dimanche 15 août 2021

Le jardin en août

Après 2 semaines de vacances dans le var, au soleil, j'ai retrouvé un jardin qui ressemblait plus à une jungle qu'à un jardin à l'anglaise. Ce fut une bonne surprise, je m'étais habituée à le retrouver desséché depuis quelques années. Après un peu de nettoyage, de taille, le jardin a retrouvé une belle allure. 

Les vivaces sont gigantesques cette année: les persicaires ont sacrément profité!


Persicaire et rosier Lucky
Les massifs débordent littéralement. 


Les persicaires sont en fête et se mêlent aux echinaceas, aux phloxs..





Sidonie fait une belle remontée

L'hydrangea incrediball est superbe cette année!




Ce joli phlox pourpre est en parfait harmonie avec la clématite viticella purpurea plena elegans

Clematis viticella purpurea plena elegans




Berlioz dans son royaume
Les monardes atteignent une belle hauteur 
C'est l'année des phloxs également et je m'en rejouis, je les aime plus que tout!







Monardes et sauges

Cannelle est arrivée dans nos vies il y a une semaine, par hasard. Elle errait dans les jardins alentours depuis quelques jours. Une pauvre petite puce affamée, bourrée de puces et avec la gale des oreilles. 
La voir dans un tel état m'a retourné: je l'ai emmené chez le vétérinaire et fait vacciner et traiter contre les parasites. J'ai déjà pris rendez vous dans un mois pour le puçage et la sterilisation.
Vous l'aurez compris, Cannelle est officiellement notre 3ème chat.
Berlioz et Biscotte ne sont pas très contents mais il n'y a pas de bagarre. Ca se passe relativement bien. 




Les vacances se poursuivent donc au jardin. Le soleil est là et je savoure plus que jamais cette année ces moments de bonheur simple. J'espère que vous allez tous bien également.
Je vous retrouve très vite!

18 commentaires:

  1. Une foisonnement qui me convient... surtout qu'il est ponctué de tant de couleurs! Magnifiques floraisons chez toi. Ici, c'est la Bérézina : je suis bien démotivée et mon jardin ne m'apporte plus de joie - ou si peu! Bienvenue à la nouvelle minette qui a un air très doux. Berlioz, le prince du jardin, devrait pouvoir l'accepter... et les trois finiront par s'entendre ou s'ignorer. L'espace est assez grand... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Je suis désolée de lire que ton jardin ne t'apporte plus de joie.
      J'ai déjà connu ces passages à vide, où le jardin ne trouve plus grâce à nos yeux.
      Laisse passer une saison ou 2 et je parie que l'envie et le bonheur de jardiner sera là de nouveau.
      Je t'embrasse Gine!

      Supprimer
  2. I admire your beautiful garden! It's a great place and space for three cats!
    Happy new week !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ela, je suis certaine moi aussi que les 3 chats vont trouver leur place!
      je vous embrasse.

      Supprimer
  3. Bonsoir Sophie! Ravie de retrouver ton jardin d' été dans une exubérance qui fait plaisir à voir! C 'est vrai qu' il y a eu des années bien plus mitigées à ton retour.
    Pour 2021, se souvenir que la désolation n' aura pas trouvé de place dans les massifs autant joyeux qu'opulents!
    Les persicaires sont magnifiques, quelle légèreté, des vraies danseuses!
    Bienvenue à la choupinette Cannelle!
    Bises et belle seconde moitié d' août dans ton jardin!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole de ta gentillesse et de ta bienveillance.
      J'espère également que ton été a été beau au jardin.
      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Quelle opulence! Ton jardin est vraiment magnifique et harmonieux. J’adore la diversité des phlox. L’hydrangéa Incrediball porte bien son nom!, mais on ne voit plus les autres paniculatas? (Pinky winky,...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Mathilde, je vois que je ne peux rien cacher à mes lecteurs.
      Mes 2 hydrangeas paniculatas ont été arrachés ce printemps. Ils n'étaient pas faits pour la terre de mon jardin et je me suis résolue à les retirer. C'est la vie du jardin je crois et avec les excès de la météo de ces dernières années, un tri s'effectue pour ne garder que les végétaux qui s'adaptent.
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  5. Bonjour Sophie .Après des vacances bien mérité vous avez fait du beau travail pour remettre de l'ordre dans votre merveilleux jardin .Que c'est joli toute cette verdure parmi vos massifs bien fleuris .Vous avez l'art de faire des jolies mises en scènes .
    Il est bon de poser ses yeux chez vous ,tout m'enchante .
    Je vous souhaite des belles journées en cette presque fin du mois d'août avec vos adorables petits compagnons .
    Merci de vos beaux partages .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elle est attendrissante cette petite Cannelle, avec ses yeux doux et ses oreilles roses! Je comprends que tu n'aies pu résister. J'admire ta collection de persicaires, une fleur valeur sûre des fins d'été. Bises et bonne fin de vacances (mais peut-être as-tu déjà effectué ta rentrée ... )

    RépondreSupprimer
  7. Cannelle est craquante avec son minois si expressif. Ton jardin est un enchantement, un véritable havre de paix. M'y balader va m'encourager à nettoyer le mien après mon retour de vacances.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !

    Ton jardin est tellement magnifique ! Je l'admire depuis plusieurs années déjà et je ne m'en lasse pas ! Bravo !

    Céline

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique photo, je suis fan de votre jardin :)

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire très tardif, c'est très rare que je commente mais la... Magnifique!!! La photo avec les 2 arches m'inspire pour la partie de mon jardin devant la maison, où il y a rosiers lavandes lupins et jasmin étoilé, avec un petit ruisseau. La couleur de ces phlox et de cette clematite! C'est l'ambiance que je cherche à y développer : couleur, un peu cottage mais structuré tout de même. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, c'est le printemps, je venais voir par ici...

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photo, je suis fan de votre jardin :)

    Bravo à vous !
    Marie,
    https://jardinaturel.com/

    RépondreSupprimer
  13. Très beau jardin ! J'aime beaucoup les phlox et leur couleur qui dynamise l'ensemble des aménagements.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les idées qui sont montrées, c'est très intéressant pour m'aider à construire mon jardin, j'ai aussi fait appelle à des paysagistes bordeaux et ça m'a été très utile !

    RépondreSupprimer