L'année 2020 est folle, inédite pour de multiples raisons. Je ne vais pas vous parler de nouveau du confinement, les médias s'en chargent suffisamment.
Ici je vais vous parler des conditions météo que connait ma région, le grand Est, depuis 40 jours:2 mm de précipitations depuis le début du confinement et des températures estivales.
Un printemps de dingue, qui va laisser des traces sur les cultures agricoles. La sécheresse est déjà installée à la fin avril, c'est tout de même un peu tôt!
Evidemment, vu le contexte, on se réjouit de profiter d'une telle météo. Pourtant,il devient urgent d'avoir de la pluie.
Imaginez mon étonnement quand j'ai vu les 1ères roses au jardin le 26 avril! Vous rendez vous compte: c'est inédit dans mon jardin, du jamais vu!
Single Cherry a ouvert le bal cette année. Quelle beauté, c'est sans conteste un de mes rosiers préférés, un de celui qui provoque en moi le plus d'émotions.
Son coloris unique, ses étamines dorées, son parfum, son sublime feuillage, son port arbustif, j'aime tout!
Le même jour, Melle Cecile Brunner ouvrait son 1er bouton de roses
Le reste du jardin se porte plutôt bien malgré la sécheresse. J'ai commencé les arrosages il y a 2 semaines, pour soutenir la végétation et surtout les rosiers et vivaces qui avaient gelé en début de saison. Avec l'absence de pluies, c'était difficile!
La bordure nord, une des dernières à se réveiller, commence à verdir : epimediums, heuchères, tiarellas et fougères animent ce coin
L'épimedium wudang star a émis ses adorables tiges florales
Les fougères sortent leurs frondes: ce spectacle me ravit chaque année!
et les epimediums sortent leur nouveaux feuillages
Les geraniums phaeums se ressèment chez moi
L'allée des roses prend du volume
A son entrée, la clématite montana New Dawn fleurit
Les premiers alliumsfleurissent
et c'est aussi le temps des ancolies, des iris.Les ancolies se font rares cette année alors qu'elles étaient innombrables l'an dernier. De plus, elles sont minuscules par rapport à leur taille habituelle: la sécheresse de l'été dernier doit y être pour beaucoup!
Ici c'est le geum Leonard Variety qui fleurit en compagnie de phlox divaricatus
Les feuillages des spirées sont superbes à cette époque
de même que celui des euphorbesLes spirées arbustives ont commencé leur floraison: quand je vous dis que cette année est dingue!
Berlioz ne semble pas perturbé et continue son train train quotidien, dont la chasse fait partie. Alors que j'étais au jardin, je l'ai vu arrivé de loin (il était de l'autre côté de la rivière) avec un truc dans le bec. Tout fier, il est venu me l'apporter.
Voilà le trophée du jour de Berlioz!!!
Sinon, notre semaine de vacances a été mise à profit: Olivier a installé des spots en terrasse. Cela faisait 2 ou 3 ans que nous remettions ce travail à plus tard!
Il n'y en avait qu'au sol et cela manquait lorsque nous voulions prolonger nos soirées en terrasse.
Désormais, c'est chose faite: 9 spots ont été installés tout le long de la maison
et 3 lampes ont été fixés le long de l'allée des roses