vendredi 9 avril 2021

Les montagnes russes

Cette semaine, la météo a joué avec nos nerfs: on est passé de températures quasi estivales à des températures hivernales.
Le jardin a donc été mis à rude épreuve, avec des gelées jusqu'à moins 5 degrés pendant 3 jours et des averses de neige. 
Mais revenons au jardin tel qu'il était au début de la semaine. Ah que le printemps était joli!

Epimedium orange konigin
La rocaille avec ses couvres sols
Aubrietia

Biscotte profitait du soleil!
Phlox subulata
Narcisses

L'allée des roses s'épanouissait grâce à la douceur ambiante





Epimedium sulfureum, un de mes chouchous, présent au jardin à plusieurs endroits







 


C'était la belle vie, jusqu'à l'arrivée d'un courant froid, qui transforma le jardin en quelques heures.  
La nature a été chahutée et les jardiniers aussi.
J'ai protégé le jardin comme j'ai pu: cartons, couvertures, cloches en plastique puis j'ai lâché prise, convaincue qu'il devrait se débrouiller.




Il semblerait qu'il y ait plus de peur que de mal:peu de dégats finalement, j'en suis même étonnée.
Evidemment, les fruitiers des vergers environnants sont grillés.
Mais au jardin, seuls les epimediums ont soufferts, quelques persicaires aussi mais je ne suis pas inquiète.
Le jardin devrait récupérer. Ce week end devrait être pluvieux, je suis en vacances pour une semaine.
Au programme, lecture et repos! Le début de semaine devrait être ensoleillé, je pourrai peut être profiter du jardin et diviser une ou deux vivaces pour boucher les derniers trous.
A très vite!

6 commentaires:

  1. Merci pour cette balade printanière, de bien belles floraisons pour ce début avril, j’espère que le froid n’aura pas fait trop de dégâts chez toi. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Le contraste est saisissant entre les 1ers clichés et ceux de la fin. Heureusement plus de peur que de mal, tout de même quel dommage pour tes beaux épimédiums. Chez moi, des températures négatives mais pas une goutte de pluie depuis un bon moment, j'ai du arroser ma pivoine en arbre!
    Bonnes vacances, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la! Quel contraste! Je suis contente d'apprendre que les dégâts sont limités. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui qu'il était beau le printemps chez toi! Le contraste est énorme avec les dernières photos! Mais le printemps reviendra, il revient toujours de toute façon, et les floraisons estivales ne tarderont plus à nous émerveiller! Tout ira si vite alors...
    Bisous, belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. En effet, la différence entre les premières et les dernières photos est impressionnante ! J'ai l'impression qu'on devra de plus en plus s'habituer à une météo aléatoire et pas toujours porteuse de bonnes surprises... Mais je suis sûre que ton jardin sera magnifique cette année encore malgré la neige et le gel !

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas d'Hydrangeas, les miens ont énormément souffert, ce sont eux les plus tristes plus de feuilles, je me demande s'ils vont se remettre et j'en ai beaucoup...

    RépondreSupprimer