jeudi 11 novembre 2010

Vous avez dit triste????

Il faut bien l'avouer: après la chute des feuilles de ces derniers jours, le jardin était désolant, triste à mourir..
Gadoue, tas de feuilles gluantes...
Ce matin, nous avons profité d'une accalmie pour procéder à une opération nettoyage..
Olivier a tondu pour la dernière fois et moi, j'ai terminé la taille des vivaces inesthétiques et ramassé le maximum de feuilles dans mes bordures..
On a fini juste avant l'arrivée de la pluie. Les salons de jardin sont rentrés, j'ai huilé celui en teck... Voilà le jardin débarrassé du tapis de feuilles qui jonchaient le sol..
Malheureusement, on constate qu'il est à présent vide!! Voyons les avantages: on profite d'une vue dégagée.
Les silhouettes et les écorces décoratives des arbres et arbustes deviennent visibles...Et tous les défauts nous sautent aux yeux!! J'ai un hiver entier à réfléchir aux améliorations à apporter.
Mes objectifs 2011: apporter de la déco dans le jardin, remanier certains massifs, retrecir le potager de mon mari afin de dessiner une vértitable allée entre mon nouveau massif et son jardin, installer une pergola, planter une haie de rosiers le long de l'escalier à l'avant de la maison, rajouter des graminées..).

Revenons à ce 11 novembre et au nettoyage qui a eu lieu: Plus une feuille au pied du noisetier..
J'en ai volontairement laissé sur ma bordure d'hydrangeas.. Olivier est à côté des 2 tas de compost qui viendront bientôt enrichir son potager.. Une partie des déchets du jour.. Les massifs sont nettoyés Celui ci est en attente de futures plantations (j'attends ma commande de rosiers) Je finirai par mon magnolia stellata et ses magnifiques bourgeons tout duveteux..

21 commentaires:

  1. Il est tout proprinet ton jardin. Bravo à tous les deux. Oui, c'est le moment des bilans quoique je me demande si on ne devrait pas le faire quand le jardin est plein parce qu'en hiver on croit qu'on a plein de place et en été (du moins pour moi) on trouve qu'on en a trop !
    Olivier a tout l'hiver pour chauffer ses muscles ; il va en avoir besoin.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sophie,
    Je vois que tu fabriques toi même ton compost, bravo ! Que c'est tout propre !!! Vous avez super bien bossé !!! je croise les doigts pour que ton stellata te donne les yeux qui brillent ! ;D
    Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sophie !
    Je vois que vous avez bien travaillé !
    Mais au vu de tes projets, tu vas avoir encore de quoi t'occuper. De toute façon, je crois qu'un jardin n'est jamais terminé...
    Ici, temps affreux aussi depuis cet après-midi. Juste pu déplacer deux rosiers. Et voici la tempête ; je n'ai pas fini de souffler les feuilles !
    Amitiés.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie, mais ton jardin est impeccable ! Tu devrais voir le mien, lamentable... Il pleut tellement et il y a tant de vent qu'il est impossible de sortir.
    J'ai hâte de découvrir tes projets 2011 ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas quand même lui en laisser un bout de potager à Olive, sinon, il va déprimer...Ici, c'est, vent, pluie et feuilles mortes, qui finissent de mourir sur..la pelouse.
    Gros bignoux

    RépondreSupprimer
  6. le voila tout prêt a attendre le printemps et les premiers bulbes... qui pointeront leur nez d'ici un bon mois. Ici, je n'ai pas tout nettoyé : quelques vivaces sèches sont belles sous le givre...

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien propre chez toi. Je n'arrive pas à faire le grand nettoyage et en plus, j'ai besoin des feuilles qui tombent pour protéger mes petites fragiles cet hiver. Ce qui donne un jardin assez peu attrayant mais les beaux jours reviendront !!
    Magnifique ton magnolia stellata, je pense que le mien n'aura pas de fleurs cette année. Il a trop souffert de la sécheresse.
    Bravo pour avoir trouvé l'albizia sur mon blog. Je trouve que ce n'était pas si évident. J'ai remarqué que nous avons de très nombreuses espèces en commun pourtant sans jamais nous concerter et ceci malgré notre différence de climat. C'est certainement pourquoi j'aime bien faire un tour sur ton blog.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu me fais envie...ici pluie et vent depuis plus d'une semaine et le jardin est pitoyable, impossible de sortir, toutes les feuilles sont à terre...scénario plutôt tristounet !!! Alors quand je vois le tien, tout propre,tout beau, forcément...Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie M^me nettoyage chez moi hier. Je trouve que même en ce moment les massifs une fois nettoyer sont beaux et ton jardin tout propre a gardé tout son charme. On sait bien qu'il faut que l'hiver se passe mais pense au printemps quant tu vas redécouvrir tous tes arbustes qui auront grandi et tes vivaces qui seront devenues plus opulentes.
    Belle journée et bonne continuation jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. Encore plein de projets dans la tête, c'est super, c'est vrai qu'avec un jardin il n'est pas trop difficile de s'en créer! et tes massifs qui seront l'année prochaine tous différents de cette année, et qui te donneront peut être encore de nouvelles idées. Rêve bien!

    RépondreSupprimer
  11. Il pleut sans cesse depuis une semaine, il vente, mais arbres et arbustes font de la résistance et les persistants apportent une touche de vert bien agréable en hiver.
    Beau travail! Moi, je n'arrive pas à mettre le nez dehors, il pleut trop! Pourtant, j'ai reçu deux petits fruitiers à racines nues et il faut impérativement que je les plante !!!

    RépondreSupprimer
  12. Plus qu'a attendre le retour du printemps, Bonjour Belge
    Louisette et ses deux miss golden.
    http:/blog.seniorennet.be/louisette/

    RépondreSupprimer
  13. Bonjours Sophie,

    En effet, c'est unamime, ton jardin est impeccable !
    Hier , j'ai ramassé mes compositions de feuilles qui amusaient les passants, elles avaient pris des litres et des litres de pluie ...
    Je n'ai plus que mon blog et mes rêves pour les admirer !

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous impossibilité de tondre en ce moment il y aurait du "bourrage' car terrain trop humide il faudra attendre plus tard et en plus toutes les feuilles ne sont pas tombées alors ce serait peine perdue
    En tout cas c'est un plaisir de voir ton jardin si propre et le plaisir sera encore plus grand lorsque tu nous montreras toutes tes nouvelles plantations
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. novembre ... anif de mon fils ... deja 29 ans ... que je suis vieille hihihi
    bonnnnnnnnnnnn boulot chez toi hé hé
    c'est quand tu viens le faire chez moi ???

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    j'ai reçu mes rosiers commandés chez histoires de roses, ils étaient tous en bon état, la plupart avaient plus de branches que ceux achetés en jardinerie... je suis donc satisait

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir sophie

    voilà ton jardin est prêt a revêtir
    son manteau d'hiver et a attendre le printemps.
    m-pierre

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  18. en ce moment les jardins sont un peu tristes ...vivement le printemps ! belle soirée nath p

    RépondreSupprimer
  19. Tout nu le jardin (comme presque partout). Et de la réflexion, et des projets en perspective .... Prendre un peu de repos pour préparer le printemps ... C'est là que j'envie les gens du Sud, l'hiver est plus court.
    Excellent w-e quand-même.

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'ai commencer à nettoyer ... chez les autres ^^, je suis aller chipé des feuilles dans le jardin des beaux parent pour remplir mon nouveau silo à feuilles :)
    Pour ma part tout reste en place jusqu'au printemps sauf pour les feuilles des Hosta qui abritent des limaces ;)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour beaucoup de projet l'hiver sera t il assez long ?
    on éprouve de la sérénité à avoir un jardin bien rangé, nettoyé,bichonné avant la saison des pluies eh bien pour moi ce ne sera pas encore pour cet année mais quand ce jour viendra je serais comme vous toute pleine de bonheur ...
    bon pour le potager il faut lui laisser son espace c'est tellement beau un potager et en plus tellement bon mes amitiés au jardinier

    RépondreSupprimer