mercredi 3 novembre 2010

Novembre est là..

Ca ne fait aucun doute, novembre est là: son changement d'heure tout d'abord.. Je ne ferai pas de commentaire sur cette stupide mesure qui nous fait tomber dans la pénombre dès 17h30.. Je vais vous parler de l'automne qui transforme, en silence, les arbres verts en créatures flamboyantes.. Je vais évoquer avec vous une variété que je ne possède pas.. Mais dont je profite puisqu'il est adossé à un de nos murs.. De chaque côté de la maison, des jardins nous entourent.. Et bien, à droite de notre terrasse, un charmant monsieur possède dans son jardin un des plus beaux arbustes qu'il m'est été donné de voir: l'Euonymus europaeus ou bonnêt d'évêque.Répandu dans les bois, le fusain d'Europe forme un bel arbuste ou un petit arbre caduc. Cet arbuste présente des fleurs assez insignifiantes blanc verdâtre, suivies en automne de fruits roses en forme de bonnet laissant apparaître, en s'ouvrant, de grosses graines orangées.A la même période, son feuillage d'abord vert prend des tons jaunes et écarlates en automne. Anecdote: Les baies sont toxiques. Je rêve d'en posséder un jour..Le jardin de ce monsieur posède un pont pour franchir la rivière car le terrain d'en face lui appartient: un vrai petit bijou, dont il ne s'occupe plus guère car il a 78 ans... Continuons cette balade au coeur de l'automne pour vous montrer en 2 jours comme les feuilles sont tombées.. Ce noisetier, je vous l'ai montré pas plus tard que samedi.. L'acer palmatum trompenberg prend sa teinte rouge définitive avant que ses feuilles ne tombent.. Et puis, une petite surprise, une clématite qui se met à fleurir alors qu'elle ne m'a donné une fleur de l'année!!! Serait-elle déboussolée????

22 commentaires:

  1. bonjour Sophie,
    Effectivement ce fusain est magnifique, j'ai eu l'occasion d'en voir un de mes yeux avec ses couleurs d'automne, il est superbe !!! Tu comptes ramasser les feuilles pour faire du terreau ??? Ta clématite semble avoir perdu le nord ! lol
    Il ne t'est pas possible d'étendre ton jardin de l'autre côté du ruisseau, toi aussi ? Bises ;D

    RépondreSupprimer
  2. catssy, tu as tout à fait saisi le rêve de ma vie: posséder le terrain d'en face, où je pourrais accéder par un petit pont enjambant la rivière..
    Olivier y demenagerait son potager, me laissant ainsi la place pour faire des massifs suplémentaires..
    Mais, tout ceci et du domaine du rêve... Le voisin n'a pas semble t'il l'intention de vendre et le budget ne serait pas là même si c'était le cas..
    Mais le rêve fait vivre!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi craqué pour un euonymus europaeus dernièrement car c'est un arbuste indigène à nos forêts.Ses fruits persistent mais il n'a plus une seule feuille ...

    Tiens, j'en parlerai peut-être sur mon blog mais je vais devoir ratisser les feuilles et poursuivre mon Land Art ...

    J'aime les murets de pierre entourant vos jardins ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie !
    Un arbuste sans problème cet Euonymus. En effet intéressant en automne mais aussi en hiver pour son bois. L'arbuste est surnommé "bois carré" je crois.
    Chez moi il ne garde pas se feuilles bien longtemps et c'est dommage !
    Bonne journée.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. Sophie, il est superbe le fusain de ton voisin, j'ai hâte que le mien prenne les mêmes couleurs. Par contre, je n'ai pas prévu de le laisser grimper aussi haut !
    Mais j'ai hésité avant de le prendre à cause de ses baies toxiques. Il faudra être vigilant avec les enfants des autres, les miennes sont grandes et ne mangent plus n'importe quoi ! Quoique ...
    Ta clématite te montre qu'elle sera belle ...l'année prochaine. C'est juste pour te mettre l'eau à la bouche.
    Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cet arbuste. Et, effectivement, le rêve du petit pont et du terrain d'en face ... qui sait !! Certaines clématites "remontent" encore aussi chez moi. C'est tard mais on ne va pas s'en plaindre. Trompenburg est effectivement magnifique en ce moment, comme d'autres.
    Excellente après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. Cet Euonymus est vraiment beau, je ne connaissais pas. Les couleurs d'automne sont tellement belles, j'adore cette saison, mais le temps des belles couleurs ne dure pas bien longtemps, faut en profiter.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Le mélange de toutes ces couleurs est magnifique mais comme tu le dis si bien, les arbres se dénudent presque à vue d'oeil...Tout ça et le changement d'heure nous ramène à la dure réalité de l'hiver qui approche !!! Il vaut mieux penser au joli petit pont enjambant la rivière, il y a un petit côté merveilleux à ce décor...Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie Tu as de la chance que l'acer palmatun a encore ses superbes feuilles dans son coloris d'automne. Le mien a bien cette couleur mais sa parure n'a pas résisté au vent fort de ces derniers jours. petite fleur de clématite superbe...
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. oh quelle chance d'avoir un aussi joli jardin comme voisin... comme Catssy, je te verrais bien acquérir le petit bout de terrain où il y a le pont... Un ruisseau et un petit pont : le rêve de tout jardinier !

    RépondreSupprimer
  11. Les couleurs vives vont se faire de plus en plus rare, mais tu sais nous en faire profiter encore et encore!!! Bientôt, se seront les tons pastels et froid, du blanc au beige en passant par l'ocre ou le bordeaux... ce sera une autre ambiance mais également très belle.
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Viens voir ma clématite Ville de Lyon sur mon blog. Encore plus folle que la tienne .. lol
    Ce fusain est un très bel arbre que j'ai eu dans un autre jardin et l'acer prend des couleurs superbes en ce moment. Je n'ai que le Garnet qui est en feu !! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie vue sur le terrain de ton voisin, cet arbuste est magnifique. Absent de mon jardin pour le moment, son rouge m'attire ;-) A bientôt Sophie, bises

    RépondreSupprimer
  14. purée, ce blog avait disparu de mes favoris !!! du coup j'ai un gros retard à rattraper mais déjà ce que j'ai vu va clairement me donner des idées. J'espère que tu m'en voudras pas si je pompe un peu :o

    RépondreSupprimer
  15. Oh ouais qu'est-ce qu'ils nous embêtent de changer les horaires. J'ai commencé à manger à 11 h 20. J'avais trop faim.
    Les bonnets d'évêque, il y en a plein près de chez moi. C'est super joli mais par contre ils ne sont pas rouges comme celui que tu montres mais orangés. Leurs fruits sont très originaux.

    RépondreSupprimer
  16. Quelles belles teintes automnales !
    J'aime cette saison pour ses belles baies, ces belles couleurs chaudes et éclatantes même sous le ciel gris et la pluie :)
    Mon minet ne comprend rien au changement d'heure et je pense que tous les animaux sont pareils.

    RépondreSupprimer
  17. Très belles toutes ces couleurs d'automne , l'euonymus de ton voisin a un superbe feuillage.Je vois que beaucoup d'entre nous ont pensé à la même chose agrandir ton jardin mais comme tu dis c'est un rêve mais quelque fois les rêves se réalisent
    Quant à la fleur de clématite elle est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. j'ai au jardin un petit l'Euonymus il a été superbe en couleurs cette année
    la il faudras que je passe un dernier coup de tondeuse histoire de faire un ramassage de feuilles, si il fait beau semaine prochaine je vais me donner un coup de pied au C... pour faire
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Je n'en rajouterai pas avec le terrain d'en face... le fantasme du petit pont, qui sous-entend tout ce qu'on pourrait réaliser au-delà ! Mais bon, ton jardin prend bien forme, il est et sera de plus en plus beau. Quant au fusain, nous avons le chance de le rencontrer très fréquemment en forêt chez nous. C'est la plus belle saison pour lui !
    Biz

    RépondreSupprimer
  20. tout cela est bien beau, jolie jardin et ce mur j'en rêve d'un comme cela. Oui le fusain est superbe par la touche qu'il apporte à l'automne.
    Bonne soirée.
    jeff

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Sophie, je t'ai répondu chez moi concernant le point de greffe pour en faire profiter tout le monde. Bises

    RépondreSupprimer
  22. C'est la première année que je remarque un tel feuillage flamboyant chez mon fusain européen. Dommage que ses baiens ne persistent pas très longtemps en hiver.

    RépondreSupprimer