Ras le pompon..
Manque plus qu'une pluie de grenouille, une invasion de sauterelles!
2013 est une année maudite.. Voilà ce que je pense..
Une année pleine d'excès..
Je vais finir par croire au derèglement climatique..
Orage terrible hier soir... En 15 minutes, le jardin dont j'étais si fière hier a été mis à mal..
Avant l'orage..
Juste après..
La bignone
Les arbustes
Deux branches du saule arrachées
C'est franchement moche..
Le beau temps devrait revenir demain..
Vous me connaissez, je vais levé la tête et tout renettoyer, comme d'habitude parce mon jardin ,
JE L'AIME............................
Si ça peut te consoler, plus à l'ouest nous avons eu des péripéties climatiques du même ordre... les rivières sont plus que pleines, les fleurs sont très abîmées, mais heureusement ça va passer, enfin on espère tous !
RépondreSupprimerAllez on y croit et surtout on ne parle pas de pluie de grenouille, parce que ça pourrait bien finir... elles sont en pleine forme cette année ;)
Courage
Bises
Allons allons, moussaillon! Qu'est-ce que c'est que cette humeur maussade!!? AH non!!! Ces branches du saule, il fallait les couper de toute façon! On dit "MERCI l'orage"!
RépondreSupprimerEt ces jolies fleurs qui font un beau gros bouquet dans le salon? On dit "MERCI l'orage!"
Et le ciel qui arrose tes massifs. On dit MERCI la pluie! Comme pour les inondations qui, finalement, se sont avérées bénéfiques sur tes plantations, je suis sûre que bientôt, on n'y verra plus rien de cet orage! Reprends courage! Et que ça saute!!! Bisous ;)
Sophie, j'ai déjà vu autant de fois ton jardin blessé que je sais que dedans certains jours il sera très beau á nouveau, et la jardinière elle aura de plus en plus patience. Je trouve la lumière de ces photos-là superbe, l'entrée au potager c'est un régal!!
RépondreSupprimerCourage!! et soleil!!
Chez moi, c'est maintenant que ça se passe... mais rien de comparable dirait-on! C'est vrai que ton jardin est gâté cette année. Courage, il est si beau en temps "normal". 2014 sera peut-être meilleur - sûrement!
RépondreSupprimerBonne soirée.
Comme toi je suis déprimée par ce temps... Toutes mes plantes sont avachies par terre, cassées ou écrasées. Elles se relèvent, mais à chaque nouvel orage des branches supplémentaires sont cassées. J'en ai marre.
RépondreSupprimerOh ma pauvre !!! Quel massacre....
RépondreSupprimerComme tu devais être désolée. C'est terrible..Mais en voyant les dégâts dans le Sud Ouest, tu peux te dire que d'autres sont bien moins lotis
En effet le mauvais temps n a pas epargne certaines de tes plantes mzis rien d irremediable et apres un bon nettoyage la nature va repartir. Allez haut les coeurs !
RépondreSupprimerComme je l'ai déjà écrit dans un commentaire, en mai et juin on profite du labeur des mois précédent et c'est la récompense de tout le travail accompli en amont... ne pas bénéficier de cette "récompense " est ultra rageant.... j'ai écris en haut lieu pour me faire rembourser ce printemps pourri... j'attends la réponse... sourire... bon courage Sophie
RépondreSupprimerAllez, courage ! Dans mon Clos, tout est mouillé, trempé, avachi mais les plantes fleurissent quand même !
RépondreSupprimerBisous
Je crois bien que tu as besoin de réconfort et je comprend ton désarroi.
RépondreSupprimerLa nature nous offre des p'tites merveilles, mais quand elle nous met à terre notre bonheur, c'est la désolation dans nos coeurs.
Hé bien NON. Tu vas tout nettoyer, faire de beaux bouquets pour ta maison et te dire que ce sera encore plus beau dans quelques jours.
Tu nous feras de belles photos pour partager ton bonheur et tu auras pris le dessus sur la nature.
Non mais, tu ne vas pas te décourager juste avant l'été ?
Ton jardin est tellement beau qu'il a besoin de toi.
Allez, bon courage.
Amicalement.
ARMELLE
Ton saule... c'est un salix tortuosa il me semble ? Il faut le tailler très sévèrement chaque printemps. Il refait très rapidement des pousses et ça évite la casse.
RépondreSupprimerLa météo ne nous a pas trop gâtées cette année. Ici aussi nous avons de bonnes "rincées" qui se succèdent... les vivaces ne raffolent pas du régime mais je les secoue pour les alléger (je fais de même avec certains arbustes qui sécroulent).
Allez, le soleil va revenir et dans quelques jours tout sera rentré dans l'ordre !
Bises
Allez courage . Les fleures non pas l'air d'avoir trot souffert . Moi aussi je tremble quant les Orages menacent. C'est le week end , tu vas avoir du temps .
RépondreSupprimerBisous Solognot
Courage, courage, courage, il nous faut du courage. Je te comprends, un aussi beau jardin que le tiens est le fruit d'un très gros travail et de beaucoup d'amour, alors tout voir détruit ainsi est un crève cœur. Dans ces moments là, je me dit qu'il y a pire ailleurs, certains n'aillant plus de toi sur la tête et un torrent de boue dans leur maison. Mais je te comprends Sophie! Bises
RépondreSupprimerJ'espère que ce moment de découragement est passé.
RépondreSupprimerTout va rentrer dans l'ordre.
Bon courage et bonne journée
I can imagine Sophie it's breaking you hart seing what the weather did to your so beloved garden.
RépondreSupprimerBest wishes Marijke
Je dois dire que ce ciel orageux met en valeur ton jardin ! Ici il fait tellement moche que les orages on ne risque pas d'en avoir , je ne sais même pas si je me souvient de ce qu'est une journée ensoleillée ...
RépondreSupprimerAllez courage Sophie et gros bisous !
je rejoins Lætitia, tes photos sont sublimes sous le ciel orageux, ta pergola soulignant l'entrée du potager est superbe, quel âge ont les rosiers qui la compose?
RépondreSupprimeravec le retour du soleil tu retrouveras les forces nécessaires pour remettre en état ton jardin
chez moi c'est tellement humide que les roses pourrissent sur pied, snifff
bises et bon courage
zoraly
J'aime beaucoup la réponse de Malo ! Je ne compte plus le nombre de fois par le passé où je suis sortie après l'orage pour remettre de l'ordre dans mon jardin...Quoiqu'il en soit, la pergola couverte de roses sur fond de ciel plombé : c'était divin !
RépondreSupprimerBises
Charlotte
Courage Sophie...moi aussi, c'est un peu ainsi, mais comme toi, mon jardin, je l'aime...
RépondreSupprimerLes photos sous le ciel d'orage sont magnifiques, le ciel noir fait ressortir toutes les roses, mais hélas c'est la seule chose positive, car toute cette pluie et vent a eu raison de ces belles fleurs et franchement c'est décourageant de voir tout abîmé en peu de temps.
RépondreSupprimerLe week end arrive tu auras du temps pour remettre de l'ordre et mettre toutes ces belles fleurs dans des vases, elles seront à la maison ça sera une consolation.
Courage et à bientôt
je comprend ton désespoir !!!
RépondreSupprimerl'été viendra t il correctement cette année puisque nous n'avons pas eu de printemps !!
il ne reste plus qu'à croiser les doigts ,
en attendant , il faut sortir le sécateur , les poubelles , et essayer de remettre de l'ordre
c'est démoralisant !!! bon courage à toi et bon week end
joelle
J'imagine bien l'état de désolation après l'orage, mais ne vous inquiétez pas les jours se suivent mais ne se ressemblent pas . Courage .
RépondreSupprimerJe vous comprends, voir autant de travail et d'amour donné à un jardin, couché ou cassé cela fait de la peine, mais finalement on y retourne toujours, courage, le beau temps revient...
RépondreSupprimerJ'avais une question technique à vous poser : comment faites vous pour avoir toujours d'aussi belles plates bandes ? un outil particulier, une astuce pour nettoyer ?
Merci de vos conseils, et bravo pour ces très belles photos, Aurélie
Courage, Sophie! Tu n'es pas arrivée à un tel résultat de beauté sans avoir prouvé que tu étais pleine de ce courage qui te manque maintenant. Le plus dur a été fait; ce n'est pas un retour en arrière qui t'attend, mais une petite reprise en main par du nettoyage et de la taille. Les jardins se relèvent toujours car la nature est forte... Toi aussi, tu es forte! Ce n'est qu'un petit moment, bien compréhensible,de découragement. Demain, il n'y paraîtra plus!
RépondreSupprimerC'est rageant de voir la nature abîmer en quelques minutes seulement, un jardin qu'on a créé et entretenu pendant plusieurs années. Bon courage Sophie pour tout nettoyer. J'espère que ta bignonne repartira très vite une fois taillée.
RépondreSupprimerje viens de lire sur le blog de sylvaine que tu prédisais une nouvelle semaine pourrie.. ainsi que je l'ai écrit je te signale que par le passé, les porteurs de mauvaise nouvelles étaient brulés sur les bûchers.... attention à toi.... sourire.... j'espère que tu es moins douée en météo qu'en jardinage !
RépondreSupprimersans être oiseau de mauvaise augure, le temps annoncé cette semaine ne va pas nous permettre de profiter beaucoup de notre jardin, pas comme on le voudrait en tout cas..
SupprimerCette année, mon polaire et moi, on est inseparable!
c'est terrible!!
RépondreSupprimerje compatis, jardiner est une école de patience, mais cette année c'est très compliqué..
j'espère que tu sauras soigner tes plantes et qu'elles se remettront parfaitement!
bon après midi au jardin
Une ecole de patience et particulièrement cette année!
SupprimerMais du courage, je n'en manque pas.. Heureusement!
Dans ce moment de découragement, je ne saurai trop te recommander de rendre une visite au jardin de ma mère sur mon blog. Tu vas relativiser... même s'il est vrai que les dégâts occasionnés par l'orage sont rageants.
RépondreSupprimerQuel drame affreux! Courage à votre maman, qui va avoir besoin de nombreux bras..
SupprimerLes orages ça décoiffe !!!
RépondreSupprimerPourtant une magnifique photo que celle du portique sous un ciel gris plombé.
Petite question : où avez-vous déniché ces petites merveilles que sont Perennial Blue et liane violette ?
Bon dimanche.
Violetta a été commandé chez Francia Thauvin et Perennial Blue chez lottum.
SupprimerMerci pour votre passage sur mon blog et vos commentaires toujours adorables!
Aie, Aie Aie, ça fait mal au tripes.
RépondreSupprimerBon avec toutes ces tiges cassées, tu vas avoir plein de boutures à faure et pour les tiges ployées, de bonnes candidates pour les marcottes.
Bon week end malgré tout.