vendredi 26 novembre 2010

Installation des rosiers..

Comme promis, je vous montre la plantation des rosiers reçus mercredi matin.
Ils ont pu être installés juste avant l'arrivée de la neige: une chance!!!!
 Ghislaine de Feligonde a été planté à l'avant de la maison, contre le mur en remplacement du chèvrefeuille mort cet été.. J'espère qu'il s'y épanouira..
Vous remarquerez que nous les avons butté avec de la terre pour les protéger du froid..Les autres six rosiers ont été installés dans le massif près du potager, où étaient déjà installés 3 hydrangeas paniculatas (phantom, unique, pinky winky) et l'hydrangea anabelle, un magnolia stellata, un malus diable rouge, graminées et des vivaces, qui entoureront les rosiers: asters, anemones, nepetas, phytostegias, pavot, iris, 2 geraniums vivaces, campanules.. En arrière plan, les 3 rosiers suivants: jacques cartier, pierre de ronsard (que je vais tenter de conduire en arbuste) et cuisse de nymphe... En 1er plan, "heritage" a pris place juste à côté de "gertrude jekyll".. (2 rosiers anglais) Pour finir, le rosier ballerina a été mis à l'extrême gauche du massif, entre un hydrangea anabelle et un pavot..
Je rêve déjà à leurs floraisons!!!
Depuis hier, la neige recouvre tout le jardin..
 Les flocons sont tombés en abondance et de fortes gelées sont annoncées cette nuit.. L'hiver s'est déjà invité: nous verrons s'il sera aussi rigoureux que le précédent!!!

15 commentaires:

  1. Bonsoir Sophie !
    Tu as bien fait de te dépêcher ! Ici il neige aussi depuis hier soir. Il n'y a pas si longtemps que j'ai planté Ghislaine de Féligonde : ce rosier a une végétation très très rapide. C'est un de mes préférés !
    Amitiés.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Ces rosiers vous apporteront beaucoup de plaisir visuel et olfactif, le souvenir de les avoir plantés ...
    Les rosiers anciens nous rattachent aussi au passé, c'est pour cela que je les préfèrais.

    Je songe presque à les échanger pour ne planter que des rosiers botaniques, plus naturels ...

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Que de travail accompli et de belles découvertes à venir au moment de l'éclosion de tous ces jolis boutons ! tu dois être ravie, bravo Sophie !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie,
    Beau travail !!! reste à patienter maintenant ...
    Tu vas conduire ton Ronsard en arbuste ? Je vois que tu l'as installé dans le massif ! Les miens sont palissés sur les arches dans mon allée principale ... j'espère qu'il te donnera satisfaction ! Chez moi, j'ai l'impression qu'ils ne se plaisent pas, ils végètent et je ne sais pas trop quoi faire pour les faire partir enfin ! Les fleurs sont laides ... faudrait que je fasse un billet là dessus pour avoir vos conseils !!! Bisous, bon we sous la neige !!!

    RépondreSupprimer
  5. je vois que tu as bien protégé le point de greffe tu as bien fait. Il faut bien nourrir les rosiers à la plantation, n'hésite pas à ajouter à leur pied compost et (ou) fumier, et corne broyée. bon week end blanc!

    RépondreSupprimer
  6. quel beau travail accompli, et ns ne pouvons que voir de jolies floraisons dans quelques mois !
    attendons donc les photos !
    amitiés Michèle gif

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    A mon tour de visiter ton jardin, il est magnifique. Un résultat à la hauteur de votre travail que vous avez accompli depuis 2 ans avec une grande passion. Bravo pour le choix des rosiers, le printemps et l'été seront bien fleuris, je viendrais voir régulièrement.
    Bon week-end.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Ouf! Il était vraiment temps qu'ils arrivent, nos rosiers !
    Heureusement, ils sont bien rustiques et ne craignent pas le froid.
    Vous avez dû mettre les bouchées doubles pour tout planter avant l'arrivée du gel et de la neige !

    RépondreSupprimer
  9. Il était temps pour ta commande. Tu as su prévoir, pas comme moi qui attends encore une arrivée pour la 1ère quinzaine de décembre. Il faut dire que ce n'est pas habituel en Bretagne mais on ne sait plus ce qu'il en est de cette météo !! De tes rosiers, je n'ai que Jacques Cartier et comme il est tout nouveau, je ne peux rien t'en dire. Bon week-end au coin du feu

    RépondreSupprimer
  10. tu as fini tes plantations, quelle chance... J'ai trois gros arbustes à planter dont j'ai pris livraison hier seulement... Ils vont devoir attendre à l'abri qu'un peu de radoux s'annonce... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Quel adorable mur.....j'ai hâte que ceux de notre jardin retrouve une telle jeunesse mais ça viens.
    J'imagine aussi la floraison au printemps ! avec ces pierres si blanches.....une harmonie ........

    Je souhaite aussi investir dans des rosiers floraison été. Ceux qui sont déja installés sont des rosiers anciens pour la plupart qui sont magnifiques mais non remontant !
    Ou as tu acheté ces jolis tuteurs peut être une fabrication maison ?
    Quel jardin merveilleux. Je reviendrai pour les autres articles et les commenter. La peu de temps mais a partir de Décembre je serai plus disponible.
    Connais tu mon blog secret d'armoire ?
    www.mickyjeky.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  12. Nous aussi il a neigé, et c'était pas de la petite neige! Depuis hier (moment ou ont été prises les photos sur mon blog) une autre couche est venue se rajouter!!! Là c'est sûr, la saison de jardinage est officiellement finie.
    Petite rectification dans ton article: "Pierre de Ronsard" n'est pas un rosier ancien! Mais je t'en veux pas =D
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. D'ailleurs je viens de voire (lire) autre chose, tu as planté ton "Pierre de Ronsard" dans un massif??? Tu va essayer de le conduire en arbuste? Bonne chance car ceux que j'ai vu semblent vraiment vigoureux lorsqu'ils sont bien installés! J'espère que tu ne te débâteras pas trop avec!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tous ces rosiers vont changer l'aspect de ton massif et vivement que le printemps arrive pour que tu nous montres tout ça
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que cette année la Sainte-Catherine n'était pas la meilleure date pour les plantations. A peine mises en terre les nouvelles plantations vont devoir affronter le froid.

    RépondreSupprimer