vendredi 17 janvier 2020

Une saison au jardin: la platebande de la rivière

Pour me faire attendre le printemps, j'ai décidé de rédiger une série d'articles qui illustre le temps qui passe,  l'évolution au fil des mois sur un massif du jardin.
C'est Isabelle, du blog Jardinement vôtre, qui a, sur sa page facebook, réalisé une rétrospective de son massif du rond d'eau: j'ai trouvé son idée géniale, intéressante et poétique.
En hiver, on a tendance à oublier combien le jardin nous apporte et comme la nature a ce pouvoir de nous émerveiller.
On commence cette série avec  la platebande de la rivière.

Janvier 2019, le jardin est sous la neige
 Février 2019, un sérieux nettoyage s'opère sur la platebande 

 Mars 2019, le printemps arrive et la magie opère, comme chaque année . Les narcisses viennent égayer le massif et les feuillages apparaissent.


Avril 2019, c'est le mois des tulipes, des bulbes, des jolies feuillages, des floraisons printanières.



Mai 2019, le jardin est joli: alliums, ancolies, vivaces, un joyeux fouillis règne dans la platebande.





Juin, le mois des roses.
 Perennial Blue et la clématite mandshurica
 Une association assez osée dans ce coin de couleurs assez vives mais je dois avouer que ce coin est gai et joyeux: on y trouve en arrière plan Mademoiselle des minuits, une création d'André Eve et en avant plan Mozart et Yann Arthus Bertrand. Tout en bas on aperçoit la douceur des roses de Bossa Nova.

Le beau rosier Mozart

Juillet 2019 et son soleil brûlant.
Les roses s'essouflent mais les epilobiums prennent le relais. Elles se sont ressemées abondamment.

 Phlox maculata Alpha et alliums sphaerocephalon
Campanule lactiflora Loddon Anna et rosier Brother Cadfael

 Epilobiums, monardes scorpion, verbascum, clématite Blue angel et malva
Clématite Blue Angel





Aout 2019, l'été est meurtrier. La sécheresse sévit et le jardin a bien du mal.
La platebande s'en tire mieux que d'autres massifs du jardin, elle bénéficie de la fraicheur apportée par la rivière.
C'est le temps des persicaires, des phloxs.

Le phlox Fujihama tient le choc, c'est un plan acheté il y a quelques années au jardin du morvan.



 Septembre est déjà là et le jardin semble faire une pause.

Octobre 2019: l'automne est là mais cette année, il n'a pas été aussi flamboyant que les autres années.
Peu de photos d'ailleurs

Novembre et ses premières gelées. L'automne est pluvieux et le jardin récupère.

 Décembre 2019 est là et évidemment, c'est l'inondation

Je vous dis à très bientôt, pour une autre partie du jardin!

27 commentaires:

  1. Elle est très sympa cette idée de rétrospective. On voit l'évolution au fil de l'année et à quel point un même massif peut changer de tête au fil des mois. Le massif de la rivière devient foisonnant à souhait ! J'adore la hauteur qu'apporte tes épilobes. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal ! Mais le moi de mai est vraiment somptueux j'adore le massif tout le long de la riviere je ne distingue pas que sont les petites mais hautes fleurs bleues en arrière plan tout contre la barrière géranium ou ancolies ? En tout cas ce mix de couleurs pastelles est du plus bel effet et les allium en masse vraiment top; J'aime également un peu ta "débauche" de couleurs de juin et Mademoiselle des minuits me fait toujours autant rêver avec le beau et vigoureux Mozart c'est divin. Bon week-end Sophhie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs bleues au mois de mai qui se trouvent à l'arrière sont des ancolies Maryline!
      Merci pour ton adorable message et bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  3. Coucou Sophie ,
    Elle est top cette idée ... on se rend bien compte de l'avancée d'un massif tout au long d'une saison !
    Tes massifs sont généreux et j'aime la hauteur des épilobes :p
    D'ailleurs , il y a longtemps que je suis pas allée sur le blog et sur la page d'Isabelle ...je corrige cela tout de suite :p
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'univers d'Isabelle, sa vision de la vie,elle a un côté Amélie Poulain!
      Bon week end et caresses aux chats!

      Supprimer
  4. C'est beau Sophie ! Jaime la photo avec le nichoir.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sophie
    Ton jardin est une telle réussite et tu peux en être fière.
    Et de cela au moins tu ne peux pas douter !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais pas rêver meilleure collègue! Merci Brige d'être toujours là!

      Supprimer
  6. Bonsoir Sophie
    Ton jardin est une telle réussite et tu peux en être fière.
    Et de cela au moins tu ne peux pas douter !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce type de reportage. Ca permet de mieux voir l'évolution au fil du temps. C'est pratique pour voir ce qu'il faut corriger.
    Et puis dans ton jardin, c'est toujours agréable de se promener. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison,rien de mieux pour noter les défauts, les manques de floraison à certaines périodes de l'année, les déséquilibres.
      Merci Karine de ta gentillesse.

      Supprimer
  8. Que dire ? Cette rétrospective fait honneur à ton talent jardinier! Quelles merveilles - qui ne laissent pas deviner le dur travail en amont, fort heureusement : on pourrait croire que tout cela est "naturel"! J'aime beaucoup l'association des rosiers autour de Belle des Minuits - que je ne connaissais pas. On est loin de la mode des jardins pastels d'autrefois, mais comme c'est vif et harmonieux. De la vigueur en plus.
    Merci, j'ai passé un agréable moment dans ton jardin que j'admire tant!

    RépondreSupprimer
  9. Cette plate bande embellit de végétaux à profusion a un charme fou en toute saison. J'adore ! Espérons que les pluies diluviennes de décembre n'ont pas fait trop de dégâts. Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau n'est pas restée longtemps. Ce que je redoute, c'est le froid qui est tombé pendant que l'eau était là, il a gelé fort alors que les plantes étaient dans l'eau.
      On verra bien au printemps!
      Bon week end!

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé voir cette plate bande de la rivière .. tout au long de l'année
    cela me donne des idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pioche autant que tu veux! Je me suis moi même inspirée de tant de blogs!
      Bises

      Supprimer
  11. Cette évolution sur une année est très chouette, c'est formidable de voir les changements à chaque saison! Le printemps reste ma saison préférée, même si les autres sont super jolies aussi (moins décembre :-(! )
    J'aime bien ton association allium-phlox, je crois que je vais te piquer l'idée! Il faut dire que ton jardin est toujours une source d'inspiration...
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie
    Ton jardin sous la neige est bien beau , le moi de mai avec ses rosierscest particulièrement réussi. J espère que les inondations n auront pas fait de dégâts dans tes massifs. Plus qu' un gros mois et les fleurscommenceront à pointer leur nez...
    Bon wk

    RépondreSupprimer
  13. Sympa, cette évolution du jardin au fil des saisons. :-)
    La rivière qui déborde doit fertiliser le sol, c'est probablement un mal pour un bien. ;-)
    Belle année à toi !
    Elise

    RépondreSupprimer
  14. Bien intéressant et beau! les phox roses qui sont avec les alliums semblent élancés et pas ronds comme d'habitude; est ce une variété spéciale? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la phlox maculata alpha, acheté chez promesse de fleurs!
      Bien vu Dany!

      Supprimer
  15. Je trouve l'idée géniale. Cela donne une vue d'ensemble.
    Belle année 2020.

    RépondreSupprimer
  16. Pour une année aussi difficile que 2019, ton jardin est richement fleuri et intéressant à toute saison (bémol pour décembre mais j'ai vu que ton jardin s'est déjà remis). Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce survol du jardin en douze mois !
    C'est super !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore voir l'évolution sur une année!

    RépondreSupprimer