j'avais suivie dans mes achats..
Bises à tous et à très vite!  

32 commentaires:

  1. quand on voit tous ces rosiers on ne peut que craquer .... tu as une belle palette de tout ce que l'on peut avoir chez soi, et encore beaucoup d'autres a acquérir, impossible de les avoir tous, c'est là le drame pour chacun d'entre nous !!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais agrandir ma collection, encore et encore..
      Un peu plus de damas, un peu plus de galliques...
      Mais la place n'est plus là...
      Mais j'ai réussi à m'y résoudre!
      Je m'y prépare, peu à peu.. Je serai heureuse de pouvoir enfin profiter du jardin..
      Merci Valerie!

      Supprimer
  2. Wow, quel bilan Sophie ! C'est impressionnant quand on fait les comptes, hein... De mon côté je n'ai pas le chiffre exact, mais je suis autour de 140 après 2 ans de plantations. Je sais que je ne m'arrêterai pas là, mais aussi que les plantations en grand nombre sont sans doute terminées : les places au soleil sont comptées maintenant dans mon jardin.
    J'ai un gros doute en te lisant : Violette et Violetta ne sont pas le même rosier ??? D'après HMF si, et j'ai toujours cru que c'était le cas ! Tu pourrais me dire quelle est la différence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce ne sont pas les mêmes rosiers..
      J'ai 2 encyclopedies de rosiers qui les distinguent bien.
      J'essaierai de faire des comparatifs en 2014!
      140 rosiers en 2 ans, t'es impressionnnate claire!
      Vous êtes nombreuses à avoir fait plus fort que moi..
      Bises

      Supprimer
  3. Une superbe liste. Le bonheur sera là en juin, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tous mes bébés prennent du volume desormais pour que mon rêve prenne enfin réalité!
      Ca sera beaucoup de plaisirs, c'est certain.. Chaque année un peu plus..

      Supprimer
  4. Bon... quoi dire? Que c'est magnifique, tu le sais déjà, que c'est de la folie, tu le sais encore mieux! Mais quels tableaux! Votre jardin secret est devenu un jardin de roses! Quand la passion est là... tout est possible!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible avec la passion gine mais je ne suis clairement pas arrivée encore au bout de mon rêve!
      Le jardin est encore en construction...
      J'aspire d'ailleurs à pouvoir enfin en profiter un peu et j'espère que dans 2 ou 3 ans, je le regarderai avec fiereté!
      C'est moi qui l'ai fait!!!! ou plutôt c'est nous qui l'avons fait!
      Je t'embrasse gine et merci de ta gentillesse

      Supprimer
  5. Oh Sophie cette liste est magnifique et me fait baver d'envie.
    En seulement trois ans tu as fait un travail extraordinaire , Respect !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sorte de folie quand même qui s'est emparé de moi..
      Une douce folie mais quand même!
      Je m'apaise, je m'apaise laetitia..
      Encore une dizaine de rosiers au printemps et après, je me contenterai d'en remplacer 1 qui sera mort en hiver ou de grignoter un massif pour en rajouter un ou 2 autres..C'est la vie!
      Bises

      Supprimer
  6. Quelle formidable collection Sophie! Je suis en admiration devant ta liste et tous ces noms rêvés qui se succèdent bien classés... C'est vrai qu'on les voudrait tous! Et tu en as une si belle panoplie!
    Dailleurs, tu vas t'amuser à l'heure de tailler tous ces lianes! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le mot amuser convient si bien que ça..
      Quelle folle je fais!
      Ca va être coton dans qq années: je n'avais pas realiser que je possédais autant de lianes.. Bcp sont encore petits et mais très vite, ils vont être ingerables..
      J'aimerais tellement agrandir cette liste malo.. Dans le 3ème niveau, je ne pourrai installer que des petits rosiers..
      Il me faudra exclure les rosiers que je voudrais par dessus tout, comme de nouveaux galliques, des damas... Qui sait??
      Peut être un jour aurais je l'opportunité d'avoir un petit bout de terrain suplémentaire..
      Bises

      Supprimer
  7. C'est une magnifique collection qui fait rêver :)
    Ta dernière commande ? Tu sais, on croit toujours qu'il n'y a plus de place et puis, comme par magie, on en trouve une !
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des dernières commandes sylvaine..
      Le jardin deborde desormais.. Il ne reste plus que de petites allées qui serpentent et le gazon se rarefie..
      Je pourrai en rajouter 1 ou 2 ici et là mais le temps des commandes sera bel et bien fini!
      Bises

      Supprimer
  8. Wouaw... Je suis époustouflé, admiratif... Quelle superbe et grande collection! Tu donnes parfaitement son sens au mot "passion" et c'est beau à lire, à voir...
    Bonne fin de soirée
    Greg

    RépondreSupprimer
  9. je suis subjuguée par ce nombre de rosiers, alors que lorsqu'on regarde tes photos, on n'a pas l'impression de quantité, mais vraiment plutôt de qualité..
    je m'explique, tous tes rosiers vont bien ensemble, on dirait qu'ils ne sont là que pour se mettre en valeur les uns les autres, avec des vivaces et des annuelles qui les magnifient encore plus..je suis vraiment sous le charme, ce jardin pour moi est complètement abouti.. je suis même "envieuse" de ta faculté à les mettre tous en valeur et de tes doigts verts..bien sûr je plaisante, je ne peux que te féliciter!
    bonne journée demain..dans ton beau jardin!

    RépondreSupprimer
  10. Hi Sophie, planting 148 roses in just 3 years that is quite impressive! You put together a magnificent collection of roses! It will be hard to stop after you spring order. I didn't spot any Hybrid Tea roses in your collection (I don't know all the roses in the modern categories, though). Is there any reason why you are avoiding those? Have a nice rest of the week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm proud to read you christina: your garden is so beautiful!!!
      You are a model for me!
      kisses

      Supprimer
  11. Jolie collection ! Ce qui me fait sourire, c'est le "une des dernières commandes" !! Tu prends bien soin de ne pas dire "la dernière" !!!! Et tu as raison, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura toujours une envie ou 2 par an, c'est pourquoi je me garde de prononcer le mot commande.
      Mais je disais à sylvaine que le temps des grosses commandes est terminé!!!
      Et il faut s'y resoudre, sous peine d'une grosse depression nerveuse.. mdr..
      J'aurai au jardin de quoi me rejouir quotidiennement... Une garantie de bonheur, c'est pas rien quand même!!!
      Merci marie de ton message
      bises

      Supprimer
  12. Excellente idée de faire ta liste, et c'est bien à ça que sert aussi nos blogs...à servir de mémoire et de partage.
    Merci d'avoir mis la photo d'Opalia, car c'est exactement ce que je veux créer le long de la terrasse zen pour faire la transition avec le reste du massif. Une belle rangée d'Opalia blanches , quelle beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup mes opalias et leur effet de masse est efficace!
      Tu peux les yeux fermés investir sur eux, tu ne peux pas te tromper!
      bises

      Supprimer
  13. Quelle collectipn magnifique!
    Tu m'as bien fait rire quand j'ai lu qu'au départ tu ne voulais pas de rosier ( j'ai dit aussi que je ne jardinerai jamais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun! je ne voulais pas de ces trucs toujours malades, deplumés...
      Moi vivante, il n'y aura pas de rosier dans le jardin..
      Olivier se mort les doigts aujourd'hui de m'avoir forcé la main!
      mdr

      Supprimer
  14. Je trouve tes choix très équilibrés et en nous les listant, tu fais naître de nouvelles envies dans nos jardins...Va falloir se calmer ;) !! Hormis les roses, c'est le souvenir d'avoir visité ton blog depuis le tout début, lorsque ta maison était en construction et là je me dis que vous êtes impressionnants, quelle évolution... toujours bien pensée, chapeau !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. superbe collection Sophie, la passion quand elle nous tien!!!! Je suis admirative bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Ta liste est impressionnante !
    Tu as un gout exquis pour les associations et les mettre en valeur,
    bon week end, Caroline

    RépondreSupprimer
  17. Voilà qui nous fait réviser car on est un peu moins organisé.
    On vient de planter Perennial Blue et Veilchenbau après les avoir découverts sur votre blog.
    Merci pour ce joli défilé.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sophie, merci pour cet inventaire impressionnant ! Heureuse de pouvoir suivre tous ces rosiers sur ton blog, à défaut d'avoir l'espace nécessaire pour les planter. Mais je vais tout de même encore craquer pour l'un ou l'autre, c'est inévitable ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sophie. Très belle collection je suis toujours admirative de ton jardin ! J'ai Opalia dans ma liste afin d'éclairer un massif .

    RépondreSupprimer