mardi 20 août 2019

L'heure de la rentrée!

Les vacances sont terminées, l'heure de la rentrée a sonné pour moi!
Je suis coupable de ne pas vous avoir donner de nouvelles mais j'avais besoin d'un vrai break, de me déconnecter un peu. Je suis partie deux semaines dans le var, où j'ai passé des vacances fabuleuses.
Au retour,  j'ai pu profiter encore deux semaines à la maison, mais sans vraiment m’intéresser au jardin.
L'été étant brûlant, le jardin a trinqué, je ne vous le cache pas. J'ai nettoyé un peu puis je l'ai laissé de côté.  J'ai beaucoup lu, 8 livres en tout! Et j'ai pu le faire parce que j'avais l'esprit libre.
Les derniers jours ont été plus frais et même s'il n'a pas vraiment plu (on a des averses de 2mm, voire 4 mm comme ce week end), le jardin récupère un peu.
Je vous emmène y faire un tour.
Quelques remontées de rosiers: Harlow carr, Sidonie..

L'herbe est verte par endroit mais ellle ressemble à un paillasson dans beaucoup d'autres


Grand Duc Jean fleurit
Gertrude Gekyll remonte elle aussi
Dans le massif près de la rivière (elle ne coule plus depuis juillet!), ça ne va pas trop mal: persicaires et phloxs sont en forme!




Les allées rétrecissent
Les 1ères fleurs de dahlia de l'année: ils ont tous grillé cet été et n'ont rien donné pour le moment. Ils se remettent peu à peu.

L'allée des roses est colorée grâce aux phloxs, protégés par l'ombre des rosiers lianes, que je n'ai pas encore taillés. Quand je vous dis que j'ai eu la flemme!



Les pennisetums peinent à émettre leurs épis cette année
Les sauges ont été arrosées pendant mon absence par une amie, elles n'auraient jamais résisté sinon.
Je ne cache pas ma fièreté devant mes jardinières: les 1ères que je réussi de ma vie! Je reproduirai les mêmes l'an prochain, elles ont résisté formidablement aux chaleurs
Je vous quitte avec cette dernière photo, qui vous montre de la terre nue.Comment est ce possible? Un nouveau massif? 
Et bien non, pas du tout: vous allez avoir du mal à le croire mais on a pris la décision d' arracher tous les végétaux qui se trouvaient sur la partie gauche du 2ème palier. Pourquoi?
Pour deux raisons. Depuis le début de la création des paliers, j'avais toujours trouvé que la végétation était trop dense, que ça manquait d'air. L'entretien de ce palier était quasi impossible, les murets plus accessibles. Bref, je m’arrachais les jambes, les bras à chaque passage.
Et deuxièmement, depuis quelques années, Olivier me disait qu'on avait eu tort de planter ce 2ème palier et qu'il imaginait bien un autre projet, avec de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai cogité  des jours, des semaines, des mois pour finir par admettre qu'il fallait me résoudre à arracher pour commencer la moitié. Sans regret (je m'en étonne encore), j'ai donc arraché les rosiers Verdi, President de Seze, Raubritter, Maman Turbat et Marie Brissonet et quelques vivaces. 
Le projet, qui est un bassin,vous l'aurez deviné, demande encore un peu de réflexion alors en attendant, on a semé du gazon.
J'ai besoin de me familiariser avec ce vide et éventuellement, que je réfléchisse à la mise à nue de la totalité de ce 2ème palier. Il reste l'autre partie encore qui me chiffonne.

En toute sincérité, je suis satisfaite d'avoir pris cette décision. Arracher des rosiers, ça n'est pas facile et il y a quelques années, ça m'aurait été impossible!
Mais un jardin est fait pour évoluer. J'ai redonné de l'air dans cette partie du jardin et je trouve que les autres paliers sont mieux mis en valeur désormais.
J'ai besoin de laisser passer du temps: l'automne, l'hiver peut être, avant d'envisager autre chose. 
Au printemps, je saurai s'il faut aller au bout de notre projet ou si finalement, les choses sont bien en l'état.
- Est ce que je fais un bassin dans cette partie du palier?
ou
- Est ce que je laisse cette partie en gazon et je fais le bassin dans la partie droite du pallier (et je dois donc par conséquent y faire aussi le vide) ? 
Je suis indécise et je n'ai pas envie de penser à ça pour le moment.
Le printemps me donnera des ailes et me dira ce qu'il faut que je fasse.
Vos commentaires aussi m'aideront dans ma reflexion, je n'en doute pas!
A très vite!

30 commentaires:

  1. Bonjour Sophie! Retour réussi pour...ta rentrée au jardin! Je te rassure, je ne vois que du beau! Jardinières au top,on dirait des centaines de petits papillons! Une grande pause, sans doute salutaire pour faire le vide et pas que dans les paliers!
    Je partage aussi ce besoin "d' aérer" le jardin, je dis même le "calmer"!Le plus compliqué est absolument d' arracher les végétaux, c' est d' entendre ce "crissement" des racines qui me perturbe un peu, je re-place les végétaux ailleurs en poursuivant un peu l' histoire des massifs, j' ai vraiment du mal à jeter.
    Rivières à sec et pelouses assoiffées, difficile aussi cette année 2019! Encore des astuces à dénicher ou inventer pour protéger du chaud les plus sensibles, pas toujours simple.
    Je suis persuadée que tu as déjà des idées pour ce bassin...qui pourrait bien s' orienter vers un esprit...bassins à plusieurs niveaux...genre à débordement, comme les piscines. On peut imaginer une sacrée diversité de plantes aquatiques, avec en prime une eau riche et animée, vivante, quel potentiel il y a là! Vivement la "naissance" de ces belles idées!
    Je t 'embrasse, bon courage pour la reprise!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenais à te remercier Carole pour ta gentillesse, ton enthousiasme et tes commentaires toujours adorables.
      Tu es une passionnée et tu portes toujours un regard bienveillant!
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Merci Sophie!
      Bises.
      Carole

      Supprimer
  2. Ton jardin ne semble pas avoir trop souffert sur les photos... à part la pelouse évidemment. En tout cas, ton jardin est si beau en ce moment, j'adore ! La vie de jardinier n'est pas de tout repos, sans cesse ces remises en question... comme tu le dis, on évolue et le jardin aussi. Laisser décanter quelques mois, je trouve que c'est une super idée et tu sauras quoi faire quand ce sera le moment. Carpe Diem, bisous Sophie et bon courage pour la reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais laisser décanter comme tu dis Virginie, je n'ai plus ce sentiment d'urgence que j'avais à mes débuts.
      L'hiver me portera conseil!
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Sophie ,
    Heureuse de te revoir sur ton blog et j'imagine bien que ces vacances ton permis de faire le plein d'énérgie !
    Ton jardin est "grand" par sa maturité et il ne souffre plus de tes absences ... c'est top .
    Elles sont superbes ces jardinières ... c'est quoi ces dizaines de petits "papillons " ?
    Oulà-là que cela a du etre dur d'arracher tous ces végétaux mais on s'en bien que cette décision été réfléchie !
    Moi aussi j'attends le printemps pour voir si je "déterre" l'ancien basin du jardin .... je vais le creuser cet automne pour me donner un petit aperçu .
    Belle rentrée à toi et surtout bon courage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou carole. Mes jardinières sont composées de pelargoniums odorants et d'euphorbes diamond frost!
      Deux pantes faciles, qui ont résisté aux températures brûlantes.
      Bon courage pour ce projet d'automne!

      Supprimer
  4. Je trouve que ton jardin a encore de l'allure, le mien est roussi! C'est clair qu'avec un point d'eau ton jardin deviendra un véritable enchantement, le temps de la mauvaise saison te portera conseil, Oliver a des mains en or pour concrétiser tout ça, dans tout les cas c'est un projet formidable. Les vacances c'est fait pour déconnecter, profiter en faisant ce qu'on aime, couper avec nos habitudes. je suis actuellement dans le Var et mes vacances sont également fabuleuses, je comprends que tu te sois régaler! J'imagine que tu as replanter les rosiers arrachés à un autre endroit.
    J'ai changé mon adresse de blog, est-ce que tu peux, s'il te plait, la réactualiser dans ton blogroll, merci beaucoup...j'ai du mal à déconnecter aie!
    Bonne reprise Sophie, bises.

    RépondreSupprimer
  5. tout d'abord bon retour et bonne continuation,
    c'est vrai que cette décision n'est pas facile, mais je l'avoue que mettre de l'eau à cet endroit est une bonne idée, c'est vrai que le jardin évolue toujours et c'est bien ainsi,
    à réfléchir encore et encore pour trouver la bonne solution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin est fait pour évoluer, les paliers étaient trop denses visuellement.
      J'avais besoin d'aérer cette partie du jardin, de donner une vraie respiration. C'est chose faite désormais!
      A bientôt!

      Supprimer
  6. Le jardin est resté très beau malgré le manque d'eau et les chaleurs excessives !
    Ici, les dahlias deviennent enfin beaux ! Ils ont bien peiné cette année !
    Bonne reprise.
    Le printemps concrétisera les projets qui mûrissent dans la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Philippe, le printemps me donnera des ailes, j'en suis certain!
      Bises

      Supprimer
  7. Les vacances sont faites pour se détendre et tu as eu parfaitement raison d'en profiter au maximum, le jardin peut attendre aussi et puis avec le retour d'un peu de pluie les plantes peuvent tenir.
    L'idée du bassin est merveilleuse mais je ne le placerais pas à cet endroit car ce qu'on oublie souvent c'est l'entretien, il faut pouvoir "tourner autour" facilement, prévoir aussi des zones ombragées pour les poissons qui risquent de périr dans une eau trop chaude (j'ai d'ailleurs un ami qui a pourtant un grand et profond bassin mais qui a finalement décidé de placer un pont et tous les poissons y résident en dessous l'été pour avoir le frais). A défaut prévoir un grand parasol et surtout une bonne circulation d'eau, mais cela je pense qu'Olivier l'a déjà prévu.
    L'idée par contre d'un espace "Pelouse" à cet endroit est merveilleuse, style anglais finalement.
    A vous de voir.
    Bonne continuation pour les quelques jours de vacances et surtout excellente reprise.
    Les chats sont au Paradis avec votre retour. Bisous à eux et vous.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais encore pas du tout comment aborder ce projet. C'est olivier qui nourrit ça depuis des années!
      Moi ça ne me dérangerait pas je pense de laisser de la pelouse pour y mettre un transat!
      Olivier mettrait bien le bassin dans la partie gauche, ce qui impliquerait d'arracher le reste du palier.
      Cette partie serait à l'ombre, ça serait sans doute plus indiquée pour le bassin! A réfléchir!
      Bises

      Supprimer
  8. Ton jardin ne semble pas avoir trop souffert. J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures. Un bassin c'est une bonne idée. J'aimerais en avoir un aussi mais je crains l'entretien. D'un autre côté, je rêve d'arbre pour avoir plus d'ombre!

    RépondreSupprimer
  9. coucou, un retour en beauté malgré un gazon roussi, mais tu sais, c'est le cas de toutes les pelouses en France cette année ;-) et le gazon s'en remettra bien!
    tu as quelques jolies roses à nouveau, et avec le temps plus frais, les rosiers vont bien remonter..
    pour ton bassin, c'est vrai que l'eau au jardin est un bienfait pour les yeux et pour l'âme de la jardinière, je te livre mes réflexions (j'ai 2 mares au jardin): un peu d'ombre dans la journée pour éviter les mousses, un jet d'eau pour aérer l'eau, des plantes pour oxygéner, des poissons pour le fun (pas obligatoire)et pour manger les larves, un peu d'espace autour pour nettoyer et entretenir le bassin, et un endroit pour observer, admirer et méditer :-)
    L'idée de Carole, faire une cascade le long de l'escalier de descente est très bonne, et je suis sûre qu'Olivier saurait mener à bien cette réalisation.
    si tu veux d'autres détails, écris moi, je répondrai avec plaisir de notre expérience. En tout cas, fascinante idée!
    bon mercredi, bises
    catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
  10. Pour une surprise, c'est une surprise ! Arracher des rosiers, je l'ai déjà fait mais pas pour un massif entier !
    Je te comprends, les végétaux prennent une ampleur démesurée et on se sent dépassé. On finit par étouffer aussi.
    Le bassin, c'est un beau challenge mais la remarque de Siam semble pertinente : pas trop en plein soleil ?
    Ton projet va mûrir avec le temps et de toute façon, le changement, c'est bon pour le moral. On s'ennuierait sinon !

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus l'été ne me réussit pas niveau jardinage. Je n'ai aucune envie d'aller jardiner. Je ne prends plus de photos, tellement le jardin est grillé. Je pense qu'il commencera à reprendre un joli visage vers la mi-septembre. Mais là, j'avais besoin d'un break. Je n'ai même pas le courage d'aller arracher les mauvaises herbes qui prennent leur aise. Il faudrait pourtant que je m'y mette. Ton jardin m'a l'air en pleine forme mis à part la pelouse paillasson comme chez moi. Les massifs sont encore opulents et fleuris. Et quelle est belle ta jardinière, une vraie réussite ! Quant à ton palier, je pense que tu fais bien de te laisser quelques mois pour y réfléchir. Comme tu dis, l'hiver est souvent de bon conseil. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala la merveilleuse idée que le bassin ! L'emplacement est juste magnifique. Sa présence va franchement parfaire le jardin. Tu le sais, je trouve que la présence de l'eau dans un écrin vert ajoute au charme et à la quiétude de l'espace. La rivière remplissait bien ce rôle jusqu'ici mais dans ton bassin, tu pourras en plus t'éclater avec les plantes aquatiques ! Youuuuhou, j'ai trop hâte de suivre cette création.
    Sinon, pour tes vacances, bin tu as honoré impeccablement leur objectif intrinsèque : ne faire que ce qu'on aime un point c'est tout :-) tout plein de gros bisous de rentrée, Sophie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie, il est bien touffu ton jardin malgré le manque d'eau et ton absence, c'est l'avantage d'avoir autant de diversités. J'avoue avoir eu un petit sursaut devant cette terre nue car je connais ta peur des "vides" dans les massifs! La jardinière mûrit... Nous avons aussi le projet d'un bassin au jardin mais là où il serait possible de l'implanter, c'est plein sud! Je songe à planter un arbre pour apporter de l'ombre aux heures les plus chaudes ( oui, oui même du côté de Brest ;-)Je lis le message plein de sagesse de Siam, ce sont des réflexions qui méritent de s'y attarder. Olivier trouvera les solutions pour les problèmes techniques, ce projet semble lui tenir à coeur! Je dirais qu'il y a même déjà beaucoup réfléchi depuis quelques années... Bonne journée Sophie! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aurais pas pu arracher tous ces rosiers et je n'arrive pas à voir un bassin en remplacement de ta future pelouse et de tes anciens rosiers. Il faut dire que je suis une adepte des massifs fouillis remplis de végétation qui déborde. Un plan plus large permettrait de mieux visualiser. Mais je ne me fais pas de soucis : tu vas trouver une solution qui te conviendra et qui ne défigura pas ton jardin magnifique. Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sophie,
    Merci pour cette ballade de retour de vacances! Heureuse que tu en es bien profité, tu as très bien fait 😊
    Quelle belle idée ! C’est une rentrée avec un très beau projet en tête déjà. Ça va t’apporter encore une nouvelle vie au jardin. Tu as raison, prends le temps de laisser mûrir ton projet. J’ai hâte de découvrir quel sera ton choix!
    Bisous
    Sandra

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la balade,ton jardin est tout de même bien vert et tes rosiers offrent une belle remontée. vivement quelques bonnes pluies quand même. Ce projet de bassin est une bonne idée. Dans mon jardin nous avons également décidé de faire un bassin hors sol en dur,nous en sommes aux fondations..
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin ne s'en sort pas si mal après cet été difficile, si on excepte la pelouse...et comme je comprends ta flemme ! Il a fait beaucoup trop chaud et puis il valait mieux laissait les plantes se débrouiller et s'ombrer les unes les autres.
    Quant à cette idée de bassin, c'est très chouette, un bassin, ça n'est que du bonheur. Alors je vote pour, oui mais attention à une chose : si il occupe tout l'espace du palier (ce qui serait magnifique) tu risques de devoir aller entretenir celui du dessus en barque...
    Bisous et bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
  18. Your garden is beautiful and so magical !
    Greetings

    RépondreSupprimer
  19. Un bassin! Quelle bonne idée! Je trouve ça génial, et en plus te voilà repartie dans de nouveaux projets. C'est chouette. Pourquoi ne pas mettre une partie du palier en bassin et le reste en pelouse, histoire de pouvoir te reposer au bord du bassin au lieu de ne le contempler que de loin? Je vois que ton Annabelle a bien tiré son épingle du jeu et ferait pâlir d'envie plus d'un spécimen de jardin breton (je parle du mien, où Annabelle ne donne pas tout ce que j'en attendais). Bises Sophie, et cogitez bien.

    RépondreSupprimer
  20. Ton jardin a plutôt bien résisté à la chaleur et la sécheresse, même tes phlox ont résisté (ce qui n'est pas le cas chez moi).
    Pour l'idée du bassin sur ton 2ème palier, cela devrait être sympa, mais il faut te garder un peu de gazon autour pour en profiter !
    Bises et bonne cogitation

    RépondreSupprimer
  21. Comme les hydrangea Annabelle se marient bien avec des rosiers rose pâle, je n'y avais pas pensé ! A prévoir...
    Je dois me procurer ce rosier du doux nom de Sidonie... en souvenir de ma petite chatte grise disparue depuis un an et qui me manque tant.
    Getrude Jekyll semble aimer grimper ; il faut que je lui trouve un tuteur.
    Toujours très instructifs tes posts Sophie ;)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Sophie! Voici bien longtemps qu'on n'a pas de nouvelle de toi et ton jardin. Est-ce que tout va bien? Je suppose que tu as eu les premières gelées déjà. Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer