jeudi 15 avril 2010

Nouvelles venues du printemps: partie 1...

Dimanche, les derniers godets de la saison ont été achetés... Oui, oui, oui, les derniers, vous m'entendez bien.... Les bordures sont pleines de vivaces, il me faut donc voir comment tout cela va évoluer... J'attendrai la rentrée pour planter autour de ma terrasse... - Chaenomeles Superba "Crimson and Gold" Un incontournable que je ne possédais pas encore.... Il restait une petite place dans ma bordure nord et hop!!! Une superbe floraison printanière vermillon précoce, apparaissant avant le feuillage vert sombre. Elle est suivie de fruits globuleux vert-jaune odorants, non comestibles. Les branches disgracieuses peuvent être taillées après la floraison. C’est un arbuste rustique très décoratif à exposer au soleil ou à mi-ombre, qui égaiera dès le début du printemps vos massifs ou haies libres. - Les bébés hellebores donnés généreusement par blandine, du jardin de Bertille. Merci encore, j'en prendrai le plus grand soin... Ils ont été plantés le jour même!!! Helleborus Orientalis Rose fonçé moucheté et Helleborus Orientalis Rose fonçé
- Pivoine Lactiflora "Felix Crousse"
Je possédais 2 pivoines roses de chine...
En voilà une de plus, mais rouge... Celle là a été plantée en coin de ma terrasse!!! Je pourrai admirer sa couleur rouge carmin ainsi que ses fleurs doubles dans quelques années...
La Paeonia lactiflora 'Felix Crousse' se distingue pour ses magnifiques fleurs doubles en forme de couronne. Les pétales rouge framboise, plus larges à la base forme une boule dense de nombreux petits pétales. Une grande classique. Pour favoriser la reprise de vos racines nues de Pivoine, préparez le sol avant. Pour cela, ameublissez le trou de plantation avant d’y ajouter un mélange de sable et de tourbe. La Pivoine apprécie également les apports d’engrais organiques de type fumier, sang séché ou cornaille… Les Pivoines demandent que vous leur réserviez une grande place ensoleillée au jardin. Elles s’associent très bien aux vivaces mais vous pouvez également obtenir d’originales plates-bandes en les mêlant à des graminées. Ce sont aussi d’excellentes fleurs à couper.
- Dryoptis flix mas Je recherchais une fougère depuis l'an dernier et impossible d'en trouver... J'ai un petit coin près de mon noisetier que j'appelle mon coin de sous bois, très à l'ombre, où s'épanouissent mes hostas, ancolies, coeurs de marie.... J'ai pensé qu'une fougère aurait sa place dans ce petit coin... Cette fougère vivace à feuilles caduques forme de grandes touffes élancées, vert moyen, émergeant au printemps d'une souche épaisse, écailleuse. Les frondes mesurent chacune plus d'un mètre de long! Coupez les frondes lorsqu'elles sont complètement sèches.Elle se plaira à mi-ombre dans un sol frais, si possible riche en humus acide ou au bord d'un ruisseau.

9 commentaires:

  1. Ce sont de bien belles acquisitions.
    J'aime beaucoup les cognassiers du Japon et le tien, à fleurs rouges, sera le point de mire de ton jardin lorsqu'il sera grand.
    Pour la fougère, j'en ai plein mon jardin, à l'ombre des arbres. Elle grandit lentement mais lorsqu'elle est adulte, je la trouve magnifique avec ses grandes frondes. En fait, elle s'adapte à toutes les terres - celle de mon clos est très calcaire - et supporte bien la sécheresse.
    Si tu en veux d'autres, fais-moi signe, j'ai plein de BB :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait de beaux achats et le cognassier a vraiment une couleur extraordinaire.
    Vivement que tu nous montres tout ça
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de planter! Les plantes que tu as choisies te donneront pleine satisfaction car elles sont très décoratives. Quant à tes derniers achats, es-tu bien sûre que ce soient vraiment les derniers? Si tu fais comme moi... je finis toujours par craquer alors que je m'étais promis de ne pas acheter davantage de plantes!

    RépondreSupprimer
  4. Quoi quoi quoi les derniers achats? Et tu veux me faire croire que d'ici mai, ou juin, lors des fêtes des plantes par exemple, tu vas pouvoir te retenir, hum???? Pas à moi qu'on me la fait celle-la...!
    Jolis achats! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Les bébés sont arrivés à bon port. Cool ! Le voyage leur a donné un petit air penché, tu ne trouves pas :-)

    RépondreSupprimer
  6. je ne te crois pas trop pour tes derniers achats!!! difficile de faire de la résistance, super acquissions
    a+
    m-pierre
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  7. De jolis achats encore une fois !!! les derniers, t'es bien sûre ??? lol bizzz

    RépondreSupprimer
  8. Vivement dans 3 ou 4 ans, la différence sera déjà extraordinaire. De bien beaux achats et encore du travail en perspective. Ce w-e s'annonce correct (côté météo). Bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu n'arrêtes pas ! Ou peux tu mettre tout cela ? ;o)

    Avec les journées qui s'annoncent, tu vas pouvoir en profiter et peut être..;continuer à planter, à planter, à planter ;o)

    RépondreSupprimer