samedi 27 avril 2019

Retour de vacances

Après une semaine de vacances dans le Var qui m'ont fait un bien fou, j'ai retrouvé un jardin transformé! 
En quelques jours et malgré les fortes gelées qui ont sévi à mon départ (moins 5 degrés pendant deux jours), le jardin s'est épanoui. J'ai découvert deux epimediums, la glycine, le magnolia soulangiana et quelques pousses de rosiers brûlés par le gel mais globalement, le jardin a su largement s'en sortir sans moi.
Je l'ai trouvé très sec mais depuis le début de la semaine, les averses se sont succédées et les photos que j'ai prise lundi dernier sont déjà obsolètes. Tout pousse à une vitesse folle!
Bientôt,  les dégâts du gel seront vite oubliés avec cette humidité.

Je vous emmène découvrir le jardin tel que je l'ai retrouvé lundi dernier.
La rocaille, tout d'abord, avec les phloxs subulatas qui sont en pleine floraison

 Ils forment de jolis coussins fleuris

 Les arbres fruitiers dans le verger en face sont en fleurs et à cette époque, j'ai l'impression que le jardin est un vrai cocon fleuri

Le malus diable rouge m'enchante chaque année avec ses jolies fleurs rose pourpre

 J'ai installé à ses côtés les tullipes Ballade






 Cet automne, j'ai installé des tulipes dans le massif de l'Aujon mais sotte que je suis, je neretrouve pas leur nom. Leur couleur est incroyable!



Les massifs se remplissent et j'ai découvert un jardin plutôt vert





L'allée des roses met plus de temps à se reveiller.

les tulipes angélique y sont en fleurs
 Et les narcisses sont toujours en forme

 Epimedium domino

 L'epimedium rubrum a déjà un joli feuillage
Les clématites à floraison printanière  (alpina et octopus)

Avant de vous quitter, je vous partage quelques souvenirs de mes vacances varoises. A cette époque, c'était magique!



















A très vite!

14 commentaires:

  1. merci pour cette jolie promenade aussi bien au jardin que sur la côte varoise. Le jardin est toujours aussi magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie!
    Tu as vu un peu de quoi est capable le jardin, quand sa jardinière fait l' école buissonnière pour une semaine?
    C 'est pas chouette ça?
    Pour tes tulipes sans identité...j' ai trouvé! c' est la variété Incroyable! Cherche pas, elles sont d 'accord!
    Je suis une inconditionnelle de l 'escabeau azur! Parfois le hasard fait qu 'une photo sert de trait d 'union pour
    d' autres! Le Var, son ciel bleu-azur...ses flots...!
    Bises Sophie!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais rêver avec les photos de tes vacances et cette mer turquoise ! C'est sublime. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques paysages! Moi qui ne suis guère attirée par le sud, je reconnais que là, quand même, il y a de quoi rêver. Et, cerise sur le gâteau, tu n'as pas eu de mauvaise surprise à ton retour. Ouf! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. tes tulipes me font penser "Tulipe dentelée double Purple Tower"
    merci pour ces doux moments printaniers dans ton jardin
    et de me faire profiter de tes balades dans le Var
    c'est fort agréable de voyager grâce à toi

    RépondreSupprimer
  6. tu es fidèle au Var, mais je te comprends bien, c'est magnifique! et tes photos rendent hommage à cette mer Méditerranée que j'aime tant (souvenirs d'enfance de vacances années après années avec mes parents) !
    je t'ai "chipé" l'idée de la statue sur le tronc, j'avais trouvé cette déco de massif superbe, j'avais oublié que c'était chez toi que j'avais trouvé l'idée! merci avec retard, :-)
    ton jardin est toujours aussi agréable à s'y balader, il est bien beau en ce moment..
    bonne semaine Sophie, bises matinales

    RépondreSupprimer
  7. Que ça fait du bien de se promener dans un jardin tout propre, où tout est bien à sa place sans s'étaler les uns sur les autres! J'ai beau passer beaucoup de temps dans le mien, je n'arrive jamais à avoir un résultat aussi net, c'est toujours un peu la jungle chez moi..
    Tu ne veux pas me donner ton secret? :-)
    Bisous Sophie! Véro.

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin t'a fait un beau cadeau. Il s'est bien épanoui même sans la présence de sa jardinière :) Tes vacances dans le Var t'ont certainement fait un bien fou. Les paysages sont splendides. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  9. C'est agréable de retrouver un jardin aussi vert et bien entretenu après une semaine de dépaysement. Plus je regarde les photos et plus je me dis que cette barrière blanche apporte un cachet british à l'ensemble. J'aime aussi la belle vue de la terrasse avec les panneaux de séparation qui descendent en échelle, avec la vue te voilà déjà en vacances.
    Le Var est un endroit merveilleux, je comprends qu'il vous attire.
    Bise et bonne semaine.
    Siam

    RépondreSupprimer
  10. Les photos de tes vacances sont superbes mais les photos sont tout aussi belles! Ton malus est trop beau et les tulipes dont tu as perdu le nom sont d'une couleur fabuleuse! J'adore! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Du bleu et ocre te voilà revenue dans les couleurs et les verts !
    Au moins, tu reviens avec plaisir dans ton joli jardin.
    Tes roses ne vont plus attendre longtemps pour t offrir leurs floraisons...C est parti.
    Tu as une belle vue sur le village aux maisons anciennes...du coup à l inverse, les maisons du village doivent avoir une jolie vue de ton jardin fleuri...
    Bonne fin de w k

    RépondreSupprimer
  12. Ces photos de vacances me font rêver, mais le jardin aussi ! A cette époque, il change tous les jours. Alors, une semaine d'absence et tout est métamorphosé.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est beau! Le jardin et le Var!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle balade et le dépaysement. Un endroit magique avec de beaux jardins notamment celui du Rayol, à voir.

    RépondreSupprimer