Des travaux sont en cours à côté de la rocaille.... D'ici un mois, on devrait avoir un bel escalier avec un beau petit muret qui retiendra la terre de la rocaille..
D'ailleurs, olivier va commencer par ce petit muret, d'où la présence du coffrage...
Je vous tiendrai informé de l'évolution des travaux...
D'ailleurs, si vous regardez bien, ma rocaille va s'en trouver agrandie d'une bonne dizaine de centimètres... Je me réjouis d'avance!!!
Revenons à l'objet de mon article!!!!
Comme leur nom l'indique, les plantes alpines poussent naturellemnt en montagne...
Elles poussent dans peu de terre, sur des sols surtout riches en pierres et cailloutis de toutes sortes...
Les plantes que je vais vous présenter ont été plantées dans ma rocaille...
Lychnis alpina...
C'est une vivace alpine naine en rosette, produisant des cymes compactes de fleurs rose pourpré. Je vous présenterai bientôt le lychnis viscaria, qui va fleurir très prochainement...
Potentille vivace et aubrietia...
L'aubrietia supporte parfaitement le calcaire mais n'aime pas avoir trop chaud... Après la floraison, il faut tondre la plante à la cisaille, afin de conserver un beau feuillage compact et persistant...
La potentille vivace offre une profusion de petites fleurs jaune vif au-dessus d'un feuillage soyeux
Pour l'instant, pas un milimètre d'eau n'est tombé...
La terre ressemble à de la poussière... C'est la cata!!!!
Il nous faut de l'eau, c'est impératif à cette époque de l'année...
ouf il y a de l'eau....
RépondreSupprimersuperbe rocaille... dommage chez moi cela est vraiment impossible, pas assez de pente!!
bon week-end et profite bien de ton jardin.
a+@
m-pierre
le jardin boultois.
Une belle rocaille en formation Sophie, je trouve les plantes alpines pleine de finesse et souvent avec des formes et des ports surprenant, fais nous suivre son évolution au fil des mois ;)
RépondreSupprimerToujours dans les travaux à ce que je vois. Ca va être chouette. Il me tarde de voir ça. Jolie composition ta rocaille. Comme tu dis, on manque d'eau en ce moment. Il va falloir que je joue les Cosette avec mes seaux remplis d'eau de pluie !
RépondreSupprimerCes plantes alpines sont bien jolies et je n'en ai aucune chez moi. Je n'ai jamais réussi à garder les aubriètes, mais je viens de planter quelques pieds dans un endroit un peu plus frais du jardin, on verra bien
RépondreSupprimerLes travaux de l'escalier et du muret avancent bien et tu vas pouvoir installer d'autres plantes sur les centimètres gagnés
Cette nuit il a bien plu chez nous, cela était nécessaire
Je te souhaite un bon premier mai ainsi qu'à Olivier et Sacha
Bises
Tiens j'aperçois dans les mots, Marie Pierre du jardin boultois ! Je l'ai rencontré lors d'une expo artisanale, dans son village....Heureuse j'étais puisqu'elle demeure non loin de moi.
RépondreSupprimerUne idée débordante de passion, que ce gout pour les plantes alpines. J'avais deux édelweiss dans le jardin qui ont résisté 9 années et puis l'an dernier disparues !!!! j'étais si trsite et depuis je n'en retrouve plus ! je l'ai avais acheté en magasin ALDI, mais de très beaux pieds ! il faut dire que le pipi d'Harley, notre toutou brûle ! et je pense que la raison de leur disparition est bien celle que je suppose !!!
En attendant j'en recherche ainsi que des pieds de giroflées disparues également comme par enchantement !
Mais Harley est si gentil que je dois m'abaisser !!!! lol !
A très bientôt
j'ai tenté quelques plantes alpines chez moi, sans succès hélas ! snif ...
RépondreSupprimer